Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Richard Curtis est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur exécutif Britannique né le 8 novembre 1956 à Wellington (Nouvelle zelande)

Richard Curtis

Richard Curtis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Whalley Anthony Curtis
Nationalité Royaume-uni
Naissance 8 novembre 1956 (63 ans) à Wellington (Nouvelle zelande)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Primetime Emmy Award, Writers Guild of America Award

Richard Curtis, né le 8 novembre 1956 à Wellington, est un réalisateur, scénariste, et producteur de cinéma et de télévision Néo-Zélandais d'origine australienne, devenu britannique par naturalisation.

Il est connu pour avoir écrit plusieurs comédies romantiques à succès critique et commercial : Quatre mariages et un enterrement (1994), Coup de foudre à Notting Hill (1999), Le Journal de Bridget Jones (2001) et Bridget Jones : L'Âge de raison (2004) et enfin Love actually et sa suite, Red Nose Love Actually (2017). Tous ces films ont pour interprète Hugh Grant.

Biographie

Jeunesse et débuts télévisuels
Richard Curtis est né en 1956 en Nouvelle-Zélande, de parents australiensmais a grandi dans diverses parties du monde, et notamment à Manille (Philippines) et Stockholm (Suède) car son père, important dirigeant de la firme Unilever, était souvent muté pour des raisons professionnelles.

Il est arrivé en Grande-Bretagne à l'âge de onze ans, et a fait des études d'anglais (langue et littérature) à l'université d'Oxford. C'est là qu'il a rencontré celui qui deviendra son partenaire d'écriture privilégié, Rowan Atkinson. Leur carrière commence sur la BBC-2, chaîne pour laquelle ils écrivent la série Not the Nine O'Clock News, après avoir été remarqués lors d'une performance donnée au Festival d'Édimbourg. Si le souhait de Richard Curtis était au départ de devenir acteur (il ne s'est tourné vers l'écriture que pour pouvoir s'écrire des rôles), son succès en tant que scénariste s'est vite révélé.

Ainsi, le duo continue avec l'écriture de la série Blackadder, interprétée par Rowan Atkinson, qui a été primée en Grande-Bretagne ainsi qu'aux États-Unis (un épisode a spécialement été écrit pour être diffusé au London Millenium Dome pour le passage à l'an 2000). C'est également ensemble qu'ils ont créé le personnage de Mr. Bean, et Richard Curtis a écrit plusieurs épisodes de la série.


Scénariste de cinéma à succès (années 1980-1990)

Dans les années 1980, il commence à écrire pour le cinéma. Le premier film important dont il écrit le scénario est The Tall Guy, qui est aussi le premier rôle au cinéma d'Emma Thompson, aujourd'hui célèbre actrice britannique. Ce film marque aussi le début de ce qui deviendra le genre de prédilection du scénariste : la comédie romantique.

Mais le succès international n'arrive qu'en 1994 avec Quatre mariages et un enterrement, à l'époque film le plus rentable du cinéma par rapport à sa mise de départ (il a depuis été battu par Le Projet Blair Witch). Ce film est aussi la première collaboration de Curtis et de Hugh Grant, devenu depuis son acteur « fétiche ».

Trois ans plus tard, il co-écrit avec Atkinson le scénario de l'adaptation Bean. Un gros succès commercial. Puis en 1999, il revient à la comédie romantique pour un nouveau succès critique et commercial mondial, Coup de foudre à Notting Hill. Cette fois, Hugh Grant est opposé à la star hollywoodienne Julia Roberts.

Troisième succès en 2001 pour une nouvelle adaptation, la comédie romantique Le Journal de Bridget Jones, dont il co-écrit le script avec l'auteur du roman original, Helen Fielding.


Passage à la réalisation puis diversification (années 2000)
La fin de l'année 2003 est marquée par la sortie de la comédie romantique chorale Love actually. Il s'agit de la première réalisation du scénariste, qui réunit une pléiade d'acteurs britanniques. Fidèle à son alternance, il co-signe après une adaptation : la suite Bridget Jones : L'Âge de raison, qui réunit le casting du premier film.

Le scénariste passe ensuite à la télévision pour raconter une nouvelle histoire d'amour : dans The Girl in the Cafe, Kelly Macdonald a pour partenaire Bill Nighy, devant la caméra de David Yates.

Il part ensuite aux États-Unis pour co-créer avec Anthony Minghella la mini-série dramatique L'Agence N°1 des dames détectives, une adaptation des romans d'Alexander McCall Smith pour la chaîne HBO, diffusée entre 2008 et 2009.

À nouveau en 2009, Curtis s'essaye à la réalisation pour réunir Philip Seymour Hoffman, Nick Frost, Bill Nighy et Rhys Ifans dans Good Morning England, comédie racontant l'histoire de Radio Rock, une des nombreuses stations de radio pirates des années 1960 en Grande-Bretagne. Il s'agit aussi de sa deuxième collaboration avec Bill Nighy et Emma Thompson, qui avaient joué dans Love Actually.

Il conclue cette décennie en écrivant un épisode de la populaire série télévisée fantastique Doctor Who, diffusé en 2010, intitulé Vincent et le Docteur. Puis il co-scénarise la grosse production hollywoodienne Cheval de guerre, réalisée par Steven Spielberg.


Retour à la romance (années 2010)

Il confirme en 2013 en collaborant de nouveau avec HBO en écrivant le téléfilm dramatique Mary & Martha : Deux mères courage, porté par Hilary Swank, puis en signant son troisième long-métrage comme scénariste et réalisateur, la comédie romantico-fantastique Il était temps. Le réalisateur retrouve pour une quatrième fois Bill Nighy et dirige pour la première fois l'américaine Rachel McAdams. Le long-métrage lui vaut d'etre notamment primé au Festival de San Sebastian, recevant le Prix du Public - Meilleur film européen.

Il co-signe ensuite plusieurs scripts pour des réalisateurs britanniques : celui du film indépendant Trash (2014), mis en scène par Stephen Daldry ; celui du téléfilm romantique Un amour de tortue (2015), avec Judi Dench et Dustin Hoffman ; il écrit et réalise aussi un court-métrage pour la télévision anglaise, servant d'épilogue à Love actually, intitulé Red Nose Day Actually (2017).

Quand il revient au cinéma à la fin de la décennie, c'est pour co-écrire le script de la comédie dramatique musicale Mamma Mia! Here We Go Again (2018) puis pour raconter l'histoire d'amour de Yesterday (2019) avec le réalisateur Danny Boyle, imaginant un monde où les Beatles n'auraient jamais existé.

Ses meilleurs films

Mamma Mia ! Here We Go Again (2018)
(Histoire)
Coup de foudre à Notting Hill (1999)
(Scénariste)
Le Journal de Bridget Jones (2001)
(Scénariste)
Bridget Jones : L'âge de raison (2004)
(Scénariste)
Quatre mariages et un enterrement (1994)
(Scénariste)
Bean (1997)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Eric Fellner
Eric Fellner
(11 films)
Tim Bevan
Tim Bevan
(10 films)
Bill Nighy
Bill Nighy
(4 films)
Hugh Grant
Hugh Grant
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Richard Curtis (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Fast & Furious : Hobbs & Shaw, 2h15
Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Aviation, Dans un avion
Acteurs Dwayne Johnson, Jason Statham, Idris Elba, Vanessa Kirby, Helen Mirren, Eiza González
Rôle Bicycle Courier (uncredited)
Note64% 3.206323.206323.206323.206323.20632
Deux ans après les événements de Fast and Furious 8, l'agent fédéral Luke Hobbs et l'ex-militaire britannique, Deckard Shaw, devenu mercenaire, doivent s'allier pour mettre un terme à une nouvelle menace émergeant du cyber-terroriste renforcé, appelé Brixton à qui on a volé un virus qui peut tuer la moitié de la population.
The Beatles: Eight Days a Week, 1h46
Réalisé par Ron Howard
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Concert, Musique, Les Beatles
Acteurs Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, George Harrison, Richard Curtis, Whoopi Goldberg
Rôle Lui-même
Note77% 3.8968453.8968453.8968453.8968453.896845
Le documentaire explore les premières années de la carrière du groupe et tente d'expliquer la synergie qui liait John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui a permis de les amener vers les sommets des palmarès mondiaux pour devenir un phénomène culturel global.
Love Actually, 2h15
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Noël, La provence, Mariage
Acteurs Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Thomas Brodie-Sangster, Rory MacGregor, Laura Linney
Rôle Trombone Player (uncredited)
Note75% 3.797383.797383.797383.797383.79738
Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami qui ne semble pas beaucoup apprécier la mariée ; un écrivain qui vient d'être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ; un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d'une jeune fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ; une employée tiraillée entre son frère autiste et l'amour qu'elle ressent pour un collègue ; un jeune à la conquête de l'Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c'est une histoire d'amour, de sentiments et d'humour.

Réalisateur

Il était temps, 2h3
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Aiysha Hart, Margot Robbie, Tom Hollander
Note78% 3.9008553.9008553.9008553.9008553.900855
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps.
Good Morning England, 2h15
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Noël, Radio, Musique
Acteurs Tom Sturridge, Bill Nighy, Rhys Ifans, Nick Frost, Philip Seymour Hoffman, Will Adamsdale
Note73% 3.6992153.6992153.6992153.6992153.699215
En 1966, le rock explose dans le monde, et notamment au Royaume-Uni. Pourtant, la BBC diffuse moins de 45 minutes quotidiennes de ce nouveau son. Radio Rock, une radio pirate, diffuse ses programmes depuis un bateau naviguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, au large de la côte anglaise. Le gouvernement britannique est bien décidé à réduire ces voix dissidentes au silence, mais ces incroyables disc jockeys ne comptent pas se laisser faire. Quand ils occupent l'antenne avec de la drogue et du rock'n'roll, près d'un Anglais sur deux est à l'écoute.
Love Actually, 2h15
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Noël, La provence, Mariage
Acteurs Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Thomas Brodie-Sangster, Rory MacGregor, Laura Linney
Note75% 3.797383.797383.797383.797383.79738
Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami qui ne semble pas beaucoup apprécier la mariée ; un écrivain qui vient d'être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ; un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d'une jeune fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ; une employée tiraillée entre son frère autiste et l'amour qu'elle ressent pour un collègue ; un jeune à la conquête de l'Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c'est une histoire d'amour, de sentiments et d'humour.

Scénariste

Yesterday
Yesterday (2019)
, 1h56
Réalisé par Danny Boyle
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Uchronie
Acteurs Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Joel Fry, Lamorne Morris, Sophia Di Martino
Note67% 3.398973.398973.398973.398973.39897
Jack Malik est un jeune musicien, guitariste, auteur-compositeur interprète de Lowestoft dans le Suffolk, où il travaille dans les entrepôts d'un supermarché, qui reste dans le plus parfait anonymat et songe à abandonner une carrière musicale qui ne décolle pas. Sa « manager » et amie d'enfance Ellie Appleton, l'encourage autant qu'elle peut à ne pas laisser tomber ses rêves.
Mamma Mia ! Here We Go Again, 1h54
Réalisé par Ol Parker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, LGBT
Acteurs Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried, Christine Baranski, Lily James, Julie Walters
Rôle Histoire
Note67% 3.3574353.3574353.3574353.3574353.357435
Cinq ans après les événements du premier film, sur l'île grecque Kalokairi. Sophie Sheridan (Amanda Seyfried) prépare la grande réouverture de l'hôtel de sa mère, Donna (Meryl Streep), un an après le décès de cette dernière . Elle est également poussée à bout de nerfs car deux de ses pères, Harry (Colin Firth) et Bill (Stellan Skarsgård), ne pourront pas venir à la réouverture et sa relation avec Sky (Dominic Cooper), lequel est à New York, connaît de plus en plus de vagues .
Un amour de tortue, 1h28
Réalisé par Dearbhla Walsh
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal
Acteurs Judi Dench, Dustin Hoffman, James Corden, Katie Lyons, Richard Cordery, Geoffrey McGivern
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4976753.4976753.4976753.4976753.497675
À Londres, M. Hoppy, biologiste à la retraite, tombe amoureux de sa voisine, M Silver. Mais la vieille dame n'a d'yeux que pour Alfie, sa tortue. Apprenant qu'elle souhaite que son animal grandisse, M. Hoppy se met à acheter une centaine de spécimens, les uns plus grands que les autres, et s'amuse à les remplacer jour après jour pour faire croire à M Silver que la taille d'Alfie prenne de l'ampleur. Mais les choses se compliquent lorsque M. Pringle, un autre voisin lui aussi épris de M Silver, retrouve Alfie dans le couloir, révélant ainsi par inadvertance la supercherie de M. Hoppy...
Favelas
Favelas (2014)
, 1h53
Réalisé par Stephen Daldry
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier
Acteurs Rooney Mara, Martin Sheen, Wagner Moura, André Ramiro, Selton Mello, Leandro Firmino
Note71% 3.598523.598523.598523.598523.59852
L'histoire de trois jeunes garçons issus de quartiers défavorisés du Brésil. Travaillant dans les ordures, ils trouvent un sac contenant une carte, une clé et un portefeuille rempli d’argent. Écoutant leur raison ils refusent de remettre ce portefeuille à un officier de police malgré une promesse de récompense en contrepartie. Trouvant cela louche, les amis décident de mener l’enquête et se retrouvent en danger face à des policiers corrompus.
Mary & Martha : Deux mères courage, 1h30
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Hilary Swank, Brenda Blethyn, Frank Grillo, Perla Haney-Jardine, Sam Claflin, James Woods
Rôle Ecrivain
Note68% 3.446693.446693.446693.446693.44669
Aux États-Unis, une mère apprend que son fils est maltraité par deux camarades à l'école et décide de l'emmener avec elle en Afrique pour passer de meilleurs moments ensemble. Tout se tourne au drame lorsque l'adolescent est victime de la malaria dont il meurt au bout de trois jours malgré le long trajet jusqu'à l’hôpital. Effondrée, elle rencontre une femme anglaise qui a également perdu son fils au Mozambique à cause de cette maladie. Toutes deux vont alors combattre cette maladie infectieuse.
Il était temps, 2h3
Réalisé par Richard Curtis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Voyage dans le temps
Acteurs Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Aiysha Hart, Margot Robbie, Tom Hollander
Rôle Ecrivain
Note78% 3.9008553.9008553.9008553.9008553.900855
À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps.
Cheval de guerre, 2h26
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Théâtre, Les chevaux, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jeremy Irvine, Emily Watson, David Thewlis, Peter Mullan, Niels Arestrup, Benedict Cumberbatch
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6007253.6007253.6007253.6007253.600725
Le jeune Albert vit avec ses parents dans une ferme louée dans le Devon, en Angleterre et assiste émerveillé, à la naissance d'un joli poulain, qui malheureusement sera vendu. Quelques années plus tard, son père achète à prix d'or (30 guinées) un magnifique cheval, fasciné par cet animal ombrageux hors du commun. La mère accepte mal ce cheval, un demi-sang, qui, a priori, ne pourra pas tirer la charrue, dit-elle. Mais Albert reconnaît le poulain et le nomme Joey. Albert parvient à apaiser le cheval. Ensemble, ils réussissent à labourer un champ. Un vrai exploit très important pour eux car ils avaient promis au propriétaire de leur ferme de labourer le champ pour y faire pousser des navets afin de régler leur dette. Mais en ces temps de Première Guerre mondiale, l'animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front, il passe donc du champ de labour au champ de bataille. Albert se voit alors obligé de s'engager à son tour, et vit une aventure atypique, côtoyant des soldats au front, il découvre l'horreur de la guerre. Une petite fille, vivant avec son grand-père, trouve Joey et Toptorm, son compagnon, tous deux échappés. Elle essaye d'apprendre à Joey à sauter, essaye de le monter, car elle n'a pas peur. Malheureusement, les Forces Allemandes arrivent et réquisitionnent de la nourriture et des ustensiles au grand-père. Pendant ce temps, la petite fille est partie cacher les deux chevaux dans sa chambre.