Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edgar Wright est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Britannique né le 18 avril 1974 à Poole (Royaume-uni)

Edgar Wright

Edgar Wright
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edgar Howard Wright Jr.
Nationalité Royaume-uni
Naissance 18 avril 1974 (46 ans) à Poole (Royaume-uni)

Edgar Wright est un réalisateur et scénariste britannique, né le 18 avril 1974 à Poole, dans le Dorset (Royaume-Uni).

Il est principalement connu pour avoir travaillé avec Simon Pegg et Nick Frost sur la trilogie Blood and Ice Cream Trilogy (ou Trilogie Cornetto), composée des films Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde et à la télévision avec la série Les Allumés. Il a également coécrit et réalisé le film Scott Pilgrim en 2010.

Biographie

Jeunesse et révélation critique
Edgar naît le 18 avril 1974 à Poole, dans le Dorset en Angleterre.

Très jeune, il se passionne pour le cinéma. Avec une caméra Super 8, il réalise des courts métrages et rêve d'en faire son métier. À 20 ans, il réalise son premier long métrage, la comédie à petit budget intitulée A Fistful of Fingers. Malgré un premier film qui ne le satisfait pas vraiment, il se fait repérer et engager pour réaliser quelques épisodes de séries télévisées.



En 1998, c'est sa rencontre avec le comédien et scénariste Simon Pegg qui bouleverse sa carrière. Ils créent alors la série comique Les Allumés (Spaced) diffusé sur Channel 4. En l'espace de deux saisons et quatorze épisodes, elle devient une série culte. Fort de ce succès, Edgar Wright réunit l’équipe de la série pour Shaun of the Dead, comédie coécrite avec Pegg sur fond d’invasion de zombies. Sorti en 2005, le film est un succès mondial inattendu. Même George A. Romero, spécialiste du genre, aime le film et décide de faire apparaître Edgar Wright et Simon Pegg dans son prochain film, Le Territoire des morts.

Edgar Wright revient en 2007 avec Hot Fuzz, une comédie policière avec un budget plus important. La recette est cependant la même : Wright et Pegg au scénario et Pegg et Nick Frost devant la caméra de Wright. Hot Fuzz est un nouveau succès, et ouvre à Edgar Wright les portes d’Hollywood : Quentin Tarantino et Robert Rodriguez le contactent pour réaliser une fausse bande-annonce d'horreur pour leur projet Grindhouse qui sort en 2006.


Carrière hollywoodienne

Il est alors lié à de plus grosses productions. En 2010, il adapte le célèbre comic Scott Pilgrim dans un film éponyme où il a toute la liberté créative qu'il souhaite. Scott Pilgrim est son premier film américain et le premier sans Pegg et Frost. Le succès critique compense un box-office décevant, et le film devient culte.

Le cinéaste est ensuite contacté pour participer à l’écriture des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, film d'animation réalisé par Steven Spielberg. Simon Pegg et Nick Frost y incarnent Dupond et Dupont. Côté réalisation, il revient en Angleterre en 2010 pour tourner la conclusion de sa Blood and Ice Cream Trilogy : la comédie de science-fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End).

Il était annoncé depuis 2006 comme le réalisateur de Ant-Man, l'adaptation en film du personnage de comics L'Homme-fourmi, mais à la suite de différends artistiques avec la production, le contrat a été rompu à l'amiable ; il reste néanmoins crédité comme l'un des scénaristes et producteurs du film. Son film suivant comme réalisateur est donc Baby Driver, une comédie policière présentée en mars 2017 au festival South by Southwest. Il y dirige notamment Ansel Elgort, Jamie Foxx et Kevin Spacey.

En 2017, il fait partie du jury de la Mostra de Venise 2017, présidé par la comédienne américaine Annette Bening.

Pour son film suivant, il s'oriente vers le thriller horrifique avec Last Night in Soho, prévu pour 2020.

Ses meilleurs films

Ant-Man (2015)
(Réalisateur)
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011)
(Scénariste)
Baby Driver (2017)
(Réalisateur)
Paul (2011)
(Script Editor)

Le plus souvent avec

Simon Pegg
Simon Pegg
(7 films)
Nick Frost
Nick Frost
(6 films)
Eric Fellner
Eric Fellner
(6 films)
Joe Cornish
Joe Cornish
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edgar Wright (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Star Wars : Les Derniers Jedi, 2h32
Réalisé par Rian Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega
Rôle un soldat de la Résistance
Note69% 3.4989953.4989953.4989953.4989953.498995
L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Baby Driver, 1h53
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Musical, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Lily James, Jon Bernthal, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jamie Foxx, Ansel Elgort
Rôle Background passerby
Note75% 3.7987253.7987253.7987253.7987253.798725
Baby est chauffeur pour un gang de braqueurs à Atlanta. Enfant, il a survécu un accident de voiture au cours duquel ses parents sont tués, mais qui lui cause des acouphènes qu'il atténue avec la musique. Il travaille dorénavant pour Doc, le chef du gang, afin de rembourser une dette en compensation d'avoir volé une voiture. Entre deux jobs, il fait des remixes des conversations enregistrées et prend soin de son père adoptif atteint de surdité, Joseph. Un jour, il fait la rencontre de la jeune et jolie Debora, serveuse d'un diner, avec lequel il sympathise avant de commencer à sortir ensemble. Lors d'un nouveau « boulot » au cours duquel un témoin armé l'a poursuivi ainsi que la police avec le gang, avant de parvenir à s'échapper, Baby quitte le monde criminel après avoir payé sa dette auprès de Doc et devient livreur de pizzas. Alors qu'il a invité Debora au restaurant, Baby, pensant fuir un monde qui ne lui ressemble pas, a la désagréable surprise de voir Doc, qui interrompt leur dîner. Ce dernier contraint le jeune homme à participer à un autre coup en dévalisant un bureau de poste, sous peine de s'en prendre à Debora et Joseph.
Tous en scène, 1h50
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Musique
Acteurs Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, John C. Reilly, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Nick Offerman, Reese Witherspoon
Rôle une chèvre
Note70% 3.54793.54793.54793.54793.5479
Buster Moon, un koala, est le propriétaire d'un théâtre au bord de la faillite. Ses spectacles n'ont jamais attiré grand monde et le bâtiment menace de s'écrouler. Buster décide alors, pour renflouer ses caisses, d'organiser un grand concours de chant afin de redonner de la gloire à son théâtre. Seulement, une faute de frappe et la récompense du concours passe de 1 000 à 100 000 dollars, attirant une foule d'animaux prêts à tenter leur chance pour réaliser leurs rêves.
Le Dernier Pub avant la fin du monde, 1h49
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes Alcoolisme, La fin du monde, Maladie, Psychotrope, Religion, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Nick Frost, Simon Pegg, Rosamund Pike, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan
Rôle Voice of construction worker (uncredited)
Note69% 3.498543.498543.498543.498543.49854
En 1990, cinq amis célèbrent la fin de leurs années de lycée par une tournée des douze pubs très alcoolisée dans leur village de Newton Haven. Mais la virée tourne mal et le dernier bar n'est jamais atteint, de sorte que Gary King, le meneur du groupe, s'en trouve très frustré. Vingt ans plus tard, il vit encore dans le souvenir de cette nuit et décide de rappeler ses amis pour les sortir de leur vie rangée afin de parvenir à ce qu'ils n'ont pas pu faire plus jeunes : achever leur tournée en parvenant jusqu'au fameux bar The World's End (La Fin du Monde, en anglais).
Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope, 1h28
Réalisé par Morgan Spurlock
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Seth Rogen, Adrianne Curry, Kevin Smith, Corey Feldman, Kenneth Branagh, Thomas Jane
Rôle Lui-même
Note69% 3.4965153.4965153.4965153.4965153.496515
Presented by Stan Lee and Joss Whedon, and directed by Morgan Spurlock, Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope explores the phenomenon of the San Diego Comic-Con International, which began as a fringe comic book convention for 500 fans. The event has grown into an annual pop culture event that influences every form of entertainment and is attended by over 140,000 people. The film follows the lives of five attendees as they prepare to attend the 2010 convention, which is characterized as "the ultimate geek mecca":
Hot Fuzz
Hot Fuzz (2007)
, 2h1
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Tueur en série, Buddy movie
Acteurs Nick Frost, Simon Pegg, Jim Broadbent, Timothy Dalton, Martin Freeman, Bill Nighy
Rôle Shelf Stacker / Voice of Dave (uncredited)
Note77% 3.8983253.8983253.8983253.8983253.898325
À Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe, aussi à l'aise dans la résolution d'affaires que dans l'action, à tel point qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix totalement incompétents. Afin de faire cesser cette comparaison qui désavantage le reste de sa brigade, son chef lui offre une « promotion » dans le petit village de Sandford dans le Gloucestershire, patelin vainqueur depuis plusieurs années du titre de « Village de l’année » où il ne se passe quasiment rien, selon l'association de surveillance du voisinage, gérée par les propriétaires des commerces de la ville. Motivée par cette affectation forcée, la fiancée de Nicholas décide de le quitter en lui reprochant notamment son perfectionnisme et sa dépendance au travail, traits de caractère qui seront, par ailleurs, incompatibles avec la vie apaisée et laxiste de Sandford.
Le Fils de Rambow, 1h36
Réalisé par Garth Jennings
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma, Religion
Acteurs Bill Milner, Will Poulter, Jules Sitruk, Jessica Hynes, Adam Godley, Neil Dudgeon
Rôle le professeur de métallurgie
Note69% 3.498463.498463.498463.498463.49846
1982. Will Proudfoot est un jeune garçon élevé dans une communauté religieuse très stricte : il n'a le droit ni de regarder la télévision, ni d'aller au cinéma. Mais un jour, son copain Lee Carter lui montre une version piratée du film Rambo. Subjugués par le film, Will et Lee décident de réaliser leur remake des aventures de John Rambo. Leur version fait un tabac auprès de leurs camarades. Mais c'est sans compter Didier Revol, un correspondant français dont la venue va semer le trouble...
H2G2 : Le Guide du voyageur galactique, 1h48
Réalisé par Garth Jennings
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Film post-apocalyptique, Religion, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Dystopique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Martin Freeman, Zooey Deschanel, Mos Def, Sam Rockwell, Bill Nighy, Anna Chancellor
Rôle Deep Thought Technician
Note67% 3.3992253.3992253.3992253.3992253.399225
En un quart d'heure, la vie du Britannique Arthur Dent (nommé Arthur Accroc dans la traduction française du livre) est bouleversée : sa maison va être détruite pour être remplacée par un échangeur routier, et la Terre va également être détruite par les Vogons pour créer une voie express hyperspatiale. Il est sauvé par son ami Ford Prefect (en français Ford Escort), un extraterrestre auto-stoppeur.
Land of the Dead : Le Territoire des morts, 1h33
Réalisé par George A. Romero
Origine Canada
Genres Science-fiction, Horreur, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Simon Baker, Dennis Hopper, Asia Argento, Robert Joy, John Leguizamo, Eugene Clark
Rôle Zombie attaché
Note61% 3.09953.09953.09953.09953.0995
Plusieurs années après une apocalypse zombie, les survivants ont établi des avant-postes fortifiés à travers les États-Unis. Le film se déroule dans l'un de ces avant-postes, à Pittsburgh, bordé sur deux côtés par des rivières et sur le troisième par une clôture électrique. Les riches vivent dans un gratte-ciel de luxe appelé Fiddler's Green, tandis que le reste de la population vit dans la misère. Paul Kaufman, le dirigeant impitoyable de la ville, a fait construire « l'éclaireur de la mort » (Dead Reckoning), un véhicule blindé équipé de lance-roquettes qui peut aisément traverser les zones infestées de zombies.
Shaun of the Dead, 1h35
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie horrifique, Comédie romantique, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Comédie horrifique, Dystopique, Buddy movie, Film catastrophe
Acteurs Simon Pegg, Kate Ashfield, Lucy Davis, Nick Frost, Dylan Moran, Bill Nighy
Rôle Rabid Monkeys Newsreader / Prat-falling Zombie / Italian Restaurant Voice (uncredited)
Note78% 3.947713.947713.947713.947713.94771
Shaun (Simon Pegg), vendeur dans un magasin d'électroménager de la banlieue de Londres, mène une vie routinière tournant autour de la pratique des jeux vidéo et la fréquentation de son pub favori, Le Winchester, avec Ed (Nick Frost), son meilleur ami. Sa petite amie Liz (Kate Ashfield) n'est pas satisfaite de leur relation et finit par décider de le quitter. Par ailleurs, Shaun a des problèmes relationnels avec son beau-père Philip (Bill Nighy) avec lequel il ne s'est jamais entendu et qu'il ne considère pas comme son père.
A Fistful of Fingers, 1h18
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Western
Acteurs Nicola Stapleton, Neil Mullarkey, Edgar Wright, James Lance
Rôle Cheesy Voiceover Artist / Two Bit Farmer Cameo
Note61% 3.09653.09653.09653.09653.0965
Dead Right
Dead Right (1993)
, 41minutes
Réalisé par Edgar Wright
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Edgar Wright
Rôle Lui-même
Note65% 3.2870353.2870353.2870353.2870353.287035
The film opens with a parody of the Simon Bates intro that used to accompany VHS rentals where Bates would explain to the viewer what certificate the film had received – 18 apparently – and what adult content they could expect to see.

Réalisateur

Last Night in Soho
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Psychologie
Acteurs Anya Taylor-Joy, Matthew Smith, Thomasin McKenzie, Diana Rigg, Terence Stamp, Rita Tushingham

Décrit comme un film d'horreur psychologique se déroulant à Soho, à Londres, et inspiré par "Don't Look Now" et "Repulsion".
Me & My Shadow
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Josh Gad, Bill Hader, Kate Hudson

The film will feature the world's most boring person, Stanley Grubb, and his Shadow Stan. When a crime in the Shadow World puts both their lives in danger, Stan is forced to take control of Stanley, and stand up to a shadowy villain, who intends to lead a rebellion to take over the human world.
Baby Driver, 1h53
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Musical, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Lily James, Jon Bernthal, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jamie Foxx, Ansel Elgort
Note75% 3.7987253.7987253.7987253.7987253.798725
Baby est chauffeur pour un gang de braqueurs à Atlanta. Enfant, il a survécu un accident de voiture au cours duquel ses parents sont tués, mais qui lui cause des acouphènes qu'il atténue avec la musique. Il travaille dorénavant pour Doc, le chef du gang, afin de rembourser une dette en compensation d'avoir volé une voiture. Entre deux jobs, il fait des remixes des conversations enregistrées et prend soin de son père adoptif atteint de surdité, Joseph. Un jour, il fait la rencontre de la jeune et jolie Debora, serveuse d'un diner, avec lequel il sympathise avant de commencer à sortir ensemble. Lors d'un nouveau « boulot » au cours duquel un témoin armé l'a poursuivi ainsi que la police avec le gang, avant de parvenir à s'échapper, Baby quitte le monde criminel après avoir payé sa dette auprès de Doc et devient livreur de pizzas. Alors qu'il a invité Debora au restaurant, Baby, pensant fuir un monde qui ne lui ressemble pas, a la désagréable surprise de voir Doc, qui interrompt leur dîner. Ce dernier contraint le jeune homme à participer à un autre coup en dévalisant un bureau de poste, sous peine de s'en prendre à Debora et Joseph.