Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Juliette Binoche est une Actrice et Remerciements Française née le 9 mars 1964 à Paris (France)

Juliette Binoche

Juliette Binoche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 mars 1964 (56 ans) à Paris (France)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Juliette Binoche est une actrice française, née le 9 mars 1964 à Paris.

Elle est, avec Julianne Moore, l'une des deux actrices – et la première – à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma que sont Cannes, Venise et Berlin. De plus, elle a reçu le César de la meilleure actrice pour sa performance dans Trois couleurs : Bleu, ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le BAFTA pour son rôle dans Le Patient anglais.

En 2001, elle est l'actrice française la plus nommée en étant sélectionnée aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Prix du cinéma européen pour Le Chocolat ainsi qu'aux César pour La Veuve de Saint-Pierre et aux Tony Awards pour Trahisons. Elle est l'unique comédienne française à avoir été nommée pour trois rôles différents la même année.

Biographie

Jeunesse
Juliette est fille de comédiens. Son père Jean-Marie Binoche (1933- 2019) est mime, metteur en scène et sculpteur, collaborant à l'art dramatique principalement en Amérique du Sud à partir de masques en résine qu'il fabrique lui-même. Sa mère est la comédienne franco-polonaise Monique Stalens (née en 1939 à Częstochowa), devenue ensuite professeur de lettres, fondant plusieurs théâtres dans les lycées où elle enseignait, puis à nouveau actrice. Elle est la sœur de la photographe de plateau Marion Stalens et la petite-nièce de Léon Binoche.

Juliette Binoche a quatre ans lorsque ses parents divorcent. Elle vit alors chez sa tante puis est placée en pension. Elle retrouvera sa mère à l'âge de sept ans. Elle s'initie très tôt aux cours d'art dramatique de sa mère, puis de Véra Gregh. À dix-sept ans, elle entre au conservatoire du 6e arrondissement et devient l'élève de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martino. Elle suit des cours aux conservatoires du deuxième et du cinquième arrondissement de Paris. Une fois son baccalauréat décroché, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Après avoir joué dans quelques pièces de théâtre (notamment L'Argent de Dieu, de Michel Dodane, mise en scène Christian Pernot) et travaillé comme caissière dans un grand magasin parisien, tourné quelques publicités télévisées comme celle des Chamallows, elle débute au cinéma auprès de metteurs en scène renommés comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné.


Années 1990
C'est sur le tournage de Mauvais Sang en 1986, qu'elle rencontre le réalisateur Leos Carax et devient sa compagne. Ils se séparent pendant le tournage des Amants du Pont-Neuf. C'est son interprétation face à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1987) ou dans Fatale (1992) face à Jeremy Irons qui la propulse au niveau international.

Juliette Binoche a refusé la proposition de Steven Spielberg de jouer dans Jurassic Park (pour le rôle du Dr. Ellie Sattler, finalement tenu par Laura Dern), prétextant être déjà engagée avec Krzysztof Kieślowski pour le tournage de Trois couleurs : Bleu (1993). Elle avait auparavant refusé Indiana Jones et la dernière croisade, puis refusera par la suite La Liste de Schindler. Elle explique ses réticences à travailler avec Spielberg en déclarant que celui-ci est « un cinéaste d'hommes et de dinosaures, mais pas de femmes » !

Son rôle dans Trois couleurs : Bleu lui permet de décrocher le César de la meilleure actrice. Elle avait été nommée déjà quatre fois et trois autres nominations suivront.

Jouant les héroïnes romantiques dans Le Hussard sur le toit (1995) ou Le Patient anglais (1997) pour lequel elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle, elle est également nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2000 pour sa participation à la comédie romantique Le Chocolat avec Johnny Depp.


Années 2000

Juliette Binoche joue une esthéticienne bavarde coincée dans un aéroport dans Décalage horaire (2002), puis tourne coup sur coup en 2005 le thriller fantasmagorique Caché de Michael Haneke et le drame Mary d'Abel Ferrara, entre autres.

En 2008, elle réalise une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d'origine bangladeshi Akram Khan pour le spectacle In I, et comme publicité s'offre la couverture de Playboy. Juliette Binoche explique ainsi : « J'ai été convaincue par une jeune équipe qui veut changer Playboy, comme on voudrait changer le monde, en parlant du corps différemment, en lui rendant son âme. ».


Années 2010
En 2010, elle remporte le Prix d'interprétation féminine lors du 63e Festival de Cannes pour Copie conforme d'Abbas Kiarostami. Cette distinction la place parmi les actrices les plus récompensées au monde, car outre son Oscar et son César, elle a la spécificité d'être la seule actrice avec Julianne Moore à avoir réussi le « grand chelem », à savoir être primée dans les trois plus grands festivals de cinéma internationaux que sont Cannes, Venise et Berlin. Ainsi, elle est, avec Julianne Moore, mais également Jack Lemmon et Sean Penn chez les acteurs, l'une des quatre artistes à avoir reçu le prix d'interprétation féminine ou masculine des trois plus grands festivals mondiaux.

Vingt-cinq ans après Isabelle Adjani (et le film de Bruno Nuytten), elle incarne, en 2013, Camille Claudel dans Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, un film qui n'est pas un nouveau biopic de la sculptrice, mais la montre à 51 ans, internée depuis déjà deux ans dans un hôpital psychiatrique du Vaucluse et dans l'attente d'une visite annoncée de Paul Claudel, son frère cadet, qui (espère-t-elle mais comme elle se trompe !) lui permettra de quitter ce lieu de détention où elle est, évidemment, très malheureuse et s'ennuie terriblement.

L'année suivante, Juliette Binoche est à l'affiche de Sils Maria d'Olivier Assayas dans lequel elle partage l'affiche avec Kristen Stewart. Elle incarne une actrice qui a connu le succès en incarnant une jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena. Il s'agit de sa seconde collaboration avec le réalisateur après L'Heure d'été.

Elle travaille ensuite, sous la direction d'Isabel Coixet, dans le long-métrage Personne n'attend la nuit (Nadie quiere la noche), qui fait l'ouverture de la Berlinale 2015 et y est accueilli fraîchement, et dans un documentaire consacré à une prisonnière de Hissène Habré, Rose Lokissim, Parler de Rose.

Durant l'été de cette année 2015, elle est présidente du jury du Festival du film de Cabourg, soit dix-huit ans après avoir été sacrée par le festival pour le film Le Patient anglais. Le jury est composé de Jérôme Bonnell, Luís Galvão Teles, Maxim Nucci, Raphaël Personnaz, Céline Sallette, Guillaume Schiffman, Gilles Taurand et Mélanie Thierry.

Début 2016, elle annonce la création d'une société de production – « We do it together » – dont le but est de promouvoir la place des femmes dans le monde du cinéma ; Jessica Chastain, Queen Latifah, entre autres, l'accompagnent dans ce projet.

En juillet 2017, elle crée avec Alexandre Tharaud le spectacle Vaille que vivre (Barbara), inspiré par le livre Il était un piano noir…, Mémoires interrompus de Barbara, en hommage à la chanteuse disparue en 1997, présenté dans la cour du Lycée Saint-Joseph lors de la 71e édition du Festival d'Avignon puis repris pour une soirée à la Philharmonie de Paris.

En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle lance avec l'astrophysicien Aurélien Barrau une tribune à la une du journal Le Monde contre le réchauffement climatique, intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qu'elle fait signer par 200 personnalités.

En février 2019, Juliette Binoche est présidente du jury du 69e festival de Berlin.

En 2019, elle affiche son soutien au mouvement des Gilets jaunes et déclare comprendre la raison du mouvement. C'est au début de cette même année qu'elle signe l'appel lancé par l'association Des lits solidaires (association œuvrant pour l'accueil, le suivi et l'hébergement des migrants mineurs et isolés) , en soutien à un jeune migrant enfermé en camp de rétention.


Vie privée

Elle a partagé la vie de Leos Carax de 1986 à 1991, rencontré sur le tournage de Mauvais Sang, dont elle se séparera sur un autre tournage, celui des Amants du Pont-Neuf. Elle entretient ensuite une relation avec André Hallé dont naît Raphaël en 1993.

Elle joue dans Le Hussard sur le toit au côté d'Olivier Martinez avec qui elle sera en couple de 1995 à 1997. En 1999, pendant le tournage des Enfants du siècle, elle rencontre Benoît Magimel qui sera son compagnon jusqu'en 2003. Ils ont ensemble une fille née en 1999, Hannah. Santiago Amigorena fait appel à elle en 2005 pour Quelques jours en septembre et deviendra son compagnon jusqu'en 2009. Le réalisateur est par ailleurs l'ex-mari de Julie Gayet.

Elle est aussi la marraine de cinq orphelins au Cambodge.

Ses meilleurs films

Godzilla (2014)
(Actrice)
Le Patient anglais (1996)
(Actrice)
Le Chocolat (2000)
(Actrice)
Paris (2008)
(Actrice)
Le Hussard sur le toit (1995)
(Actrice)
L'insoutenable légèreté de l'être (1988)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Juliette Binoche (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Quai de Ouistreham
Réalisé par Emmanuel Carrère
Origine France
Genres Drame
Acteurs Juliette Binoche
Rôle Marianne Winckler

Au tournant de la cinquantaine, l'écrivaine Marianne Winckler s'immerge pendant six mois dans le monde du travail intérimaire et précaire en postulant à un poste de femme de ménage à bord des ferries faisant la liaison entre Ouistreham et Portsmouth.
Doubles vies, 1h48
Réalisé par Olivier Assayas
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne, Christa Theret, Pascal Greggory, Nora Hamzawi
Rôle Selena Danielson, une actrice, la femme d'Alain
Note64% 3.231613.231613.231613.231613.23161
L'éditeur Alain Danielson, ami de l'écrivain Léonard Spiegel, décide de ne pas éditer son dernier livre. Pour quelle raison ? Peut-être parce que Léonard n'écrit que de l'autofiction vaguement maquillée en roman et que les personnages qui l'inspirent sont ses amis et sa maîtresse et que la maîtresse de l'un peut être la femme de l'autre...
La Vérité, 1h46
Réalisé par Hirokazu Kore-eda
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier, Alain Libolt, Christian Crahay
Rôle Lumir
Note63% 3.196743.196743.196743.196743.19674
Grande star de cinéma, Fabienne change la perception que le public a d'elle en publiant ses mémoires. À sa demande, sa fille installée aux États-Unis revient en France avec sa famille. La relation entre les deux femmes a toujours été difficile, et les retrouvailles vont être douloureuses.
Celle que vous croyez, 1h41
Réalisé par Safy Nebbou
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Guillaume Gouix, Charles Berling
Rôle Claire Milaud
Note68% 3.436573.436573.436573.436573.43657
Claire Milaud (Juliette Binoche) est une femme divorcée de cinquante ans et professeur de son métier. Un jour, elle crée son faux profil sur Facebook sous l’apparence d’une jeune femme de vingt-quatre ans, ajoutant un faux prénom, Clara, de fausses photos et de faux caractères. Tout cela pour espionner son ex-amant Ludo (Guillaume Gouix), mais elle y tombe sur son meilleur ami Alex (François Civil) avec qui elle va s’amuser virtuellement et sentimentalement…
High Life
High Life (2018)
, 1h50
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Robert Pattinson, Juliette Binoche, André 3000, Mia Goth, Agata Buzek, Victor Banerjee
Rôle Dr. Dibs
Note58% 2.900162.900162.900162.900162.90016
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…
Voyage à Yoshino, 1h49
Réalisé par Naomi Kawase
Origine France
Genres Drame
Acteurs Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Minami Hinase, Mari Natsuki, Kazuko Shirakawa, Mirai Moriyama
Rôle Jeanne
Note52% 2.612292.612292.612292.612292.61229
Dans la forêt de Yoshino vit Tomo. Il habite avec la vieille Aki et tous deux vivent simplement, en symbiose avec cette forêt. Un jour, une Française, Jeanne, débarque à la recherche d'une plante médicinale nommée "vision" qui n'apparaît que tous les 997 ans. Tous deux se mettent en quête de la plante, se découvrant mutuellement. Un jour, Tomo recueille Rin, un jeune homme perdu et blessé. Au rythme des saisons, le passé et le présent se mêlent au cœur de la forêt bruissante, révélant les liens de ces personnages.
Telle mère, telle fille, 1h34
Réalisé par Noémie Saglio
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Juliette Binoche, Camille Cottin, Lambert Wilson, Catherine Jacob, Jean-Luc Bideau, Olivia Côte
Rôle Mado
Note51% 2.5908652.5908652.5908652.5908652.590865
Avril, 30 ans, active et mariée, tombe enceinte en même temps que sa mère délurée, Mado, qui vit sous son toit depuis son divorce, après qu'elle a couché avec son ex-mari.
Ghost in the Shell, 1h46
Réalisé par Rupert Sanders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation, Mise en scène d'un robot
Acteurs Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Michael Pitt, Takeshi Kitano, Rila Fukushima, Juliette Binoche
Rôle le docteur Ouelet
Note62% 3.1454053.1454053.1454053.1454053.145405
Dans un futur proche. Le Major Mira Killian est unique en son genre. En effet, il y a un an, cette jeune femme a été sauvée d'un terrible accident en transférant son cerveau dans un corps synthétique aux capacités cybernétiques. À la suite de l'opération, elle a tout oublié de son passé. Elle a ensuite rejoint une unité d'élite anti-terroriste, la section 9, pour lutter aux côtés de Batou contre les plus dangereux criminels. Lorsque sévit une menace d'un nouveau genre, capable de pirater et de contrôler les esprits, le Major s'avère être la seule à pouvoir la combattre. Alors qu'elle s'apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu'on lui a menti ; sa vie n'a pas été sauvée, mais on la lui a volée. Rien ne l'arrêtera pour découvrir son véritable passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d'autres cobayes.
Ma Loute
Ma Loute (2016)
, 2h2
Réalisé par Bruno Dumont
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, Raph, Lauréna Thellier
Rôle Aude Van Peteghem, sœur d’André
Note59% 2.990862.990862.990862.990862.99086
Été 1910. En baie de la Slack sur la Côte d'Opale, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.
Polina, danser sa vie, 1h48
Réalisé par Valérie Müller
Origine France
Genres Drame
Thèmes Danse
Acteurs Juliette Binoche, Niels Schneider, Miglen Mirtchev, Aleksei Guskov
Rôle Liria Elsaj
Note66% 3.347173.347173.347173.347173.34717
Russie, dans les années 1990. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
Personne n'attend la nuit, 1h22
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Espagne
Genres Drame, Aventure
Acteurs Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Rinko Kikuchi, Gabriel Byrne, Matt Salinger
Rôle Josephine Peary
Note61% 3.097193.097193.097193.097193.09719
Joséphine Peary, femme d'un explorateur du pôle Nord, Robert Peary, décide de partir à sa rencontre, malgré les dangers et les conditions extrêmes, assisté par un autre explorateur, Bran Trevor. Elle s'aperçoit qu'une autre femme, Allaka, attend aussi le retour de son époux. Elle va apprendre à survivre à ses côtés.
Les 33
Les 33 (2015)
, 2h
Réalisé par Patricia Riggen
Origine Chili
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer
Acteurs Antonio Banderas, Rodrigo Santoro, Juliette Binoche, James Brolin, Lou Diamond Phillips, Gabriel Byrne
Rôle María Segovia
Note68% 3.4440453.4440453.4440453.4440453.444045
Le 5 août 2010, 33 mineurs se retrouvent pris au piège dans la mine de San José au Chili.
L'Attente
L'Attente (2015)
, 1h40
Réalisé par Piero Messina
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli, Antonio Folletto
Rôle Anna
Note65% 3.294073.294073.294073.294073.29407
Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.