Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
John Boorman est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 18 janvier 1933 à Shepperton (Royaume-uni)

John Boorman

John Boorman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 18 janvier 1933 (86 ans) à Shepperton (Royaume-uni)

John Boorman, né le 18 janvier 1933 à Shepperton dans le comté de Surrey, est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur anglais.

Biographie

Jeunesse
John Boorman reçoit une partie de son éducation chez les Jésuites.

Sa jeunesse est marquée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, épreuve qu'il évoquera plus tard dans son film Hope and Glory (La Guerre à sept ans), le plus autobiographique de toute sa filmographie.

À dix-huit ans, il devient critique de cinéma dans des revues spécialisées et participe à des émissions radiophoniques sur le même thème. En 1955, il est monteur pour une chaîne de télévision privée, puis réalise des documentaires pour la Southern Television. Il signe une série de portraits documentaires pour la dont BBC, Citizen 63 et The Newcomers.


Carrière
Son premier long métrage, Catch us if you can (Sauve qui peut), date de 1965. Le succès de ce film lui permet de partir aux États-Unis où il met en scène deux films assez violents. D'abord Le Point de non-retour (Point Blank), adaptation d'un roman de Donald Westlake mettant en vedette Lee Marvin, puis Duel dans le Pacifique, un drame de guerre qui ne met en scène que deux personnages, un soldat américain et un japonais, interprétés par Lee Marvin et Toshiro Mifune. Ces deux films valent à Boorman une notoriété internationale.

Revenu en Grande-Bretagne, il réalise la comédie dramatique Leo the last, une parabole sociale dont Marcello Mastroianni est la vedette et pour lequel Boorman reçoit le Prix de la mise en scène à Cannes en 1970. De retour aux États-Unis, il dirige un de ses films les plus célèbres Délivrance, autre parabole dans laquelle on voit le "mythe du retour à la nature confronté à de dures réalités" (Robert-Claude Bérubé). Le film raconte l'histoire d'un groupe de copains qui entreprennent la descente en canot d'une rivière traversant une contrée sauvage. Grand succès critique et commercial à sa sortie, Délivrance contribue à consolider la carrière de ses deux acteurs principaux, Jon Voight et Burt Reynolds.

Boorman aborde ensuite la science-fiction avec Zardoz, variation futuriste sur le thème du Magicien d'Oz dont Boorman est également scénariste. Ces films confirment sa réputation de grand réalisateur, développant un cinéma personnel, violent et pessimiste qui, du fantastique à la science-fiction en passant par le réalisme, dépeint un monde sans dieu où l'homme, condamné à errer, est sans cesse confronté au mal.

Boorman est moins chanceux avec son œuvre suivante, L'Exorciste 2 : l'hérétique. Suite du film de William Friedkin, qui avait été un triomphe commercial, L'Exorciste 2 bénéficie d'un budget imposant pour l'époque, mais la critique est pauvre et le succès limité.

Il faut attendre quatre ans, en 1981, avant que Boorman ne propose un nouveau film, Excalibur, relecture de la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde. Le film est entièrement tourné en Irlande et met en vedette des acteurs plus ou moins connus(Liam Neeson, Nigel Terry, Nicol Williamson). Relativement bien accueilli lors de sa sortie, Excalibur voit sa réputation encore grandir au fil du temps et est aujourd'hui considéré comme un film important du début des années 1980.

À peu près à la même époque, Boorman, qui avait été son propre producteur à plusieurs reprises, produit les films de deux cinéastes débutants : Angel de l'irlandais Neil Jordan et Nemo du français Arnaud Sélignac.

C'est dans la jungle brésilienne que Boorman tourne son film suivant La Forêt d'émeraude, dont la vedette est son fils, Charley, alors âgé de 18 ans. La Forêt d'émeraude relate une histoire vraie survenue au début des années 1980 et fait partie d'une série de films tournés dans la jungle équatoriale au cours des années 1985 - 1991 et auxquels on peut rattacher La Mission de Roland Joffe, Medicine Man de John McTiernan et En liberté dans les champs du seigneur de Hector Babenco.

Puis Boorman revient en Angleterre pour y tourner un film largement autobiographique, La Guerre à sept ans, dans laquelle il évoque son enfance à Londres alors que se déroulait la Seconde guerre mondiale. Le film bénéficie d'un budget confortable mais, malgré une critique globalement positive, il ne rencontre qu'un succès moyen.

Boorman est président du jury du 42eFestival international du film de Thessalonique, en 2001. Le jury est notamment composé de Paweł Pawlikowski, Nuri Bilge Ceylan et Yannis Kokkos.

Membre du jury de la 48e Mostra de Venise (1991), il en est président en 2004 (61e Mostra). Son jury comporte notamment Scarlett Johansson, Spike Lee et Helen Mirren.

En 2009, il préside le jury de la section Cinéfondation et courts métrages du 62e Festival de Cannes, composé notamment de l'actrice chinoise Zhang Ziyi et du Français Bertrand Bonello.

En 2012, il préside le jury du 12e Festival international du film de Marrakech, composé notamment de James Gray, Lambert Wilson, Marie-Josée Croze ou encore Gemma Arterton.


Vie privée
John Boorman a sept enfants, dont Charley Boorman, acteur et aventurier, Katrine et Telsche Boorman (décédée en 1996), scénaristes et actrices anglaises.

Ses meilleurs films

Excalibur (1981)
(Réalisateur)
La Forêt d'émeraude (1985)
(Réalisateur)
La guerre à 7 ans (1987)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de John Boorman (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mon père à moi
Réalisé par Katrine Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Acteurs John Boorman, Katrine Boorman, Charley Boorman, Telsche Boorman
Rôle lui-même
Note68% 3.419573.419573.419573.419573.41957
Katrine Boorman, l’une des quatre enfants issus du premier mariage de John Boorman avec la costumière allemande Christel Kruse, retrouve apparemment son père après la séparation de celui-ci avec sa seconde épouse. Katrine interroge John Boorman sur ses souvenirs de cinéma, sa conception du métier et sur sa vie familiale. Le tournage s’étant effectué durant plusieurs années, le cinéaste apparaît sous différents jours, tantôt sérieux et docte, puis drôle et taquin, et enfin émouvant lorsqu’il se remémore sa relation avec Telsche, « sa fille préférée » disparue. Katrine, les jumeaux Charley et Daisy, chacun vient témoigner, soit à propos de ses prestations dans les films du père ou de ses rapports personnels. Christel Kruse-Boorman apporte sa contribution en louant notamment « l’intelligence » de Lee Marvin, acteur du Point de non-retour qui expédia par la fenêtre le premier (mauvais) scénario du film pour donner carte blanche à John Boorman. Katrine a filmé le cinéaste à Londres ainsi que sans sa propriété irlandaise, puis à Paris où père et fille fleurissent la tombe de Telsche au cimetière de Montmartre.
Chris & Don - A Love Story, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, Homosexualité, Documentaire sur l'homosexualité, Documentaire sur une personnalité, LGBT, LGBT
Acteurs John Boorman, Leslie Caron, Liza Minnelli, Michael York, Gloria Stuart, Christopher Murray
Note68% 3.4443253.4443253.4443253.4443253.444325
Chris & Don tells the story of a romance that began on the beaches of Santa Monica in the 1950s, when Christopher Isherwood at age 48 met Don Bachardy who then was eighteen years old. Isherwood, an established author with works such as The Berlin Stories, which helped inspire much of Cabaret, helped Bachardy discover and develop his affinity for drawing and painting as he became a renowned portrait painter during the second half of the 20th century to the present. The documentary includes insight from friends, including Liza Minnelli and John Boorman, who tell of the countless struggles the two faced as one of the first openly gay couples in Hollywood. Despite the age difference, the couple endured until Isherwood succumbed to prostate cancer in 1986.
La guerre à 7 ans, 1h53
Réalisé par John Boorman, Lasse Hallström
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie, Historique
Thèmes La grossesse, Transport, Aviation, Musique, Politique
Acteurs Sarah Miles, David Hayman, Sammi Davis, Derrick O'Connor, Susan Wooldridge, Ian Bannen
Rôle Narrateur
Note72% 3.647533.647533.647533.647533.64753
Début de la Seconde Guerre mondiale. Elle sera vue avec les yeux de Bill, jeune garçon de sept ans qui habite la banlieue de Londres. Le père de Bill s'engage. La mère décide alors d'envoyer ses enfants en Australie. Mais, une fois à la gare, par peur, détresse et amour, elle ne sait plus que faire, et les ramène à Londres. La vie continue, rythmée par les alertes, les bombes, les maisons détruites, l'amour de la fille aînée pour un soldat canadien-français ; la guerre, pour le garçon, ressemble à une grande aventure. Quand la maison familiale prend feu, on est obligé de partir à la campagne, dans la maison du grand-père, chez qui la guerre semble ne plus exister. C'est chez le grand-père que le film se terminera.
Zardoz
Zardoz (1974)
, 1h47
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe
Acteurs Sean Connery, Charlotte Rampling, Sara Kestelman, John Boorman, John Alderton, Bosco Hogan
Note59% 2.9506452.9506452.9506452.9506452.950645
Dans un futur post-apocalyptique (2293), la population humaine est divisée entre les Éternels (Eternals), des humains ayant atteint l'immortalité grâce à la technologie, et les Brutes (Brutals). Les Brutes vivent dans une terre ravagée et fournissent de la nourriture aux Éternels. Ces derniers vivent dans des régions isolées du reste du monde par un mur invisible et appelées « Vortex » et passent une existence luxueuse mais apathique. Arthur Frayn (Niall Buggy), l'Éternel chargé de gérer les « terres extérieures », se fait passer auprès des Brutes pour un dieu nommé Zardoz, qui se manifeste sous la forme d'un énorme masque de pierre volant. Ayant sélectionné des brutes, il a constitué un groupe d'exterminateurs, chargé de réduire en esclavage les autres humains, et auxquels il fournit des armes en échange de la nourriture qu'ils collectent.

Réalisateur

Queen and country, 1h54
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Caleb Landry Jones, David Thewlis, Callum Turner, Tamsin Egerton, Vanessa Kirby, Richard E. Grant
Note61% 3.099263.099263.099263.099263.09926
Angleterre 1952 : neuf ans après les évènements vécus pendant la guerre, Bill Rohan est maintenant appelé à effectuer son service militaire dans l'armée de Sa Majesté. Pour beaucoup d'appelés, la crainte est de partir sur le front de la guerre en Corée.
The Tiger's Tail, 1h47
Réalisé par John Boorman
Genres Drame, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Brendan Gleeson, Kim Cattrall, Sinéad Cusack, Seán McGinley, Ciarán Hinds, Angeline Ball
Note58% 2.902422.902422.902422.902422.90242
Liam O'Leary (Gleeson) is a successful real estate developer in Dublin. He lives in a magnificent house with his unhappy wife (Cattrall) and rebellious son. One day, his pleasant life takes a dramatic downturn. The city council turns down his request to build a stadium, toward which he has taken out cripplingly large bank loans, and a doppelgänger, with his identical body and facial features, begins appearing around town, ordering suits and automobiles on Liam's credit account and behaving in a scandalous manner. Liam desperately attempts to pull his life out of its tailspin, but he must return to his dirtpoor roots and the old friends he has long abandoned to find the answers.
In My Country, 1h45
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Documentaire, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Juliette Binoche, Brendan Gleeson, Langley Kirkwood, Charley Boorman, Garrick Hagon
Note61% 3.0522853.0522853.0522853.0522853.052285
Ce film retrace la relation d'une journaliste afrikaner (Anna Malan, jouée par Juliette Binoche) avec un journaliste noir américain (Langston Whitfield, joué par Samuel L. Jackson) durant la période de la Commission de la vérité et de la réconciliation en Afrique du Sud.
Le Tailleur de Panama, 1h49
Réalisé par John Boorman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Espionnage
Acteurs Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis, Leonor Varela, Brendan Gleeson, Catherine McCormack
Note61% 3.0504453.0504453.0504453.0504453.050445
À Panama, un espion britannique sadique, paresseux et endetté fait chanter un tailleur mondain sur son passé pour obtenir des renseignements et obtient des canulars, qui sont tellement énormes qu'ils répondent aux attentes de sa hiérarchie. Il provoque ainsi un incident diplomatique avec le gouvernement américain.
Le Général, 2h4
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Religion, Le terrorisme, Politique, Conflit nord-irlandais, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Brendan Gleeson, Adrian Dunbar, Seán McGinley, Maria Doyle Kennedy, Angeline Ball, Jon Voight
Note72% 3.6477353.6477353.6477353.6477353.647735
Le Général retrace la vie et la mort de Martin Cahill. Surnommé le Général, il grandit dans les cités pauvres de Dublin et finit dans le grand banditisme. Il devint une légende par son arrogance vis-à-vis de l'autorité, son plaisir à ridiculiser l'Église et les institutions et par le mélange explosif de violence, d'humour et de générosité qui le caractérisait.
Two Nudes Bathing, 35minutes
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs John Hurt, Charley Boorman, Angeline Ball
Note76% 3.803953.803953.803953.803953.80395
Un tableau anonyme appartenant à l'École de Fontainebleau est exposé au Louvre. La pose mystérieuse de deux femmes assises dans une baignoire, l'une tenant le téton de l'autre entre le pouce et l'index, a laissé tous les experts perplexes. Comment cela est-il possible ?
Rangoon
Rangoon (1995)
, 1h40
Réalisé par John Boorman
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Patricia Arquette, Frances McDormand, Spalding Gray, Adelle "Bonnie" Lutz, Tiara Jacquelina, Victor Slezak
Note65% 3.299573.299573.299573.299573.29957
Depuis le meurtre de son mari et de son fils, Laura Bowman vit repliée sur elle-même, prisonnière de sa douleur. Pour tenter d'oublier, elle part en voyage touristique en Asie du Sud-Est. À la suite de la perte de son passeport, Laura est contrainte de rester à Rangoon (capitale de la Birmanie). Dans ce pays, déchiré par la guerre civile, des émeutes éclatent. Laura doit fuir le pays.
Tout pour réussir, 1h47
Réalisé par John Boorman
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Dabney Coleman, Suzy Amis, Uma Thurman, Crispin Glover, Joanna Cassidy, Christopher Plummer
Note61% 3.051813.051813.051813.051813.05181
Stewart McBain, prospère entrepreneur et expert en démolition d'immeubles, est contrecarré dans un projet ambitieux par la protection in extremis d'une maison située au cœur d'un pâté de maisons en cours de démolition, dont la place devait être consacrée à l'édification d'un gratte-ciel. Très agacé par la vue d'une de ses filles, Daphne, parmi les manifestants protestant contre l'éventualité de la destruction de Dutch House, il l'est encore plus, un peu plus tard, en constatant que ses trois enfants semblent le tenir pour quantité négligeable.