Rick Jarmin fait partie du programme de protection de témoins, qui l'oblige à changer d'endroit et d'identité, après avoir témoigné contre deux agents fédéraux corrompus, Diggs et Sorenson, quinze ans auparavant après un trafic de drogue qui a mal tourné auquel les trois hommes avaient participé : l'ami de Jarmin ayant été tué et seul Sorenson fut arrêté et purge une peine dans un pénitencier.
Jake Hoyt est un jeune recrue idéaliste de la police de Los Angeles. Pour son premier jour, rêvant de passer inspecteur, il obtient une mise à l'essai de 24 heures, un « training day », auprès du sergent chef Alonzo Harris, une star de la lutte antidrogue, très décoré et un professionnel de la guerre de rues à bord de sa Chevrolet Monte Carlo noire. Pour sa première interpellation, ils ont affaire à de jeunes étudiants ayant acheté du cannabis et du PCP. Alonzo leur saisit leurs drogues.
Au début des années 1930, durant la Prohibition, Al Capone, puissant parrain de la pègre, règne en maître sur la ville de Chicago. Soudoyant élus municipaux et forces de l'ordre, il contrôle en toute impunité le trafic et la vente d'alcool. Un agent fédéral déterminé et intègre, Eliot Ness, est dépêché sur place avec pour mission d'arrêter ses agissements illégaux. Pris à la gorge par la corruption ambiante, Ness recrute alors trois hommes de confiance, dont l'officier de police Jim Malone, afin de monter une brigade d'incorruptibles désireux de nettoyer Chicago du crime...
Tom Ludlow est le meilleur inspecteur de l'Ad Vice, une unité spécialisée de la police de Los Angeles. Si Tom a certains penchants pour l'alcool et les procédés "hors normes", il est toujours couvert par son supérieur, Jack Wander. Blessé par balle après une affaire, il reçoit la visite de Biggs, un flic de la police des polices. De plus, Washington, son ancien collègue qui voulait "balancer" ses faux-pas aux affaires internes, est assassiné par deux types dans une épicerie alors qu'il était sur les lieux. Mais Ludlow se retrouve accusé à tort et doit lutter contre un système policier corrompu jusqu'à l'os. Il est bien décidé à enquêter sur ce meurtre. Affecté au service des plaintes pour calmer les supérieurs mécontents, il mène son enquête avec un jeune flic, Diskant.
À Garrison, dans le New Jersey, les flics new-yorkais font régner la loi - leur loi. Cette ville de banlieue, surnommée « Cop Land », sert de cité-dortoir aux policiers du NYPD.
Policier honnête mais aux méthodes peu conventionnelles, Singham file le parfait amour avec Kavya. Il est muté de son petit village du Maharashtra à Goa où il est confronté à Jaikant Shikre, un politicien véreux qu'il ne parvient pas à inculper car il bénéficie de nombreux soutiens de policiers corrompus. Découragé par ses échecs successifs, il est sur le point d'abandonner mais sa fiancée l'encourage à poursuivre sa lutte contre le crime.
Franck Serpico est un policier new-yorkais qui refuse obstinément la corruption de ses pairs. Policier de terrain, il s'habille en civil et adopte dans ses fonctions un style vestimentaire qui lui permet de se fondre dans la population qu'il surveille. De plus en plus isolé par ses prises de position, il finit par traverser une véritable descente aux enfers. Après onze ans d'une lutte quasi solitaire, Serpico voit son intégrité officiellement reconnue par ses responsables.
Alors que la police lance une répression à grande échelle contre le crime organisé, elle déclenche une lutte nationale contre les yakuza entre les Sanno de l'Est et les Hanabishi de l'Ouest à laquelle va se retrouver impliqué Otomo, que tout le monde croyait mort en prison.
Rio de Janeiro, 1997. Roberto Nascimento est le capitaine d'un bataillon d'élite de la police militaire de l'État de Rio de Janeiro, le BOPE, réputé incorruptible. L'usure liée à la dangerosité de son métier et la grossesse en cours de son épouse Rosane le poussent à quitter le BOPE, mais pas avant d'avoir trouvé un homme digne de le remplacer à la tête de son unité. C'est à ce moment-là qu'il est désigné pour diriger l'une des équipes ayant mission de « pacifier » le Morro do Turano, une favela particulièrement dangereuse, en vue du séjour du pape Jean-Paul II à Rio de Janeiro quelques mois plus tard. Le film montre la préparation de son bataillon dans cette mission et met en avant l'antagonisme entre la police militaire « traditionnelle » et les troupes d'élite que représente le BOPE, au travers de l'histoire parallèle de deux aspirants officiers de la police militaire, Neto (Caio Junqueira) et Matias (André Ramiro), qui découvrent la cruauté de la réalité du terrain : corruption de leurs collègues et impuissance devant les exactions pratiquées dans les favelas. Au cours d'une opération dans la favela qui tourne mal, leur chemin croise celui du Capitão Nascimento et de son équipe qui leur portent secours. Impressionnés par l'efficacité et la droiture manifeste de leurs sauveurs, les deux aspirants se portent candidats pour entrer dans les troupes d'élite.
Jake Lo, étudiant et expert en arts martiaux, va être le témoin de l'assassinat d'un trafiquant de drogue asiatique commandité par Serrano, gros bonnet de la drogue de Los Angeles. Traqué par les hommes du trafiquant, il va devoir aider le FBI à arrêter l'organisation du mafieux.
Lors de la poursuite d'un suspect, l'officier Nick Tellis abat par accident un nouveau-né. Dix-huit mois après, toujours hanté par son acte, il est sur le point de toucher le fond. C'est alors qu'il se voit chargé d'élucider, avec l'aide du lieutenant Harry Oak, la mort du coéquipier de ce dernier.
Une nuit, le lieutenant Mike Brennan abat le gangster Tony Vasquez. Bon nombre de témoins affirme qu'il s'agit d'un acte de légitime défense. Pourtant le juge Al Reilly, qui est chargé de la rédaction du procès-verbal, commence à avoir des doutes sur la version des faits.
Fils de policier, Sean Casey l'a également été plusieurs années avant de devenir procureur. Alors qu'il tentait d'arrêter un dangereux dealer, son père, Liam Casey, est grièvement blessé, puis compromis dans une enquête mettant au jour de nombreuses irrégularités. Chargé de l'instruction, Sean défendra-t-il l'éthique ou son père ?
Aujourd'hui, les yakuzas se laissent gagner, comme le monde entier, par un vent de progrès. Alors que les traditions tendent à s'effacer, les conflits entre clans de yakuzas restent les mêmes, basés sur la stratégie et les complots. Ôtomo, yakuza de la "vieille école", refuse de s'abaisser à corrompre et trahir pour survivre parmi les plus jeunes. Il accomplit fidèlement les missions que ses chefs lui donnent sans connaître leurs ruses.