Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robin Wright est une Actrice et Producteur Américaine née le 8 avril 1966 à Dallas (Etats-Unis)

Robin Wright

Robin Wright
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robin Virginia Gayle Wright
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 avril 1966 (53 ans) à Dallas (Etats-Unis)

Robin Wright, née le 8 avril 1966 à Dallas (Texas), est une actrice, productrice et réalisatrice américaine.

Révélée au début des années 1990 par le film culte Princess Bride (1987) et le succès planétaire Forrest Gump (1994), elle ne revient sur le devant de la scène médiatique que quinze ans après : d'abord en tête d'affiche du film indépendant Les Vies privées de Pippa Lee (2009), puis grâce au rôle de Claire Underwood dans la série télévisée House of Cards, lancée en 2013.

Biographie

Révélation et progression discrète (années 1990-2000)
Elle commence sa carrière à l'âge de 18 ans avec le rôle de Kelly Capwell dans le soap-opera Santa Barbara, puis se dirige vers le grand écran avec des films tels que Princess Bride en 1987, auquel sera plus tard reconnu le statut de film-culte, puis Forrest Gump en 1994, son plus grand succès commercial, où elle interprète Jenny, la plus proche amie du personnage simple d'esprit joué par Tom Hanks.

Elle se fait néanmoins plus discrète les années suivantes : en 1995 elle est dirigée par son époux Sean Penn dans le drame Crossing Guard, avec Jack Nicholson dans le rôle principal.

En 1996, elle tente de s'imposer en tête d'affiche en jouant le rôle-titre du biopic Moll Flanders, ou les mémoires d'une courtisane, de Pen Densham, qui échoue néanmoins commercialement et ne convainc pas la critique. En 1997, elle retrouve Penn devant la caméra de Erin Dignam pour Loved. Ce film indépendant passe inaperçu, comme le drame She's So Lovely, écrit et réalisé par Nick Cassavetes, toujours avec Penn, mais aussi John Travolta.

En 1998, elle fait partie du casting choral réuni pour la comédie dramatique indépendante Hollywood Sunrise, de Anthony Drazan. Penn et elle y évoluent aux côtés de Kevin Spacey.

L'année suivante, elle renoue avec la romance pour le mélodrame Une bouteille à la mer, aux côtés de Kevin Costner. Le film marque son retour dans les hauteurs du box-office, mais les critiques sont mauvaises.

En 2000, elle joue le principal rôle féminin du thriller fantastique Incassable, de M. Night Shyamalan. Les critiques sont excellentes, mais c'est surtout la prestation de Bruce Willis, dans un registre plus complexe qu'auparavant, qui attire l'attention.

Par ailleurs, à l'exception du polar The Pledge en 2001, qui reforme le trio formé avec Sean Penn à la réalisation et Jack Nicholson en acteur principal, et du film choral Nine Lives, de Rodrigo Garcia, ses films suivants passent inaperçus, et les critiques sont très mauvaises.

Mais en 2007, le blockbuster fantastique La Légende de Beowulf, de Robert Zemeckis, la replace en tant qu'actrice à suivre, même si le box-office ne suit pas. De même en 2008 avec la satire Panique à Hollywood, de Barry Levinson, qui réunit une flopée de stars.


Retour au premier plan (années 2010)

L'année 2009 marque un tournant : elle joue d'abord dans le thriller politique State of Play de Kevin Macdonald ; puis Robert Zemeckis la dirige de nouveau dans Le Drôle de Noël de Scrooge. Mais c'est surtout sa performance en tête d'affiche de la comédie dramatique indépendante Les Vies privées de Pippa Lee qui lui vaut de nouveau l'attention de la profession. Enfin, elle cultive aussi son image de femme fatale dans un segment du film à sketches New York, I Love You, où elle joue une cinquantenaire esseulée engageant une discussion sur un trottoir de New York, devant la caméra d'Yvan Attal.

Elle confirme avec quatre autres films en 2011 : elle tient d'abord un rôle secondaire dans le thriller sportif Le Stratège, de Bennett Miller, où elle joue l'ex-femme du protagoniste incarné par Brad Pitt. Puis fait partie du casting de stars réuni par Robert Redford pour son thriller politique La Conspiration ; donne la réplique à Woody Harrelson et Sigourney Weaver, dans le thriller d'action Rampart, de Oren Moverman. Mais est surtout dirigée par David Fincher dans son adaptation Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Le cinéaste lui confie dans la foulée un rôle convoité : celui de la glaçante et ambitieuse épouse du protagoniste incarné par Kevin Spacey dans la prestigieuse série télévisée House of Cards. Le programme est un succès critique mondial et vaut à la distribution une poignée de nominations et récompenses. L'actrice enchaîne dès lors avec le tournage de la saison suivante, et s'éloigne parallèlement du cinéma. La série lui assure trois nominations aux Emmy Awards, et un Golden Globe.

En 2013, elle prête ainsi ses traits à l'expérimental Le Congrès de Ari Folman, où elle joue son propre rôle ; mais s'aventure aussi en Europe avec Naomi Watts pour le thriller sentimental Perfect Mothers, mis en scène par la Française Anne Fontaine.

En 2014, elle est à l'affiche du film d'espionnage britannique Un homme très recherché, d'Anton Corbijn. Et en 2015, elle tient l'un des rares principaux rôles féminins de la grosse production Everest.

En 2017, elle évoluera dans deux blockbusters très attendus : d'abord le film de superhéros Wonder Woman, second long-métrage de Patty Jenkins, où elle prêtera ses traits au général Antiope ; puis le thriller de science-fiction Blade Runner 2049, réalisé par le canadien Denis Villeneuve.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle s'essaie à la réalisation. Elle signe d'abord un épisode de la saison 2 de House of Cards. La production lui fait par la suite progressivement confiance : l'actrice réalise 2 épisodes de la saison 3, et enfin 4 de la saison 4. Elle est promue productrice exécutive de la série, à partir de cette même saison.


Vie privée

Elle est l'épouse de Dane Witherspoon (mort le 29 mars 2014) de 1986 à 1988, rencontré sur le tournage de Santa Barbara. Elle épouse ensuite l'acteur Sean Penn le 27 avril 1996, rencontré sept ans plus tôt, avec lequel elle a eu deux enfants : Dylan Frances et Hopper Jack. Après plusieurs épisodes de tension avec procédures de divorce engagées puis finalement annulées, ils divorcent durant l'été 2010. Elle est, de 2012 à 2014, la compagne de Ben Foster.

Elle est membre du jury du Festival de Cannes de 2009 sous la présidence de l'actrice Isabelle Huppert.

Ses meilleurs films

Wonder Woman (2017)
(Actrice)
Forrest Gump (1994)
(Actrice)
Blade Runner 2049 (2017)
(Actrice)
Incassable (2000)
(Actrice)
Everest (2015)
(Actrice)
La Légende de Beowulf (2007)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Sean Penn
Sean Penn
(8 films)
Zack Snyder
Zack Snyder
(2 films)
Ari Folman
Ari Folman
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Robin Wright (47 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Wonder Woman, 2h21
Réalisé par Patty Jenkins
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Féminisme, Mythologie, Politique, Super-héros, Politique, Super-héros inspiré de comics, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright, David Thewlis, Lucy Davis, Danny Huston
Rôle Antiope
Note74% 3.7474353.7474353.7474353.7474353.747435
Vivant à Paris où elle travaille au musée du Louvre, Diana Prince reçoit de la part de Bruce Wayne une photographie la montrant au front lors de la Première Guerre mondiale aux côtés de Steve Trevor et ses amis. Elle se remémore alors sa jeunesse sur l'île de Themyscira, parmi les Amazones, qu'elle a quittée pour affronter Arès, le dieu de la guerre, et devenir Wonder Woman.
Blade Runner 2049, 2h43
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright, David Bautista, Ana de Armas, Sylvia Hoeks
Rôle Lt. Joshi
Note79% 3.994623.994623.994623.994623.99462
En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, appelés réplicants, ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité. K, l'un des plus récents modèles conçus pour obéir, travaille comme blade runner au LAPD. Sa mission consiste surtout à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants.
Justice League, 2h
Réalisé par Zack Snyder, Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Ben Affleck, Henry Cavill, Jared Leto, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
Rôle Antiope (uncredited)
Note64% 3.2465553.2465553.2465553.2465553.246555
Alimenté par sa foi restaurée en l’humanité et inspiré par l’acte désintéressé de Superman (alias Clark Kent ou Kal-El), Batman, de son vrai nom Bruce Wayne, constate l'arrivée d'êtres extraterrestres attirés par la peur de leurs victimes et comprend qu'une nouvelle attaque se prépare. Or Superman est mort et ne peut plus protéger l'humanité. Conscient de ses propres limites, il contacte Wonder Woman, de son vrai nom Diana Prince, et tente de former avec elle une ligue de super-héros. Il part retrouver Arthur Curry, dit Aquaman, qui habite les eaux, tandis que Diana va approcher Victor Stone (Cyborg), devenu à moitié machine après un accident et capable d'influer sur les technologies, mais les deux hommes refusent de les aider. Barry Allen (Flash), jeune homme doté de super-vitesse, accepte avec enthousiasme l'offre de Bruce Wayne.
Everest
Everest (2015)
, 2h1
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Sport, Alpinisme, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, Christian Bale, Jason Clarke, John Hawkes, Sam Worthington
Rôle Peach Weathers
Note70% 3.547583.547583.547583.547583.54758
En 1996, deux expéditions sur l'Everest sont confrontées à l'une des plus violentes tempêtes de neige de l'histoire à leur descente du sommet. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.
Un Homme très recherché, 2h1
Réalisé par Anton Corbijn
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Rachel McAdams, Robin Wright, Philip Seymour Hoffman, Willem Dafoe, Daniel Brühl, Nina Hoss
Rôle Martha Sullivan
Note67% 3.3982053.3982053.3982053.3982053.398205
À Hambourg, Issa, un jeune clandestin musulman tchétchène, se retrouve au milieu des intrigues des services de renseignements allemands et américains.
Perfect Mothers, 1h51
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Naomi Watts, Robin Wright, Ben Mendelsohn, Xavier Samuel, James Frecheville, Jessica Tovey
Rôle Roz
Note61% 3.0990853.0990853.0990853.0990853.099085
Lil et Roz, la quarantaine épanouie, sont deux amies d'enfance résidant loin de la vie citadine dans une baie de la Nouvelle-Galles du Sud et très attachées l'une à l'autre. Lil a perdu son mari et a dû élever seule son fils Ian ; Roz vit de l'autre côté de la baie avec son époux Harold et leur fils Tom.
Le congrès, 2h2
Réalisé par Ari Folman
Origine Israel
Genres Drame, Science-fiction, Animation
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique, Psychotrope, La télévision, Vieillesse, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique
Acteurs Paul Giamatti, Robin Wright, Harvey Keitel, Jon Hamm, Frances Fisher, Danny Huston
Rôle Elle-même
Note65% 3.2506353.2506353.2506353.2506353.250635
Robin Wright (dont le personnage est en partie basé sur sa carrière réelle) est une actrice sur le retour qui s'est fait connaître par quelques rôles éclatants, dans Princess Bride et Forrest Gump, puis a ruiné sa carrière par de mauvais choix, qui, dans le film, sont dus à son manque de confiance et à sa volonté de s'occuper de son fils, Aaron, qui souffre de problèmes de santé à répétition affectant son ouïe et sa vue. Tous vivent dans un ancien hangar de construction d'avions en bordure d'un aéroport où Aaron, passionné d'aviation, aime faire voler ses cerfs-volants. Un jour, Robin Wright se voit proposer par Miramount Pictures d'être scannée numériquement afin de pouvoir exploiter son image au cinéma. D'abord scandalisée, elle finit par accepter en apprenant que son fils Aaron, dont la vue et l'ouïe baissent de façon inquiétante, est atteint d'une maladie dégénérative probablement incurable.
Rampart
Rampart (2012)
, 1h48
Réalisé par Oren Moverman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La corruption policière
Acteurs Woody Harrelson, Ice Cube, Ned Beatty, Ben Foster, Anne Heche, Robin Wright
Rôle Linda Fentress
Note57% 2.8989652.8989652.8989652.8989652.898965
À la fin des années 1990 à Los Angeles, la descente aux enfers d'un officier violent: le Lieutenant Brown du LAPD (Harrelson) et ses relations tendues avec sa famille.
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, 2h38
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La famille, Sexualité, Le viol, Tueur en série, Rape and revenge
Acteurs Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Yorick van Wageningen, Stellan Skarsgård, Steven Berkoff
Rôle Erika Berger
Note77% 3.897383.897383.897383.897383.89738
Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel suédois Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet.
Le Stratège, 2h13
Réalisé par Bennett Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Jonah Hill, Brad Pitt, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Casey Bond, Chris Pratt
Rôle Sharon
Note75% 3.7985653.7985653.7985653.7985653.798565
Billy Beane arrive comme directeur général de l’équipe de baseball des Athletics d'Oakland. Avec son adjoint, il utilise une approche statistique dite sabermetric, dans le but de fonder un groupe compétitif malgré un budget très restreint par rapport aux grandes franchises des Ligues majeures de baseball.
I'm still here, 1h48
Réalisé par Casey Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Combs, Casey Affleck, Ben Stiller, Eddie Rouse, Mos Def
Rôle elle-même
Note61% 3.099113.099113.099113.099113.09911
Le film suit le quotidien de l'ex-acteur Joaquin Phoenix reconverti en chanteur de hip-hop essayant de signer un contrat avec la maison de disques de Sean J. Combs alias Puff Daddy. Le film revient également sur l'enfance de Joaquin Phoenix dans sa scène d'introduction mais se focalise principalement sur sa nouvelle vie de rappeur désormais partagée entre alcool et stupéfiants, son changement de carrière et sa déchéance. Le tout sous l'œil de la caméra de son beau-frère Casey Affleck.
La conspiration, 2h3
Réalisé par Robert Redford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Policier
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort
Acteurs James McAvoy, Robin Wright, Kevin Kline, Evan Rachel Wood, Danny Huston, Justin Long
Rôle Mary Surratt
Note68% 3.4481253.4481253.4481253.4481253.448125
À la suite de l'assassinat d'Abraham Lincoln lors d'un complot organisé par des confédérés, Mary Surratt est accusée de complicité de meurtre et risque jusqu'à la peine de mort par pendaison. Son seul espoir réside dans le jeune avocat Frederick Aiken qui est le seul en mesure de la défendre. Sceptique au début de l'innocence de sa cliente, Aiken cherchera à tout faire pour l'acquitter par la suite.
Le Drôle de Noël de Scrooge, 1h36
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure, Horreur, Animation
Thèmes Noël, Voyage dans le temps, Fantômes, Films pour enfants
Acteurs Jim Carrey, Gary Oldman, Cary Elwes, Steve Valentine, Sammi Hanratty, Colin Firth
Rôle Belle / Fanny
Note67% 3.399943.399943.399943.399943.39994
En 1843, la veille de Noël, Ebenezer Scrooge, un vieil usurier misérable d'une maison de comptage londonienne, ne partage pas la joie de Noël. Il décline l'invitation de son joyeux neveu Fred Holywell à un dîner de Noël, et rejette l'offre de deux messieurs de collecter de l'argent pour la charité. Son fidèle employé Bob Cratchit demande à Scrooge de lui permettre de prendre un jour de congé le jour de Noël pour passer du temps avec sa famille, ce à quoi Scrooge accepte à contrecoeur avant de partir. Dans sa maison, Scrooge reçoit la visite du fantôme de son associé décédé Jacob Marley, qui l'avertit de se repentir de ses mauvaises manières ou il sera condamné dans l'au-delà comme il l'était, portant de lourdes chaînes forgées de sa propre cupidité. Jacob informe Scrooge que trois esprits vont lui rendre visite pour le guider hors de sa misère.
Jeux de pouvoir, 2h8
Réalisé par Kevin Macdonald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, Politique
Acteurs Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams, Helen Mirren, Robin Wright, Maria Thayer
Rôle Anne Collins
Note70% 3.548943.548943.548943.548943.54894
Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface.
Les Vies privées de Pippa Lee, 1h38
Réalisé par Rebecca Miller, Lady Day-Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Le suicide
Acteurs Robin Wright, Alan Arkin, Maria Bello, Monica Bellucci, Blake Lively, Julianne Moore
Rôle Pippa Lee
Note63% 3.198413.198413.198413.198413.19841
Pippa Lee (Robin Wright Penn) est une femme au foyer rangée, menant une vie bien ordonnée entourée de son mari plus âgé qu’elle et de ses enfants, de jeunes adultes qui ont déjà quitté le nid familial. Cependant petit à petit, on découvre que son enfance a été perturbée par une mère névrosée et pharmacodépendante (Maria Bello), qu’elle a ensuite connu une adolescence déstructurée dans le milieu hippie, où se mêlaient sexualité libre et substances hallucinogènes. Pour se sortir de cette spirale décadente, elle épousa Herbert Lee (Alan Arkin), un éditeur charismatique de 30 ans son aîné. Pippa fait alors tout son possible pour devenir une épouse modèle et y parvient, sans réaliser que son existence paisible et confortable n’a pas apaisé ses blessures de jeunesse. Après que Herb eut subi plusieurs alertes cardiaques, ils déménagent dans un quartier tranquille dans le Connecticut. Mais l’équilibre si patiemment construit commence à s’ébranler avec l’apparition de crises de somnambulisme, la prise de conscience de son désœuvrement et des infidélités conjugales de son mari. Elle va finir par trouver refuge auprès du fils d’une voisine (Keanu Reeves), qui à trente-cinq ans traverse une crise à la suite de son divorce.