Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charlotte Rampling est une Actrice Britannique née le 5 février 1946 à Sturmer (Royaume-uni)

Charlotte Rampling

Charlotte Rampling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tessa Charlotte Rampling
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 février 1946 (74 ans) à Sturmer (Royaume-uni)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Ordre de l'Empire britannique, Officier de l'ordre de l'Empire britannique

Tessa Charlotte Rampling, dite Charlotte Rampling, née le 5 février 1946 à Sturmer (Essex), est une actrice britannique d'expression française et anglaise.

Biographie

Enfance
Charlotte Rampling est la fille de Godfrey Rampling, colonel de l'armée britannique qui fut, sous les couleurs du Royaume-Uni, champion olympique d'athlétisme au relais 4 × 400 mètres lors des Jeux olympiques de Berlin de 1936, et d'Anne Isabelle (née Gurteen), peintre. Elle a huit ans lorsque sa famille s'installe à Fontainebleau. Inscrite à l'école communale, elle y apprend le français. De retour en Angleterre, l'adolescente se produit dans des spectacles de music-hall avec sa sœur, puis travaille brièvement comme mannequin.

Elle a été profondément marquée par le décès de sa sœur Sarah en 1966. La famille a observé la plus grande discrétion sur les circonstances du décès de Sarah (qui s'est suicidée en Argentine à l'âge de 23 ans, après avoir accouché prématurément) jusqu'à la mort de leur mère en 2001.


Carrière
Comme Jane Birkin et Jacqueline Bisset, Charlotte Rampling fait ses débuts à l'écran dans le film-phare du Swinging London, Le Knack... et comment l'avoir (1965), puis tourne dans des comédies à succès tout en prenant des cours d'art dramatique à la Royal Court School. Mais, marquée par le décès brutal de sa sœur, elle décide de quitter la Grande-Bretagne.

Installée en Italie, elle y fait sa première rencontre marquante, celle de Luchino Visconti qui la dirige dans Les Damnés (1969). Elle passe ensuite dans l'univers de la science-fiction avec Zardoz (1974) de John Boorman à celui du sadomasochisme avec Portier de nuit (1974) de Liliana Cavani, film qui la révèle au grand public où elle incarne une rescapée des camps nazis qui entretient une étrange relation avec son ex-bourreau. Se plaisant à explorer à travers ses rôles les zones les plus troubles de l'âme humaine, elle joue devant la caméra d'Oshima le rôle d'une femme qui s'éprend d'un chimpanzé dans Max mon amour (1985). Elle joue également aux côtés de Robert Mitchum dans le film policier Adieu ma jolie (1975) de Dick Richards, dans la comédie Stardust Memories de Woody Allen (1980), et joue les femmes fatales sous la direction de Sidney Lumet dans Le Verdict (1982) face à Paul Newman.

Vivant en France à compter de la fin des années 1970, elle tourne notamment avec Yves Boisset dans Un taxi mauve, Lelouch avec Viva la vie ! et Jacques Deray dans le polar On ne meurt que deux fois (1985).



Moins présente sur les écrans dans les années 1990, elle livre en 2000 des prestations remarquées dans La Cerisaie (d'après Tchekhov) et le singulier Signs and Wonders de Jonathan Nossiter. L'année suivante, elle joue dans Sous le sable, portrait d'une femme désemparée après la disparition de son mari, signé François Ozon, cinéaste qu'elle retrouvera ensuite pour Swimming pool. En 2001, elle reçoit un César d'honneur qui récompense l'ensemble de sa carrière. Elle s'illustre aussi bien dans la comédie (Embrassez qui vous voudrez, 2002) que dans le thriller (Lemming), le film d'auteur (Vers le sud, 2006) ou le divertissement hollywoodien (Basic Instinct 2).

En 2010, elle est présente dans la publicité d'Allianz et joue un des rôles principaux dans la saison finale de la série Dexter. En 2019, elle est présente sur la distribution du film de science-fiction Dune de Denis Villeneuve, prévu pour sortir en 2020.


Vie privée
En 1972, Charlotte Rampling épouse l'acteur Bryan Southcombe. La presse rapporte qu'ils vivent en « ménage à trois » avec un mannequin, causant un scandale. Elle a cependant déclaré à ce sujet « Il y a tellement de malentendus dans la vie. J'ai causé un scandale en disant que je vivais avec deux hommes [...] Je ne voulais pas dire d'une manière sexuelle [...] Nous étions juste des gens qui partageaient un appartement ». Rampling et Southcombe ont un fils, Barnaby; ils ont divorcé en 1976.

En 1978, elle épouse le compositeur français Jean-Michel Jarre avec lequel elle a un enfant, David Jarre. Ils se séparent en 1997, puis divorcent en 2003. Elle est ensuite en couple avec Jean-Noël Tassez, ancien directeur de RMC , décédé en 2015.

Ses meilleurs films

Assassin's Creed (2016)
(Actrice)
Le Verdict (1983)
(Actrice)
The Duchess (2008)
(Actrice)
StreetDance 3D (2010)
(Actrice)
Angel Heart (1987)
(Actrice)
Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Charlotte Rampling (97 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Benedetta
Benedetta (2020)

Réalisé par Paul Verhoeven
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, LGBT, LGBT et la religion, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Daphné Patakia, Louise Chevillotte, Olivier Rabourdin
Rôle Felicita

Au XVII siècle, Benedetta Carlini est une nonne italienne. Sur le point d'être béatifiée, elle sera finalement arrêtée et jugée pour homosexualité.
Dune
Dune (2020)

Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Jason Momoa
Rôle la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam

En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience.
Hannah
Hannah (2018)
, 1h35
Réalisé par Andrea Pallaoro
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Charlotte Rampling, André Wilms, Stéphanie Van Vyve
Rôle Hannah
Note59% 2.9527852.9527852.9527852.9527852.952785
Hannah dresse le portrait intime d'une femme dont la vie bascule lorsqu'elle doit survivre, entre réalité et déni, à l'arrestation de son mari.
Red Sparrow, 2h20
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Films pour enfants
Acteurs Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Jeremy Irons
Rôle « Matron », la directrice de l'école Sparrow
Note65% 3.2987053.2987053.2987053.2987053.298705
Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose une première mission en échange de soins médicaux continus pour sa mère. Elle est chargée de séduire Dimitry Ustinov, un politicien russe. Alors qu'Ustinov la viole, il est tué par Simionov, un agent russe engagé par Ivan. Ivan offre à Dominika le choix de commencer à travailler pour les services de renseignements russes, ou d'être exécutée pour qu'il n'y ait pas de témoins.
The Little Stranger, 1h52
Réalisé par Lenny Abrahamson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Acteurs Domhnall Gleeson, Ruth Wilson, Will Poulter, Charlotte Rampling, Anna Madeley, Clive Francis
Rôle M Ayres
Note55% 2.752612.752612.752612.752612.75261
Fils d’une modeste domestique, le docteur Faraday s’est construit une existence tranquille et respectable en devenant médecin de campagne. En 1947, lors d’un été particulièrement long et chaud, il est appelé au chevet d’une patiente à Hundreds Hall, où sa mère fut employée autrefois. Le domaine, qui appartient depuis plus de deux siècles à la famille Ayres, est aujourd’hui en piteux état et ses habitants, la mère, son fils et sa fille, sont hantés par quelque chose de bien plus effrayant encore que le déclin de leurs finances. Faraday ne s’imagine pas à quel point le destin de cette famille et le sien sont liés.
Voyez comme on danse, 1h28
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, William Lebghil, Michel Blanc
Rôle Elizabeth
Note57% 2.89152.89152.89152.89152.8915
Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme Lucie, leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une mauvaise passe et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille. Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionnée. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il paraît être le seul élément stable.
Euphoria
Euphoria (2018)
, 1h38
Réalisé par Lisa Langseth
Origine Suede
Genres Drame
Acteurs Eva Green, Alicia Vikander, Charlotte Rampling, Charles Dance, Adrian Lester, Mark Stanley
Rôle Marina
Note58% 2.9065852.9065852.9065852.9065852.906585
Deux sœurs, Inès (Alicia Vikander) et Émilie (Eva Green), se retrouvent après plusieurs années de séparation.
A l'heure des Souvenirs, 1h48
Réalisé par Ritesh Batra
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Jim Broadbent, Charlotte Rampling, Harriet Walter, Emily Mortimer, Michelle Dockery, Freya Mavor
Rôle Veronica Ford
Note62% 3.1490653.1490653.1490653.1490653.149065
Vieil homme divorcé et retraité, Tony Webster est hanté par son passé tumultueux, jalonné d'histoires d'amour chaotiques et d'amitiés brisées.
Waiting for the miracle to come, 1h22
Réalisé par Lian Lunson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Charlotte Rampling, Sophie Lowe, Willie Nelson, Todd Terry, Waylon Payne
Rôle Dixie Riggs
Note42% 2.1144852.1144852.1144852.1144852.114485
Une jeune fille trouve une lettre de son père peu après sa mort, et part à la recherche d'une mine d'or dans le désert de Californie. Elle arrive dans une ville mystérieuse, et se retrouve devant une maison occupée par deux anciennes stars du vaudeville.
Assassin's Creed, 1h56
Réalisé par Justin Kurzel
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Historique
Thèmes Informatique, Jeu, Sport, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard, Michael K.Williams, Ariane Labed, Brendan Gleeson, Charlotte Rampling
Rôle Ellen Kaye, dirigeante de l'ordre des templiers de Londres.
Note56% 2.8454452.8454452.8454452.8454452.845445
Assassin's Creed se déroule dans un univers fictif dans lequel le monde a été créé par Ceux qui étaient là avant, des individus disposant d'une puissance technologique très avancée. À leur disparition, ils laissent sur Terre des artefacts (du nom de fragments d'Éden) permettant d'assurer le progrès de l'Humanité. Opposés par leurs idéaux, les Assassins et les Templiers ne considèrent pas de la même façon comment l'Homme doit évoluer, ainsi, les Assassins recherchent la liberté individuelle tandis que les Templiers veulent contrôler les populations et les guider.
45 ans
45 ans (2015)
, 1h35
Réalisé par Andrew Haigh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James, Dolly Wells
Rôle Kate Mercer
Note70% 3.545733.545733.545733.545733.54573
Une semaine dans la vie d'un couple de retraités, sans enfants, de classe moyenne. Un cottage confortable à proximité d'un village, et d'une petite ville portuaire. Un chien, Max, berger allemand, qu'elle promène, alerte, pendant qu'il reste à lire à la maison, mal rasé, mal en point. Leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, le samedi, doit réunir l'ensemble de leurs amis dans une salle municipale.
Le Dos rouge, 2h7
Réalisé par Antoine Barraud
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas, Joana Preiss, Barbet Schroeder, Pascal Greggory
Rôle la mère
Note64% 3.2332153.2332153.2332153.2332153.233215
Portrait fictif de Bertrand Bonello. Un cinéaste reconnu travaille à son prochain film autour de la thématique de la monstruosité. Il est obnubilé par l’idée de trouver une toile qui serait le cœur du film et cristalliserait toute la puissance et la beauté des monstres. Mais ce qu’il ne montre a personne, pas même a son épouse, c’est cette tâche qui grandit dans son dos. Cette marque rouge qui l’inquiète, le chamboule, et semble vouloir lui dire quelque chose…
La chambre interdite, 1h59
Réalisé par Guy Maddin
Origine Canada
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Aventure, Romance
Acteurs Roy Dupuis, Udo Kier, Gregory Hlady, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Karine Vanasse
Rôle la mère du palefrenier
Note61% 3.0504253.0504253.0504253.0504253.050425
Dans le sous-marin SS Plunger, l’oxygène se fait rare. Le compte à rebours vers une mort certaine est enclenché. L’équipage cherche en vain le capitaine, le seul capable de les sauver. Soudain, de manière improbable, un bûcheron perdu arrive parmi eux et leur raconte comment il a échappé à un redoutable clan d’hommes des cavernes. Sa bien-aimée a été enlevée par ces hommes féroces, et il est prêt à tout pour la sortir de là. Embarquez dans le SS Plunger et faites le tour du monde des paysages oniriques, dans un tourbillon d’aventures peuplées de femmes fatales, de fous à lier et d’amoureux transis.
The Sea
The Sea (2014)
, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Rufus Sewell, Natascha McElhone, Ciarán Hinds, Sinéad Cusack, Bonnie Wright, Charlotte Rampling
Rôle Miss Vavasour
Note60% 3.0082653.0082653.0082653.0082653.008265
The story of a man who returns to the sea where he spent his childhood summers in search of peace following the death of his wife.