Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Daniel Brühl est un Acteur Allemand né le 16 juin 1978 à Barcelone (Espagne)

Daniel Brühl

Daniel Brühl
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Daniel César Martín Brühl González
Nationalité Allemagne
Naissance 16 juin 1978 (42 ans) à Barcelone (Espagne)

Daniel Brühl /ˈdaːniːɛl ˈbʁyːl/ est un acteur germano-espagnol, né le 16 juin 1978 à Barcelone (Espagne).

Il est révélé au grand public en 2003 par son rôle dans la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, réalisé par Wolfgang Becker.

Durant les décennies suivantes, il poursuit une carrière internationale et dans différentes langues, tournant ainsi dans des films espagnols, anglais, français et américains. Parmi ses projets hollywoodiens figurent : La Vengeance dans la peau (2007), Inglourious Basterds (2009) ou encore Captain America: Civil War (2016) où il incarne Helmut Zemo. Il est aussi un collaborateur fréquent de la réalisatrice française Julie Delpy qui le dirige dans Two Days in Paris (2007), La Comtesse (2009) et Two Days in New York (2012).

L'année 2013 lui donne l'occasion de tenir les premiers rôles de deux projets considérables : le biopic Rush, où il interprète Niki Lauda ; puis le thriller politique Le Cinquième Pouvoir, où il joue Daniel Domscheit-Berg. Sa performance dans Rush lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.

Il est nominé une seconde fois aux Golden Globes en 2018 pour la série dramatique L'Aliéniste, dont il est la tête d'affiche.

Biographie

Jeunesse
Daniel Brühl est le fils de Hanno Brühl, comédien de théâtre allemand, et de Marisa González Domingo, une professeur espagnole. Il est né à Barcelone, en Espagne, et a grandi aux côtés de son frère et de sa sœur à Cologne, en Allemagne.

Outre l'allemand, il parle couramment catalan, espagnol, anglais et français. Il a également des notions de japonais.


Carrière
Révélation et carrière européenne
En 1992, Daniel Brühl débute précocement à la télévision et enchaîne, par la suite, des petits rôles dans des séries allemandes.

En 2001, il prête sa voix au film d'animation Le Château des singes. Il joue aussi dans des films allemands tels que Pour une poignée d'herbe ou Das weiße Rauschen, avant de remporter le Prix Max Ophüls.



En 2003, il devient célèbre en Allemagne et dans plusieurs pays européens avec la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, de Wolfgang Becker. Dans ce film, il joue le rôle d'Alex, un jeune homme qui tente de cacher à sa mère, citoyenne modèle de la RDA communiste tout juste sortie de plusieurs mois de coma, les récents bouleversements politiques de son pays, notamment la chute du mur de Berlin, afin de lui éviter une rechute. Ce film rassemble plus de six millions de spectateurs en Allemagne.

Suite à cette révélation, l'acteur enchaîne les films en Allemagne : il joue ainsi dans le film The Edukators, qui confirme son statut de valeur montante et dans lequel il retrouve l'acteur Burghart Klaussner, déjà présent dans Good Bye, Lenin!. Puis il se tourne dès 2004 vers une carrière internationale. Il joue dans Les Dames de Cornouailles, film britannique pour lequel il prend des cours de polonais et de violon.

En 2005, il intègre la distribution du film dramatique français Joyeux Noël, qui comprend des acteurs allemands, français et écossais tels que Diane Kruger, Guillaume Canet ou encore Gary Lewis.

Un an plus tard, il interprète le militant anarchiste Salvador Puig Antich dans le film espagnol en catalan Salvador. L'année suivante, il tient un second rôle dans la comédie dramatique Two Days in Paris réalisée par Julie Delpy ; il apparait aussi pour la première fois dans un film hollywoodien : le film d'espionnage La vengeance dans la peau réalisé par Paul Greengrass. Mais c'est en 2009 qu'il se fait véritablement remarquer : il incarne le soldat Fredrick Zoller dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, où il donne la réplique à Mélanie Laurent. Parallèlement, Julie Delpy lui confie un rôle important dans son drame historique La Comtesse.


Passage à Hollywood
L'année 2011 est marquée par ses retrouvailles avec Julie Delpy qui l'invite à tourner la suite de 2 Days in Paris, Two Days in New York, avec Chris Rock. L'acteur fait aussi partie du casting choral de la comédie dramatique française Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin ; puis avec Carice Van Houten, il seconde Clive Owen, personnage principal du thriller Intruders de Juan Carlos Fresnadillo.



L'année 2013 lui permet d'être à son tour la tête d'affiche d'un projet hollywoodien : il tient le rôle du pilote autrichien Niki Lauda dans le biopic Rush, réalisé par Ron Howard. Sa performance lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Parallèlement, il incarne l’associé de Julian Assange interprété par Benedict Cumberbatch dans le thriller Le Cinquième Pouvoir. Pour finir, il rejoint la distribution d'Anton Corbijn dans le film d’espionnage Un homme très recherché.

En 2014, il partage l'affiche du thriller L'Affaire Jessica Fuller de Michael Winterbottom, avec Kate Beckinsale. En novembre, Marvel annonce sa participation au blockbuster Captain America : Civil War, prévu pour mi-2016. L'acteur y joue le rôle du Baron Zemo, le principal antagoniste du film.



En 2015, Daniel Brühl fait partie des membres du jury du 65e festival de Berlin (Berlinale), présidé par le réalisateur Darren Aronofsky. La même année, l'acteur joue dans quatre films : tout d'abord, il seconde Ryan Reynolds et Helen Mirren, interprètes principaux du drame La Femme au tableaude Simon Curtis. L'acteur y incarne Hubertus Czernin ; puis il interprète le petit ami de l'actrice Emma Watson dans le drame Colonia de Florian Gallenberger ; en Allemagne, il porte la comédie dramatique Moi et Kaminski, qui marque ses retrouvailles avec le réalisateur qui l'a révélé, Wolfgang Becker ; enfin, il fait partie d'un casting international réuni par le scénariste et réalisateur John Wells pour sa comédie dramatique À vif !, menée par Bradley Cooper. Le film est cependant un échec critique et une déception commerciale.

En 2016, il joue dans le drame historique Seul dans Berlin, de Vincent Perez, aux côtés des anglais Emma Thompson et Brendan Gleeson. Quant à Captain America: Civil War d'Anthony et Joe Russo, c'est un succès critique et commercial.

En 2017, il partage l'affiche du biopic La Femme du gardien de zoo, réalisé par Niki Caro, avec l'actrice américaine Jessica Chastain. Puis il fait partie du casting international du thriller de science-fiction The Cloverfield Paradox, produit par J.J. Abrams et rendu disponible exclusivement sur Netflix début 2018. Cette année-là, il poursuit sa collaboration avec la plateforme pour la série télévisée L'Aliéniste, diffusée sur la TNT aux États-Unis et à l'international sur Netflix. L'acteur y a pour partenaires l'anglais Luke Evans et l'américaine Dakota Fanning. Dans son pays natal, il pose également avec Toni Garrn à l'occasion de la campagne publicitaire Made in Germany de la marque BOSS.

En décembre 2018, il est membre du jury lors du 17e Festival international du film de Marrakech, présidé par le réalisateur James Gray.

Début 2019, l'acteur est en négociation avec Disney pour reprendre son rôle d'Helmut Zemo dans une mini-série dérivée de l'univers cinématographique Marvel intitulée Falcon and the Winter Soldier, portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan.


Vie privée

Daniel Brühl a été fiancé à l'actrice et animatrice allemande Jessica Schwarz.

Il est marié à Felicitas Rombold, avec qui il a une relation depuis 2010. Ensemble, ils ont un fils né en 2016.

Ses meilleurs films

Captain America : Civil War (2016)
(Acteur)
Doctor Strange (2016)
(Acteur)
Inglourious Basterds (2009)
(Acteur)
Good bye, Lenin ! (2003)
(Acteur)
Joyeux Noël (2005)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Julie Delpy
Julie Delpy
(3 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
Charles Dance
Charles Dance
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Daniel Brühl (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The King’s Man : Première Mission
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Films pour enfants
Acteurs Ralph Fiennes, Harris Dickinson, Daniel Brühl, Rhys Ifans, Gemma Arterton, Aaron Taylor-Johnson
Rôle Erik Jan Hanussen

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs hommes participent à la création de l'agence d'espionnage britannique Kingsman.
The Cloverfield Paradox, 1h42
Réalisé par Julius Onah
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Le futur, Paradoxe temporel
Acteurs Elizabeth Debicki, Daniel Brühl, Chris O'Dowd, Gugu Mbatha-Raw, Zhang Ziyi, David Oyelowo
Rôle Schmidt
Note55% 2.7512252.7512252.7512252.7512252.751225
2028. La Terre souffre en raison d'une crise d'énergie majeure. Tous les regards et espoirs sont tournés vers une mission à bord d'une station spatiale internationale nommée Cloverfield. À son bord, l'accélérateur de particules Shepard est testé. Après une tentative de lancement de la machine, une surcharge se produit. Suite à cet incident, les scientifiques de la mission découvrent que la Terre a disparu. D'autres événements étranges vont alors se produire au sein de la station, mettant en danger l'ensemble de l'équipage.
Otages à Entebbe, 1h47
Réalisé par José Padilha
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Policier
Thèmes Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Rosamund Pike, Daniel Brühl, Eddie Marsan, Lior Ashkenazi, Ben Schnetzer, Denis Ménochet
Rôle Wilfried Böse
Note58% 2.90032.90032.90032.90032.9003
Le 27 juin 1976, le vol Air France 139, venant de Tel Aviv en Israël, transporte 246 passagers (dont une majorité d'Israéliens) et douze membres d'équipage. L'appareil décolle d'Athènes pour rejoindre Paris. Mais le vol est détourné par quatre révolutionnaires, deux Palestiniens membres du Front populaire de libération de la Palestine et deux Allemands, dont le bras droit de Carlos, appartenant aux Revolutionäre Zellen, qui prennent le contrôle de l'avion et le détournent vers Entebbe en Ouganda où ils atterrissent à l'aéroport international d'Entebbe.
La Femme du gardien de zoo, 2h4
Réalisé par Niki Caro
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Documentaire, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Jessica Chastain, Daniel Brühl, Johan Heldenbergh, Michael McElhatton, Iddo Goldberg, Goran Kostić
Rôle Lutz Heck
Note70% 3.505073.505073.505073.505073.50507
L'histoire d'Antonina Żabiński et de son mari, gardiens du zoo de Varsovie, qui ont sauvé la vie de 300 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Captain America : Civil War, 2h27
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Robert Downey Jr., Chadwick Boseman, Daniel Brühl, Elizabeth Olsen, Scarlett Johansson
Rôle Helmut Zemo
Note77% 3.894883.894883.894883.894883.89488
Le Soldat de l'Hiver (alias Bucky Barnes) a autrefois été reconditionné dans une base militaire soviétique sibérienne et hypnotisé à l'aide de certains mots. Quiconque prononce ces mots en russe plonge le Soldat de l'Hiver en transe et peut lui donner n'importe quel ordre sans qu'il puisse désobéir. C'est ainsi qu'en 1991, le Soldat de l'Hiver a provoqué l'arrêt brutal d'une voiture pour s'emparer dans son coffre d'une valise avec un étrange contenu.
Doctor Strange, 1h55
Réalisé par Benedict Wong, Scott Derrickson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Stan Lee
Note74% 3.7486553.7486553.7486553.7486553.748655
Au Népal, un dénommé Kaecilius, maître des arts mystiques, s'introduit avec ses comparses dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s’emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ex-élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.
Colonia
Colonia (2016)
, 1h50
Réalisé par Florian Gallenberger
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Historique, Romance
Thèmes L'enfance, La mer, Politique, Religion, Sexualité, Transport, La pédophilie, Politique, Les dictatures latino-américaines
Acteurs Daniel Brühl, Emma Watson, Michael Nyqvist, Julian Ovenden, Martin Wuttke, Vicky Krieps
Rôle Daniel
Note71% 3.5526053.5526053.5526053.5526053.552605
Colonia raconte l’histoire de Lena, une hôtesse de l’air pour Lufthansa et de son petit ami Daniel, étudiant allemand, ils se retrouvent entraînés dans le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili. Les masses sont dans les rues pour protester contre le général Pinochet, les partisans du président déchu Salvador Allende sont alors raflés par l’armée sous les ordres du général. Le jeune couple est arrêté et emmené au stade national comme des milliers de manifestants. Les gens y sont fusillés sur place, d’autres sont enlevés. Lena est témoin de l’enlèvement de Daniel par une camionnette. Elle découvre qu’il est retenu prisonnier par la police secrète de Pinochet dans une zone bouclée, située dans le Sud, appelée Colonia Dignidad (qui se présente comme une mission caritative) dirigée par le prédicateur Paul Schäfer, un endroit d’où personne ne s’échappe. Lena décide de rejoindre ce camp afin de retrouver Daniel.
Seul dans Berlin, 1h43
Réalisé par Vincent Pérez
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl, Mikael Persbrandt, Louis Hofmann, Katharina Schüttler
Rôle Escherich
Note65% 3.2528253.2528253.2528253.2528253.252825
À Berlin en 1940, Anna et Otto Quangel sont de simples ouvriers. Ils habitent un quartier modeste où leurs voisins sont des fervents nazis, des juifs, des sympathisants du régime ou encore des intellectuels. En juin, la vie de la famille Quangel est bouleversée lorsque Hans, le fils unique d'Anna et Otto, meurt au front. Les Quangel perdent alors leur unique raison de vivre. Ils ne sont pas des résistants mais vont commencer à écrire des cartes postales alertant les gens sur les dangers d'Adolf Hitler et du nazisme.
A vif !
A vif ! (2015)
, 1h40
Réalisé par John Wells
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, Religion
Acteurs Bradley Cooper, Jamie Dornan, Emma Thompson, Sienna Miller, Matthew Rhys, Daniel Brühl
Rôle Tony
Note65% 3.2988853.2988853.2988853.2988853.298885
Adam Jones, chef doublement étoilé, revient à Londres et tente de tirer un trait sur son passé de toxicomane alcoolique. Pour cela, il engage une équipe de cuisiniers composée d'anciennes connaissances et de jeunes apprentis prometteurs.
La femme au tableau, 1h47
Réalisé par Simon Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Thèmes Peinture, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Helen Mirren, Tatiana Maslany, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Charles Dance, Katie Holmes
Rôle Hubertus Czernin
Note73% 3.650673.650673.650673.650673.65067
Le film retrace l'histoire véridique de Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée aux États-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale, qui, soixante-cinq ans plus tard, se bat devant les tribunaux pour récupérer auprès du gouvernement autrichien les peintures de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volées par les nazis puis confiées au musée du Belvédère. Elle est conseillée par un jeune avocat, Randol Schoenberg, petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc lui-même descendant de juifs autrichiens.
Moi et Kaminski
Réalisé par Wolfgang Becker
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Peinture, Transport, Automobile, Le handicap, Road movie, La cécité
Acteurs Daniel Brühl, Jesper Christensen, Amira Casar, Geraldine Chaplin, Denis Lavant, Jördis Triebel
Rôle Sebastian Zöllner
Note66% 3.345093.345093.345093.345093.34509
Sebastian Zöllner, jeune critique d'art ambitieux mais dans une situation très précaire, convainc son éditeur de lui financer un voyage pour aller rencontrer Manuel Kaminski, un peintre dont la renommée égalait les plus grands artistes du XX siècle et qui vit reclus dans les Alpes depuis qu'il est devenu aveugle. Zöllner fait le pari que vu l'âge très avancé de Kaminski, ce dernier n'a forcément plus longtemps encore à vivre. Il a l'ambition d'écrire sa biographie dont la sortie coïnciderait avec le décès de Kaminski, ce qui lui permettrait d'atteindre la gloire et la fortune...
Un Homme très recherché, 2h1
Réalisé par Anton Corbijn
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Rachel McAdams, Robin Wright, Philip Seymour Hoffman, Willem Dafoe, Daniel Brühl, Nina Hoss
Rôle Max
Note67% 3.398033.398033.398033.398033.39803
À Hambourg, Issa, un jeune clandestin musulman tchétchène, se retrouve au milieu des intrigues des services de renseignements allemands et américains.
Sils Maria
Sils Maria (2014)
, 2h4
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Daniel Brühl, Juliette Binoche, Tom Sturridge, Johnny Flynn
Rôle Klaus Diesterweg
Note66% 3.3498253.3498253.3498253.3498253.349825
Comédienne de stature internationale, Maria Enders a la quarantaine. Dans le train qui la mène à Zurich avec son assistante personnelle, Valentine, elle apprend la mort de son ami, le dramaturge Wilhelm Melchior. Elle allait justement recevoir à sa place un prix qui lui était décerné, avant de le rejoindre chez lui près de Sils-Maria, dans l'Engadine.
L'Affaire Jessica Fuller, 1h40
Réalisé par Michael Winterbottom
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Kate Beckinsale, Daniel Brühl, Cara Delevingne, Alistair Petrie, Rosie Fellner, Genevieve Gaunt
Rôle Thomas
Note46% 2.3076952.3076952.3076952.3076952.307695
En Toscane, un journaliste et un réalisateur de film documentaires enquêtent sur le viol et le meurtre d'une étudiante britannique.
Le Cinquième Pouvoir, 2h8
Réalisé par Bill Condon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, Transport, Politique, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Benedict Cumberbatch, Dan Stevens, Daniel Brühl, Alicia Vikander, Anthony Mackie, Carice van Houten
Rôle Daniel Domscheit-Berg
Note61% 3.098313.098313.098313.098313.09831
En 2006, Daniel Domscheit-Berg et Julian Assange créent WikiLeaks. Le jeune hacker allemand va découvrir peu à peu son collègue australien et sa personnalité complexe à mesure que leur site gagne en popularité et en crédibilité aux yeux des médias et des gouvernements.