Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Shailene Woodley est une Actrice et Producteur Américaine née le 15 novembre 1991 à Simi Valley (Etats-Unis)

Shailene Woodley

Shailene Woodley
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shailene Diann Woodley
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 novembre 1991 (28 ans) à Simi Valley (Etats-Unis)

Shailene Woodley [ ʃeɪˈlin ˈwʊdli], née le 15 novembre 1991 à Simi Valley (Californie), est une actrice et militante écologiste américaine.

Elle est révélée au début des années 2010 par les films indépendants The Descendants (2010), The Spectacular Now (2013) et Nos Étoiles Contraires (2014).

Elle confirme en tête d'affiche de la trilogie de science-fiction Divergente (2014-2016), dans le rôle de Tris Prior.

Depuis 2017, elle tient l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies, aux côtés de Reese Witherspoon et Nicole Kidman.

Biographie

Jeunesse et formation
Née à Simi Valley, en Californie, est la fille aînée de Lori Victor, conseillère pédagogique d'un collège, et de Lonnie Woodley, directeur d'école. Elle a un jeune frère, prénommé Tanner Woodley (né en 1994). Dès l'âge de 4 ans, elle a lancé sa carrière de mannequin. En 2006, ses parents ont divorcé.

Shailene Woodley est diplômée du lycée simi Valley High School. Avant d'obtenir le rôle principal dans la série La Vie secrète d'une ado ordinaire, la jeune femme comptait intégrer l'université de New York, afin d'étudier l'architecture d'intérieur.


Débuts précoces et révélation télévisuelle (2002 - 2010)
La comédienne entame sa carrière d'actrice dès 2002, à l'âge de 11 ans, en jouant des petits rôles dans les séries FBI : Portés disparus et Washington Police. Et en 2005, elle reçoit une nomination pour un Young Artist Awards, dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin dans un téléfilm ou mini-série », pour son rôle dans le téléfilm Des rêves de lendemain. Elle enchaîne avec le rôle de Felicity Merriman dans le téléfilm Felicity : Une jeune fille indépendante, qui lui vaut une seconde nomination aux Young Artist Awards, cette fois dans la catégorie « Meilleure performance dans un téléfilm ou mini-série (comédie ou dramatique) ».

Elle grandit devant les caméras au fil d'apparitions dans des séries télévisées : Cold Case : Affaires classées , Preuve à l'appui, Tout le monde aime Raymond, Earl, Les Experts : Manhattan , Monk et Close to Home : Juste Cause.

En 2008, à l'âge de 17 ans, elle décroche le rôle principal d'une nouvelle série, La Vie secrète d'une ado ordinaire : celui d'Amy Juergens, une adolescente de 15 ans tombée enceinte après avoir eu une aventure avec le garçon le plus populaire de son lycée. Le programme est diffusée par la chaîne ABC Family de juillet 2008 à juin 2013. En octobre 2012, la fiction est en effet annulée au bout de cinq saisons, suite à des audiences en baisse. Mais, entre-temps, la jeune femme a réussi à percer au cinéma.


Révélation critique au cinéma (2011 - 2013)

En 2011, alors âgée de 20 ans, l'actrice fait ses premiers pas au cinéma dans le drame The Descendants. Elle y joue le rôle d'Alex, la fille aînée de Matt King (interprété par George Clooney). Sa prestation dans le film lui vaut des critiques positives. Le journaliste Anthony Oliver Scott, du The New York Times, déclare ainsi : « Mademoiselle Woodley donne, dans ce film, une performance des plus difficiles, intelligentes et incroyables. ». Peter Debruge, de Variety, a expliqué que sa performance est une « révélation ». Pour ce rôle, Shailene a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, et elle a remporté un Film Independent's Spirit Awards, dans la même catégorie. En 2012, la jeune femme confirme son aura médiatique en étant nommée « La plus belle femme à tous les âges », par le magazine People. Elle est également listée parmi les « 55 futurs nouveaux visages d'Hollywood » par le magazine Nylon. Elle sera également aux côtés de Matthew Lillard et Judy Greer dans ce film.

L'actrice décide d'alterner blockbusters et films indépendants : au cours de l'été 2012, elle tourne la comédie dramatique The Spectacular Now, adaptée du roman du même nom de Tim Tharp. Le long-métrage est présenté pour la première fois lors du festival du film de Sundance, en janvier 2013. Encore une fois, sa performance dans le film lui vaut des critiques positives ; elle remporte même un prix, durant ce même festival, puis est nommée pour un Film Independent's Spirit Awards, dans la catégorie « Meilleur premier rôle féminin ».

En octobre 2012, elle est annoncée dans le rôle de Mary Jane Watson dans le film de super-héros The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, aux côtés d'Andrew Garfield et Emma Stone. Cependant, le 19 juin 2013, le studio annonce que le personnage a été finalement supprimé de l'intrigue de cette suite, les scènes tournées avec l'actrice ayant été coupées au montage, et plutôt prévues pour un hypothétique troisième opus.

Cette même année 2013, elle rejoint officiellement la distribution du drame indépendant White Bird, réalisé par Gregg Araki, et dont la sortie est prévue au cinéma pour octobre 2014. Elle vient alors de boucler le tournage de son premier blockbuster en tant que tête d'affiche, Divergente.


Confirmation commerciale (2014 - présent)





C'est le 22 octobre 2012 que l'actrice est officialisée dans le rôle de Beatrice « Tris » Prior dans Divergente, une adaptation de la série littéraire éponyme écrite par Veronica Roth. Le film est tourné d'avril à juillet 2013, à Chicago, dans l'Illinois, et sort dans les salles du monde entier en mars 2014. Si les critiques sont mitigées, la performance de la jeune actrice saluée. Et le box-office particulièrement rentable.

Le 19 mars 2013, l'actrice s'avance déjà vers un succès commercial plus inattendu quand elle obtient le rôle d'Hazel Grace Lancaster dans le mélodrame indépendant Nos étoiles contraires - adapté du best-seller, Nos étoiles contraires de John Green. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé sur Twitter sur le choix de l'actrice pour le film : « Il y avait tant d'excellentes auditions de plusieurs jeunes femmes pour le rôle d'Hazel, mais la passion que Shailene avait pour le roman et les personnages m'a impressionné. ». Après avoir été tourné entre août et octobre 2013 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le film sort en salles en juin 2014, et combine bonnes critiques et excellent box-office, surtout sur le territoire nord-américain. La plupart des journalistes complimentent le jeu d'acteur de Shailene, décrivant sa prestation comme « mémorable » et « sublime ». Le 14 novembre 2014, elle a remporté le prix de la « Révélation de l'année », lors des Hollywood Film Awards.

Suite à ce double succès, le 11 avril 2014, le studio Lionsgate annonce que la trilogie Divergente sera finalement composée de quatre films, le troisième et dernier roman étant divisé en deux films; Un mois plus tard, Woodley entame le tournage du second opus, Divergente 2 : L'Insurrection, à Atlanta, en Géorgie. Celui-ci se conclut en septembre. Le film sort en France le 18 mars 2015 et le 20 mars 2015 aux États-Unis. Le box-office est satisfaisant.

Elle enchaîne avec le tournage du troisième opus, Divergente 3 : Au-delà du mur, qui sort en mars 2016. Mais le film est un flop aux États-Unis, et les critiques encore plus mauvaises que pour le précédent opus. Fin juillet 2016, le studio annonce que le quatrième opus est annulé, et qu'un téléfilm de conclusion sera finalement tourné, pour donner ensuite naissance à une série télévisée. Le sort de la distribution principale reste en suspens.

A la rentrée, la comédienne s'extirpe d'un registre adolescent en étant à l'affiche de l'attendu biopic Snowden, d'Oliver Stone, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle-titre. Le film divise la critique et déçoit commercialement.

En 2017, la comédienne revient à la télévision pour tenir l'un des rôles principaux de la prestigieuse mini-série dramatique Big Little Lies, réalisée par Jean-Marc Vallée. L'actrice y évolue aux côtés de Nicole Kidman et de Reese Witherspoon.

Parallèlement, elle déclare officiellement quitter la saga Divergente, refusant de terminer l'histoire de son personnage, si c'est à la télévision.

Ses meilleurs films

The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014)
(Actrice)
Nos Étoiles Contraires (2014)
(Actrice)
Divergente 2 : L'insurrection (2015)
(Actrice)
Divergente (2014)
(Actrice)
Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
(Actrice)
The Descendants (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Shailene Woodley (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Endings, Beginnings
Réalisé par Drake Doremus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Shailene Woodley, Sebastian Stan, Jamie Dornan, Matthew Gray Gubler, Lindsay Sloane, Noureen DeWulf
Rôle Daphne

Une femme idéaliste tente de remettre sa vie amoureuse et financière sur les rails, mais se retrouve en plein triangle amoureux entre un bad boy libre d’esprit et son meilleur ami plus stable et érudit.
À la dérive, 1h36
Réalisé par Baltasar Kormákur
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Shailene Woodley, Sam Claflin, Elizabeth Hawthorne
Rôle Tami Oldham
Note66% 3.30363.30363.30363.30363.3036
Le film est adapté d'une histoire vraie. En 1983, le couple de navigateurs Tami Oldham et Richard Sharp est pris dans l'ouragan le plus violent qui se soit jamais abattu sur l'océan Pacifique. Alors que Richard est gravement blessé, le bateau étant en ruines, Tami n'a aucun moyen pour communiquer ni pour appeler de l'aide. Seule dans l'océan avec l'homme qu'elle aime, à 2 500 km de la côte la plus proche, elle va devoir se battre pour rester en vie et le sauver en pleine tempête.
Snowden
Snowden (2016)
, 2h14
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Historique, Policier, Romance
Thèmes Informatique, Sécurité informatique, Politique
Acteurs Shailene Woodley, Joseph Gordon-Levitt, Scott Eastwood, Nicolas Cage, Timothy Olyphant, Logan Marshall-Green
Rôle Lindsay Mills
Note72% 3.647793.647793.647793.647793.64779
En juin 2013, Edward Snowden, ancien employé à la CIA et à la NSA, divulgue des informations classifiées concernant les systèmes d'écoute de la seconde agence. Caché dans un hôtel de Hong Kong, il raconte alors son parcours à la réalisatrice Laura Poitras et au journaliste et blogueur Glenn Greenwald.
Divergente 3 : Au-delà du mur, 2h1
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Dystopique
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Jeff Daniels, Zoë Naelle Kravitz, Naomi Watts
Rôle Beatrice "Tris" Prior
Note57% 2.8565452.8565452.8565452.8565452.856545
Choqués par le message des fondateurs leur dévoilant le véritable objectif du système des factions, Tris, « Quatre » et leurs compagnons décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Mais au-delà de la Clôture, ils découvrent un univers hostile avant d'être accueillis par un nouveau peuple complaisant et protecteur. À peine ont-ils compris avoir fait partie d'une expérience qui visait à restructurer la société qu'ils sont à nouveau confrontés à un défi de plus grande envergure. Alors que les dirigeants de ce nouveau monde ont en effet décidé de sélectionner les individus selon la pureté de leur code génétique, une terrible bataille se prépare à Chicago entre les anciens résistants.
Divergente 2 : L'insurrection, 1h59
Réalisé par Robert Schwentke
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Jai Courtney, Kate Winslet
Rôle Beatrice "Tris" Prior
Note62% 3.101723.101723.101723.101723.10172
Les Audacieux restés alliés aux Érudits trouvent chez les parents de Tris une boîte contenant un message des fondateurs. Mais seul un Divergent à 100 % peut ouvrir la boîte, c'est pourquoi Jeanine les traque. La propagande contre eux se poursuit, les Audacieux fouillent chaque territoire et soumettent tous les membres des factions à un test de Divergence.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Mary Jane Watson
Note65% 3.2980353.2980353.2980353.2980353.298035
Dans un flashback, Richard Parker, scientifique chez Oscorp Industries, enregistre un message vidéo pour expliquer sa disparition. Plus tard, le scientifique et sa femme Mary, sont à bord d'un avion privé détourné par un assassin envoyé pour les tuer lui et son épouse. Alors que Mary se réfugie dans les toilettes, Richard de son côté se bat contre l'assassin, mais la lutte qui s'ensuit provoque le crash de l'avion, les tuant tous, après le téléchargement de la vidéo.
White Bird
White Bird (2014)
, 1h31
Réalisé par Gregg Araki
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Ava Acres, Shiloh Fernandez, Angela Bassett
Rôle Katrina dite « Kat » Connors
Note63% 3.1979653.1979653.1979653.1979653.197965
Kat est une adolescente de 17 ans comme les autres, avec un petit ami, des amis, un père et une mère qui ne s'aiment pas vraiment. Un jour, la mère de Kat disparaît.
Divergente
Divergente (2014)
, 2h19
Réalisé par Neil Burger
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Kate Winslet, Shailene Woodley, Miles Teller, Theo James, Ray Stevenson, Ansel Elgort
Rôle Beatrice "Tris" Prior
Note67% 3.3521553.3521553.3521553.3521553.352155
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Nos Étoiles Contraires, 2h5
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, Le cancer, Le handicap, La cécité
Acteurs Shailene Woodley, Willem Dafoe, Laura Dern, Ansel Elgort, Sam Trammell, Nat Wolff
Rôle Hazel Grace Lancaster
Note76% 3.848763.848763.848763.848763.84876
Hazel Grace Lancaster a 17 ans et vit une adolescence particulière : après avoir miraculeusement survécu à un cancer de la thyroïde lorsqu'elle avait 13 ans, elle n'en a jamais vraiment guéri et on vient de lui découvrir des métastases aux poumons. Malgré les traitements lourds et la rechute, elle s'efforce de continuer à vivre le plus normalement possible, bien qu'elle sache que son état peut s'aggraver du jour au lendemain.
The Spectacular Now, 1h35
Réalisé par James Ponsoldt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Jennifer Jason Leigh, Mary Elizabeth Winstead, Dayo Okeniyi
Rôle Aimee
Note70% 3.546423.546423.546423.546423.54642
Sutter est un adolescent qui ne pense qu'à s'amuser, boire de l'alcool et être avec sa petite amie, Cassidy. Il rencontre un jour Aimée, qui va changer sa vie...
The Descendants, 1h50
Réalisé par Alexander Payne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, La mer, Sexualité, Transport, Films pour enfants
Acteurs George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Beau Bridges, Judy Greer, Nick Krause
Rôle Alexandra King, la fille aînée de Matt, 17 ans
Note72% 3.648123.648123.648123.648123.64812
À Honolulu, son épouse Elizabeth étant tombée dans le coma à la suite d'un accident de bateau, Matt King, un avocat chargé par sa famille de mettre en vente des terres familiales (les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens), prend en charge ses deux filles qu'il avait délaissées, puis se confronte à l'amant de sa femme à la faveur d'une escapade familiale sur l'île Kauai...
Vol 732 - Terreur en plein ciel, 2h50
Réalisé par Armand Mastroianni
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes La fin du monde, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe
Acteurs Dean Cain, Anthony Michael Hall, Ernie Hudson, Lea Thompson, Shailene Woodley, Sunny Mabrey
Rôle Maya Bender, la fille de Jack Bender
Note49% 2.4650252.4650252.4650252.4650252.465025
Jack Bender (Dean Cain), ex-agent du FBI, se retrouve soudainement en situation difficile lorsqu'un groupe terroriste fortement armé, mené par Greg Gilliad (Anthony Michael Hall), prend les passagers de l'avion à bord duquel il se trouve, le Vol 732, en otage...
Felicity: An American Girl Adventure
Réalisé par Nadia Tass
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique, Films pour enfants
Acteurs Shailene Woodley, Kevin Zegers, Marcia Gay Harden, John Schneider, Lynne Griffin, Katie Henney
Rôle Felicity Merriman
Note67% 3.3945353.3945353.3945353.3945353.394535
Ten-year-old Felicity Merriman is growing up in Williamsburg, Virginia, just before the American Revolution. Felicity longs to be free (so in this story Felicity never gives up no matter what's in her way). High-spirited Felicity would rather rush into exciting adventures, like taming the wild horse owned by the cruel leather maker, Jiggy Nye. Even with the warnings from her parents, she runs off in the morning to be with Jiggy Nye's horse who is named by Felicity "Penny."
Replacing Dad, 1h30
Réalisé par Joyce Chopra
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Mary McDonnell, William Russ, Jack Coleman, Erik von Detten, Camilla Belle, Tippi Hedren
Rôle Little Girl
Note55% 2.7692952.7692952.7692952.7692952.769295
Linda Marsh (Mary McDonnell) is a housewife who seems to have a perfect life: along with her husband, high school principal George (William Russ) and three loving children Drew (Erik von Detten), Mandy (Camilla Belle) and Willie (Hayden Tank), she is living in a suburban house in a small and peaceful town. One day, she decides to surprise her husband at his office to celebrate their 16th anniversary, and finds him kissing with one of the teachers, Ann Marie Scott (Michele Abrams). Immediately, her life falls apart, and she lands in a roller coaster of emotions.