Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chloë Sevigny est une Actrice, Producteur et Concepteur de costume Américaine née le 18 novembre 1974 à Springfield (Etats-Unis)

Chloë Sevigny

Chloë Sevigny
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chloë Stevens Sevigny
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 novembre 1974 (45 ans) à Springfield (Etats-Unis)

Chloë Sevigny est une actrice américaine, née le 18 novembre 1974 à Springfield (Massachusetts).

Biographie

Enfance et scolarité
Chloë Stevens Sevigny est née à Springfield, dans le Massachusetts et a grandi dans la ville de Darien, dans le Connecticut avec ses parents, Janine Malinowski, américaine d'origine polonaise et Harold David Sevigny, un comptable d'origine canadienne française, reconverti comme peintre en bâtiment (et mort en 1996 d'un cancer). Elle a également un frère, Paul, qui est maintenant DJ à New York. Elle a été élevée dans la religion catholique.

Elle a souvent passé les étés à participer à des camps de théâtre, avec des premiers rôles dans des pièces gérées par la YMCA et a toujours aspiré à être actrice et fut scolarisée à la Darien High School .

Quand elle était élève au secondaire, elle a fait du baby-sitting en gardant l'acteur Topher Grace et sa jeune sœur.

Étouffée par l’environnement très conservateur de Darien, Chloë devient une adolescente rebelle, passant ses week-ends à New York, où elle fréquente les raves et les skateurs du Washington Square de Manhattan. Elle a ouvertement admis avoir expérimenté des drogues à l'adolescence et s'est souvent décrite comme une « solitaire » et une « adolescente déprimée » et a même été envoyée par ses parents aux Alcooliques anonymes. Sa seule activité parascolaire était de faire du skateboard avec son frère aîné et passer la plupart de son temps libre dans sa chambre.

À 18 ans, elle déménage dans un appartement à Brooklyn. En 1993, elle est repérée dans une rue d'East Village par une rédactrice en chef du Sassy Magazine, qui a été tellement impressionnée par le style de la jeune femme qu'elle lui a demandé de faire un stage au magazine. Ses diverses collaborations artistiques et dans le milieu de la mode la font devenir une « It Girl » (terme désignant tout à la fois l'égérie de créateurs branchés et l'influence d'une personne sur la scène artistique).

Par la suite, elle apparaît sur la couverture du EP Full-On Bloom, de Gigolo Aunts , ainsi que dans un rôle dans un clip de Lemonheads.


Révélation du cinéma indépendant américain (années 1990)
En 1995, elle fait ses débuts au cinéma grâce à son compagnon de l'époque, Harmony Korine, rencontré au Washington Square Park. Malgré son inexpérience cinématographique professionnelle, Chloë obtient son tout premier rôle dans le film Kids, réalisé par Larry Clark et dont le scénario est écrit par Korine, pour lequel était initialement pressentie l'actrice Mia Kirshner. Film controversé en raison de son sujet, Kids fait beaucoup de bruit et permet à Sevigny d'attirer l'attention d'autres réalisateurs américains exigeants.

Elle enchaîne les films comme Trees Lounge, de Steve Buscemi et aussi Les Derniers jours du disco, de Whit Stillman, dans lequel elle partage la vedette avec Kate Beckinsale, méconnue du grand public à l'époque et qui a obtenu de bonnes critiques et le statut de film culte, malgré le peu de succès obtenu en salles.

En dehors du cinéma, elle joue dans Hazelwood Junior High, pièce de théâtre jouée off-Broadway.

A la fin de la décennie, elle tourne avec Harmony Korine dans les films Gummo (1997) et Julien Donkey-Boy (1999) et confirme son statut d'actrice incontournable du cinéma indépendant américain.

Mais c'est avec le drame Boys Don't Cry, de Kimberly Peirce, sorti en 1999, qu'elle accède à la reconnaissance critique : elle est nommée à l'Oscar et au Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice de second rôle. Sa partenaire dans le film, Hilary Swank, remportera l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation.


Collaborations internationales (années 2000)

Durant les années 2000, elle acquiert petit à petit une renommée internationale grâce à ses collaborations avec (entre autres) le réalisateur français Olivier Assayas (Demonlover), le Danois Lars von Trier (Dogville, Manderlay), le New-yorkais Woody Allen (Melinda et Melinda) ou l'Indienne Mira Nair (Un nom pour un autre). En 2003, elle suscite la polémique avec une scène de fellation non simulée dans le film The Brown Bunny, réalisé par Vincent Gallo. Elle apparaît aussi en 2006 dans le remake d'un film de Brian De Palma (Sisters).

L'année suivante, elle incarne la compagne de Jake Gyllenhaal dans le thriller Zodiac, de David Fincher, avant de tourner sous la direction de Werner Herzog (Dans l'œil d'un tueur) deux ans plus tard.

Mais surtout, de 2006 à 2011, elle joue dans la série dramatique Big Love le rôle de la mormone Nicolette Grant. Le succès de la série, diffusée par la chaîne HBO, lui permet de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle dans une minisérie, série ou téléfilm en 2010.


Séries (années 2010)

Durant les années 2010, elle continue à tourner dans des films indépendants, dont l'accueil critique est cependant majoritairement mauvais.

C'est en revenant sur le petit écran en 2012 dans la mini-série britannique Hit and Miss, qu'elle revient au premier plan. Elle y joue une femme transgenre tueuse à gage sous la direction de Paul Abbott (Shameless).

Dans la foulée, l'actrice obtient un rôle récurrent dans la série horrifique de Ryan Murphy, American Horror Story, dans laquelle elle interprète le rôle d'une nymphomane. Elle est de retour à l'automne 2015 pour la cinquième saison intitulée American Horror Story : Hotel.

Parallèlement, elle apparaît dans plusieurs autres séries - Louie, Portlandia, Doll & Em, ou encore The Mindy Project.

En 2014, elle porte la série thriller Those Who Kill, dont l'unique saison se compose de dix épisodes. Puis de 2015 à
2017, elle fait partie de la distribution de la série Bloodline, diffusée exclusivement sur Netflix.

Au cinéma, elle connaît un regain critique en 2016 en retrouvant Kate Beckinsale pour le drame d'époque Love and Friendship, réalisé par Whit Stillman ; elle joue aussi dans le film d'horreur Antibirth, écrit et réalisé par Danny Perez. L'actrice principale est une autre valeur des années 1990, Natasha Lyonne, qu'elle retrouve par la suite pour la mini-série Poupée Russe, produite pour Netflix.

Lors du Festival de Cannes 2018, elle est membre du jury de la Semaine de la Critique. Elle tourne alors la mini-série The Act, où elle côtoie la vétérante Patricia Arquette et la jeune Joey King.

Elle est attendue en 2019 dans le rôle-titre du biopic Lizzie, réalisé par Craig William Macneill. Elle y a pour partenaire la star Kristen Stewart.

Ses meilleurs films

Boys Don't Cry (1999)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Chloë Sevigny (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

The Dead Don't Die, 1h43
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Zombie
Acteurs Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover
Rôle Officer Mindy Morrison
Note55% 2.750152.750152.750152.750152.75015
Dans la petite ville paisible de campagne de Centerville, les habitants sont attaqués par des zombies. Trois policiers et une mystérieuse Écossaise vont faire équipe pour tenter de les vaincre.
Lizzie
Lizzie (2018)

Réalisé par Craig William Macneill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Chloë Sevigny, Kristen Stewart, Fiona Shaw, Jamey Sheridan, Kim Dickens, Denis O'Hare
Rôle Lizzie Borden
Note58% 2.90352.90352.90352.90352.9035
En 1892, Lizzie Borden est accusée, puis acquittée, du double meurtre de son père et de sa belle-mère.
La route sauvage
Réalisé par Andrew Haigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Charlie Plummer, Travis Fimmel, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Thomas Mann, Steve Zahn
Rôle Bonnie
Note71% 3.595663.595663.595663.595663.59566
Charley Thompson est un jeune homme de 15 ans qui vit avec son père avec qui il entretient des rapports difficiles. Tout juste arrivé dans l'Oregon, il se trouve un petit boulot saisonnier chez un dresseur de chevaux. Il se prend d'affection pour "Lean on Pete", un pur-sang en fin de carrière. Livré à lui-même, Charley s'enfuit avec lui pour tenter de retrouver sa tante qu'il n'a plus vue depuis longtemps et surtout un foyer.
Beatriz at Dinner, 1h19
Réalisé par Miguel Arteta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Salma Hayek, Chloë Sevigny, John Lithgow, Connie Britton, Jay Duplass, Nina Arianda
Rôle Shannon
Note60% 3.0002353.0002353.0002353.0002353.000235
Une thérapeute en médecine douce se retrouve bloquée chez un riche patient à cause de sa voiture en panne. Celui-ci a organisé un dîner afin de célèbrer un contrat avec des clients, il l'invite à rester.
Golden Exits, 1h34
Réalisé par Alex Ross Perry
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emily Browning, Ad-Rock, Mary-Louise Parker, Jason Schwartzman, Lily Rabe, Chloë Sevigny
Rôle Alyssa
Note58% 2.9042652.9042652.9042652.9042652.904265
A Brooklyn, deux familles qui ne se connaissent pas sont perturbées et rapprochées par une jeune inconnue australienne, Naomi. Elle devient l'assistante de Nick, un archiviste marié à Alyssa et proche de sa sœur Gwen, et rencontre également Buddy, un producteur de musique, et sa femme Jess. L'arrivée de Naomi dans leur vie commune bouleversera leur quotidien.
Le Bonhomme de neige, 1h59
Réalisé par Tomas Alfredson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Toby Jones, Val Kilmer, J. K. Simmons
Rôle Sylvia Ottersen / Ane Pedersen
Note51% 2.550192.550192.550192.550192.55019
Le détective de la police d'Oslo Harry Hole n'est plus que l'ombre de lui-même. Alcoolique, il cherche un but à sa carrière. C'est alors qu'il rencontre une nouvelle recrue, Katrine Bratt, fraichement mutée de Bergen. Elle enquête sur la disparition d'une femme mariée et mère d'une petite fille, dont l'écharpe est trouvée enveloppée autour d'un bonhomme de neige sinistre. Harry Hole, qui a par ailleurs reçu une mystérieuse lettre ornée d'un bonhomme de neige, s'intéresse aux investigations de Katrine. Katrine et Harry vont alors découvrir que plusieurs femmes ont disparu dans des circonstances similaires.
The Dinner
The Dinner (2017)
, 2h
Réalisé par Oren Moverman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Richard Gere, Laura Linney, Steve Coogan, Rebecca Hall, Chloë Sevigny, Michael Chernus
Rôle Barbara Lohman
Note45% 2.251022.251022.251022.251022.25102
Basé sur le best-seller de Herman Koch "The Dinner" (Het Diner), vendu dans 37 pays et traduit en 33 langues! Serge et Babette savent quelque chose. Espérons qu'ils ne le diront pas à Claire, parce qu'elle ne sait rien. Et Paul ... Paul sait tout. Leurs enfants ont fait quelque chose de terrible qui peut ruiner leur avenir. Mais qui sait quoi?
Love & Friendship, 1h32
Réalisé par Whit Stillman
Origine Irlande
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Xavier Samuel, Stephen Fry, Emma Greenwell, Jemma Redgrave
Rôle Alicia Johnson
Note63% 3.198443.198443.198443.198443.19844
Lady Susan Vernon, encore jeune et belle veuve aux mœurs assez scandaleuses, est une femme égoïste et manipulatrice, une mère tyrannique qui cherche à marier à un riche imbécile sa fille de seize ans, Frederica, qu'elle traite avec mépris et cruauté. Frederica, protégée par la lucide Catherine Vernon, belle-sœur de Lady Susan, tombe amoureuse de Reginald De Courcy, le frère de cette dernière. Mais Lady Susan a jeté son dévolu sur lui et compte bien l'épouser elle-même.
Horror
Horror (2015)
, 1h41
Réalisé par Tara Subkoff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Informatique, Tueur en série
Acteurs Chloë Sevigny, Timothy Hutton, Natasha Lyonne, Taryn Manning, Balthazar Getty, Stella Schnabel
Rôle Alex Cox
Note30% 1.515751.515751.515751.515751.51575
Un groupe de jeunes adolescentes accros aux réseaux sociaux et à leurs smartphones passe une après-midi chez une mère de l'une d'entre elles. Elles participent également à du cyberharcèlement sur Internet. Tout bascule lorsque le père de la fille est assassiné dans sa voiture.
Electric Slide, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Acteurs Jim Sturgess, Chloë Sevigny, Susan Park, Patricia Arquette, Isabel Lucas, Christophe Lambert
Rôle Charlotte
Note47% 2.3709252.3709252.3709252.3709252.370925
Dans les années 1980 à Los Angeles, Eddie Dodson (Sturgess), un voleur de banques, fraye avec le tout-Hollywood...
Little Accidents, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Elizabeth Banks, Boyd Holbrook, Chloë Sevigny, Josh Lucas, Jacob Lofland, Alexia Rasmussen
Rôle Kendra Briggs
Note58% 2.901092.901092.901092.901092.90109
Un petit garçon disparaît dans une ville américaine. Cet évènement va rapprocher trois personnes aux vies très différentes.
Electric Slide, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Jim Sturgess, Isabel Lucas, Chloë Sevigny, Patricia Arquette, Christophe Lambert, Vinessa Shaw
Rôle Charlotte
Note47% 2.3709252.3709252.3709252.3709252.370925
Eddie Dodson borrows money from the bank to finance a stylish furniture shop that doubles as a nightclub. When he is unable to pay back the loans, he turns to loan shark Roy Fortune. After his upper-class girlfriend, Charlotte, dumps him, Dodson steals an expensive vase from his friend Tina and pawns it for a starting pistol. While at a nightclub, he meets Pauline, and, after she insists he give her ride, they begin dating after bonding over their love of trendy Los Angeles punk music. Dodson confides in her that he plans to rob a bank.
Lovelace
Lovelace (2013)
, 1h32
Réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire, Historique
Thèmes Sexualité, La pornographie
Acteurs Amanda Seyfried, James Franco, Peter Sarsgaard, Sharon Stone, Juno Temple, Adam Brody
Rôle Rebecca
Note61% 3.0994153.0994153.0994153.0994153.099415
La vie de l'actrice pornographique Linda Lovelace, vedette de Gorge profonde, ses relations tumultueuses avec son mari et manager Chuck Traynor, puis son émancipation et son engagement contre la pornographie.
The Wait
The Wait (2013)

Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jena Malone, Chloë Sevigny, Luke Grimes, Devon Gearhart, Michael O'Keefe, Josh Hamilton
Rôle Emma
Note47% 2.372892.372892.372892.372892.37289
An enigmatic phone call from a psychic, catapults a family into a state of suspended belief while waiting for their recently deceased mother to be resurrected. One sister believes the claim, and the other staunchly opposes it until she encounters a chance at love, giving her hope that anything, even resurrection, is possible. A discordant struggle between sisters plays out in a world where the virtual and real often converge.