Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dennis Hopper est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Américain né le 17 mai 1936 à Dodge City (Etats-Unis)

Dennis Hopper

Dennis Hopper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dennis Lee Hopper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 mai 1936 à Dodge City (Etats-Unis)
Mort 29 mai 2010 (à 74 ans) à Venice (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Dennis Hopper, né le 17 mai 1936 à Dodge City (Kansas) et mort le 29 mai 2010 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur, poète, peintre et photographe américain. Connu pour ses rôles, à ses débuts, aux côtés de James Dean, il est le réalisateur et acteur d'Easy Rider, symbole culturel de l'Amérique hippie, qui reçut le Prix de la Première œuvre au Festival de Cannes 1969 et devint rapidement un film culte. Il est également connu pour ses rôles dans Apocalypse Now et Rusty James de Francis Ford Coppola, L'Ami américain de Wim Wenders ou encore dans Blue Velvet de David Lynch.

Biographie

Né à Dodge City Kansas (É.-U.), Dennis Hopper est le fils de Marjorie Mae (née Davis) et Jay Millard Hopper. La famille Hopper s’installe à Kansas City après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est au Kansas City Art Institute que Dennis suit les cours de peinture de Thomas Hart Benton. Dennis Hopper n’a alors que treize ans quand la famille déménage à San Diego en Californie. Son père dirige une poste (il est aussi membre de l’OSS) et sa mère est enseignante. Hopper est élu le plus apte à réussir par les élèves de sa classe à l’université, et c’est là qu’il développe un intérêt pour le théâtre. Il est particulièrement intéressé par les pièces de William Shakespeare.




Carrière professionnelle
Dennis Hopper a tourné dans plus de 150 films. Il est aussi reconnu comme réalisateur, peintre, poète et photographe dont les expositions, notamment à la galerie de Monika Mohr à Hambourg et à la ACE Gallery à Los Angeles, ont été fréquentées par des milliers de visiteurs.

Il dément avoir débuté dans Johnny Guitare par un petit rôle qui n'aurait pas été crédité au générique : « [Cette information] est dans toutes mes biographies. [...] Je n'étais même pas à Hollywood quand le film a été fait. »

C’est donc dans un épisode de Medic en 1955, dans lequel il joue un jeune épileptique, que son nom apparait pour la première fois sur les écrans mais c’est aux côtés de James Dean, à qui il voue une immense admiration, qu’il commence réellement sa carrière cinématographique. Il tourne ainsi dans La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause) (1955) et dans Géant (Giant) (sorti en 1956), deux des trois films de la courte carrière cinématographique de James Dean. Sa rencontre avec James Dean confirme sa vocation.

La mort de James Dean dans un accident de voiture en 1955 affecte profondément le jeune Hopper, et c'est peu de temps après cela qu’il entre en conflit avec le réalisateur expérimenté Henry Hathaway sur le film From Hell To Texas. Le comportement de Hopper sur le tournage est tel qu’il est banni de Hollywood pendant plusieurs années. Dans l’impossibilité de jouer au cinéma, Hopper se tourne vers la photographie et réalise la couverture de l’album River Deep - Mountain High de Ike et Tina Turner (1966).

À New York, il étudie à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Il apparait dans plus de 140 épisodes de séries télé comme Bonanza, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), The Defenders, The Big Balley, The Time Tunnel et Combat !

Bien que Hopper soit capable de faire des films comme Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons Of Katie Elder) et Cent dollars pour un shérif (True Grit), dans lesquels il a des scènes avec John Wayne, ce n’est que lorsqu’il joue avec Peter Fonda et réalise Easy Rider qu’il impressionne durablement l’establishment hollywoodien.



Hopper écrit et réalise d’autres films comme The Last Movie en 1971. Universal, qui l'a financé (près d'un million de dollars) et a laissé à Hopper le « final cut, » refuse de le distribuer et de tirer des copies, tout en abandonnant à Dennis Hopper tous les droits. Hopper en fait tirer à son compte quelques rares copies, et vient notamment le présenter à la Cinémathèque française pour une représentation unique et un débat avec le public. Entre le nombre minuscule de copies et la radicalité de l'approche, le film est évidemment un échec auprès du public et fait dérailler sa carrière pour des années. Sa dépendance à l’alcool et à la drogue empire gravement. Toujours est-il qu’il continue à tourner de grands films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now ; il obtient un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out Of The Blue.



Au début des années 1980, alors qu’il est toujours un consommateur chronique de drogues et d’alcool, il s’expose en public lors d’un « art-happening » en faisant exploser un cercle de six bâtons de dynamite fixés sur une chaise et orientés vers l'extérieur, tout à côté desquels il s'est accroupi. Il en ressort au milieu d’un nuage de poussière, indemne mais extrêmement secoué et sourd pendant plusieurs jours.

Par la suite des années 1980, Hopper entreprend un programme de désintoxication et se libère de ses dépendances. Il tourne dans certains films puissants comme Rusty James (Rumble Fish) et The Osterman Weekend de Sam Peckinpah, où il tient un rôle relativement discret ; sa carrière ne redémarre pour de bon que grâce à son interprétation du sadique Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch.

En 1988 il tourne le film Colors, apprécié par la critique, sur les gangs de Los Angeles. Il continue d’être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur. En 1994, il tient deux rôles de méchant, dans le film Speed face à Keanu Reeves et Sandra Bullock, et, en 1995, face à Kevin Costner dans Waterworld.

En 2010, Alpha et Omega est le dernier film auquel il prend part : le film lui est donc dédié (crédité en anglais à la fin du film).


Vie privée
Dennis Hopper a été marié à 5 reprises et a eu 4 enfants :


Sa première épouse, de 1961 à 1969, était Brooke Hayward. Une fille, Marin Hopper, est née le 26 juin 1962.
Sa deuxième et brève épouse, du 31 octobre au 8 novembre 1970, fut la chanteuse et actrice Michelle Phillips.
Sa troisième épouse, de 1972 à 1976, fut Daria Halprin. Une fille, Ruthanna Hopper , est née en 1972.
Sa quatrième épouse, du 17 juin 1989 à avril 1992, fut Katherine LaNasa. Un fils, Henry Hopper, est né le 11 septembre 1990.
Dennis Hopper était marié depuis le 13 avril 1996 à Victoria Duffy avec laquelle il a eu une fille, Galen Grier Hopper, le 26 mars 2003. Il a déposé une demande de divorce à la mi-janvier 2010.
Sean Penn, grand ami de Dennis Hopper et de Jack Nicholson, a baptisé l’un de ses enfants Hopper Jack en leur hommage.

Dennis Hopper était un ami de Miles Davis. Lors de leurs discussions, il lui disait souvent « so what? », « et alors ? » avec une connotation « arrête de frimer ». Cela aurait donné le titre So What (Kind of Blue, 1959).


Engagements
Loin de ce que l’on pourrait attendre du réalisateur d’Easy Rider, satire de l’Amérique conservatrice, Dennis Hopper s’est engagé politiquement depuis les années 1980 au côté du Parti républicain. Il a soutenu les candidatures de Ronald Reagan, de George H. W. Bush et George W. Bush, et réaffirmé ses opinions conservatrices en France en octobre 2008 lors d’une interview au Grand Journal de Michel Denisot sur Canal+. Il a néanmoins déclaré à cette occasion qu’il voterait pour Barack Obama (démocrate) à cause des « mensonges de l’administration Bush ». Il a également participé en 2008 à un film engagé politiquement à droite, An American Carol, aux côtés d’autres acteurs conservateurs et républicains comme Jon Voight, Kelsey Grammer, ou encore James Woods.

Dennis Hopper a été fait commandeur dans l’ordre national des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture, Christine Albanel, lors d’une cérémonie à la Cinémathèque française en octobre 2008, alors que celle-ci présentait une exposition temporaire autour de Hopper.


Décès

Il annonce qu’il souffre d’un cancer de la prostate fin 2009. Ce cancer aurait en réalité été découvert en 2002 due à une longue consommation d'alcool, drogue et de tabac. En mars 2010, son avocat déclare que la maladie est au stade terminal. Dennis Hopper meurt à son domicile de Venice, commune de Los Angeles, le 29 mai 2010, à l’âge de 74 ans.

Ses meilleurs films

Speed (1994)
(Acteur)
Waterworld (1995)
(Acteur)
Easy rider (1969)
(Acteur)
Alpha et Omega (2010)
(Acteur)
Géant (1956)
(Acteur)
Luke la main froide (1967)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Peter Fonda
Peter Fonda
(7 films)
Bob Rafelson
Bob Rafelson
(5 films)
Toni Basil
Toni Basil
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dennis Hopper (125 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Alpha et Omega, 1h29
Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Justin Long, Hayden Panettiere, Dennis Hopper, Danny Glover, Chris Carmack, Christine Lakin
Rôle Tony
Note53% 2.651612.651612.651612.651612.65161
Dans le parc national de Jasper, au Canada, une cascade sépare les territoires de deux meutes de loups : la meute de l'ouest et celle de l'est. Humphrey et Kate sont deux loups de la même meute, celle de l'ouest, mais sont de classe sociale différente : Kate est une « alpha », membre de la classe dominante d'une meute, car elle est la fille du chef de la meute, Winston, et de sa femme Ève. Elle prend son rôle très au sérieux. Quant à Humphrey, c'est un « oméga », membre de la classe sociale inférieure de la meute, et il passe ses journées à jouer avec ses amis ainsi qu'à préserver la paix. Malgré cette différence de statut, le jeune loup tombe amoureux de Kate.
Alpha et Omega
Réalisé par Anthony Bell, Ben Gluck, Richard Rich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation, Romance
Thèmes Mise en scène d'un loup
Acteurs Justin Long, Hayden Panettiere, Dennis Hopper, Benjamin Diskin, Christina Ricci, Kate Higgins
Rôle Tony (voice)
Note53% 2.651622.651622.651622.651622.65162
Deux loups sont capturés et emmenés à des milliers de kilomètres de chez eux. Bien déterminés à retrouver leur meute, ils devront surmonter leurs différences, entamer un périple semé d'embuches et trouver l'amour au passage...
No Subtitles Necessary: Laszlo & Vilmos, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dennis Hopper, Peter Bogdanovich, Sharon Stone, Karen Black, Peter Fonda, Bob Rafelson
Rôle Lui-même
Note77% 3.8597353.8597353.8597353.8597353.859735
This documentary traces the careers of cinematographers László Kovács and Vilmos Zsigmond. These lifelong friends are Hungarian expatriates who had been studying cinematography in Hungary and defected following the 1956 Soviet invasion. Coincidentally, they also photographed many of the tumultuous events during the invasion.
An American Carol, 1h23
Réalisé par David Zucker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Noël, Politique, Voyage dans le temps, Fantômes, Politique
Acteurs Kevin P. Farley, Kelsey Grammer, Jon Voight, Robert Davi, Dennis Hopper, Leslie Nielsen
Rôle Juge Clarence Henderson
Note43% 2.151192.151192.151192.151192.15119
Michael Malone fait campagne contre les festivités de Independance Day. À la veille de la célébration, il reçoit la visite de trois esprits : George S. Patton, George Washington et John F. Kennedy
Hell Ride
Hell Ride (2008)
, 1h24
Réalisé par Larry Bishop
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Transport, Motocyclette, Road movie
Acteurs Michael Madsen, Larry Bishop, David Carradine, Dennis Hopper, Eric Balfour, Vinnie Jones
Rôle Eddie « Scratch » Zero
Note51% 2.551852.551852.551852.551852.55185
Pistolero, un vieux motard, veut venger la mort de sa compagne, assassinée par un gang de motards, les 666. Il est aidé par son frère, The Gent, et Comanche, qui sont ses lieutenants dans la bande des Victors...
Lovers
Lovers (2008)
, 1h48
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Penélope Cruz, Ben Kingsley, Dennis Hopper, Patricia Clarkson, Peter Sarsgaard, Deborah Harry
Rôle George O'Hearn
Note67% 3.3989253.3989253.3989253.3989253.398925
Malgré son âge avancé, David Kepesh est un professeur de littérature reconnu pour ses critiques littéraires à la radio. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Consuela Castillo, jeune exilée cubaine d'une vingtaine d'années à la sensualité envoutante. Pris d'une passion dévorante, tous deux vont entretenir une relation charnelle et sulfureuse.
Rendez-vous à Palerme, 2h4
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Dennis Hopper, Lou Reed, Milla Jovovich, Inga Busch, Jana Pallaske
Rôle Frank
Note62% 3.1479553.1479553.1479553.1479553.147955
Le personnage principal, Finn, un célèbre photographe allemand (joué par Campino), se révèle dans les premières scènes du films tournées à Düsseldorf dans l'atelier du photographe. Puis ce dernier se rend avec quelques membres de son atelier à Palerme. Finn découvre Palerme, ses rues, ses palais, et ne quitte pas son appareil photo. Il fait aussi la rencontre de Flavia (Giovanna Mezzogiorno), restauratrice dans le musée d'art du Palais Abatellis. Elle l'enmène visiter le port. Finn tombe dans la mer mais est sauvé de la noyade par Flavia. Sur cela Flavia invite Finn chez elle, où commence une soirée romantique. Les discussions tournent autour du thème de la mort, qui obsède Finn de longue date et constitue le fil conducteur du film. Flavia parle de son expérience présente, la restauration de la célèbre fresque 'il Trionfo della Morte (Palermo)'.
Chelsea Hotel, 1h28
Réalisé par Abel Ferrara
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur les villes
Acteurs Miloš Forman, Ethan Hawke, Grace Jones, Gaby Hoffmann, Dennis Hopper, Giancarlo Esposito
Rôle Lui-même
Note60% 3.004873.004873.004873.004873.00487
Abel Ferrara rend hommage au Chelsea Hotel de New York, nous emmène dans un fascinant voyage au coeur d'un lieu légendaire qui abrita des personnalités hors du commun telles que Patti Smith, Bob Dylan, Andy Warhol, Janis Joplin ou encore Stanley Kubrick... Traversant les époques, le réalisateur culte de Bad Lieutenant livre un témoignage passionné, délirant dans les coulisses de ce lieu mythique.
Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero
Réalisé par Rusty Nails
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs George A. Romero, Dario Argento, Quentin Tarantino, Robert Rodríguez, Stephen King, John Landis
Note60% 3.0020853.0020853.0020853.0020853.002085
Nails' documentary, Dead On: The Life and Cinema of George A. Romero will go over Romero’s body of film work as it stands to date. The film will also examine a number of aspects of George's work, working method, and association with the independent and Hollywood film communities. Among the interviewees are Dennis Hopper, Ed Harris, Stephen King, John Carpenter, Dario Argento, Danny Boyle, John Waters, Quentin Tarantino, Richard Linklater, Penn Jillette, Roger Ebert and Tom Savini. Dead On will investigate Romero's lifelong fascination with making films.
Sleepwalking
Réalisé par Bill Maher
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs AnnaSophia Robb, Nick Stahl, Charlize Theron, Dennis Hopper, Woody Harrelson, Deborra-Lee Furness
Rôle Mr. Reedy
Note62% 3.1003253.1003253.1003253.1003253.100325
Une fillette de onze est abandonnée par sa mère.
Swing Vote : La Voix du cœur, 2h
Réalisé par Joshua Michael Stern, Joshua Michael Stern
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Paula Patton, Kelsey Grammer, Dennis Hopper, Nathan Lane, Stanley Tucci, Madeline Carroll
Rôle Donald Greenleaf
Note60% 3.0488253.0488253.0488253.0488253.048825
Pendant l'élection présidentielle américaine, dans un futur proche, le vote de Bud Johnson n'ayant pas été pris en compte, il doit revoter pour départager les deux candidats arrivés à égalité. Les deux équipes de campagne se rendent à Texico, Nouveau-Mexique pour rencontrer Bud, apolitique, alcoolique, père célibataire, viré de son travail, fasciné par ses 15 minutes de gloire, mais poussé par sa fille de 12 ans Molly à prendre cette élection sérieusement.
Esquisses de Frank Gehry, 1h26
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'architecture, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dennis Hopper, Edward Ruscha, Michael Eisner, Bob Geldof, Sydney Pollack, Julian Schnabel
Note71% 3.596043.596043.596043.596043.59604
Frank O. Gehry est un architecte californien à l'origine, entre autres, du musée Guggenheim à Bilbao ou de la Cinémathèque française.