Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrew Garfield est un Acteur et Producteur Britannique né le 20 aout 1983 à Los Angeles (Etats-Unis)

Andrew Garfield

Andrew Garfield
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Andrew Russell Garfield
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 aout 1983 (37 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Andrew Garfield est un acteur britannico-américain, né le 20 août 1983 à Los Angeles (Californie).

Il remporte le British Academy Television Award du meilleur acteur pour son rôle dans le film anglais Boy A (2007) avant d'être révélé au public international par le premier rôle masculin du drame indépendant Never Let Me Go et un second rôle dans l'acclamé biopic The Social Network.

En 2012, il succède à Tobey Maguire dans le rôle de Spider-Man. Cependant, la production d'une trilogie est interrompue par le studio en 2015, au bout de deux longs-métrages réalisés par Marc Webb (The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014), conduisant au licenciement de l'acteur.

Celui-ci se concentre dès l'année suivante sur des projets dramatiques et réalistes. Il porte ainsi le drame de guerre Tu ne tueras point (2016) de Mel Gibson, puis l'épopée historique Silence (2017), de Martin Scorsese.

Biographie

Jeunesse et formation
Andrew Garfield est né à Los Angeles d'une mère anglaise de l'Essex et d'un père américain de Californie. Sa famille déménage au Royaume-Uni un an après sa naissance, dans la région de Surrey.

Il intègre la City of London Freemen's School d'Ashtead, une école renommée pour ses cours de théâtre et de musique. Puis il rentre ensuite à la Central School of Speech and Drama, une école d'art dramatique où il obtient son diplôme en 2004.


Carrière
Révélation britannique

Andrew Garfield commence sa carrière de comédien à l'adolescence. En 2004, il remporte un MEN Theatre Award pour sa performance dans Kes au Royal Exchange Theatre de Manchester (où il a également interprété Roméo et Juliette de Shakespeare l'année suivante), et également le prix de la révélation de l'année des Evening Standard Theatre Awards en 2006.

En octobre 2007, il est nommé numéro un des « 10 acteurs à voir » du magazine Variety. Le mois suivant, il figure dans le casting du drame Lions et Agneaux (Lions for Lambs), réalisé par Robert Redford, interprétant un étudiant américain. Il joue aussi le rôle principal du téléfilm de John Crowley, Boy A, diffusé à la télévision britannique sur Channel 4 (et sorti dans les salles françaises en 2009), et pour lequel il remporta le British Academy Television Award du meilleur acteur en 2008.

En 2009, il apparaît dans le film anglo-canado-français de Terry Gilliam L'Imaginarium du docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) et tient le premier rôle dans la trilogie de téléfilms policiers britanniques The Red Riding Trilogy.


Percée hollywoodienne

L'année 2010 va marquer un tournant : en juillet, il est choisi par les studios Sony, parmi une poignée d'autres acteurs triés sur le volet, pour incarner Peter Parker / Spider-Man dans le reboot du blockbuster Spider-Man, sous la direction de Marc Webb.

Le mois de septembre va confirmer la pertinence de ce choix : sort d'abord aux États-Unis le drame indépendant Never Let Me Go de Mark Romanek adapté du roman de Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours. L'acteur y livre une performance habitée, autour de deux compatriotes déjà très suivies à l'international, Keira Knightley et Carey Mulligan.

Puis le très attendu biopic The Social Network de David Fincher le lance définitivement. L'acteur se voit confier un rôle a priori secondaire, celui d'Eduardo Saverin, le meilleur ami du protagoniste interprété par Jesse Eisenberg. Il s'agit en réalité du coeur émotionnel du film. Le long-métrage est acclamé par la critique et fonctionne particulièrement bien au box-office mondial. Quant à la performance de l'acteur, elle est saluée par une nomination aux Golden Globes et aux BAFTAS.

L'année 2011 est occupée par le tournage de Spider-Man puis les répétitions d'une reprise de Mort d'un Commis Voyageur, la pièce d'Arthur Miller. Ces premiers pas sur les planches, dans le rôle de Biff Loman, ont lieu en février 2012, et sont couronnées d'une nomination aux Tony Awards. L'été suivant, il devient le nouveau Peter Parker pour le monde entier. Les critiques sont bonnes, et le box-office positif. Mais la domination de Disney/Marvel sur les blockbusters de superhéros conduit Sony à concevoir une suite destinée à lancer plusieurs films.

En 2014, l'acteur incarne à nouveau l'homme-araignée dans le commercialement ambitieux The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros. Cette fois, les critiques sont mauvaises et le box-office américain décevant.


Cinéma indépendant

Parallèlement, Garfield co-produit un drame indépendant dans lequel il évolue, face à l'acclamé Michael Shannon. 99 Homes est un drame social âpre co-écrit et réalisé par Ramin Bahrani. Si l'accueil critique est excellent dans les festivals dès la fin de l'été 2014, la sortie sera repoussée à octobre 2015.

En février 2015, le studio Sony annule la préproduction du troisième opus et met fin à sa collaboration avec l'acteur. Avec leur nouvel associé Marvel Studios, il est décidé une seconde fois de faire un reboot de la franchise, avec un nouveau film prévu pour 2017. Fin juin 2015, Tom Holland est annoncé comme remplaçant d'Andrew Garfield dans le rôle-titre.

Garfield va enchaîner avec des projets adultes et forts, lui permettant de valoriser son potentiel d'acteur dramatique et tragique dévoilé dans Never Let Me Go.

En 2016, il est ainsi la tête d'affiche du film de guerre Tu ne tueras point, qui marque le grand retour de Mel Gibson à la réalisation. Le jeune acteur y incarne le soldat Desmond T. Doss, objecteur de conscience durant la seconde guerre mondiale. Puis il tient l'un des deux premiers rôles masculins du drame historique Silence, premier long-métrage de Martin Scorsese en douze ans sans Leonardo Di Caprio (si l'on exclut en 2011 le conte Hugo Cabret).

Enfin, en 2018, il tient le rôle principal du drame Under the Silver Lake, troisième long-métrage de l'acclamé cinéaste indépendant David Robert Mitchell, présenté en compétition au Festival de Cannes.


Vie privée
En 2008, il était en couple avec l'actrice Shannon Woodward, dont il s'est séparé trois ans après, en mai 2011.

En 2011, il entame une relation amoureuse avec l'actrice Emma Stone rencontrée la même année sur le tournage du film The Amazing Spider-Man. Après avoir fait plusieurs mois de pause dans leur relation, le couple se sépare officiellement fin 2015.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(3 films)
Ramin Bahrani
Ramin Bahrani
(1 films)
Gia Coppola
Gia Coppola
(1 films)
Avi Arad
Avi Arad
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Andrew Garfield (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Mainstream
Mainstream (2020)

Réalisé par Gia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Andrew Garfield, Maya Hawke, Nat Wolff, Jason Schwartzman, Johnny Knoxville, Chris Messina
Rôle Link
Note61% 3.0621953.0621953.0621953.0621953.062195
Voici les aventures de deux garçons et une fille se retrouvant au centre d'un triangle amoureux, à l'ère du numérique.
Under the Silver Lake, 2h19
Réalisé par David Robert Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Noir, Policier, Romance
Acteurs Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace, Zosia Mamet, Jimmi Simpson, Riki Lindhome
Rôle Sam
Note64% 3.2488453.2488453.2488453.2488453.248845
Sam, un jeune homme apathique, fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Sarah. Il en tombe aussitôt sous le charme. Alors que celle-ci disparaît subitement sans laisser de traces, Sam décide de partir à sa recherche et entreprend une enquête des plus surréalistes aux abords de la ville de Los Angeles. Il plongera dans les profondeurs les plus ténébreuses qui soient de la Cité des Anges où il devra élucider disparitions douteuses et meurtres mystérieux sur fond de scandales et de machinations en tout genre.
Venom
Venom (2018)
, 1h52
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Tom Hardy, Michelle Williams, Jenny Slate, Woody Harrelson, Riz Ahmed, Reid Scott
Rôle Spider-Man (uncredited)
Note66% 3.3499953.3499953.3499953.3499953.349995
Lors d'une expédition d'exploration, un vaisseau spatial de la Life Foundation retourne sur Terre avec à son bord quatre échantillons de symbiotes extraterrestres. Mais durant l'entrée dans l'atmosphère terrestre, le vaisseau connaît une avarie et s'écrase dans l'est de la Malaisie. Depuis son immense complexe à San Francisco, le savant Carlton Drake, puissant et mystérieux PDG de la fondation, gère les opérations. Il parvient à faire rapatrier trois des quatre échantillons. Le quatrième s'est enfui en prenant possession d'un corps.
Breathe
Breathe (2017)
, 1h57
Réalisé par Andy Serkis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander, Hugh Bonneville, Dean-Charles Chapman, Diana Rigg
Rôle Robin Cavendish
Note71% 3.553313.553313.553313.553313.55331
Robin Cavendish , un homme brillant et aventureux, voit sa vie prendre une tournure tragique lorsqu'il se retrouve paralysé par la poliomyélite à l'âge de 28 ans. Il va cependant pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa femme dévouée Diana.
Silence
Silence (2016)
, 2h41
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes La mer, Religion, Transport
Acteurs Liam Neeson, Andrew Garfield, Javier Bardem, Benicio del Toro, Adam Driver, Gael García Bernal
Rôle Sebastião Rodrigues / Okada San'emon
Note71% 3.5988453.5988453.5988453.5988453.598845
Au Japon, au XVII siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse en se rendant sur les traces de leur mentor.
Tu ne tueras point, 2h11
Réalisé par Mel Gibson
Origine Australie
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes La violence conjugale, Politique
Acteurs Andrew Garfield, Vince Vaughn, Sam Worthington, Teresa Palmer, Luke Bracey, Mel Gibson
Rôle Desmond T. Doss
Note80% 4.049984.049984.049984.049984.04998
Desmond Doss, fils d'un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l'édifice lorsqu'éclate la guerre du Pacifique. En tant qu'objecteur de conscience, il souhaite s'engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l'armée, il est finalement affecté au poste d'auxiliaire sanitaire.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Peter Parker / Spider-Man
Note65% 3.29793.29793.29793.29793.2979
Dans un flashback, Richard Parker, scientifique chez Oscorp Industries, enregistre un message vidéo pour expliquer sa disparition. Plus tard, le scientifique et sa femme Mary, sont à bord d'un avion privé détourné par un assassin envoyé pour les tuer lui et son épouse. Alors que Mary se réfugie dans les toilettes, Richard de son côté se bat contre l'assassin, mais la lutte qui s'ensuit provoque le crash de l'avion, les tuant tous, après le téléchargement de la vidéo.
99 Homes
99 Homes (2014)
, 1h52
Réalisé par Ramin Bahrani
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michael Shannon, Andrew Garfield, Laura Dern, Noah Lomax, Tim Guinee, John Evermore
Rôle Dennis Nash
Note70% 3.5473353.5473353.5473353.5473353.547335
Un père lutte pour récupérer la maison dont sa famille a été expulsée après avoir été dupé par un agent immobilier véreux.
The Amazing Spider-Man, 2h16
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, L'enfance marginalisée, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Campbell Scott, Denis Leary, Irrfan Khan
Rôle Peter Parker / Spider-Man
Note68% 3.4467253.4467253.4467253.4467253.446725
Peter Parker est un adolescent combattant le crime sous l'identité de Spider-Man après avoir été mordu par une araignée transgénique dans les laboratoires Oscorp. Chassé par les autorités sous les ordres du capitaine George Stacy, le père de sa petite amie Gwen, Peter tente de sauver New York du Docteur Connors, l'ex-associé de son père métamorphosé en créature reptilienne, le Lézard.
I'm Here
I'm Here (2010)
, 31minutes
Réalisé par Spike Jonze
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Mise en scène d'un robot
Acteurs Andrew Garfield, Sienna Guillory, Daniel London, Michael Berry Jr., Nathan Johnson
Rôle Sheldon
Note77% 3.894473.894473.894473.894473.89447
Sheldon (Andrew Garfield) is a gray robot with a head shaped like an old PC tower. Every day, he rides the bus to the public library then rides home again at the end of the day to recharge himself in his apartment. He appears unhappy and forlorn until one day, while waiting for the bus, he sees Francesca (Sienna Guillory), a sleekly-designed female robot, driving a car (despite an apparent ban on robots driving). He sees her again the next day, driving with several other robots and one shirtless human. Though she passes by him at first, she turns her car around and offers Sheldon a ride home, which he accepts.
The Social Network, 2h
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Informatique
Acteurs Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake, Armie Hammer, Brenda Song, Rooney Mara
Rôle Eduardo Saverin
Note76% 3.8473553.8473553.8473553.8473553.847355
En 2003, l'étudiant à l'université Harvard Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) est largué par sa copine Erica Albright (Rooney Mara) durant une soirée. Il revient ivre à sa résidence d'étudiants et rédige un blog pour la discréditer. Cela lui donne l'idée de créer un site interactif nommé Facemash qui permettra aux utilisateurs du campus d'élire l'étudiante la plus jolie par le biais de leurs photos piratées sur les trombinoscopes des différentes résidences. Pour obtenir un classement unique de toutes les étudiantes à partir des comparaisons deux à deux de leur attractivité, il s'inspire du classement Elo, utilisé pour les joueurs d'échecs. L'idée fonctionne, le succès est immédiat et conduit au crash du réseau local du campus au milieu de la nuit.
Never Let Me Go, 1h43
Réalisé par Mark Romanek
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Romance
Thèmes Clonage, Politique, Dystopique, Uchronie
Acteurs Carey Mulligan, Keira Knightley, Andrew Garfield, Izzy Meikle-Small, Élisabeth Ventura, Sally Hawkins
Rôle Tommy
Note70% 3.5482353.5482353.5482353.5482353.548235
Le film commence par des sous-titres expliquant qu'une grande découverte scientifique faite en 1952 a permis à l'espérance de vie humaine de dépasser les 100 ans. Par la suite, l'histoire est racontée par Kathy H., alors âgée de 28 ans, qui se rappelle son enfance à Hailsham ainsi que sa vie adulte après avoir quitté l'école.
L'imaginarium du Docteur Parnassus, 2h2
Réalisé par Terry Gilliam
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, Religion, Diable
Acteurs Heath Ledger, Christopher Plummer, Verne Troyer, Lily Cole, Andrew Garfield, Tom Waits
Rôle Anton
Note67% 3.3972353.3972353.3972353.3972353.397235
Avec sa troupe de théâtre ambulant, « l'Imaginarium », le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr. Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, M. Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. À une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de M.
The Red Riding Trilogy, 4h55
Réalisé par James Marsh, Anand Tucker, Julian Jarrold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Andrew Garfield, Sean Bean, David Morrissey, Rebecca Hall, John Henshaw, Mark Addy
Rôle Eddie Dunford
Note69% 3.4995753.4995753.4995753.4995753.499575
La trilogie présente l'évolution de divers enquêteurs autour de meurtres en série sur fond de corruption.
Deux sœurs pour un roi, 1h55
Réalisé par Justin Chadwick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire, Historique, Romance
Thèmes La famille, Politique, Sexualité, Politique, Royauté
Acteurs Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Kristin Scott Thomas, Mark Rylance
Rôle Francis Weston
Note66% 3.3493153.3493153.3493153.3493153.349315
Au XVI siècle. Le duc de Norfolk, bien que déjà très fortuné, cherche constamment un moyen de s'enrichir. Tandis que le couple du roi d'Angleterre, Henri VIII, bat de l'aile, il décide d'y envoyer la fille aînée de sa sœur, Anne Boleyn, en tant que maîtresse de celui-ci.