Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Terence Stamp est un Acteur Britannique né le 22 juillet 1938 à Stepney (Royaume-uni)

Terence Stamp

Terence Stamp
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Terence Henry Stamp
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 juillet 1938 (80 ans) à Stepney (Royaume-uni)

Terence Stamp est un acteur britannique né le 22 juillet 1938 à Stepney (Londres, Angleterre).

Biographie

Terence Stamp est issu d'une famille modeste de Stepney en Londres. Il est le frère du manager des Who, Chris Stamp.


Carrière et parcours
Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret. Il est repéré par Peter Ustinov qui déclare qu'il faut utiliser son visage pur avant que le jeune homme perde son innocence. De fait il incarne déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd. Dès le film suivant, L'Obsédé (traduction française du « Collectionneur »), c'est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier. Il tourne ensuite avec Joseph Losey une comédie d'espionnage et avec John Schlesinger un mélodrame historique, imposant une image de dandy à l'écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple fameux avec le mannequin Jean Shrimpton.

Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Terence Stamp comme interprète, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, par son origine aurait parfaitement pu être son personnage de petite frappe et il sait le jouer avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l'acteur, Ken Loach n'a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l'acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow-Up, qu'il préparait en Angleterre - il le donnera en fait à David Hemmings.

Terence Stamp s'installe en Italie où il tourne coup sur coup un western, où il remplace au pied levé Robert Redford, Théorème de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur (au sens biblique des termes), probablement sa composition la plus célèbre, et le sketch Toby Dammit / Ne pariez pas votre tête avec le Diable réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O'Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer de Nelo Risi.

À la suite de sa rupture avec Jean Shrimpton, Terence Stamp se retire dans un ashram en Asie et s'éloigne des caméras. Dans les années 1970, le public l'aperçoit de loin en loin, dans Divine créature, opposé à Marcello Mastroianni, ou dans le fantastique Hu-Man au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué en 1977, simultanément dans Rencontres avec des hommes remarquables de Peter Brook et dans Superman de Richard Donner – on ne peut imaginer plus grand écart. Ses films suivants, Mystère dans l'île des monstres (traduction littérale du titre espagnol), Amo non amo avec Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, Meurtre au Vatican où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart : dans La Compagnie des loups de Neil Jordan, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine.

The Hit / Le Tueur était presque parfait du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C'est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan : L'Affaire Chelsea Deardon avec Redford en vedette, Le Sicilien de Cimino (où sa composition princière rivalise avec celle de Burt Lancaster dans Le Guépard de Visconti), Wall Street où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns où il est, naturellement, l'Anglais perdu dans le Far West américain...

Dans les années 1990 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en travesti dans Priscilla, folle du désert et face à un autre « vestige » des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle titre de L'Anglais de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Pas de larmes pour Joy de Ken Loach.

L'icône du Swinging London et la star de Wyler, Pasolini et Fellini est devenu aujourd'hui un second (ou troisième) rôle dans les superproductions américaines telles que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme de George Lucas, Elektra ou encore Walkyrie de Bryan Singer. L'acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Mon boss, sa fille et moi de David Zucker et Max la Menace. Il tourne aussi le suspense Tiré à part et la comédie Ma femme est une actrice, où il séduit Charlotte Gainsbourg, dirigé par les français Bernard Rapp et Yvan Attal. Dans L'Agence, il incarne un des hauts responsables censés ajuster le destin de Matt Damon.

Ses meilleurs films

Star Wars, épisode I - La Menace fantôme (1999)
(Acteur)
Wanted : Choisis ton destin (2008)
(Acteur)
Max la Menace (2008)
(Acteur)
Walkyrie (2008)
(Acteur)
Le manoir hanté et les 999 fantômes (2003)
(Acteur)
Elektra (2005)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Terence Stamp (67 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bitter Harvest
Réalisé par George Mendeluk
Origine Canada
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Acteurs Max Irons, Samantha Barks, Barry Pepper, Terence Stamp, Aneurin Barnard, Tamer Hassan
Rôle Ivan
Note61% 3.0509653.0509653.0509653.0509653.050965
Une évocation de la période dite de l'Holodomor, la grande famine qui a eu lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui a fait, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions de victimes.
Crooked House
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Policier
Acteurs Max Irons, Christina Hendricks, Gillian Anderson, Glenn Close, Terence Stamp, Amanda Abbington
Rôle inspecteur Taverner
Note63% 3.151163.151163.151163.151163.15116
Le millionnaire Aristide Leonides a été tué, le détective Charles Hayward doit mener une enquête afin de trouver son meurtrier.
Récolte amère, 1h43
Réalisé par George Mendeluk
Origine Canada
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Acteurs Max Irons, Samantha Barks, Barry Pepper, Terence Stamp, Richard Brake, Tamer Hassan
Rôle Ivan
Note61% 3.0509653.0509653.0509653.0509653.050965
Inspiré par les événements réels, le film raconte l’histoire de deux amoureux, Yuri et Natalka, qui cherchent à survivre lors du génocide qui décime les campagnes ukrainiennes en 1932-1933. Yuri, un jeune peintre, se fait arrêter afin que l’on épargne Natalka, son amour d’enfance. Ayant survécu à l’emprisonnement et aux tortures, il réussit à s’évader et à retrouver sa bien-aimée. À deux, ils parviennent à joindre la résistance indépendantiste ukrainienne.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2h7
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Paradoxe temporel
Acteurs Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Allison Janney, Terence Stamp
Rôle Abraham « Abe » Portman
Note66% 3.349973.349973.349973.349973.34997
A la mort de son grand-père, Jacob découvre l'existence d'un monde mystérieux. Plusieurs indices le mènent dans ce lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Lambert & Stamp, 2h
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Acteurs Roger Daltrey, Chris Stamp, Terence Stamp
Rôle Lui-même
Note65% 3.29743.29743.29743.29743.2974
The film narrates that how aspiring filmmakers Chris Stamp and Kit Lambert, searching a subject for their underground movie, wound up discovering, mentoring and co-managing English rock band The Who.
Big Eyes
Big Eyes (2014)
, 1h45
Réalisé par Tim Burton, Larry Karaszewski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique
Acteurs Ryan Reynolds, Amy Adams, Christoph Waltz, Reese Witherspoon, Krysten Ritter, Danny Huston
Rôle John Canaday
Note69% 3.4999053.4999053.4999053.4999053.499905
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connait un succès phénoménal et révolutionne le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier.
Art of the Steal, 1h30
Origine Canada
Genres Comédie, Policier
Thèmes Transport, Motocyclette, Hold up
Acteurs Jay Baruchel, Kurt Russell, Matt Dillon, Terence Stamp, Katheryn Winnick, Devon Bostick
Rôle Samuel Winter
Note62% 3.1493053.1493053.1493053.1493053.149305
Nicky est le chef d'un gang de piètre envergure qui est spécialisé dans le vol d’œuvre d'art. Ils décident de doubler la mafia qui désire réaliser une expertise d'un tableau volé de Gauguin : l’échanger par une copie et garder l’original. Malheureusement, le plan se passe mal et Nicky se voit dans l’obligation de balancer son frère Crunch aux policiers polonais. Celui-ci, à sa sortie de prison, n'a qu'une envie : se venger.
Song for Marion, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La famille, Maladie, La musique, Musique, Le cancer
Acteurs Gemma Arterton, Terence Stamp, Christopher Eccleston, Vanessa Redgrave, Anne Reid, Elizabeth Counsell
Rôle Arthur Harris
Note69% 3.496693.496693.496693.496693.49669
Arthur Harris est un septuagénaire londonien, marié à Marion. Bien que formant un couple profondément uni, ils ont des caractères opposés : Arthur est un homme taciturne et traînant avec ses amis, tandis que Marion, plus positive et sociable, est membre d'une chorale de quartier composée de personnes âgées interprétant des reprises de chansons pop et de pop-rap, dirigée par la jeune, pétillante et sympathique Elizabeth, qui les prépare à un concours où elle les a inscrits. Bien qu'Arthur ne comprenne pas l'engouement de son épouse, il l'aime sans condition.
L'Agence
L'Agence (2011)
, 1h45
Réalisé par George Nolfi, George Nolfi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Romance
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick
Acteurs Matt Damon, Emily Blunt, Anthony Mackie, Michael Kelly, John Slattery, Lauren Hodges
Rôle Thompson
Note70% 3.547123.547123.547123.547123.54712
Issu d’un quartier populaire et réputé pour sa spontanéité, David Norris est, malgré son jeune âge, favori aux élections sénatoriales de New York. Cependant, une photo où il montre ses fesses au cours d’une soirée d’anciens élèves est publiée dans un journal, ce qui lui coûte la victoire.
Ultramarines : Warhammer 40 000, 1h10
Réalisé par Martyn Pick
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Animation
Thèmes L'espace, Le futur, Dystopique, Space opera
Acteurs Terence Stamp, Sean Pertwee, John Hurt, Donald Sumpter, Steven Waddington, Johnny Harris
Rôle Severus
Note55% 2.799552.799552.799552.799552.79955
Le film Ultramarines se déroule au 41e Millénaire, lorsque le feu de la guerre consume la galaxie. La seule défense de l'Humanité contre les races "extra-terrestres" (les xénos) ou contre la corruption du chaos sont les Space Marines, des super-guerriers génétiquement améliorés, pour qui la fidélité à leur Empereur est tout. L'un des chapitres les plus prestigieux de cette puissante armée est le chapitre des Ultramarines.
Max la Menace, 1h50
Réalisé par Peter Segal
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Steve Carell, Anne Hathaway, Dwayne Johnson, Alan Arkin, Terence Stamp, Terry Crews
Rôle Siegfried
Note64% 3.248063.248063.248063.248063.24806
Un brillant analyste devenu agent de terrain va devoir, avec une collègue de charme, déjouer les plans d'une organisation terroriste, malgré son inexpérience.
Yes Man
Yes Man (2008)
, 1h44
Réalisé par Peyton Reed
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper, John Michael Higgins, Danny Masterson, Maile Flanagan
Rôle Terrence Bundley
Note67% 3.3983153.3983153.3983153.3983153.398315
Renfermé sur lui-même, Carl Allen refuse tout ce qu'on lui propose et se protège continuellement derrière un mot simple : « non ». Un jour, un homme lui donne une brochure vantant les mérites du « OUI », une philosophie de vie selon laquelle tout est possible. Il décide alors de changer sa vie en répondant « oui » à tout ce que l'on pourra lui proposer.
Walkyrie
Walkyrie (2008)
, 2h
Réalisé par Bryan Singer
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Hitler, Politique
Acteurs Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten, Terence Stamp
Rôle Ludwig Beck
Note70% 3.5486353.5486353.5486353.5486353.548635
En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, le colonel allemand Claus von Stauffenberg rentre en Allemagne gravement blessé au combat après un raid de la Royal Air Force en Tunisie. Peu à peu, il s'oppose à la politique d'Adolf Hitler. Il décide de rejoindre la résistance allemande. Tous s'organisent alors pour mettre au point l'« Opération Walkyrie », un plan complexe pour abattre le Führer et mettre en place un gouvernement d'opposition. Mais le destin et les circonstances vont s'allier pour forcer Stauffenberg, qui n'était qu'un des nombreux conspirateurs, à jouer un rôle de premier plan dans la conspiration. Il va non seulement devoir diriger le coup d'État pour prendre le contrôle du gouvernement, mais c'est aussi lui qui sera chargé de tuer Hitler.
Wanted : Choisis ton destin, 1h50
Réalisé par Timour Bekmambetov
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Common, Terence Stamp, Thomas Kretschmann
Rôle Pekwarsky
Note66% 3.3481553.3481553.3481553.3481553.348155
Chicago. Wesley Gibson 24 ans, est un employé de bureau terne et sans envergure, se percevant lui-même comme un "loser", il accepte sans se rebiffer les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa patronne. Lorsque son père meurt, il apprend que c'était un redoutable assassin au service de « La Fraternité », une organisation criminelle. Il est recruté par Fox, une membre de l'organisation, pour marcher sur les traces de son père et prendre sa place au sein de « la Confrérie ».