Alicia Vikander est une Actrice et Producteur Suédoise née le 3 octobre 1988 à Göteborg (Suede)
Alicia Vikander
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alicia Amanda VikanderNationalité SuedeNaissance 3 octobre 1988 (35 ans) à Göteborg (
Suede)
Récompenses Guldbagge Award
Alicia Vikander [aˈliːsɪa vɪˈkandɛr] , née le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède, est une actrice suédoise.
Elle a acquis, depuis le film suédois Pure (2010), une stature internationale. Elle est considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, comme en témoignent les nombreux prix qui lui ont été décernés.
Elle confirme en 2012 avec les films d'époque Royal Affair, de Nikolaj Arcel et Anna Karénine, de Joe Wright, puis tient les premiers roles féminins de grosses productions hollywoodiennes : Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015), de Guy Ritchie et Jason Bourne (2016), de Paul Greengrass. En 2018, elle est propulsée tête d'affiche quand elle succède à Angelina Jolie en incarnant Lara Croft dans une nouvelle adaptation cinématographique de Tomb Raider.
Mais c'est avec des projets indépendants sortis en 2015 qu'elle continue à convaincre la critique : dans le drame Danish Girl, de Tom Hooper, qui lui vaut en 2016 l'Oscar du meilleur second rôle féminin, puis le thriller de science-fiction Ex machina, d'Alex Garland, acclamé par la critique. Biographie
Jeunesse et formation
Alicia Vikander voit le jour le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède. Elle est la fille de la comédienne de théâtre suédoise Maria Fahl Vikander et d'un père psychiatre prénommé Svante Vikander, qui sont séparés. Elle a cinq frères et sœurs du côté paternel . Elle passe son enfance dans les coulisses des théâtres où sa mère jouait, d'où une certaine familiarité avec la comédie. Mais avant la comédie, ses premières passions furent la musique et la danse.
L'actrice a joué du violon pendant sept ans avant d’abandonner, alors qu'elle intégrait le Ballet royal suédois afin de devenir danseuse classique professionnelle. À cette période, Alicia fait un stage à l'Opéra royal de Stockholm, où elle obtient un rôle dans le film de danse The Rain (2007) ainsi que dans plusieurs productions de l'Opéra de Göteborg. C'est à cette occasion, et après de nombreuses blessures subies à la danse, qu'Alicia Vikander prend conscience de sa passion pour la comédie.
Carrière
Des débuts remarqués
Elle commence sa carrière au cinéma en 2007, mais c'est en 2011, avec le film Pure réalisé par Lisa Langseth, qu’elle se fait remarquer. Pour son interprétation tout en nuance du personnage de Katarina, elle reçoit le Guldbagge Award de la meilleure actrice, équivalent des César du cinéma en Suède. Puis elle s'ouvre au public international avec le film Royal Affair (2012), qui fut nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Pour ce film, où elle incarne la reine du Danemark Caroline-Mathilde de Hanovre, elle dut apprendre à parler danois et remporte le prix Shooting Stars lors du Festival de Berlin en 2011, où le film était présent en compétition officielle.
En 2012, elle prête ses traits à Kitty dans l'adaptation du roman de Tolstoï, Anna Karénine, de Joe Wright. Pour les besoins du film, elle apprend à parler l'anglais britannique et travaille son accent. Sa prestation lui vaut une nomination au Rising Star Award en 2013 lors de la 66e édition des BAFTA Awards. Alicia Vikander démontre une certaine aptitude à apprendre les langues étrangères pour les besoins de sa carrière d'actrice.
Hollywood
En 2013, l'actrice fait une entrée remarquée dans le cinéma hollywoodien en faisant partie de la distribution du thriller géopolitique Le Cinquième Pouvoir, présenté en ouverture du Festival international du film de Toronto.
Elle garde un pied en Suède en portant le drame indépendant Hotell, pour lequel elle retrouve la cinéaste Lisa Langseth, trois ans après le film Pure qui l'avait révélée. Ce long métrage est également présenté lors du Festival international du film de Toronto, où sa performance d'actrice sera saluée par la critique.
L'année d'après, elle est à l’affiche du film australien Son of a Gun, aux côtés de Ewan McGregor et Brenton Thwaites, ainsi que de la super production hollywoodienne Le Septième fils, face à Jeff Bridges et Julianne Moore . Ces longs-métrages ont reçu des critiques mitigées mais les prestations de Vikander ont, elles, toujours été saluées.
Confirmation
L’année 2015 est marquée par la sortie de cinq longs-métrages. Alors qu'Hotell de Lisa Langseth, dont elle est l’héroïne, est distribué dans les salles américaines, elle partage l'affiche du biopic britannique Mémoires de jeunesse avec Kit Harington. Elle se fait ensuite remarquer en tenant le rôle féminin principal du thriller de science-fiction indépendant Ex machina, écrit et réalisé par Alex Garland. Elle y livre une performance remarquée en robot à la psychologie complexe et insaisissable.
À l'été sort son premier blockbuster : le film d'espionnage Agents très spéciaux : Code UNCLE, de Guy Ritchie, aux côtés de l'anglais Henry Cavill et de l'américain Armie Hammer. Le film est plutôt bien reçu, mais déçoit commercialement. À la fin de l'année, elle fait partie de la distribution internationale réunie autour de Bradley Cooper pour la comédie dramatique À vif ! de John Wells . Le film est un échec critique et rembourse à peine son budget.
Cette même année, elle vient défendre un documentaire du suédois Stig Björkman consacré à l'actrice Ingrid Bergman, intitulé Ingrid Bergman in Her Own Words et auquel elle prête sa voix présenté lors du 68e Festival de Cannes dans le cadre de Cannes Classics.
En avril 2015, elle devient la nouvelle égérie de la maison de haute couture française Louis Vuitton.
En juin 2015, elle intègre officiellement la distribution principale du cinquième opus de la saga d'espionnage Jason Bourne, qui marque le retour du réalisateur Paul Greengrass et de la star Matt Damon dans le rôle-titre. Le film sort en juillet 2016 et devient à ce jour le plus grand succès commercial de l'actrice, malgré un accueil critique mitigé.
Outre ce blockbuster attendu, l'année 2016 lui permettra de confirmer dans des registres différents : d'abord avec le biopic britannique Danish Girl, réalisé par Tom Hooper, dont elle partage l'affiche avec Eddie Redmayne ; puis avec le drame Une vie entre deux océans, écrit et réalisé par Derek Cianfrance, aux côtés de Michael Fassbender et Rachel Weisz.
En décembre 2015, elle reçoit une double-nomination aux Golden Globes 2016 pour ses performances dans Danish Girl et Ex machina. En février 2016, elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Danish Girl.
En avril 2016, elle est choisie pour incarner Lara Croft dans le reboot de l'adaptation cinématographique de la série de jeux-vidéo Tomb Raider après Angelina Jolie. Le film, réalisé par Roar Uthaug, sort en mars 2018.
Ses meilleurs films
(2016)
(Actrice)
(2018)
(Actrice)
(2012)
(Actrice)
(2015)
(Actrice)
(2015)
(Actrice)
(2012)
(Actrice) Le plus souvent avec