Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chris Evans est un Acteur, Réalisateur et Producteur Américain né le 13 juin 1981 à Sudbury (Etats-Unis)

Chris Evans

Chris Evans
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Christopher Robert Evans
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 juin 1981 (39 ans) à Sudbury (Etats-Unis)

Chris Evans [kɹɪs ˈɛvənz] est un acteur américain, né le 13 juin 1981 à Sudbury (Massachusetts).

Il accède à la célébrité mondiale en tenant le rôle de Steve Rogers / Captain America entre 2011 et 2019 dans l'univers cinématographique Marvel. Il avait précédemment interprété un autre héros Marvel, Johnny Storm / la Torche humaine dans Les Quatre Fantastiques et sa suite.

Biographie

Jeunesse et formation
Fils de Bob et Lisa Evans, un dentiste et une ancienne danseuse, Chris Evans est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Il a une sœur aînée, Carly, un frère cadet, Scott, et une petite sœur nommée Shanna, adoptée alors qu'elle était bébé.

Après une enfance et une scolarité passées à Boston, il décide de partir pour New York afin de tenter sa chance dans la comédie. Il parvient très vite à percer dans le métier, en s'illustrant notamment dans des séries télévisées (Boston Public, Opposite Sex) ainsi que dans un téléfilm : Eastwick, adapté du roman et du film Les Sorcières d'Eastwick.


Carrière
Débuts et progression

C'est en 2001, après avoir abandonné ses études pour devenir maître nageur, que Chris Evans se révèle au grand public, avec le rôle principal de la comédie adolescente Sex Academy. L'acteur profite alors de sa notoriété naissante pour persévérer dans le septième art et diversifier les genres : il accompagne une jeune Scarlett Johansson dans la comédie romantique Les Notes parfaites (2004), donne la réplique à Kim Basinger dans le thriller Cellular, et est révélé au grand public en incarnant la Torche humaine dans la super-production Les Quatre Fantastiques (2005).

Cette exposition lui permet de faire partie des jeunes acteurs d'origines diverses choisis par Danny Boyle pour son épopée de science-fiction Sunshine. Si le premier long métrage lui donne l'occasion de jouer encore avec le feu, en partant explorer le soleil, il lui offre surtout le premier succès critique de sa carrière. L'acteur continue parallèlement dans les adaptations de comics en prêtant sa voix au personnage de Casey Jones dans la quatrième aventure des Tortues Ninja, puis en reprenant son rôle de superhéros enflammé dans Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent.

La même année, il retrouve Scarlett Johansson dans la comédie Le Journal d'une baby-sitter, où il campe un étudiant qui fait tourner la tête de la jeune femme.

L'année suivante, il s'aventure dans un genre plus adulte, en côtoyant Keanu Reeves et Forest Whitaker au casting du polar Au bout de la nuit. Il y interprète un policier, lui permettant de passer à un registre plus dramatique.

Il revient néanmoins à des productions plus adolescentes en 2009 : il est d'abord à l'affiche du thriller de science-fiction Push, dans lequel il tient le premier rôle aux côtés de la jeune Dakota Fanning, puis renoue avec le genre fantastique pour The Loss of a Teardrop Diamond, où il partage la vedette avec Bryce Dallas Howard. Mais il s'éloigne de ces figures héroïques avec Scott Pilgrim vs. The World, adaptation d'une bande dessinée lui donnant la possibilité d'interpréter un des antagonistes du héros. Le film est acclamé par la critique - le second de sa carrière -, mais déçoit commercialement. Il n'a pas plus de chance avec The Losers, échec critique et commercial, dont il partage l'affiche avec les acteurs Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba et Zoe Saldana et joue un ex-agent de la CIA en cavale, spécialiste en informatique et un brin loufoque.

Sa carrière est donc relativement fragilisée, quand il est choisi par Marvel Studios pour prêter ses traits à un nouveau super-héros : celui de Captain America, qui lui permet d'intégrer l'écurie l'univers cinématographique Marvel, en tant que pilier fondateur.


Reconnaissance critique et commerciale

En 2011, il est à l'affiche de deux projets mineurs, tournés à Houston et Boston, sa ville natale : d'abord la comédie romantique (S)ex List, aux côtés d'Anna Faris, puis en étant le héros de Puncture, un thriller dans lequel il interprète un avocat dépendant. Puis sort Captain America: First Avenger de Joe Johnston, qui le révèle une seconde fois au grand public, en devenant désormais le visage de Steve Rogers alias Captain America. Le long métrage, bien reçu par la critique et le public, lui permet de s'imposer comme acteur à succès. Avant d'accepter de jouer ce personnage, l'acteur obtient de s'engager pour six films et non neuf, comme le souhaitait le studio.

Il reprend donc son rôle dans le blockbuster au succès mondial Avengers, puis dans le second opus de sa trilogie, Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui dépasse son prédécesseur en termes de retombées critiques et commerciales.

Parallèlement, il s'investit dans des projets plus modestes et ambitieux : d'abord en participant au polar The Iceman d'Ariel Vromen, puis en menant la coproduction internationale Snowpiercer, le Transperceneige de Bong Joon-ho, un long métrage d'anticipation adapté de la bande dessinée française éponyme. Les deux films sont très bien reçus par la critique.

En mars 2014, il annonce qu'une fois son contrat avec Marvel venu à terme, il prendra une pause dans sa carrière d'acteur et s'orientera vers la réalisation.

En septembre 2015, il annonce être prêt à renouveler son contrat au-delà des troisièmes opus de Captain America et d’Avengers qui seront ses cinquième et sixième films pour le studio.


Réalisation et cinéma indépendant

Hors le costume de Captain America, son premier film en tant qu'acteur principal et réalisateur pour la romance indépendante Before We Go, présentée au Festival international du film de Toronto 2014, est mal reçue par la critique et après un box-office américain très faible, sort directement en vidéo à l'international. De même pour son autre essai dans un registre léger, qui ne fonctionne pas non plus : la comédie romantique Playing It Cool, qu'il se contente cette fois de produire et d'interpréter, aux côtés de Michelle Monaghan.

En 2016, sort le très attendu Captain America: Civil War, d'Anthony et Joe Russo, où l'acteur est entouré d'une grande partie du casting d’Avengers : L'Ère d'Ultron. L'acteur signe alors un contrat pour apparaitre dans un septième et dernier film comme Captain America. Le studio souhaite en effet diviser Avengers 3 en deux parties, qui seront tournées simultanément.

Avant cela, il joue dans le drame indépendant à très petit budget Mary, dont il est la tête d'affiche, sous la direction de Marc Webb, le réalisateur passé par la franchise Spiderman. Le film reçoit des bonnes critiques et fonctionne bien au box-office.

En 2018, il reprend à nouveau son rôle de Captain America dans Avengers: Infinity War. À la fin de l'année, il partage l'affiche du thriller d'action The Red Sea Diving Resort avec Michiel Huisman. Le film est acheté par Netflix en février 2019.

En 2019, il interprète pour la dernière fois le personnage de Captain America dans un quatrième Avengers, qui, comme son confrère Robert Downey Jr., marque aussi la fin de son contrat avec Marvel Studios. Il quitte ainsi l'univers cinématographique Marvel au bout de sept films (sans compter les caméos) : soit une trilogie dédiée à son personnage et une tétralogie autour des Avengers.


Vie privée
Durant l'automne 2001, Chris Evans commence à fréquenter l'actrice Jessica Biel. Le couple s'est séparé courant 2006 après 5 ans de relation amoureuse.

En 2007, il entretient une relation amoureuse avec l'actrice Minka Kelly. Le couple se sépare quelques mois plus tard puis se remet à nouveau ensemble courant 2012. Ils ont par la suite définitivement rompu en octobre 2013.

En mai 2016, il commence à fréquenter l'actrice Jenny Slate, qu'il a rencontrée sur le tournage du film Mary. Ils annoncent leur séparation en janvier 2017 mais se remettent ensemble quelques mois après, en novembre. En mars 2018, ils se séparent définitivement.

Ses meilleurs films

Avengers : Endgame (2019)
(Acteur)
Avengers : Infinity War (2018)
(Acteur)
Avengers (2012)
(Acteur)
Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)
(Acteur)
Captain America : Civil War (2016)
(Acteur)
Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(14 films)
Kevin Feige
Kevin Feige
(14 films)
Mark Kassen
Mark Kassen
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Chris Evans (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Captain Marvel, 2h4
Réalisé par Anna Boden, Ryan Fleck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Cobie Smulders, Lashana Lynch, Clark Gregg
Rôle Steve Rogers / Captain America (uncredited)
Note69% 3.451173.451173.451173.451173.45117
Dans les années 1990, Carol Danvers devient l'une des héroïnes les plus puissantes qui aient jamais existé, lorsque la Terre est atteinte par un conflit galactique entre deux races extraterrestres, les Kree et les Skrulls.
Operation Brothers, 2h9
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Acteurs Chris Evans, Michael K.Williams, Haley Bennett, Ben Kingsley, Alessandro Nivola, Michiel Huisman
Rôle Ari Levinson
Note67% 3.3939853.3939853.3939853.3939853.393985
Début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d'agents des services spéciaux israéliens, des juifs d'Ethiopie, pérsécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d'une station touristique l' "Arous Holiday Village".
Spider-Man: Far from Home, 2h9
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le futur, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Samuel L. Jackson, Zendaya, Jacob Batalon, Jake Gyllenhaal, Cobie Smulders
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note75% 3.751343.751343.751343.751343.75134
Dévasté par la disparition d'Iron Man, son mentor, Peter Parker a pour projet de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines afin de partir en vacances en Europe avec ses camarades lycéens, mais cette escapade est rapidement compromise quand il accepte à contrecœur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent.
À couteaux tirés, 2h10
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Christopher Plummer, Toni Collette
Rôle Ransom Drysdale
Note78% 3.949983.949983.949983.949983.94998
Le romancier Harlan Thrombey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s'invite dans l'enquête de l'inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note83% 4.1994.1994.1994.1994.199
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Avengers : Infinity War, 2h29
Réalisé par Martin Scorsese, Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Mise en scène d'une araignée, Hulk, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Chris Pratt, Scarlett Johansson
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note83% 4.198774.198774.198774.198774.19877
Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six gemmes sur un gantelet doré, forgé par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw , Cull Obsidian , Corvus Glaive et Proxima Midnight . Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.
Mary (Gifted)
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mathématiques, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Jenny Slate, Lindsay Duncan, Octavia Spencer, McKenna Grace, Julie Ann Emery
Rôle Frank Adler
Note76% 3.8066553.8066553.8066553.8066553.806655
Mary Adler, âgée de sept ans, témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n'ait pas la chance d'avoir une enfance normale : Diane, la mère de Mary, était une prometteuse mathématicienne, et a dédié une partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Elle s'est suicidée alors que sa fille n'avait que 6 mois.
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note73% 3.699993.699993.699993.699993.69999
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note77% 3.894883.894883.894883.894883.89488
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
Avengers : L'Ère d'Ultron, 2h22
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Transport, Aviation, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner, Chris Evans
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note72% 3.6499953.6499953.6499953.6499953.649995
Après la rencontre avec le Soldat de l'Hiver et la destruction du SHIELD, Tony Stark, avec l'aide de Bruce Banner, crée Ultron, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler l'Iron Legion. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace, tandis que de nouveaux protagonistes apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro et Wanda), d'abord ennemis puis alliés, et Vision, une puissante entité nouvellement créée.
Ant-Man
Ant-Man (2015)
, 1h57
Réalisé par Adam McKay, Edgar Wright, Peyton Reed
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un insecte, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Hold up, Films pour enfants, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Paul Rudd, Michael Douglas, Michael Peña, Evangeline Lilly, Patrick Wilson, Corey Stoll
Rôle Steve Rogers / Captain America (uncredited)
Note72% 3.6474253.6474253.6474253.6474253.647425
À San Francisco, après 3 ans de prison pour cambriolage, Scott Lang est hébergé par son ancien voisin de cellule Luis. Scott tente ensuite de trouver un emploi, car la désistance lui permettrait d'obtenir un droit de visite de sa fille Cassie, âgée de 7 ans, auprès de son ex-femme Maggie, qui s'est recasée avec le policier Paxton. Pendant ce temps, le Dr Henry « Hank » Pym sort de sa retraite, invité par le docteur Darren Cross, son ancien assistant qui l'a évincé de la direction de Pym Technologies, à assister à la démonstration de son nouveau projet : le Yellowjacket, un costume permettant de réduire la taille de son porteur à celle d'un insecte, comme le légendaire super-héros Ant-Man dont il s'inspire. Hope van Dyne est la seule à savoir que son père Hank a réellement été Ant-Man et ce en duo avec sa mère Janet, alias la Guêpe. Hank réalise l'urgente nécessité de protéger le secret de son costume, pour éviter le pire, en détruisant le Yellowjacket et toutes les données du projet. Pour cela, il doit faire en sorte que Scott devienne son successeur et le héros qui est en lui.
Comment séduire une amie, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Chris Evans, Michelle Monaghan, Anthony Mackie, Martin Starr, Patrick Warburton, Topher Grace
Rôle Narrateur
Note59% 2.999092.999092.999092.999092.99909
Un écrivain n'ayant plus foi en l'amour rencontre une magnifique jeune femme lui redonnant le goût de Cupidon, mais victime de ses mensonges il devra faire en sorte de rallumer la flamme et de comprendre le sens de l'amour.
Captain America : Le Soldat de l'hiver, 2h16
Réalisé par Robert Bresson, Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'amnésie, Maladie, La mer, Sport, Le terrorisme, Transport, Aviation, Super-héros, Folie, Le handicap, Politique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Chris Evans, Robert Redford, Emily VanCamp Bowman, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Scarlett Johansson
Rôle Steve Rogers / Captain America
Note76% 3.849993.849993.849993.849993.84999
Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York, Steve Rogers vit désormais à Washington DC, où il s’efforce de s'adapter au monde moderne.
Before We Go, 1h29
Réalisé par Chris Evans
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alice Eve, Chris Evans, Mark Kassen, Scott Evans, John Cullum
Rôle Nick Vaughan
Note67% 3.39753.39753.39753.39753.3975
Une femme rate le dernier train en partance pour Boston après s'être fait voler son sac. Elle rencontre un joueur de trompette dans la gare de Grand Central. Il s'ensuit une nuit où deux inconnus se découvrent et partagent une aventure dans les rues de New York.
Thor : Le Monde des ténèbres, 1h52
Réalisé par Alan Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La mer, Monde imaginaire, Mythologie, Transport, Sur une planète fictive, Super-héros, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Idris Elba, Christopher Eccleston
Rôle Loki as Captain America (uncredited)
Note68% 3.4468453.4468453.4468453.4468453.446845
Il y a cinq mille ans, Bor, père d'Odin a dû affronter les Elfes noirs menés par Malekith, qui voulait que l'univers replonge à jamais dans les ténèbres grâce au pouvoir de l'Éther. Le père d'Odin a repoussé les Elfes jusque dans leurs terres de Svartalfheim avant de sceller l'Éther dans une colonne de pierre. Les derniers hommes de Malekith, dont son lieutenant Algrim, ont pris la fuite et se sont mis en repos en attendant le retour de leur chef.