Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edward Norton est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur et Monteur Américain né le 18 aout 1969 à Boston (Etats-Unis)

Edward Norton

Edward Norton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Harrison Norton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 aout 1969 (51 ans) à Boston (Etats-Unis)

Edward Norton est un acteur, producteur et réalisateur américain, né le 18 août 1969 à Boston (Massachusetts).

Il est révélé à la fin des années 1990 par ses performances dans Peur primale (1997), American History X (1998) et Fight Club (1999). Les deux premiers films lui valent des nominations à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle puis à l'Oscar du meilleur acteur.

Durant les années 2000, il tient les premiers rôles de plusieurs blockbusters : Dragon rouge (2002), Braquage à l'italienne (2003), L'Illusionniste (2006), L'Incroyable Hulk (2008), tout en s'investissant dans plusieurs projets indépendants comme acteur et producteur : Au nom d'Anna (2000, également son premier film comme réalisateur), La 25e Heure (2002), Down in the Valley (2005), Le Voile des illusions (2006) ou encore Escroc(s) en herbe (2010).

Au début de la décennie suivante, il devient l'un des fidèles collaborateurs de Wes Anderson, apparaissant dans Moonrise Kingdom (2012), The Grand Budapest Hotel (2014) et L'Île aux chiens (2018). Mais c'est grace à sa performance dans l'ambitieux Birdman (2014), d'Alejandro González Iñárritu, qu'il décroche sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Parallèlement, il tient un second rôle dans un blockbuster, Jason Bourne : L'Héritage (2012).

Biographie

Jeunesse et formation
Edward Harrison Norton passe son enfance à Columbia dans le Maryland. Diplômé en histoire de l'Université Yale, il est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille à Osaka, au Japon, comme consultant pour l'entreprise de son grand-père. Il apprend la langue et sait parler japonais. Puis, il part s'installer à New York où il décide de suivre une carrière d'acteur en débutant avec la troupe des Signature Players.


Carrière
Révélation critique
En 1996, Edward Norton attire l'attention des producteurs du film Peur primale et décroche le rôle d'Aaron Stampler, un jeune schizophrène bègue atteint du trouble de la personnalité multiple plongé au cœur d'un procès et défendu par un avocat, interprété par Richard Gere. Son interprétation marque les esprits et lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il intègre la distribution de la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen.

En 1998, il incarne Derek Vinyard, un néonazi repenti prêt à tout pour aider son jeune frère Danny Vinyard (joué par Edward Furlong), dans le film American History X. Pour ce rôle, il fait de la musculation afin d'acquérir un physique plus imposant. Il est nommé pour cette performance à l'Oscar du meilleur acteur. La même année, il interprète Lester dans le film Les Joueurs de John Dahl.

Désormais reconnu pour sa capacité à porter des rôles à double facette, il se voit confier un rôle complexe pour le thriller psychologique Fight Club, aux côtés de Brad Pitt et Helena Bonham Carter. Le film, controversé mais finalement acclamé par la critique, ne rencontre le succès qu'après sa diffusion en DVD.

En 1999, il s'aventure sur un terrain inédit en réalisant et en jouant dans la comédie romantique Au nom d'Anna (sortie en 2000). Il fait également ses débuts en tant que producteur pour ce projet audacieux, dans lequel il incarne un prêtre ami avec un rabbin, interprété par Ben Stiller, qui ont un amour commun pour une jeune femme, personnifiée par Jenna Elfman.


Tête d'affiche et production

En 2001, il partage l'affiche de The Score aux côtés de deux vétérans du cinéma hollywoodien, Robert De Niro et Marlon Brando.

En 2002, il se lance dans un cinéma plus commercial, en incarnant Will Graham, un profiler du FBI qui arrête Hannibal Lecter (joué par Anthony Hopkins), dans Dragon Rouge, réalisé par Brett Ratner. La même année, il interprète le rôle principal du remarqué La 25e Heure (24 heures avant la nuit), drame à petit budget mis en scène par Spike Lee, aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper. Il s'agit également de sa seconde production. Il clôture cette année en prêtant ses traits à Nelson Rockefeller pour le biopic Frida réalisé par Julie Taymor et porté par Salma Hayek, sa compagne du moment.

En 2003, il revient au cinéma commercial avec Braquage à l'italienne de F. Gary Gray, où il donne la réplique à Charlize Theron et Mark Wahlberg.

En 2004, il se contente d'un caméo dans la comédie d'action Coup d'éclat, réalisé par Brett Ratner.

En 2005, il endosse le costume du roi-lépreux Baudouin IV de Jérusalem dans le film historique Kingdom of Heaven. Il insiste alors auprès du cinéaste Ridley Scott pour obtenir ce rôle. Il refuse que son nom apparaisse dans le générique, afin que les spectateurs puissent découvrir par eux mêmes le personnage. Si le film est une déception commerciale, sa prestation lui vaut néanmoins une nomination aux Satellite Awards. La même année, il joue dans le thriller psychologique Down in the Valley de David Jacobson, qu'il produit également.

En 2006, il joue dans deux films passant relativement inaperçus : il incarne Eisenheim, un magicien surprenant au côté de Jessica Biel dans L'Illusionniste de Neil Burger, puis partage l'affiche du mélodrame historique Le Voile des illusions avec Naomi Watts, réalisé par John Curran. Il s'agit aussi de sa quatrième production.

En 2008, il obtient et incarne le rôle de Bruce Banner / Hulk dans L'incroyable Hulk de Louis Leterrier. Il a comme partenaire Liv Tyler. Pour ce film, l'acteur participe aussi à l'écriture du scénario, mais la collaboration avec Marvel s'avère houleuse.

Dans la comédie dramatique indépendante Escroc(s) en herbe (Leaves of Grass) (sortie le 17 septembre 2010 aux États-Unis), Edward Norton s'adonne de nouveau à une double performance : il joue à la fois le héros et son frère jumeau. Le premier est professeur de philosophie et le deuxième est un hédoniste notoire qui cultive de la marijuana. Le réalisateur Tim Blake Nelson affirme avoir écrit le scénario en pensant à Edward Norton pour les deux rôles. Il ajoute même : « si Edward Norton avait refusé, il n'y aurait pas eu de second choix ». Il a aussi produit le film.


Seconds rôles et regain critique

En 2011, il retrouve Robert De Niro et le réalisateur John Curran dans le thriller Stone. Le film reçoit cependant des mauvaises critiques et essuie un flop commercial. Il s'agit de la dernière fois que l'acteur est tête d'affiche d'un long-métrage. Il interprètera par la suite que des seconds rôles.

En 2012, il renoue avec la critique en faisant partie de la distribution de la comédie dramatique Moonrise Kingdom, de Wes Anderson. Le film est multirécompensé. La même année, il tient l'un des rôles principaux du blockbuster Jason Bourne : L'Héritage, écrit et réalisé par Tony Gilroy, premier opus de la franchise sans Matt Damon, remplacé par Jeremy Renner.

En 2014, il collabore de nouveau avec Wes Anderson pour The Grand Budapest Hotel, un nouveau succès critique et commercial. Mais c'est dans Birdman d'Alejandro González Iñárritu, qu'il fait un retour vraiment remarqué avec un rôle de premier plan, donnant la réplique à Michael Keaton. Sa prestation lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, sa société de production, Class 5 Films, s'associe à celle de Brett Ratner, RatPac Entertainment, pour acheter les droits d'un article de John Mooallem intitulé « L'Hippopotame d'Amérique. »

En 2016, il partage l'affiche dans le mélodrame Beauté cachée de David Frankel, aux côtés de Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley et Helen Mirren.

En 2018, il collabore une troisième fois avec Wes Anderson pour le film d'animation L'Île aux chiens, dont il double l'un des héros.

La même année, il prépare sa seconde réalisation, Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyn, sorti en 2019). Il y tient le rôle principal aux côtés de Willem Dafoe, Bruce Willis, Leslie Mann, Gugu Mbatha-Raw, Bobby Cannavale ou encore Alec Baldwin. Il est présenté au festival international du film de Toronto 2019.


Vie privée
Edward Norton a été en couple avec plusieurs actrices comme : Courtney Love (1996-1998) ; Drew Barrymore (1999) ; Salma Hayek (1999-2003).

Depuis 2011 et après six années de relation, il est fiancé avec la productrice canadienne Shauna Robertson, avec laquelle il a eu un enfant.

Il est devenu très ami avec l'acteur Brad Pitt, depuis leur rencontre sur le tournage du film Fight Club. Il est aussi ami avec Flea (Michael Balzary), le bassiste des Red Hot Chili Peppers.

Ses meilleurs films

Jason Bourne : L'Héritage (2012)
(Acteur)
Dragon Rouge (2002)
(Acteur)
Braquage à l'italienne (2003)
(Acteur)
The Grand Budapest Hotel (2014)
(Acteur)
L'Incroyable Hulk (2008)
(Acteur)
Birdman (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Edward Norton (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Brooklyn Affairs, 2h24
Réalisé par Edward Norton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Bruce Willis, Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Willem Dafoe, Bobby Cannavale
Rôle Lionel Essrog
Note67% 3.399833.399833.399833.399833.39983
1954, New York. Lionel Essrog (Edward Norton) est un détective privé atteint de la maladie de Gilles de La Tourette enquête seul sur le meurtre de son unique ami et mentor, Frank Minna (Bruce Willis). Grâce à quelques indices et surtout à son esprit obsessionnel, Lionel parvient à découvrir des secrets qui auront des conséquences sur la ville de New York. Il va devoir affronter l'homme le plus puissant de la ville.
Alita: Battle Angel, 2h2
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Romance
Thèmes Film post-apocalyptique, Cyberpunk, Films pour enfants, Anticipation
Acteurs Rosa Bianca Salazar, Christoph Waltz, Ed Skrein, Mahershala Ali, Jennifer Connelly, Jackie Earle Haley
Rôle Nova (uncredited)
Note72% 3.647433.647433.647433.647433.64743
L'an 2563, 300 ans après que la Terre a connu une catastrophe appelée "l'effondrement" consécutive à une guerre contre Mars. Dans la ville d'Iron City infestée par le crime, le Dr Dyson Ido, médecin spécialisé dans les augmentations biomécaniques, cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, dernière cité céleste de la planète, surplombant Iron City, et où chacun rêve d'aller. Ido trouve le corps d'une cyborg en piteux état. Il va alors la ramener dans sa clinique pour la réparer. La jeune cyborg se réveille, réparée mais amnésique. Le docteur Ido la rebaptise Alita (du prénom de sa fille décédée) et lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent. Mais Alita se découvre des réflexes combatifs et une force surhumaine, veut toujours en savoir plus et aller plus loin. Elle fait la connaissance d'Hugo, un jeune revendeur de pièces détachées auquel elle se lie rapidement. Alita va tenter de comprendre qui elle est réellement et d'où elle vient. Elle croise la route du terrible Vector, qui contrôle les matches du sport ultra-populaire de la ville, le Motorball.
L'île aux chiens, 1h41
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Mise en scène d'un chien, Épidémie, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Rôle Rex
Note78% 3.9498753.9498753.9498753.9498753.949875
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
Sausage Party
Réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Cuisine, Religion, Sexualité, Dystopique, Films pour enfants, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jonah Hill, Seth Rogen, James Franco, Kristen Wiig, Edward Norton, Michael Cera
Rôle Sammy Bagel Jr.
Note60% 3.0440753.0440753.0440753.0440753.044075
C'est la veille du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis et le jour le plus favorable pour les aliments pour se faire acheter par les humains, qu'ils considèrent comme des dieux afin d'aller dans « Le Grand Au-delà ». Frank et Brenda, une saucisse et un pain à hot-dog, ont hâte d'aller dans le Grand Au-delà pour pouvoir enfin passer à l'acte.
The Guardian Brothers, 1h47
Genres Fantasy, Animation
Acteurs Mel Brooks, Nicole Kidman, Meryl Streep, Mike Birbiglia, Edward Norton, Zendaya
Rôle Yu Lei (voice)
Note55% 2.7644752.7644752.7644752.7644752.764475
Il y a une crise dans le monde des esprits chinois - les humains ne croient plus aux dieux! Un Dieu de porte, confronté au chômage, s'aventure dans le monde humain pour prouver sa valeur, conduisant à des rencontres inattendues et des transformations pour les humains et les esprits.
Beauté cachée, 1h37
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'enfance, Maladie
Acteurs Will Smith, Edward Norton, Kate Winslet, Keira Knightley, Helen Mirren, Michael Peña
Rôle Whit Yardsham
Note68% 3.4113053.4113053.4113053.4113053.411305
Howard Inlet (Will Smith), un publicitaire new-yorkais, vit une tragédie et tombe dans une profonde dépression lorsque sa fille de 6 ans meurt.
The Grand Budapest Hotel, 1h39
Réalisé par Wes Anderson
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Monde imaginaire, Musique, Films pour enfants
Acteurs Ralph Fiennes, Edward Norton, Tony Revolori, Jude Law, Bill Murray, Saoirse Ronan
Rôle Henckels
Note80% 4.0492454.0492454.0492454.0492454.049245
De nos jours, dans la république fictive de Zubrowka, une jeune fille va se recueillir devant le buste d’un auteur. Elle est munie d’un de ses livres : The Grand Budapest Hotel.
Birdman
Birdman (2014)

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Amy Ryan
Rôle Mike Shiner
Note76% 3.848293.848293.848293.848293.84829
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Birdman
Birdman (2014)
, 1h59
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La bande dessinée, Film traitant du cinéma, Théâtre, Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton, Andrea Riseborough, Zach Galifianakis, Naomi Watts
Rôle Mike Shiner
Note76% 3.848293.848293.848293.848293.84829
Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, plus connu pour avoir interprété le super-héros Birdman dans une trilogie de films. Le rôle l'habite encore, Thomson se prenant parfois à croire qu'il peut voler ou déplacer des objets par la pensée, tout en entendant les sarcasmes du personnage de Birdman. Riggan a cependant un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d'amour de Raymond Carver.
The Dictator, 1h23
Réalisé par Larry Charles
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Politique
Acteurs Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley, Aasif Mandvi, John C. Reilly, Chris Gethard
Rôle Lui-même
Note63% 3.1978253.1978253.1978253.1978253.197825
Ayant succédé à son père (dictateur lui aussi) à la tête de la République de Wadiya alors qu'il venait de fêter ses sept ans, au détriment de son oncle Tamir (Ben Kingsley) qui espérait accéder au pouvoir, l'amiral-général Aladeen règne en maître sur ce petit État pétrolier situé dans la corne de l'Afrique (une carte apparaissant à l'écran le localise à la hauteur de l'Érythrée). Fantasque et autoritaire, misogyne, anti-occidental et antisémite, il se fait appeler « Guide suprême », « Leader triomphant » ou « Oppresseur bien-aimé ». En permanence entouré par une garde féminine rappelant la garde amazonienne de Mouammar Kadhafi, il collectionne les aventures, féminines ou masculines, contre rémunération en pierres précieuses ou montres de marque. Sa mégalomanie n'a pas de limite et, à l'instar du dictateur turkmène Saparmyrat Nyýazow, il va jusqu'à changer les mots du dictionnaire wadiyen : « Aladeen » devient synonyme de nombreuses choses, ce qui ne va pas sans causer quelques incompréhensions parmi son peuple.
Jason Bourne : L'Héritage, 2h15
Réalisé par Tony Gilroy
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Aviation, Arts martiaux, Road movie, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jeremy Lee Renner, Edward Norton, Rachel Weisz, Joan Allen, David Strathairn, Albert Finney
Rôle le Colonel à la retraite Eric Byer
Note66% 3.3455653.3455653.3455653.3455653.345565
Le programme Treadstone dont Jason Bourne était le cobaye n’était que la partie émergée d’une vaste conspiration, mise en œuvre par plusieurs branches du gouvernement et concernant plusieurs agences de renseignement, programmes militaires et laboratoires secrets.
Moonrise Kingdom, 1h34
Réalisé par Wes Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Transport, Road movie
Acteurs Jared Gilman, Kara Hayward, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand
Rôle chef de troupe Ward
Note77% 3.8993353.8993353.8993353.8993353.899335
Durant l'été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans) tombent amoureux et décident de s'enfuir. On apprend par flashback qu'ils se sont rencontrés lors d'une représentation théâtrale, dans laquelle Suzy jouait un corbeau. Tous les deux sont des enfants à problème, n'ont pas d'amis et sont rejetés par leurs camarades, mais jouissent d'une très grande intelligence. Sam sait se débrouiller seul dans la nature et a un don pour la peinture. Il fait partie du groupe de scouts Kaki, mené par le chef de troupe Ward (Edward Norton), professeur de mathématiques en temps normal, et qui a beaucoup de mal à contenir ses troupes, du fait de son manque d'autorité.
Stone
Stone (2010)
, 1h45
Réalisé par John Curran
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Robert De Niro, Edward Norton, Milla Jovovich, Frances Conroy, Enver Gjokaj, Liam Ferguson
Rôle Gerald « Stone » Creeson
Note53% 2.6991652.6991652.6991652.6991652.699165
À la veille de prendre sa retraite, Jack Mabry, un fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, est chargé de revoir le cas de Gerald Creeson, surnommé « Stone », emprisonné pour le meurtre de ses grands-parents. Mais Jack n'est pas convaincu par la défense de Stone. Stone demande alors à Lucetta, sa petite amie, de séduire Jack...