Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philip Seymour Hoffman est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Remerciements Américain né le 23 juillet 1967 à New York (Etats-Unis)

Philip Seymour Hoffman

Philip Seymour Hoffman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Philip Hoffman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 juillet 1967 à New York (Etats-Unis)
Mort 2 février 2014 (à 46 ans) à Manhattan (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur, Drama Desk Award for Outstanding Director of a Play

Philip Seymour Hoffman, né le 23 juillet 1967 à Fairport (État de New York) et mort le 2 février 2014 à Manhattan, est un acteur et réalisateur américain.

Il amorce sa carrière d'acteur en 1991 et, l'année suivante, commence à apparaître dans des films. Il acquiert une certaine reconnaissance de son travail pour ses seconds rôles dans Le Temps d'un week-end (1992), Twister (1996), Boogie Nights (1997), The Big Lebowski (1998), Docteur Patch (1998), Magnolia (1999), Le Talentueux Mr Ripley (1999), Presque célèbre (2000), Dragon Rouge (2002), La 25e Heure (2002) et Retour à Cold Mountain (2003).

En 2005, Hoffman incarne le rôle-titre dans Truman Capote, qui lui vaut plusieurs prix, dont celui de l'Oscar du meilleur acteur. Ses trois autres nominations aux Oscars sont obtenues pour ses rôles dans La Guerre selon Charlie Wilson (2007), Doute (2008) et The Master (2012). Il tourne aussi dans des longs-métrages acclamés par la critique tels que Owning Mahowny (2003), 7 h 58 ce samedi-là (2007), La Famille Savage (2007), Synecdoche, New York (2008), Le Stratège (2011) et Les Marches du pouvoir (2011). En 2010, il fait ses débuts de réalisateur avec Rendez-vous l'été prochain.

Biographie

Jeunesse et formation

Philip Seymour Hoffman est né le 23 juillet 1967 à Fairport, dans la banlieue de Rochester, dans l'État de New York. Fils de Marilyn O'Connor (née Loucks), juge et avocate au tribunal familial originaire de la ville voisine de Waterloo, et de Gordon Stowell Hoffman, ancien cadre de Xerox, il a deux sœurs, Jill et Emily, et un frère, Gordy, scénariste de Love Liza, dans lequel Hoffman a joué. Hoffman est d'ascendance irlandaise, allemande, anglaise et néerlandaise. Bien que son père soit protestant et sa mère catholique, il n'a pas été élevé plus particulièrement dans une confession. Ses parents divorcent en 1976.

Hoffman commence à jouer la comédie lorsqu'il était étudiant à la Fairport High School , après une blessure qui l'a obligé à abandonner la lutte. À l'âge de 17 ans, il a été sélectionné pour participer à la 1984 Theater School à la New York State Summer School of the Arts , à Saratoga Springs, rencontrant ses futurs collaborateurs Dan Futterman et Bennett Miller. Après avoir été diplômé du lycée de Fairport, Hoffman a assisté au programme d'été du Circle in the Square Theatre, en continuant sa formation d'acteur avec Alan Langdon. Il obtient en 1989 un Bachelor of Fine Arts en expression théâtrale à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York. À l'université, il est, avec l'acteur Steven Schub et Bennett Miller, le fondateur de la compagnie théâtrale Bullstoi Ensemble.


Carrière
Cinéma et télévision

Pour son premier rôle, Hoffman interprète un homme accusé de viol dans l'épisode The Violence of Summer de la série New York, police judiciaire, en 1991. Il fait sa percée au cinéma en 1992, apparaissant dans quatre longs-métrages, dont Le Temps d'un week-end, dans lequel il incarne le camarade de classe gâté et sans scrupules de Chris O'Donnell. Par la suite, il mène une carrière cinématographique prospère et respectée en jouant des personnages divers et idiosyncrasiques dans des seconds rôles, en collaboration avec un large éventail de réalisateurs comme Todd Solondz (Happiness), Les Frères Coen (The Big Lebowski), Spike Lee (La 25e heure), Cameron Crowe (Presque célèbre), David Mamet (Séquences et conséquences), Bennett Miller (Truman Capote, Le Stratège), Robert Benton (Un homme presque parfait) et Anthony Minghella (Le Talentueux Mr Ripley). Il est à l'affiche de cinq des six premiers films de Paul Thomas Anderson, à savoir Double Mise, Boogie Nights, Magnolia, Punch-Drunk Love et The Master. Il apparait aussi dans le documentaire The Party's Over, consacré à l'élection présidentielle américaine de 2000. Tout au long de sa carrière, il lui est rarement donné la chance de jouer un rôle principal. Toutefois, en 2002, il incarne un veuf faisant face au suicide de sa femme dans Love Liza, film dont son frère Gordy a écrit le scénario. L'année suivante, il joue le rôle principal d'Owning Mahowny , celui d'un employé de banque qui détourne de l'argent pour nourrir sa dépendance au jeu.

Il continue à tenir des seconds rôles dans des films tels que Retour à Cold Mountain, en tant que prédicateur charnellement obsédé, Polly et moi, en tant que copain grossier de Ben Stiller et acteur has-been et Mission: Impossible 3, en tant que crapuleux trafiquant d'armes. Il obtient sa première nomination au Primetime Emmy Awards pour sa prestation dans la mini-série d'HBO, Empire Falls, mais a perdu face à son partenaire et idole personnelle Paul Newman, avec qui il avait déjà tourné une dizaine d'années auparavant dans Un homme presque parfait, dans lequel Hoffman incarnait un officier de police frappé au visage par le personnage de Newman. Il avait obtenu une seconde nomination aux Emmy Awards pour les Daytime Emmy Awards dans la catégorie meilleur interprète dans un programme d'animation pour la série d'animation Arthur en 2010.

En 2005, il incarne le rôle-titre dans le film Truman Capote, réalisé par Bennett Miller. Sa prestation lui vaut les éloges de la critique et plusieurs prix et distinctions, dont l'Oscar du meilleur acteur, le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique, le Screen Actors Guild Award du meilleur acteur et le British Academy Film Award du meilleur acteur. En outre, il est élu meilleur acteur par au moins dix associations de critiques de cinéma, dont le National Board of Review, le Toronto Film Critics Association et le Los Angeles Film Critics Association.



En 2007, il incarne Gust Avrakotos, un agent de la CIA aidant le député Charles Wilson à soutenir une guerre secrète en Afghanistan dans La Guerre selon Charlie Wilson, de Mike Nichols. Sa prestation ne passe pas inaperçue puisqu'il obtient une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. En 2008, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, mais perd face à Javier Bardem pour No Country for Old Men. La même année, il est apparu dans Synecdoche, New York, où il joue Caden Cotard, un metteur en scène tentant de construire une réplique grandeur nature de la ville de New York dans un entrepôt pour une pièce et dans Doute, dans lequel il interprète le père Flynn, prêtre respecté accusé d'abus sexuel sur mineur sur un élève par la mère supérieure d'une école catholique, incarnée par Meryl Streep. Pour Doute, il obtient deux nominations aux Golden Globes et au SAG Awards. Il est également nommé pour la seconde fois à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance. En 2009, Hoffman incarne Le Comte dans la comédie Good Morning England de Richard Curtis, où il interprète un personnage excentrique et égocentrique dans les années rock'n'roll, aux côtés de Rhys Ifans et Bill Nighy. En 2010, il signe son premier film en tant que réalisateur, Rendez-vous l'été prochain, dans lequel il tient le rôle principal, aux côtés d'Amy Ryan, avec qui il avait joué dans Truman Capote.

En 2012, Hoffman est la vedette du drame de Paul Thomas Anderson, The Master, incarnant un leader charismatique de la Scientologie naissante dans l'Amérique d'après-guerre. Pour ce rôle, il est nommé pour la troisième fois à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2013, il prête ses traits à Plutarch Heavensbee dans Hunger Games : L'Embrasement, suite d'Hunger Games.

Sa dernière apparition publique date du 19 janvier 2014 au Festival de Sundance, où il est venu présenter deux films dans lesquels il tenait un rôle, à savoir Un homme très recherché (A Most Wanted Man) et God's Pocket, dont il est également producteur.

Au moment de sa mort, Hoffman filmait la deuxième partie de Hunger Games : La Révolte, épisode final de la saga cinématographique d'Hunger Games et avait déjà tourné la majorité de ses scènes. En outre, il devait également réaliser son second film, Ezekiel Moss et avait tourné un pilote d'une série, Happyish, pour Showtime et qui fut commandé pour une saison complète deux semaines avant son décès.


Théâtre
Philip Seymour Hoffman a également reçu des éloges pour son travail au théâtre. Il a rejoint le LAByrinth Theater Company en 1995 et a mis en scène de nombreuses productions. En tant que metteur en scène, Hoffman a obtenu deux nominations au Drama Desk Award dans la catégorie meilleur metteur en scène pour une pièce, la première en 2001 pour Jesus Hopped the 'A' Train et la seconde pour Our Lady of 121st Street, deux ans plus tard.

Il s'est fait connaître comme acteur de théâtre en 2000 dans la pièce off-Broadway The Author's Voice, recevant une nomination au Drama Desk Awards du meilleur acteur dans une pièce de théâtre. À Broadway, il a joué dans les reprises de True West (2000) et de Long Day's Journey Into Night (2003), qui lui vaut deux nominations aux Tony Awards.

En 2012, il tient le rôle de Willy Loman dans la reprise de Broadway de Mort d'un commis voyageur, d'Arthur Miller au Ethel Barrymore Theatre, incitant le critique Ben Brantley, du New York Times, à conclure que « M. Hoffman est l'un des meilleurs acteurs de sa génération [...] incontestable ». Il recevra une troisième nomination au Tony Award, dans la catégorie meilleur acteur dans une pièce de théâtre.


Vie privée
Philip Seymour Hoffman était en couple avec la costumière Mimi O'Donnell, durant les quinze dernières années de sa vie. Ils s'étaient rencontrés en 1999 au Center Stage de New York, où il met en scène In Arabia We'd All Be Kings de Stephen Adly Guirgis. Ils ont eu trois enfants : Cooper Alexander en mars 2003, Tallulah en novembre 2006 et Willa en octobre 2008

Il mesurait 1,77 m. Le New York Times le décrit comme « un homme trapu et souvent somnolent aux cheveux blonds, généralement mal peignés qui préférait les vêtements froissés plus associés à un acteur sans travail qu'à une star ». Hoffman se teignait souvent les cheveux et a gagné ou perdu du poids pour des rôles et était connu pour son dévouement parfois douloureux à son métier.

Dans une interview donnée en 2006, il revèle avoir souffert d'alcoolisme et de toxicomanie et avoir fait une cure de désintoxication après avoir été diplômé de l'université à 22 ans : « je prenais tout ce que j'avais sous la main... tout était bon pour moi ». Il fait toutefois une rechute plus de vingt ans plus tard, à l'héroïne et aux médicaments sur ordonnance. Il retourne en cure de désintoxication pendant une dizaine de jours en mai 2013.


Décès
Le 2 février 2014, l'acteur de 46 ans est retrouvé mort dans la salle de bains de son appartement (au 4e étage d'un immeuble du West Village à Manhattan) par un de ses proches, le dramaturge et scénariste de cinéma David Bar Katz . Une fouille de l'appartement permet aux enquêteurs d'y trouver de l'héroïne. La police révèle aussi que l'acteur a été découvert avec une seringue plantée dans le bras.

Le 28 février 2014, le cabinet médical new-yorkais chargé de l'examen du corps déclare que la mort est un accident causé par une intoxication aiguë à un mélange incluant drogues (héroïne, cocaïne, amphétamines) et médicaments (benzodiazépines). L'examen ne permet pas de déterminer si la prise de toutes ces substances a eu lieu le jour même ou si certaines d'entre elles demeuraient dans son organisme du fait d'utilisations antérieures.

Ses meilleurs films

Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
(Remerciements)
Twister (1996)
(Acteur)
Mission impossible 3 (2006)
(Acteur)
Docteur Patch (1998)
(Acteur)
Retour à Cold Mountain (2003)
(Acteur)
Polly et moi (2004)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Philip Seymour Hoffman (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Enfant 44
Enfant 44 (2015)
, 2h17
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, Tueur en série, Maltraitance des enfants
Acteurs Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Philip Seymour Hoffman
Rôle Doctor Zurabin
Note64% 3.247763.247763.247763.247763.24776
Dans les années 1950 en Union soviétique, Leo Demidov, un agent du KGB, enquête sur une affaire de meurtres en série d'enfants.
Hunger Games : La Révolte, partie 2, 2h17
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Gwendoline Christie, Robert Knepper
Rôle Plutarch Heavensbee
Note66% 3.3029153.3029153.3029153.3029153.302915
Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d'assassiner le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.
Un homme très recherché, 2h1
Réalisé par Anton Corbijn
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Rachel McAdams, Robin Wright, Philip Seymour Hoffman, Willem Dafoe, Daniel Brühl, Nina Hoss
Rôle Günther Bachmann
Note67% 3.3982253.3982253.3982253.3982253.398225
À Hambourg, Issa, un jeune clandestin musulman tchétchène, se retrouve au milieu des intrigues des services de renseignements allemands et américains.
God's Pocket, 1h28
Réalisé par John Slattery
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Christina Hendricks, John Turturro, Philip Seymour Hoffman, Eddie Marsan, Richard Jenkins, Eddie McGee
Rôle Mickey Scarpato
Note60% 3.048843.048843.048843.048843.04884
La mort d'un ouvrier sur un chantier émeut God's Pocket, un quartier populaire de Philadelphie et fait interagir la famille, la presse et la mafia.
Hunger Games - La Révolte : Partie 1, 2h3
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Natalie Dormer, Woody Harrelson, Robert Knepper
Rôle Plutarch Heavensbee, Haut Juge des troisièmes Jeux de l'Expiation, il est impliqué dans la rébellion et s'est échappé au District 13.
Note66% 3.302563.302563.302563.302563.30256
Après les événements mouvementés des derniers Hunger Games, Katniss Everdeen et deux autres survivants, Finnick Odair et Beetee Latier, ainsi que le Haut Juge des Jeux Plutarch Heavensbee impliqué dans la rébellion, ont pris la fuite vers le District 13, où se trouvent Prim et Gale. Katniss apprend qu'Annie Cresta, la petite amie de Finnick, et Johanna Mason sont emprisonnées au Capitole avec Peeta. Katniss est escortée à travers les souterrains du District 13 par le chef de la sécurité, Boggs, qui lui apprend que le District a survécu aux bombardements intensifs survenus 75 ans plus tôt, mais qu’ils ont dû s’adapter à la vie sous-terre. Il conduit la jeune femme jusqu’à la Présidente du District 13, Alma Coin, qui souhaite que Katniss incarne le Geai moqueur, symbole de la révolte, dans des vidéos de propagande afin d’unifier tous les districts contre le Capitole.
Hunger Games : L'Embrasement, 2h26
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Alan Ritchson, Elizabeth Banks
Rôle Plutarch Heavensbee
Note74% 3.7490353.7490353.7490353.7490353.749035
Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant dans le village des vainqueurs du district 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Ils doivent effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, mais avant cela, le président Snow rend visite à Katniss, et la menace de s'en prendre à tous ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée, les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire une martyre.
The Master
The Master (2012)
, 2h17
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Religion, Sexualité
Acteurs Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern, Rami Malek, Jesse Plemons
Rôle Lancaster Dodd
Note70% 3.5499353.5499353.5499353.5499353.549935
Dans les années 1950 aux États-Unis. Freddie Quell est un vétéran de la marine qui retourne en Californie, après s’être battu dans le Pacifique. Il vit de petits métiers. Devenu alcoolique, il a des accès de violence irrépressibles. Il prépare des mélanges avec des alcools divers et des diluants qui font des ravages chez ses compagnons de beuverie. Lui-même est émacié, amer, physiquement et mentalement déglingué. C'est alors qu'il rencontre Lancaster Dodd. Un soir qu'il était saoul, il monte instinctivement sur le yacht de celui qui se désigne à lui sobrement au matin comme « romancier, docteur en physique nucléaire et philosophe théoricien ». Dodd aurait besoin éventuellement d'un marin supplémentaire sur le bateau. Il vient sur le terrain de Quell en lui réclamant de son breuvage trafiqué. Puis il lui administre une séance de thérapie mentale.
Le Quatuor
Le Quatuor (2012)
, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Acteurs Philip Seymour Hoffman, Christopher Walken, Catherine Keener, Imogen Poots, Mark Ivanir, Wallace Shawn
Rôle Robert Gelbart
Note70% 3.548563.548563.548563.548563.54856
Les membres d'un quatuor à cordes de renommée internationale se déchirent après l'annonce de la maladie du violoncelliste (le plus âgé du groupe, Christopher Walken) : trahison amoureuse, lutte de pouvoir, flambées du désir… Individuellement et comme groupe, il leur faudra parcourir un chemin semé d'embûches pour retrouver l'élan qui leur permettra de jouer le quatuor à cordes numéro 14 en ut dièse mineur, op. 131 de Beethoven.
Les Marches du pouvoir, 1h40
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood, Marisa Tomei
Rôle Paul Zara
Note70% 3.548633.548633.548633.548633.54863
Stephen Meyers est l'adjoint du directeur de campagne du gouverneur de Pennsylvanie, Mike Morris, candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Contrairement aux deux directeurs de campagne, Paul Zara pour Morris et Tom Duffy pour son rival (le sénateur de l’Arkansas Ted Pullman), qui sont cyniques et blasés, Stephen est encore idéaliste. Il est persuadé que le candidat pour lequel il travaille, au-delà de son programme politique, possède les vertus qui feront de lui un bon président.
Le Stratège, 2h13
Réalisé par Bennett Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Baseball
Acteurs Jonah Hill, Brad Pitt, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Casey Bond, Chris Pratt
Rôle Art Howe
Note75% 3.798283.798283.798283.798283.79828
Billy Beane arrive comme directeur général de l’équipe de baseball des Athletics d'Oakland. Avec son adjoint, il utilise une approche statistique dite sabermetric, dans le but de fonder un groupe compétitif malgré un budget très restreint par rapport aux grandes franchises des Ligues majeures de baseball.
Rendez-vous l'été prochain, 1h31
Réalisé par Philip Seymour Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Amy Ryan, Philip Seymour Hoffman, John Ortiz, Daphne Rubin-Vega, Tom McCarthy, Lola Glaudini
Rôle Jack
Note63% 3.1988553.1988553.1988553.1988553.198855
Jack est un chauffeur de limousine attachant et socialement un peu inadapté. Il passe le plus clair de son temps avec son ami Clyde et Lucy, la femme de ce dernier. Grâce à eux il rencontre la fragile et maladroite Connie et en tombe amoureux.
Good Morning England, 2h15
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Noël, Radio, Musique
Acteurs Tom Sturridge, Bill Nighy, Rhys Ifans, Nick Frost, Philip Seymour Hoffman, Will Adamsdale
Rôle le « Comte »
Note73% 3.699323.699323.699323.699323.69932
En 1966, le rock explose dans le monde, et notamment au Royaume-Uni. Pourtant, la BBC diffuse moins de 45 minutes quotidiennes de ce nouveau son. Radio Rock, une radio pirate, diffuse ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, au large de la côte anglaise. Le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, mais ces incroyables disc jockeys ne comptent pas se laisser faire. Quand ils occupent l'antenne avec de la drogue et du rock'n'roll, près d'un Anglais sur deux est à l'écoute.