Eva Green est une Actrice Française née le 6 juillet 1980 à Paris (France)
Eva Green
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Nom de naissance Eva Gaëlle GreenNationalité FranceNaissance 6 juillet 1980 (44 ans) à Paris (
France)
Eva Green /eva gʁeːn/ est une actrice française, née le 6 juillet 1980 à Paris.
Elle fait ses débuts au théâtre au début des années 2000 et décroche une nomination aux Molières. Elle se fait remarquer en 2003 dans le film de Bernardo Bertolucci, Innocents: The Dreamers.
Lauréate d'un Rising Star Award en 2006, elle alterne par la suite superproductions, telles que Casino Royale — où elle interprète la James Bond girl Vesper Lynd — Kingdom of Heaven ou 300 : La Naissance d'un empire, et films indépendants comme Cracks, Womb, Dark World, White Bird ou encore Perfect Sense avec comme partenaire à l'écran Ewan McGregor.
Elle a également joué dans la série Penny Dreadful de 2014 jusqu'à la fin de celle-ci en 2016, qui lui vaut l'acclamation des critiques et une vague de récompenses et nominations.
Nouvelle muse du réalisateur Tim Burton, elle a tourné à trois reprises sous sa direction : Dark Shadows (2012), Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016) et dans l'adaptation en prises de vues réelles du classique Disney, Dumbo (2019). Biographie
Jeunesse et formation
Fille de l’actrice française Marlène Jobert et du Dr Walter Green, chirurgien-dentiste franco-suédois, Eva Gaëlle Green naît le 6 juillet 1980. Elle a une sœur jumelle dizygote, Joy, plus jeune de quelques minutes et mariée à Niccolò Marzichi Lenzi, producteur de Chianti, à Bolgheri. Elle est par son père l'arrière-petite-fille du compositeur français Paul Le Flem, la nièce de l’actrice franco-suédoise Marika Green et du chef opérateur Christian Berger, et par sa mère la cousine des actrices et chanteuses Elsa Lunghini et Joséphine Jobert.
Eva Green grandit avec sa sœur dans le 17e arrondissement de Paris. Elle est élève à l'École internationale bilingue puis à l’école Fénelon Sainte-Marie puis est scolarisée un an à l’American School of Paris , à la suite de quoi elle entame sa formation théâtrale en suivant les cours d'Eva Saint-Paul à Paris pendant trois ans, et ceux de la Webber Douglas Academy of Dramatic Art à Londres. Remarquée pour sa grande capacité de travail, elle a arrêté ses études à 16 ans. Après s'être rêvée égyptologue, elle change d'avis à l'âge de quatorze ans après avoir vu la performance d'Isabelle Adjani dans L'Histoire d'Adèle H.
Révélation critique (2001-2004)
Son premier rôle sur scène, en 2001 dans Jalousie en trois fax d'Esther Vilar, mise en scène de Didier Long au Petit Théâtre de Paris, lui vaut une nomination au Molière de la révélation théâtrale en 2002. Sa participation en 2002 au Turcaret mis en scène de Gérard Desarthe est si éprouvante qu'elle abandonne le théâtre, elle y est remarquée par Bernardo Bertolucci. Dès lors, elle choisit de se concentrer exclusivement sur le cinéma.
Dès 2001, elle apparaît brièvement comme silhouette dans La Pianiste de Michael Haneke, aux côtés de Benoît Magimel.
C'est en 2002, qu'elle entame réellement sa carrière cinématographique en jouant le rôle d'Isabelle dans Innocents: The Dreamers, de Bertolucci. Sa performance, décrite par Bertolucci comme « si belle que c'en est indécent », lui vaut des éloges ainsi qu'une certaine notoriété pour les scènes où elle apparaît nue. Eva dit trouver Bertolucci « manipulateur » dans un sens créatif, non agressif. Par comparaison avec son précédent travail pour la scène, elle dit qu'en jouant devant la caméra, elle était « un instrument de musique obéissant à un chef d'orchestre » sur certaines scènes et qu'au cinéma « on doit laisser place à l'improvisation ».
Elle apparaît ensuite dans la superproduction Arsène Lupin, en 2004. Ses projets suivants sont surtout des productions britanniques et américaines.
Percée à Hollywood (2005-2007)
L'année suivante, elle fait une entrée remarquée à Hollywood, en décrochant le premier rôle féminin de la fresque historique et religieuse Kingdom of Heaven, de Ridley Scott, où elle prête ses traits à la reine Sybille de Jérusalem. Bien que ses scènes aient en grande partie été coupées au montage pour être rétablies dans la version director's cut, sa performance est saluée.
Elle manque à cette époque des rôles dans d'autres films remarqués, du fait de son engagement sur le tournage du film de Scott : comme The Constant Gardener de Fernando Meirelles, qu'elle avait pourtant rencontré, mais aussi Le Dahlia noir de Brian De Palma, dont elle refusa également le rôle parce qu'elle ne souhaitait pas être cataloguée comme femme fatale. Kingdom of Heaven est un échec en salles, mais la lance comme une actrice à suivre.
En 2006, elle confirme avoir été choisie, grâce à ses prestations dans Innocents: The Dreamers et dans Kingdom of Heaven, pour interpréter la principale James Bond Girl de Casino Royale, nouveau chapitre de la célèbre franchise, et porté par un nouvel acteur, quasi inconnu, Daniel Craig.
Pourtant, un an avant le début du tournage, elle avait refusé l'audition, mais elle passe une audition à l'aveugle, sans le texte, puis est invitée à Prague pour une seconde audition quelques jours seulement avant d'entamer le tournage. On lui présente alors une nouvelle version du script, qu'elle préfère et qui lui fait accepter de rejoindre le projet. Le studio a cependant des doutes quant à son accent français, son personnage étant d'origine anglaise. Green doit donc travailler son accent pour le rôle. Le film est un énorme succès critique et commercial, et lui vaut plusieurs récompenses.
En 2007, elle enchaîne avec un autre blockbuster : le fantastique et familial À la croisée des mondes : La Boussole d'or de Chris Weitz, pour lequel elle retrouve Daniel Craig, avant de s'engager dans un cinéma indépendant et plus risqué.
Cinéma indépendant et européen (2008-2010)
En 2008, elle joue dans Dark World (Franklyn), un film fantastique où elle donne la réplique à Ryan Phillippe et Sam Riley à travers deux rôles différents, puis l'année suivante se voit offrir le rôle principal de Cracks première réalisation de Jordan Scott, fille de Ridley Scott. Elle y incarne un professeur mythomane dont l'influence sur ses élèves est contestée par une nouvelle venue.
Elle est pressentie pour interpréter Tania dans Un secret de Claude Miller, mais ce dernier engage finalement Cécile de France pour le rôle, grâce à la proximité et la ressemblance physique de celle-ci avec le personnage.
En 2010, elle est remplacée par Diane Kruger sur le tournage des Adieux à la reine de Benoît Jacquot, dans lequel elle devait jouer la reine Marie-Antoinette.
Elle poursuit néanmoins son exploration du cinéma européen avec deux drames mêlant romance et science-fiction réaliste, avec en 2010 la coproduction franco-germano-hongroise Womb, de Benedek Fliegauf, et en 2011, le britannico-dano-suédois Perfect Sense, de David Mackenzie.
Retour à Hollywood et télévision (2011-2016)
Elle revient ensuite à Hollywood, mais à la télévision : en 2011, elle interprète en effet Morgane, dans la nouvelle adaptation du cycle arthurien qu'est Camelot. À la suite de la diffusion du pilote de la série, les critiques sont prometteuses à son égard, alors même qu'elle y joue aux côtés de comédiens tels que Joseph Fiennes, Claire Forlani ou Sebastian Koch. La série est néanmoins arrêtée, faute d'audiences, au terme d'une seule et unique saison de 10 épisodes, par la chaîne câblée Starz.
L'actrice prépare déjà son retour sur grand écran, et ce devant la caméra de Tim Burton, pour lequel elle incarne la sorcière Angelique Bouchard Collins , dans la comédie horrifique Dark Shadows. Cette adaptation de la série éponyme est un échec critique, et déçoit commercialement, mais la prestation de l'actrice est remarquée.
L'année 2014 s'avère particulièrement riche, avec près de quatre films, et une nouvelle tentative télévisuelle.
Elle est d'abord l'héroïne de 300 : La Naissance d'un Empire de Noam Murro, blockbuster fantastique, pour lequel elle incarne
la puissante et impitoyable guerrière Artémise I. Elle constitue ensuite la figure de proue d'une autre suite très attendue, et basée sur un autre roman graphique de Frank Miller, Sin City : J'ai tué pour elle, de Robert Rodriguez, pour qui elle prête ses traits à la vénéneuse Ava Lord.
Parallèlement, elle livre aussi des performances plus intimistes : d'abord dans le drame indépendant américain White Bird, de Gregg Araki, dans lequel elle joue une mère portée disparue, puis en incarnant une jeune veuve dans le western danois The Salvation, de Kristian Levring, qui marque ses retrouvailles avec Mads Mikkelsen.
Mais c'est à la télévision qu'elle livre une performance acclamée par la critique : la chaîne Showtime lui refait en effet confiance, avec un rôle plus développé : celui d'une autre figure mystérieuse et douée de pouvoirs paranormaux, Vanessa Ives, dans la série fantastique Penny Dreadful. Dans cette série qui fait apparaître des figures emblématiques de la littérature anglaise tels que Victor Frankenstein et Dorian Gray, elle joue aux côtés de Josh Hartnett et Timothy Dalton. Mais a aussi l'occasion de travailler avec John Logan et Sam Mendes, respectivement le scénariste et réalisateur des deux derniers James Bond, qui officient ici en tant que showrunner et producteur.
À l'occasion du Festival de Cannes 2014, elle apparaît dans Le Grand Journal de Canal+ et déclare qu'il s'agit sans doute du rôle le plus complexe de sa carrière. La série est un succès critique et commercial, et renouvelée pour une seconde puis une troisième saison, diffusées respectivement au printemps 2015 et printemps 2016.
Elle ne délaisse pas pour autant le cinéma, puisqu'en 2016, elle joue le rôle-titre de Miss Peregrine et les Enfants particuliers, grosse production marquant sa seconde collaboration avec Tim Burton.
Retour en Europe (depuis 2016)
En 2016, après avoir tourné en Allemagne (Région de Munich) Euphoria, troisième long-métrage de Lisa Langseth, l'opposant à Alicia Vikander, elle évolue pour la première fois dans un long-métrage français : ce sera sous la direction de Roman Polanski, pour le thriller D'après une histoire vraie, où elle a pour partenaire Emmanuelle Seigner. Malgré une présentation au Festival de Cannes 2017, le film reçoit des critiques très mitigées, et constitue l'un des flops de l'année 2017, réunissant à peine 100 000 spectateurs.
Au début de cette même année, la réalisatrice britannique Chanya Button (Burn, Burn, Burn) s’apprête à réunir Gemma Arterton et Eva Green dans Vita & Virginia, un film racontant la relation amicale et amoureuse entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, dont le tournage doit commencer au printemps ; cependant Eva Green refuse finalement de se joindre au projet et est remplacée par Elizabeth Debicki.
Considérée comme la nouvelle muse de Tim Burton, elle collabore pour la troisième fois avec le réalisateur fantasque pour l'adaptation live de la grosse production hollywoodienne classique de Disney, Dumbo, dont la sortie est prévue courant 2019.
En mars 2019, elle affirme que « James Bond doit rester un homme ».
Ses meilleurs films
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