Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeff Bridges est un Acteur et Producteur Américain né le 4 décembre 1949 à Los Angeles (Etats-Unis)

Jeff Bridges

Jeff Bridges
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeffrey Leon Bridges
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 décembre 1949 (69 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Jeffrey Leon Bridges, dit Jeff Bridges, est un acteur, chanteur et producteur de cinéma américain, né le 4 décembre 1949 à Los Angeles (Californie). En 2010, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Otis « Bad » Blake dans Crazy Heart et l'année suivante, en 2011, il est nommé pour la sixième fois aux Oscars pour son interprétation de Rooster Cogburn dans True Grit.

Biographie

Jeunesse et famille
Jeffrey Bridges est le fils de l'actrice-poète Dorothy Bridges (née Simpson) et de l'acteur Lloyd Bridges (jouant notamment dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et Hot Shots! de Jim Abrahams). Il a un frère, Beau, lui aussi acteur. Il avait un autre frère, Garrett, mais il est mort en 1948 du syndrome de la mort subite du nourrisson. Il a aussi une petite sœur, Lucinda. Pendant son enfance, il se lie alors fortement à son frère Beau, et grandit dans le quartier Holmby Hills de Los Angeles.


Carrière
Dès son adolescence, Jeff apparaît avec son frère Beau dans le show de leur père Lloyd sur la chaîne CBS, The Lloyd Bridges Show (1962-1963). Il trouve son premier rôle majeur en 1971 dans le film en noir et blanc de Peter Bogdanovich, La Dernière Séance, pour lequel il obtient une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il reprendra ce rôle dans la suite du film : Texasville en 1990. Jeff Bridges est à nouveau nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son face à face avec Clint Eastwood dans Le Canardeur (1974) de Michael Cimino. En 1976, il tient le premier rôle dans le remake de King Kong.

En 1982, il obtient l'un de ses rôles les plus populaires : celui du programmeur de jeux vidéo Kevin Flynn dans le film de science-fictionTron. À cette époque, il a fait partie des noms qui ont circulé pour incarner John Rambo dans le film Rambo. Il fut aussi envisagé pour tenir le rôle du détective Sonny Crockett dans la série Deux flics à Miami, mais Don Johnson fut finalement engagé.

En 1984, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Starman de John Carpenter. Il obtient pour ce rôle le Saturn Award du meilleur acteur. Ce rôle d'extraterrestre lui a valu également la seule nomination à ce jour pour un rôle non humain. La même année, il rencontre un bon succès avec le thriller Contre toute attente de Taylor Hackford puis, l'année suivante, dans le drame À double tranchant de Richard Marquand.

En 1986, il fait une apparition dans le téléfilm réalisé par son frère Beau Bridges, The Thanksgiving Promise, dans lequel on retrouve également le fils de Beau, Jordan. En 1988, il interprète Preston Tucker dans le film de Francis Ford Coppola, Tucker. Preston Tucker était un constructeur d'automobiles dans les années 1940-1950 qui voulait développer sa propre marque de voiture mais qui s'est heurté aux grandes firmes américaines telles que General Motors, Chrysler et Ford. Il tient ensuite les premiers rôles dans Susie et les Baker Boys (1989), de Steven Kloves, et The Fisher King : Le Roi pêcheur (The Fisher King, 1991), de Terry Gilliam.

En 1993, sa performance dans État second de Peter Weir lui vaut des critiques élogieuses dont certaines pensent qu'il s'agit là de son meilleur film. La même année, il faillit jouer dans Speed le rôle de Jack Traven.



Il est choisi par Walter Hill en 1995 pour incarner le célèbre shérif Wild Bill Hickok dans Wild Bill. Il travaille ensuite avec Ridley Scott pour Lame de fond (1996), un film basé sur l'histoire vraie du naufrage de l'Albatross en 1961. En 1998, il joue « le Duc » (The Dude) dans The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen aux côtés de John Goodman, Steve Buscemi, John Turturro et Julianne Moore.

En 2000, il est à nouveau nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Manipulations de Rod Lurie. En 2005, il retrouve le réalisateur Terry Gilliam pour Tideland. En 2008, il est à l'affiche du film Iron Man, l'adaptation du comic book du même nom de Marvel. Il tient le rôle d'Obadiah Stane alias Iron Monger, l'ennemi d'Iron Man.

En 2010, il décroche l'Oscar du meilleur acteur pour le film Crazy Heart, de Scott Cooper. Il y incarne Bad Blake, une ancienne star de musique country sur le déclin. Il apparaît la même année dans le très attendu Tron : L'Héritage de Joseph Kosinski, dans lequel il reprend le rôle de Kevin Flynn ainsi que celui de Clu 2.0 (version améliorée du personnage Clu de Tron). L'acteur profite d'une modélisation 3D impressionnante pour le rôle de Clu 2.0, ce dernier n'étant pas humain et n'ayant pas vieilli, conservant le visage de Kevin Flynn, celui de 1982. Pour ce film, Jeff Bridges est considéré comme étant le premier acteur à avoir donné la réplique à une version plus jeune de lui-même.

En 2011, il tient le rôle principal dans un western de Joel et Ethan Coen : True Grit, pour lequel il est une fois de plus nommé à l'Oscar du meilleur acteur.


Vie privée

Jeff Bridges rencontre sa future femme Susan Geston sur le tournage du film Rancho Deluxe (1975). Cette dernière travaillait dans le ranch qui servait de lieu de tournage pour le film. Ils se marient en 1977. Ils auront ensemble trois filles : Isabelle Annie (née en 1981), Jessica Lily (née en 1983) et Hayley Roselouise (née en 1985). Il est également l'oncle de l'acteur Jordan Bridges.

Passionné de musique, il a sorti deux albums de musique country, Be Here Soon en 2000 et Jeff Bridges en 2011. Ce deuxième album s'est très bien vendu aux États-Unis, atteignant la 25e place du classement Billboard 200.

C'est un très bon ami de Nick Nolte, Tommy Lee Jones, Kurt Russell et Gary Busey. Jeff Bridges est connu pour être un consommateur de cannabis. Il a admis, dans une interview, avoir fumé sur le tournage de The Big Lebowski des frères Coen, mais que sa consommation n'était pas régulière. Il est engagé dans une association humanitaire qui vient en aide aux enfants qui souffrent de la faim.

Ses meilleurs films

Iron Man (2008)
(Acteur)
Tron : l'héritage (2010)
(Acteur)
True Grit (2010)
(Acteur)
Les Rois de la glisse (2007)
(Acteur)
Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003)
(Acteur)
Happy New Year (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jeff Bridges (82 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sale temps à l'hôtel El Royale
Réalisé par Drew Goddard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Chris Hemsworth, Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Dakota Johnson, Jon Hamm, Nick Offerman
Rôle le Père Daniel Flynn
Note70% 3.547363.547363.547363.547363.54736
Dans les années 1960, plusieurs personnes se croisent au sein de l'hôtel El Royale aux abords du lac Tahoe.
Kingsman : Le Cercle d'or, 2h21
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Psychotrope, Le terrorisme
Acteurs Taron Egerton, Julianne Moore, Mark Strong, Halle Berry, Sophie Cookson, Channing Tatum
Rôle Champagne "Champ"
Note68% 3.4024053.4024053.4024053.4024053.402405
Kingsman est une organisation secrète anglaise. Eggsy coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde. Des attaques simultanées détruisent le quartier général du Kingsman et tuent tous les agents. Les seuls survivants, Eggsy et Merlin, sont alors amenés à rencontrer leurs homologues américains du Statesman, dont la base est située dans une distillerie de bourbon dans le Kentucky. Ensemble, entre l'Italie et le Cambodge, ils vont affronter Poppy Adams, une trafiquante à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d'or.
Seuls les braves, 2h13
Réalisé par Joseph Kosinski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes Le monde du travail, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Miles Teller, Josh Brolin, James Badge Dale, Jennifer Connelly, Jeff Bridges, Taylor Kitsch
Rôle Duane Steinbrink
Note76% 3.845633.845633.845633.845633.84563
En juin 2013, les Granite Mountain Hotshots, une unité de pompiers d’élite, doivent combattre un important incendie qui menace les environs de la petite localité de Yarnell, en Arizona.
Liaisons à New York, 1h28
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Callum Turner, Kate Beckinsale, Pierce Brosnan, Cynthia Nixon, Jeff Bridges, Kiersey Clemons
Rôle W.F. Gerald
Note62% 3.149933.149933.149933.149933.14993
Fraîchement diplômé, Thomas Webb est un étudiant issu d'une riche famille d'éditeurs new-yorkais et rêve de devenir écrivain. Un jour, il découvre que son père entretien une liaison avec une autre femme, qu'il trouve magnifique. Voulant protéger sa mère de nature fragile, il décide de ne rien lui dire. Obsédé par l'aventure extra-conjugale de son père avec cette femme, Johanna, dont la beauté l'éblouit, il décide de faire sa connaissance. Johanna et le jeune homme débutent alors à leur tour une liaison ensemble. Cette rencontre permet à Thomas de passer à l'âge adulte.
Comancheria
Réalisé par David Mackenzie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Western
Thèmes Hold up
Acteurs Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Katy Mixon, Dale Dickey, Kevin Rankin
Rôle Marcus Hamilton
Note75% 3.79783.79783.79783.79783.7978
Deux frères, l'un ancien détenu, l'autre père de famille divorcé, organisent un braquage de banque. A leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber.
Comancheria, 1h42
Réalisé par David Mackenzie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Western
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham, Katy Mixon, Dale Dickey
Rôle Marcus Hamilton
Note75% 3.79783.79783.79783.79783.7978
Après la mort de leur mère, Toby et Tanner Howard doivent éviter la saisie de leur propriété familiale. Ils décident alors de commettre une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque : celle qu'ils doivent rembourser.
Le Petit Prince, 1h46
Réalisé par Mark Osborne
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Rachel McAdams, Mackenzie Foy, James Franco, Jeff Bridges, Marion Cotillard, Benicio del Toro
Rôle l'Aviateur
Note76% 3.848223.848223.848223.848223.84822
Poussée par sa mère extrêmement occupée et organisée, une petite fille se prépare à pouvoir entrer dans une célèbre école reconnue du monde des adultes : l'Académie Werth. Son voisin, un vieil aviateur fantasque, s'immisce par accident dans sa vie très réglée, mais finit par la séduire par sa fantaisie et sa fascination des étoiles. Il lui raconte une histoire qui lui était arrivée lors d'une panne dans le désert du Sahara : celle-ci l'avait mis au contact d'un drôle de bonhomme, le Petit Prince, descendu de B612, sa minuscule planète.
Le Septième fils, 1h42
Réalisé par Sergueï Bodrov
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Magie, Mise en scène d'un dragon, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Ben Barnes, Jeff Bridges, Julianne Moore, Alicia Vikander, Kit Harington, Olivia Williams
Rôle John Gregory, l'Épouvanteur
Note54% 2.7477652.7477652.7477652.7477652.747765
Il y a bien longtemps, une force maléfique menaçait de se déchaîner et de raviver la guerre entre les puissances surnaturelles et l'humanité. Pendant plusieurs décennies, le chevalier Maître Gregory (Jeff Bridges) avait enfermé la redoutable et maléfique sorcière Mère Malkin (Julianne Moore). Mais elle s'est désormais échappée et cherche à se venger. Convoquant ses adeptes, Mère Malkin s'apprête à déverser sa terrible colère contre un monde qui ne s'y attend pas. Seul Maître Gregory peut encore s'y opposer. Au cours d'un affrontement mortel, Gregory se retrouve face à face avec une force maléfique qu'il craignait de voir resurgir un jour. Dès lors, il lui faut initier son nouvel apprenti, le septième fils d'un septième fils : Tom Ward (Ben Barnes), à combattre la pire magie noire de tous les temps - mais il doit le faire d'ici la prochaine pleine Lune de Sang, alors que plusieurs années sont en général nécessaires pour accomplir une telle mission. Le dernier espoir de l'humanité tient dorénavant entre les mains de Thomas Ward.
The Giver - Le Passeur, 1h37
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Alexander Skarsgård, Taylor Swift, Meryl Streep, Katie Holmes, Jeff Bridges, Brenton Thwaites
Rôle « le Passeur »
Note64% 3.2499753.2499753.2499753.2499753.249975
Dans le futur, les émotions ont été supprimées grâce à l'effacement de toute trace d'histoire. Tous les individus sont formatés pour se comporter de façon préétablie. Le dépositaire de la mémoire est la seule personne qui peut se souvenir du passé. Un jour, c'est au jeune Jonas, 16 ans, de prendre la relève et ainsi d'apprendre les lourds secrets de l'humanité.
R.I.P.D. : Brigade fantôme, 1h36
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Policier
Thèmes Comédie de science-fiction, Super-héros
Acteurs Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon, Mary-Louise Parker, Robert Knepper, Marisa Miller
Rôle Roy Pulsipher
Note56% 2.8000552.8000552.8000552.8000552.800055
Nick Walker, un policier tué lors d'une intervention, rejoint la brigade fantôme de la RIPD (Rest In Peace Department). Proctor, la supérieure, lui attribue comme coéquipier, Roy Powell et sa nouvelle mission est d'éliminer toutes les « crevures » se cachant encore sur Terre. Toutefois, Nick est déterminé à se venger de l'homme responsable de sa mort.
Ted
Ted (2012)
, 1h46
Réalisé par Seth MacFarlane
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Jeu, Maladie, Noël, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un ours, L'enfance marginalisée, Jouet, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère, Harcèlement à l'école
Acteurs Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane, Joel McHale, Giovanni Ribisi, Patrick Warburton
Note68% 3.4455853.4455853.4455853.4455853.445585
En 1985, John Bennet est un garçon solitaire de huit ans. Le soir de Noël, il fait le vœu que son ours en peluche qu'il vient de recevoir à Noël prenne vie et qu'il soit son meilleur ami pour la vie ; son vœu sera exaucé par magie, l'ours Ted (traduction de « Teddy bear ») prend vie et cette histoire devient célèbre. 27 ans plus tard, en 2012, Ted et John vivent toujours ensemble, mais la présence de l'ours empiète sur la vie de couple de John, depuis quatre ans avec Lori. En effet, John et son ours se comportent comme de grands enfants, passant leur temps à boire des bières et fumer de la drogue devant des navets, leur préféré étant Flash Gordon. Aussi, Lori va forcer la main de son petit ami et le pousser à s'éloigner de son meilleur ami d'enfance afin de le faire grandir et le rendre plus mûr.
A Place at the Table, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jeff Bridges
Rôle Lui-même
Note68% 3.4456053.4456053.4456053.4456053.445605
As of 2012, about 50 million Americans were food insecure. This was approximately 1 in 6 of the overall population, with the proportion of children facing food insecurity even higher at about 1 in 4. One in every two children receive federal food assistance. The film sees directors Kristi Jacobson and Lori Silverbush examine the issue of hunger in America, largely through the stories of three people suffering from food insecurity:
Casting By
Casting By (2012)
, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Marion Dougherty, Lynn Stalmaster, Woody Allen, Jeff Bridges, Glenn Close, Robert De Niro
Rôle Lui-même
Note75% 3.79143.79143.79143.79143.7914
Ce nouveau documentaire essentiel rend hommage à l'héritage laissé par le directeur de casting fin, légendaire Marion Dougherty et jette un regard sur un des métiers plus négligés et moins elle est comprises dans le cinéma.
Happy New Year, 1h57
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Nouvel an
Acteurs Halle Berry, Jessica Biel, Jon Bon Jovi, Abigail Breslin, Jeff Bridges, Robert De Niro
Note57% 2.8509452.8509452.8509452.8509452.850945
La vie de plusieurs couples et célibataires à New York se mêlent lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.
True Grit
True Grit (2010)
, 1h50
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Hailee Steinfeld, Barry Pepper, Domhnall Gleeson
Rôle Marshal Reuben J. « Rooster » Cogburn
Note75% 3.798393.798393.798393.798393.79839
Mattie Ross est une jeune fille de 14 ans très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés, nommé Tom Chaney. Ce dernier s'est enfui en territoire indien choctaw avec une bande de hors-la-loi menée par « Lucky » Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s'en préoccuper, Mattie négocie âprement pour obtenir des fonds, afin de partir à ses trousses. Mais elle ne reste pas seule et décide d'engager le marshal le plus coriace de la région, Rooster Cogburn.