Moonrise Kingdom est un film américain de Wes Anderson sorti en 2012. Le film est le septième long-métrage d'Anderson et le deuxième dont le scénario soit coécrit par Roman Coppola. Il s'agit aussi de sa sixième collaboration avec l'acteur Bill Murray. Il a été tourné sur l'île Prudence située dans la baie de Narragansett (nord-est des États-Unis).
Le film a fait l'ouverture de la 65e édition du Festival de Cannes le 16 mai 2012, tout en étant en compétition officielle. Il n'y reçoit pas de prix, mais est globalement acclamé par la critique, qui loue son esthétique et son lyrisme surprenants. Le même jour, le film sort dans les salles françaises, où, par rapport aux précédents films du cinéaste, il obtient moins de succès que Fantastic Mr. Fox mais plus qu'À bord du Darjeeling Limited.
Les personnages principaux sont interprétés par deux acteurs novices, entourés de grandes stars hollywoodiennes. La performance des deux jeunes acteurs, et notamment celle de Kara Hayward, est très remarquée par la presse du cinéma d'art et d'essai, notamment pour sa sincérité.Synopsis
Durant l'été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans) tombent amoureux et décident de s'enfuir. On apprend par flashback qu'ils se sont rencontrés lors d'une représentation théâtrale, dans laquelle Suzy jouait un corbeau. Tous les deux sont des enfants à problème, n'ont pas d'amis et sont rejetés par leurs camarades, mais jouissent d'une très grande intelligence. Sam sait se débrouiller seul dans la nature et a un don pour la peinture. Il fait partie du groupe de scouts Kaki, mené par le chef de troupe Ward (Edward Norton), professeur de mathématiques en temps normal, et qui a beaucoup de mal à contenir ses troupes, du fait de son manque d'autorité.
Acteurs