Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Martin Sheen est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 3 aout 1940 à Dayton (Etats-Unis)

Martin Sheen

Martin Sheen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ramón Antonio Gerard Estevez
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 aout 1940 (78 ans) à Dayton (Etats-Unis)

Ramón Estévez, dit Martin Sheen, est un acteur américain né le 3 août 1940 à Dayton (Ohio). Il est le père des acteurs Charlie Sheen, Emilio Estevez, Ramon Estevez et Renée Estevez et le frère de Joe Estevez.

Biographie

D'origine espagnole (Galice) par son père Francisco Estévez, et irlandaise (comté de Tipperary) par sa mère Mary Ann Phelan, il est le septième d'une fratrie de dix enfants.

À l'âge de dix-neuf ans, il aurait fait exprès de rater l'examen d'entrée à l'Université de Dayton pour devenir comédien. Il part ensuite pour New York où il joue au théâtre et à la télévision. En 1961, il apparaît ainsi dans un épisode de la série télévisée Route 66. Il adopte alors le nom de scène de Martin Sheen, en référence au directeur de casting de CBS Robert Dale Martin, qui lui a offert son premier rôle, et à l'archevêque Fulton Sheen.

Il débute sur le grand écran en 1967 dans L'Incident de Larry Peerce. Il décroche un rôle plus important l'année suivante dans The Subject was Roses, d'après la pièce de théâtre éponyme qu'il a lui-même jouée. L'acteur se fait surtout remarquer en 1973 avec La Balade sauvage de Terrence Malick, où il est la tête d'affiche avec Sissy Spacek. Malgré tout sa carrière cinématographique peine à vraiment décoller, il tourne alors de nombreux téléfilms. Il revient au cinéma en 1976 avec Le Pont de Cassandra de George Cosmatos, aux côtés de Sophia Loren, Richard Harris et Burt Lancaster.

En 1979, il remplace au pied levé Harvey Keitel, après deux semaines de tournage, pour le rôle du capitaine Willard dans le film de guerre de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now. La scène d'ouverture, dite de « la chambre d'hôtel » est fameuse, mais elle l'est encore plus quand on connaît les détails du tournage : pour s'imprégner de la psychologie malade et fragilisée de son personnage, Martin Sheen s'enferme pendant deux jours dans la chambre d'hôtel, tout en buvant des quantités impressionnantes d'alcool. Coppola ne le dirige presque pas, tellement l'acteur correspond à l'image qu'il avait du personnage. L'acteur s'implique si bien qu'il s'ouvre la main en brisant un miroir ; Coppola veut arrêter de tourner, mais Sheen insiste pour continuer. Le tournage du film se poursuit sur plusieurs mois dans des conditions climatiques et techniques difficiles, qui provoquent chez l'acteur une grave attaque cardiaque. Refusant que le tournage soit interrompu trop longtemps par sa faute, Martin Sheen exige de continuer à travailler et revient sur le plateau, après seulement cinq semaines de repos. Le film se poursuit donc pour lui sous étroite surveillance médicale. Ce n'est qu'une fois le film terminé qu'il accepte de prendre le temps de se soigner efficacement.

Grâce à Apocalypse Now, il obtient davantage de rôles dans les années 1980 : celui d'un journaliste dans Gandhi (1982) de Richard Attenborough ou encore de Greg Stillson dans Dead Zone (1983) de David Cronenberg. Malgré cela, il reste un acteur engagé, apparaissant notamment dans le documentaire Broken Rainbow, qui revient sur la relocalisation forcée de milliers d'indiens Navajo en raison de spéculations minières en Arizona. Il continue cependant d'apparaître dans des grosses productions, comme Wall Street (1987) d'Oliver Stone, où il joue pour la première fois aux côtés de son fils Charlie Sheen.

En 1990, il s'essaie à la réalisation avec le long-métrage Cadence, dans lequel il apparaît à nouveau avec son fils Charlie. Durant les années 1990, malgré de nombreux films tournés, il est rarement la tête d'affiche. Il est ainsi le second rôle masculin de Gettysburg (1993) où il incarne Robert Lee puis de Le Président et Miss Wade (1995) avec Michael Douglas. En 1996, il est dirigé par son fils Emilio Estevez dans The War at Home.

En 1999, il incarne le président des États-Unis Josiah « Jed » Bartlet dans la série télévisée À la Maison-Blanche. La série est un succès et connaîtra sept saisons, jusqu'en 2006. Il continue tout de même d'apparaître dans divers projets de ses fils : dans un épisode de la sitcom de Charlie Mon oncle Charlie en 2005 ou encore dans le film Bobby d'Emilio en 2006. La même année, il obtient un rôle dans Les Infiltrés de Martin Scorsese.

En 2012, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série télévisée Anger Management, où il joue le père du personnage incarné par son fils Charlie Sheen. Il incarne également Benjamin Parker dans le reboot des aventures de Spider-Man, The Amazing Spider-Man de Marc Webb. Il reprend le personnage deux ans plus tard dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) du même réalisateur.


Engagement politique

Sur le plan politique, il milite depuis toujours pour le Parti démocrate, dans une mouvance pacifiste et écologiste. Il est ainsi l'un des acteurs ayant mené la contestation hollywoodienne de la guerre en Irak en 2003, qu'il condamne non pas comme illégitime, mais comme non nécessaire. A contrario, il approuve les ingérences des États-Unis dès lors qu'ils utilisent des moyens non-violents. Ainsi, il a apporté son soutien à l'action de l'Albert Einstein Institution et de la National Endowment for Democracy pour renverser le président Milosević. Par ailleurs, il soutient l'association écologiste Sea Shepherd Conservation Society. Il a également toujours été un fervent admirateur des Kennedy, notamment de Bob Kennedy, le frère de JFK ; il a assisté à un discours de Robert Kennedy et affirme que les États-Unis ont beaucoup perdu le jour de son assassinat. Il joue d'ailleurs en 2006 dans le film de son fils Emilio, Bobby. Loin de l'image que beaucoup d'Européens se font des Nord-Américains, il fait plutôt partie de cette génération d'intellectuels et d'artistes désabusés par un retour de ce qu'ils avaient pu combattre pendant les années 1960/1970, notamment le conflit irakien mené par l'administration de George Bush fils.

Le 27 octobre 2007, il a, comme son fils Charlie Sheen, remis en cause la thèse officielle relative aux attentats du 11 septembre 2001 et soutenu les théories du complot.

Ses meilleurs films

Arrête-moi si tu peux (2002)
(Acteur)
Les Infiltrés (2006)
(Acteur)
Apocalypse Now (1979)
(Acteur)
Gandhi (1982)
(Acteur)
Wall Street (1987)
(Acteur)
Nimitz, retour vers l'enfer (1980)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Charlie Sheen
Charlie Sheen
(11 films)
Bret Michaels
Bret Michaels
(3 films)
Ramon Estevez
Ramon Estevez
(4 films)
Matt Clark
Matt Clark
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Martin Sheen (121 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rules Don’t Apply, 2h7
Réalisé par Warren Beatty
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Alden Ehrenreich, Warren Beatty, Lily Collins, Taissa Farmiga, Matthew Broderick, Annette Bening
Rôle Noah Dietrich
Note57% 2.8537052.8537052.8537052.8537052.853705
En 1958, la jeune Marla Mabrey débarque à Hollywood pour devenir actrice. Elle fait la connaissance de Frank Forbes, un jeune chauffeur ambitieux arrivé quelques semaines auparavant à Los Angeles. Tous deux vont alors se faire employer par le célèbre milliardaire Howard Hughes. Ils finissent par tomber amoureux, malgré les règles imposées par leur imprévisible patron.
Popstar : Célèbre à tout prix
Réalisé par Jorma Taccone, Akiva Schaffer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Acteurs Sarah Silverman, Tim Meadows, Andy Samberg, Imogen Poots, Jorma Taccone, Akiva Schaffer
Rôle Lui-même
Note66% 3.34923.34923.34923.34923.3492
Alors qu'il peine à vendre son dernier album, la superstar du rap et de la pop Conner4Real connaît une traversée du désert et voit sa vie bouleversée. Prêt à tout pour retrouver la gloire, il refuse cependant de retrouver le groupe qui l'a fait connaître, The Style Boyz.
Popstar : Célèbre à tout prix, 1h26
Réalisé par Jorma Taccone, Akiva Schaffer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Acteurs Andy Samberg, Akiva Schaffer, Jorma Taccone, Sarah Silverman, Tim Meadows, Imogen Poots
Rôle Lui-même
Note66% 3.3492053.3492053.3492053.3492053.349205
Conner, une popstar dont le second album est un flop conséquent, décide de reformer le groupe The Style Boyz, auquel il appartenait.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Himself - Narrator (voice)
Note74% 3.738723.738723.738723.738723.73872
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.
Les 33
Les 33 (2015)
, 2h
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Chili
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer
Acteurs Antonio Banderas, Rodrigo Santoro, Juliette Binoche, James Brolin, Lou Diamond Phillips, Gabriel Byrne
Rôle Mr. Sepúlveda, father of Mario.
Note68% 3.44383.44383.44383.44383.4438
Le 5 août 2010, 33 mineurs se retrouvent pris au piège dans la mine de San José au Chili.
Oups ! J’ai raté l’arche…, 1h26
Origine Allemagne
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Religion, Film d'animation mettant en scène un animal, La bible, Films pour enfants
Acteurs Martin Sheen
Rôle Lion (USA English version, voice)
Note58% 2.902622.902622.902622.902622.90262
Alors que le Déluge est imminent, les animaux du monde se regroupent dans l'arche de Noé. Dave et son fils Finny sont des nestrians, des créatures colorées, qui parviennent à prendre place à bord de ce bateau. Au moment de la grande inondation, Finny et Leah (une Grymps, créature sombre et solitaire), sont éjectés et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Alors qu'ils essayent de survivre et de trouver un moyen de regagner l'arche, Dave et Hazel, la mère de Leah, partent à la recherche de leurs enfants.
Oups ! J’ai raté l’arche…, 1h27
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Religion, La bible, Religion juive, Film catastrophe
Acteurs Martin Sheen
Rôle Lion (USA English version, voice)
Note58% 2.9010952.9010952.9010952.9010952.901095
Le Grand Déluge arrive : la fin du monde est proche. Heureusement, une Arche a été construite par Noé pour accueillir tous les animaux. Tous… sauf Dave et son fils Finny, qui appartiennent à la race des Nestrians – une espèce animale assez bizarre, maladroite, pas très bien intégrée, et que personne n’a jugé utile d’inviter à bord de l’Arche…
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Benjamin Parker, l'oncle de Peter
Note65% 3.298143.298143.298143.298143.29814
Peter Parker a une vie très occupée partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut pas tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé.
A Prayer for Rain, 1h36
Genres Drame, Historique
Thèmes Film catastrophe
Acteurs Martin Sheen, Mischa Barton, Kal Penn, Tannishtha Chatterjee, Rajpal Yadav, Rajpal Yadav
Rôle Warren Anderson
Note72% 3.643073.643073.643073.643073.64307
In 1984, a few months before the disaster, Dilip (Rajpal Yadav), a rickshaw driver, loses his pay source as his rickshaw breaks down while transporting an employee to the Union Carbide pesticide plant in Bhopal. Dilip lives in the slums around the plant with his wife, a son and his sister. He gets a job in the plant as a labourer, and is happy since his daily wage is restored.
Favelas
Favelas (2014)
, 1h53
Réalisé par Stephen Daldry
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier
Acteurs Rooney Mara, Martin Sheen, Wagner Moura, André Ramiro, Selton Mello, Leandro Firmino
Rôle le Père Juilliard
Note71% 3.5985953.5985953.5985953.5985953.598595
L'histoire de trois jeunes garçons issus de quartiers défavorisés du Brésil. Travaillant dans les ordures, ils trouvent un sac contenant une carte, une clé et un portefeuille rempli d’argent. Écoutant leur raison ils refusent de remettre ce portefeuille à un officier de police malgré une promesse de récompense en contrepartie. Trouvant cela louche, les amis décident de mener l’enquête et se retrouvent en danger face à des policiers corrompus.
Selma
Selma (2014)
, 2h8
Réalisé par Ava DuVernay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Le racisme, Politique
Acteurs David Oyelowo, Tom Wilkinson, Common, Carmen Ejogo, Tim Roth, Lorraine Toussaint
Rôle le juge Frank Minis Johnson
Note74% 3.749843.749843.749843.749843.74984
Selma est le récit des événements historiques ayant eu lieu dans la ville (puis sur la route entre Selma et Montgomery), qui ont été dénommés les Marches de Selma à Montgomery. Notamment, le film représente le rôle qu'a joué Martin Luther King (incarné à l'écran par David Oyelowo).
Ask Me Anything, 1h40
Réalisé par Allison Burnett
Origine Etats-Unis
Acteurs Britt Robertson, Justin Long, Martin Sheen, Christian Slater, Robert Patrick, David Brisbin
Rôle Glenn Warburg

Katie Kampenfelt, a beautiful, funny, free-spirited, lost soul decides to take a year off before attending college. She chronicles her romantic and sexual adventures in an anonymous blog, but as her fearless narrative eventually gives way, dark secrets from her past begin to emerge.
Les enfants du wagon, 1h26
Réalisé par Mark Dippé
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Acteurs Illeana Douglas, Mackenzie Foy, Zachary Gordon, Joey King, Martin Sheen, J. K. Simmons
Rôle Grandfather Alden (voice)
Note65% 3.299673.299673.299673.299673.29967
Les enfants du wagon raconte l’histoire de quatre frères et sœurs orphelins – Henry, Jessie, Violet, et Benny – qui arrivent dans une ville endormie, un soir d’orage, à la recherche d’un abri et de nourriture. Les enfants découvrent un wagon abandonné, et avec un peu de créativité et de travail, ils le transforment en une véritable maison. Craignant d’être forcés de vivre avec leur grand-père, réputé cruel et qu’ils n’ont jamais rencontré, les enfants gardent leur nouvelle maison secrète – jusqu’à ce qu’une maladie grave les force à se révéler afin de sauver la petite Violet.
Amazonia
Amazonia (2013)
, 1h26
Réalisé par Thierry Ragobert
Origine Bresil
Genres Drame, Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un singe, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Isabelle Drummond, Martin Sheen
Note64% 3.2441253.2441253.2441253.2441253.244125
À la suite d'un accident d'avion, un petit singe capucin né en captivité, se retrouve seul dans la forêt amazonienne. Pour lui commence une grande aventure.