Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Roberto Rossellini est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Second Unit Director et Ecrivain additionnel Italien né le 8 mai 1906 à Rome (Italie)

Roberto Rossellini

Roberto Rossellini
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roberto Gastone Zeffiro Rossellini
Nationalité Italie
Naissance 8 mai 1906 à Rome (Italie)
Mort 3 juin 1977 (à 71 ans) à Rome (Italie)

Roberto Rossellini [roˈbɛrto rosseˈliːni] est un réalisateur italien de cinéma et de télévision, né le 8 mai 1906, à Rome, où il est mort le 3 juin 1977. Rossellini est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, ou Païsa (Paisà) en 1946.

Biographie

Issu d’une famille bourgeoise habitant Rome, Roberto Rossellini a vécu dans la demeure paternelle, via Ludovisi, dans une atmosphère artistique, musicale et culturelle.

Le père de Roberto, Angiolo Giuseppe Rossellini, dit Peppino Rossellini, était un architecte connu de la capitale, bénéficiant de la fortune et de l'appui d'un oncle entrepreneur, Roberto Zeffiro Rossellini. Peppino Rossellini a construit le premier cinéma romain (un théâtre dans lequel des films pouvaient être projetés), autorisant Roberto à assister librement à de nombreuses séances. Roberto a donc commencé à fréquenter le cinéma à un très jeune âge. Au décès de son père, il se met à travailler comme preneur de son pour des films, et, pendant un certain temps, exerce accessoirement tous les métiers liés à la création d'un film, gagnant de la compétence dans chaque domaine.

En 1936, il épouse Marcella de Marchis qui exerça, à partir des années 1960, une activité de costumière de cinéma et avec qui il eut deux fils, Marco Romano, né en 1937 et Renzo, né en 1941 qui devint assistant réalisateur, puis réalisateur et travailla souvent avec son père.

Les premières réalisations de Rossellini furent des courts-métrages : en 1936, Daphne (Daphné), puis, en 1938, Prélude à l'après-midi d'un faune, qui fut interdit par la censure pour impudicité, et en 1939, Fantasia Sottomarina (Fantaisie aquatique). En 1938, il assiste Goffredo Alessandrini pour le scénario de Luciano Serra, pilote (Luciano Serra pilota) qui obtint la Coupe Mussolini pour le meilleur film italien à la Mostra de Venise et fut l’un des films italiens les plus populaires de la première moitié du XX siècle. Puis, en 1940, il assiste Francesco De Robertis pour la réalisation de SOS 103 (Uomini sul Fondo). Son amitié étroite avec Vittorio Mussolini, fils du Duce et responsable du cinéma en Italie, a été interprétée comme une raison possible de la déférence que certains réalisateurs avaient pour lui.

Son premier long métrage, Le Navire blanc (La nave bianca) en 1941, est un projet du Centre cinématographique du Ministère de la marine, suivi par Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) et L'Homme à la croix (L'uomo dalla croce) (1943). Ces trois films forment sa « trilogie fasciste ». Cette période a été marquée par son amitié pour Federico Fellini, qui fut son assistant, et Aldo Fabrizi.

Lorsque le régime fasciste prend fin en 1943, juste deux mois après la libération de Rome, Rossellini travaillait déjà sur Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) (avec Fellini qui participa au scénario et Fabrizi qui interprétait le rôle du prêtre). Il produisit lui-même le film (la majeure partie de l'argent est venue de crédits et de prêts). Ce film dramatique, sorti en 1945 a un succès immédiat et obtint l'un des Grand Prix du Festival de Cannes en 1946. En 1946, Rossellini réalise Païsa (Paisà), un film avec des acteurs non professionnels (Giulietta Masina y figure), puis en 1948, Allemagne année zéro (Germania anno zero), parrainé par un producteur français et filmé dans le secteur français de Berlin. À Berlin aussi, Rossellini aurait préféré faire jouer des acteurs non professionnels, mais n’a pu trouver de visage qui pouvait l’« intéresser ». Il plaça son appareil-photo au milieu d'une place dans le centre ville, comme il l'avait fait pour Paisà, mais fut surpris de ne voir aucun curieux venir l'observer.

Comme il l’a déclaré à des journalistes lors d’une entrevue, « afin de vraiment créer le personnage qu'on a à l'esprit, il est nécessaire pour le scénariste de s'engager dans une bataille avec son acteur qui finit habituellement par la soumission du scénariste au désir de l'acteur. Puisque je n'ai pas le désir de gaspiller mon énergie dans une bataille comme celle-ci, j'emploie des acteurs professionnels seulement de temps en temps ». Une des raisons du succès serait, selon Rossellini, le fait qu’il a réécrit les scénarios suivant les sentiments et les histoires d’acteurs non professionnels. Les accents régionaux, les dialectes et les costumes apparaissaient dans les films comme ils étaient dans la réalité.

Rossellini réalise ensuite L'amore (avec Anna Magnani) et La Machine à tuer les méchants (La macchina ammazzacattivi), sur les possibilités du cinéma à dépeindre la réalité et la vérité (avec des rappels de la commedia dell'arte).

En 1948, Rossellini reçoit une lettre d'une actrice étrangère se proposant de travailler avec lui :


Cher M. Rossellini,
J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo», alors je suis prête à venir faire un film avec vous.
Ingrid Bergman
Par cette lettre célèbre commence une histoire qui propulse Ingrid Bergman et Rossellini sous les feux de l'actualité. Ils travaillent ensemble l'année suivante, en 1950, dans Stromboli terra di Dio (dans l’île de Stromboli, dont le volcan entre opportunément en éruption pendant le tournage), film suivi d' Europe 51 (Europa'51) sorti en 1952. En 1953, leur collaboration se poursuit avec Voyage en Italie (Viaggio in Italia), puis, en 1954, avec La Peur (La Paura) et Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo).

L'histoire d'amour entre Ingrid Bergman et Rossellini a causé un scandale aux États-Unis et en Italie (Bergman et Rossellini étaient tous les deux mariés chacun de leur côté) ; le scandale s'est amplifié quand ils ont eu des enfants (dont Isabella Rossellini qui connaît la célébrité en tant qu'actrice). Ils se marièrent cependant en 1950.

En 1957, Rossellini et Ingrid Bergman se séparent au retour d'un voyage en Inde. Il y a noué une liaison avec la scénariste Sonali Dasgupta. Il épouse cette dernière, et en divorce quelques années plus tard.

Après 1961, l'activité de Rossellini va principalement être la réalisation de films ou de séries pour la télévision, de nature culturelle ou éducative, qui, pour certains sortirent également en salle.

De 1968 à 1974, il dirige le Centro sperimentale di cinematografia.

En 1974, il réalise pour le grand écran L'An un (Anno uno) et en 1975, Le Messie (Il Messia).

En 1977, il tourne un film sur Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, son dernier film, et accepte la présidence du jury au Festival de Cannes. Il meurt à Rome, peu de temps après, d'une crise cardiaque.

Ses meilleurs films

Rome, ville ouverte (1945)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Roberto Rossellini (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Je suis Ingrid, 1h54
Réalisé par Stig Björkman
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Alicia Vikander, Isabella Rossellini, Roberto Rossellini, Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Sigourney Weaver
Rôle Lui-même
Note73% 3.6935453.6935453.6935453.6935453.693545
Nommée sept fois aux Oscars, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.
Le Général Della Rovere, 2h12
Réalisé par Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Vittorio De Sica, Hannes Messemer, Vittorio Caprioli, Giovanna Ralli, Sandra Milo, Anne Vernon
Rôle Man in Gestapo office (uncredited)
Note77% 3.890913.890913.890913.890913.89091
À Gênes en 1943, l'escroc Emanuele Bardone, qui a ses entrées à la Kommandantur, prétend être un colonel de l'armée italienne. Avec la complicité d'un officier allemand, avec qui il fait du marché noir, il extorque de l'argent aux familles de prisonniers incarcérés par les Allemands, en promettant une libération. Jusqu'au jour où une des personnes qu'il a trompées, une femme qui a appris que son mari a déjà été exécuté, le dénonce aux autorités nazies.
Monsieur Fabre, 1h30
Réalisé par Henri Diamant-Berger
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Fresnay, Élina Labourdette, André Randall, Georges Tabet, Olivier Hussenot, Espanita Cortez
Note68% 3.430273.430273.430273.430273.43027
Film sur la vie de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, consacrée entièrement à l'étude passionnée des mœurs des insectes. D'Avignon à Paris, de Paris à Sérignan où il finira ses jours, et honoré par Raymond Poincaré, alors président de la République. Sa patience, son obstination, son savoir seront reconnus par Napoléon III, l'éditeur Delagrave, le philosophe Stuart Mill et trouveront leur aboutissement dans ses Souvenirs entomologiques.

Réalisateur

L'An un
L'An un (1974)
, 1h55
Réalisé par Roberto Rossellini
Genres Historique, Politique
Thèmes Politique
Acteurs Luigi Vannucchi, Ennio Balbo, Corrado Olmi, Paolo Bonacelli, Gianni Rizzo, Carlo Bagno
Note58% 2.905952.905952.905952.905952.90595
La reconstruction politique de l'Italie de l'après-fascisme, entre 1944 et 1953, vue au travers de la carrière d'Alcide De Gasperi (1881-1954), fondateur de Démocratie chrétienne, Président du Comité de libération nationale (1945-1947), Président du Conseil (1945-1953).
Blaise Pascal
Réalisé par Roberto Rossellini
Genres Drame
Acteurs Pierre Arditi, Giuseppe Addobbati, Christian De Sica
Note70% 3.538433.538433.538433.538433.53843
Chronique sur la vie de Blaise Pascal, allant de la petite enfance à sa mort prématurée à l'âge de 39 ans. Du philosophe, mathématicien et scientifique, le film retrace les étapes de son existence, allant de ses très précieuses convictions par rapport aux théories galileennes, pour aborder les études dérivées des expériences de Torricelli, en passant par le culte des sciences, et aboutir à sa conversion au christianisme (1651) qui favorisera une œuvre marquée par plus de maturité.
La Baie sanglante, 1h24
Réalisé par Mario Bava, Lamberto Bava, Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Claudine Auger, Luigi Pistilli, Laura Betti, Claudio Camaso, Leopoldo Trieste, Isa Miranda
Note65% 3.252153.252153.252153.252153.25215
Frank Ventura (Chris Avram), assisté de sa maîtresse Laura (Anna Maria Rosati), veut transformer le manoir des Donati en un lieu touristique, mais la comtesse Federica Donati (Isa Miranda), propriétaire des lieux et paralysée, s'oppose à ce projet.
Socrate
Socrate (1971)
, 2h
Réalisé par Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Jean Sylvere, Ricardo Palacios
Note71% 3.587863.587863.587863.587863.58786
Après qu'Athènes est tombée sous la coupe des Trente tyrans, les citoyens ne sont plus en sécurité pour leurs vies. Le philosophe Socrate, pendant ce temps, continue ses « prêches » philosophiques, rassemblant de plus en plus de jeunes disciples. Parmi eux, Platon, qui prend note des discours de son maître, ignorant des tensions. La jeunesse d'Athènes apprécie Socrate, tandis que les conservateurs, comme le comédien Aristophane, le tournent en ridicule et le traitent de sophiste.
La Prise de pouvoir par Louis XIV, 1h30
Réalisé par Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Raymond Jourdan, Dominique Vincent, Fernand Fabre, Maurice Barrier, André Dumas, François Mirante
Note70% 3.542933.542933.542933.542933.54293
À la mort du cardinal Mazarin en 1661, le jeune Louis XIV annonce à sa mère Anne d'Autriche et aux ministres sa décision de gouverner seul. S'appuyant sur Colbert, le jeune roi fait arrêter Fouquet, coupable de concussion. Le roi fait commencer les travaux de son nouveau palais à Versailles, œuvre de propagande royale devant impressionner l'Europe entière. La cour est domestiquée.
RoGoPaG
RoGoPaG (1963)
, 1h51
Réalisé par Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Ugo Gregoretti
Genres Drame, Comédie
Acteurs Rosanna Schiaffino, Gianrico Tedeschi, Orson Welles, Alexandra Stewart, Laura Betti, Jean-Marc Bory
Note69% 3.453373.453373.453373.453373.45337
Rogopag (également connu sous les graphies RoGoPaG, Ro.Go.Pa.G. ou Ro.Go.PaG) est un film à sketches franco-italien réalisé par Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Ugo Gregoretti et sorti en 1963. Son titre est constitué des premières lettres de ses quatre réalisateurs : Rossellini, Godard, Pasolini et Gregoretti. Il est composé de : La Virginité (Illibatezza) de Roberto Rossellini Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) de Jean-Luc Godard La Ricotta de Pier Paolo Pasolini Le Poulet de grain (Il pollo ruspante) de Ugo Gregoretti Le sketch de Pasolini provoqua la mise sous séquestre du film par la censure italienne pour « offense à la religion d'État ». Le film fut alors exploité en Italie sans le sketch de Pasolini, sous le titre : Laviamoci il cervello (« Lavons-nous le cerveau »). Il est resté inédit en France jusqu'en 1991.
Âme noire
Âme noire (1962)
, 1h37
Réalisé par Ruggero Deodato, Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Vittorio Gassman, Nadja Tiller, Annette Stroyberg, Yvonne Sanson, Eleonora Rossi Drago
Note61% 3.0949453.0949453.0949453.0949453.094945
Adriano se range. Après une vie un peu agitée, il épouse Marcella. Mais le passé récent et les femmes aimées naguère ne disparaissent pas facilement.
Vive l'Italie, 2h18
Réalisé par Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Paolo Stoppa, Tina Louise, Franco Interlenghi, Renzo Ricci, Giovanna Ralli, Attilio Dottesio
Note62% 3.148463.148463.148463.148463.14846
En 1860, Giuseppe Garibaldi dirige l'expédition des Mille pour libérer la Sicile du pouvoir des Bourbons. Après la victoire, et la prise de Naples, l'unification de l'Italie devient possible. Mais le Premier ministre Cavour veut empêcher la création d'une république et bloque Garibaldi, qui se retire dans l'île de Caprera, son ultime demeure.
Vanina Vanini, 1h50
Réalisé par Roberto Rossellini
Genres Drame
Acteurs Sandra Milo, Laurent Terzieff, Martine Carol, Paolo Stoppa, Isabelle Corey, Nerio Bernardi
Note61% 3.098263.098263.098263.098263.09826
En 1823, à Rome, la police traque les révolutionnaires. Parmi eux, le jeune carbonaro Pietro Missirilli s'introduit en ville grâce à la comtesse Vitelleschi, dans le but de tuer un traître à son mouvement. Arrêté, il est enfermé au Château Saint-Ange, dont il parvient à s'évader. Mais, blessé, il se réfugie chez la comtesse. L'amant de celle-ci, le prince Vanini, accepte de le cacher dans son palais. Là, il est découvert par la fille du prince, Vanina, qui le soigne et en tombe amoureuse...
Les Évadés de la nuit, 2h22
Réalisé par Ruggero Deodato, Roberto Rossellini, Renzo Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Giovanna Ralli, Paolo Stoppa, Renato Salvatori, Serge Bondartchouk, Leo Genn, Peter Baldwin
Note71% 3.5858053.5858053.5858053.5858053.585805
1943, dans Rome occupée par les Allemands, trois prisonniers évadés, un Américain, un Russe et un Anglais se cachent, aidés par une jeune femme et son fiancé, un militant communiste. Ils tentent d'échapper au piège qui les menace.