Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alicia Vikander est une Actrice et Producteur Suédoise née le 3 octobre 1988 à Göteborg (Suede)

Alicia Vikander

Alicia Vikander
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alicia Amanda Vikander
Nationalité Suede
Naissance 3 octobre 1988 (31 ans) à Göteborg (Suede)
Récompenses Guldbagge Award

Alicia Vikander [aˈliːsɪa vɪˈkandɛr] , née le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède, est une actrice suédoise.

Elle a acquis, depuis le film suédois Pure (2010), une stature internationale. Elle est considérée comme une des étoiles montantes du cinéma européen, comme en témoignent les nombreux prix qui lui ont été décernés.

Elle confirme en 2012 avec les films d'époque Royal Affair, de Nikolaj Arcel et Anna Karénine, de Joe Wright, puis tient les premiers roles féminins de grosses productions hollywoodiennes : Agents très spéciaux : Code UNCLE (2015), de Guy Ritchie et Jason Bourne (2016), de Paul Greengrass. En 2018, elle est propulsée tête d'affiche quand elle succède à Angelina Jolie en incarnant Lara Croft dans une nouvelle adaptation cinématographique de Tomb Raider.

Mais c'est avec des projets indépendants sortis en 2015 qu'elle continue à convaincre la critique : dans le drame Danish Girl, de Tom Hooper, qui lui vaut en 2016 l'Oscar du meilleur second rôle féminin, puis le thriller de science-fiction Ex machina, d'Alex Garland, acclamé par la critique.

Biographie

Jeunesse et formation
Alicia Vikander voit le jour le 3 octobre 1988 à Göteborg en Suède. Elle est la fille de la comédienne de théâtre suédoise Maria Fahl Vikander et d'un père psychiatre prénommé Svante Vikander, qui sont séparés. Elle a cinq frères et sœurs du côté paternel . Elle passe son enfance dans les coulisses des théâtres où sa mère jouait, d'où une certaine familiarité avec la comédie. Mais avant la comédie, ses premières passions furent la musique et la danse.

L'actrice a joué du violon pendant sept ans avant d’abandonner, alors qu'elle intégrait le Ballet royal suédois afin de devenir danseuse classique professionnelle. À cette période, Alicia fait un stage à l'Opéra royal de Stockholm, où elle obtient un rôle dans le film de danse The Rain (2007) ainsi que dans plusieurs productions de l'Opéra de Göteborg. C'est à cette occasion, et après de nombreuses blessures subies à la danse, qu'Alicia Vikander prend conscience de sa passion pour la comédie.


Carrière
Des débuts remarqués

Elle commence sa carrière au cinéma en 2007, mais c'est en 2011, avec le film Pure réalisé par Lisa Langseth, qu’elle se fait remarquer. Pour son interprétation tout en nuance du personnage de Katarina, elle reçoit le Guldbagge Award de la meilleure actrice, équivalent des César du cinéma en Suède. Puis elle s'ouvre au public international avec le film Royal Affair (2012), qui fut nommé à l'Oscar du meilleur film étranger. Pour ce film, où elle incarne la reine du Danemark Caroline-Mathilde de Hanovre, elle dut apprendre à parler danois et remporte le prix Shooting Stars lors du Festival de Berlin en 2011, où le film était présent en compétition officielle.

En 2012, elle prête ses traits à Kitty dans l'adaptation du roman de Tolstoï, Anna Karénine, de Joe Wright. Pour les besoins du film, elle apprend à parler l'anglais britannique et travaille son accent. Sa prestation lui vaut une nomination au Rising Star Award en 2013 lors de la 66e édition des BAFTA Awards. Alicia Vikander démontre une certaine aptitude à apprendre les langues étrangères pour les besoins de sa carrière d'actrice.


Hollywood
En 2013, l'actrice fait une entrée remarquée dans le cinéma hollywoodien en faisant partie de la distribution du thriller géopolitique Le Cinquième Pouvoir, présenté en ouverture du Festival international du film de Toronto.

Elle garde un pied en Suède en portant le drame indépendant Hotell, pour lequel elle retrouve la cinéaste Lisa Langseth, trois ans après le film Pure qui l'avait révélée. Ce long métrage est également présenté lors du Festival international du film de Toronto, où sa performance d'actrice sera saluée par la critique.

L'année d'après, elle est à l’affiche du film australien Son of a Gun, aux côtés de Ewan McGregor et Brenton Thwaites, ainsi que de la super production hollywoodienne Le Septième fils, face à Jeff Bridges et Julianne Moore . Ces longs-métrages ont reçu des critiques mitigées mais les prestations de Vikander ont, elles, toujours été saluées.


Confirmation

L’année 2015 est marquée par la sortie de cinq longs-métrages. Alors qu'Hotell de Lisa Langseth, dont elle est l’héroïne, est distribué dans les salles américaines, elle partage l'affiche du biopic britannique Mémoires de jeunesse avec Kit Harington. Elle se fait ensuite remarquer en tenant le rôle féminin principal du thriller de science-fiction indépendant Ex machina, écrit et réalisé par Alex Garland. Elle y livre une performance remarquée en robot à la psychologie complexe et insaisissable.

À l'été sort son premier blockbuster : le film d'espionnage Agents très spéciaux : Code UNCLE, de Guy Ritchie, aux côtés de l'anglais Henry Cavill et de l'américain Armie Hammer. Le film est plutôt bien reçu, mais déçoit commercialement. À la fin de l'année, elle fait partie de la distribution internationale réunie autour de Bradley Cooper pour la comédie dramatique À vif ! de John Wells . Le film est un échec critique et rembourse à peine son budget.

Cette même année, elle vient défendre un documentaire du suédois Stig Björkman consacré à l'actrice Ingrid Bergman, intitulé Ingrid Bergman in Her Own Words et auquel elle prête sa voix présenté lors du 68e Festival de Cannes dans le cadre de Cannes Classics.

En avril 2015, elle devient la nouvelle égérie de la maison de haute couture française Louis Vuitton.

En juin 2015, elle intègre officiellement la distribution principale du cinquième opus de la saga d'espionnage Jason Bourne, qui marque le retour du réalisateur Paul Greengrass et de la star Matt Damon dans le rôle-titre. Le film sort en juillet 2016 et devient à ce jour le plus grand succès commercial de l'actrice, malgré un accueil critique mitigé.

Outre ce blockbuster attendu, l'année 2016 lui permettra de confirmer dans des registres différents : d'abord avec le biopic britannique Danish Girl, réalisé par Tom Hooper, dont elle partage l'affiche avec Eddie Redmayne ; puis avec le drame Une vie entre deux océans, écrit et réalisé par Derek Cianfrance, aux côtés de Michael Fassbender et Rachel Weisz.

En décembre 2015, elle reçoit une double-nomination aux Golden Globes 2016 pour ses performances dans Danish Girl et Ex machina. En février 2016, elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Danish Girl.

En avril 2016, elle est choisie pour incarner Lara Croft dans le reboot de l'adaptation cinématographique de la série de jeux-vidéo Tomb Raider après Angelina Jolie. Le film, réalisé par Roar Uthaug, sort en mars 2018.

Ses meilleurs films

Jason Bourne (2016)
(Actrice)
Tomb Raider (2018)
(Actrice)
Anna Karénine (2012)
(Actrice)
The Danish girl (2015)
(Actrice)
Ex Machina (2015)
(Actrice)
Royal Affair (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alicia Vikander (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Green Knight
Réalisé par David Lowery
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Aventure, Romance
Acteurs Dev Patel, Joel Edgerton, Alicia Vikander, Ralph Ineson, Kate Dickie, Sean Harris
Rôle Lady / Essel

Sire Gauvain, chevalier de la table ronde et neveu du Roi Arthur, accepte un défi lancé par un mystérieux chevalier vert : Gauvain doit le décapiter. Le chevalier accepte le défi et en ressort victorieux. Mais le chevalier vert repart avec sa tête sous le bras en lui disant qu'ils devront se retrouver, dans un an.
Born to Be Murdered
Origine Italie
Genres Thriller, Policier
Acteurs John David Washington, Alicia Vikander, Boyd Holbrook, Vicky Krieps
Rôle April

Un couple en vacances en Grèce se retrouve mêlé à une violente conspiration aux conséquences funestes.
L'Oiseau-tempête
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Alicia Vikander, Riley Keough, Jack Huston, Ken Yamamura, Kiki Sukezane, Crystal Kay
Rôle Lucy Fly
Note59% 2.950262.950262.950262.950262.95026
Lucy, une jeune suédoise vivant à Tokyo, se retrouve accusée de meurtre lorsque son amie Lily disparaît à la suite d'un tumultueux triangle amoureux.
Submergence, 1h52
Réalisé par Wim Wenders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Alicia Vikander, James McAvoy, Alexander Siddig, Harvey Friedman, Clémentine Baert, Andrea Guasch
Rôle Danielle Flinders
Note53% 2.6999652.6999652.6999652.6999652.699965
Dans une pièce sans fenêtres, sur la côte orientale de l'Afrique, un Britannique, James More, est retenu prisonnier par des combattants djihadistes. À des milliers de kilomètres de là, en mer du Groenland, la scientifique Danielle Flinders se prépare à plonger dans un submersible. Chacun dans leur confinement, ils se remémorent le Noël précédent, où une rencontre fortuite sur une plage en France, près de Dieppe, leur a permis de vivre une romance intense.
Tomb Raider, 1h58
Réalisé par Roar Uthaug
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Emily Carey, Daniel Wu, Kristin Scott Thomas
Rôle Lara Croft
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
Sept ans après la disparition de son célèbre père, Lara Croft, 21 ans, refuse de prendre la direction de l'entreprise familiale et gagne sa vie en tant que coursière à vélo à Londres.
Euphoria
Euphoria (2018)
, 1h38
Réalisé par Lisa Langseth
Origine Suede
Genres Drame
Acteurs Eva Green, Alicia Vikander, Charlotte Rampling, Charles Dance, Adrian Lester, Mark Stanley
Rôle Ines
Note58% 2.9066452.9066452.9066452.9066452.906645
Deux sœurs, Inès (Alicia Vikander) et Émilie (Eva Green), se retrouvent après plusieurs années de séparation.
Tulip Fever, 1h47
Réalisé par Justin Chadwick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Christoph Waltz, Jack O'Connell, Holliday Grainger, Dane DeHaan, Alicia Vikander, Judi Dench
Rôle Sophia Sandvoort
Note62% 3.1034253.1034253.1034253.1034253.103425
Dans les Pays-Bas du XVII siècle durant la tulipomanie, un jeune artiste Jan Van Loos, tombe amoureux d'une femme mariée Sophia, tandis qu'on lui commande un portrait du mari de celle-ci.
Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Rôle Heather Lee
Note65% 3.295943.295943.295943.295943.29594
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
Une vie entre deux océans, 2h12
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Michael Fassbender, Rachel Weisz, Alicia Vikander, Bryan Brown, Jack Thompson, Caren Pistorius
Rôle Isabel Sherbourne
Note71% 3.5988453.5988453.5988453.5988453.598845
En Australie, quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale, un gardien de phare et sa femme adoptent un enfant, rejeté vivant par l'océan. Cette dernière a perdu auparavant deux enfants en fausse couche. Cet enfant réveille son désir de maternité. Mais il n'est pas d'eux. Elle supplie son mari gardien du phare de cacher ce secret et de dire que cet enfant est le leur. Il accepte par amour, en contradiction avec sa conscience. Conscience qui le tiraille et qui le mène à la vérité. Cet enfant a une mère sur le continent. Le mensonge est insupportable. Aussi grand que l'amour qu'il porte à sa femme. C'est un film sur la conscience, sur la douleur des choix que la vie impose.
Ex Machina
Ex Machina (2015)
, 1h48
Réalisé par Alex Garland
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Informatique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Oscar Isaac, Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Corey Johnson, Sonoya Mizuno, Deborah Rosan
Rôle Ava
Note76% 3.848963.848963.848963.848963.84896
Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours interne pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise qui jouit de sa fortune gagnée grâce à un moteur de recherche révolutionnaire.
A vif !
A vif ! (2015)
, 1h40
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, Religion
Acteurs Bradley Cooper, Jamie Dornan, Emma Thompson, Sienna Miller, Matthew Rhys, Daniel Brühl
Rôle Anne Marie
Note65% 3.2988853.2988853.2988853.2988853.298885
Adam Jones, chef doublement étoilé, revient à Londres et tente de tirer un trait sur son passé de toxicomane alcoolique. Pour cela, il engage une équipe de cuisiniers composée d'anciennes connaissances et de jeunes apprentis prometteurs.
Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E, 1h56
Réalisé par Guy Ritchie
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, La mer, Politique, Le terrorisme, Transport, Politique, Road movie, Buddy movie, Hold up, Film de poursuite
Acteurs Henry Cavill, Armie Hammer, Hugh Grant, Alicia Vikander, Elizabeth Debicki, Jared Harris
Rôle Gaby Teller
Note72% 3.6483453.6483453.6483453.6483453.648345
Au début des années 1960, durant la guerre froide, l'agent de la CIA, Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l'agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n'ont qu'une seule piste : la fille d'un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle.
Je suis Ingrid, 1h54
Réalisé par Stig Björkman
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Alicia Vikander, Isabella Rossellini, Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Sigourney Weaver
Rôle Ingrid Bergman (voice)
Note72% 3.6465453.6465453.6465453.6465453.646545
Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.
The Danish girl, 2h
Réalisé par Tom Hooper, Lasse Hallström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Amber Heard, Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Matthias Schoenaerts, Rachel Weisz, Ben Whishaw
Rôle Gerda Wegener
Note71% 3.5568753.5568753.5568753.5568753.556875
Au milieu des années 1920 à Copenhague au Danemark, l'histoire d'amour et le destin remarquable de l'artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, peintre paysagiste estimée devenue la première femme transgenre de l'histoire à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle, et de sa femme Gerda Wegener, portraitiste mondaine. Leur mariage pourtant fort et sincère est mis à mal, et leur développement, à la fois personnel et professionnel, est menacé tandis qu'elles s'embarquent sur les territoires encore inconnus de la transidentité tout en faisant face à la désapprobation de la société.
Le Septième fils, 1h42
Réalisé par Sergueï Bodrov
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Ben Barnes, Jeff Bridges, Julianne Moore, Alicia Vikander, Kit Harington, Olivia Williams
Rôle Alice Deane
Note54% 2.7488152.7488152.7488152.7488152.748815
Il y a bien longtemps, une force maléfique menaçait de se déchaîner et de raviver la guerre entre les puissances surnaturelles et l'humanité. Pendant plusieurs décennies, le chevalier Maître Gregory (Jeff Bridges) avait enfermé la redoutable et maléfique sorcière Mère Malkin (Julianne Moore). Mais elle s'est désormais échappée et cherche à se venger. Convoquant ses adeptes, Mère Malkin s'apprête à déverser sa terrible colère contre un monde qui ne s'y attend pas. Seul Maître Gregory peut encore s'y opposer. Au cours d'un affrontement mortel, Gregory se retrouve face à face avec une force maléfique qu'il craignait de voir resurgir un jour. Dès lors, il lui faut initier son nouvel apprenti, le septième fils d'un septième fils : Tom Ward (Ben Barnes), à combattre la pire magie noire de tous les temps - mais il doit le faire d'ici à la prochaine pleine Lune de Sang, alors que plusieurs années sont en général nécessaires pour accomplir une telle mission. Le dernier espoir de l'humanité tient dorénavant entre les mains de Thomas Ward.