Anna Faris est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 29 novembre 1976 à Baltimore (Etats-Unis)
Anna Faris
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anna Kay FarisNationalité Etats-UnisNaissance 29 novembre 1976 (47 ans) à Baltimore (
Etats-Unis)
Anna Faris [ˈɑːnə ˈfærɪs] est une actrice américaine, née le 29 novembre 1976 à Baltimore (Maryland). Elle se fait connaître grâce à la série de films parodique Scary Movie.
Elle profite de ce succès pour jouer dans des longs métrages dramatiques tels que May, Lost in Translation et Brokeback Mountain, au début des années 2000. Mais ses rôles de premiers plans incluent principalement des comédies comme Une nana au poil, Ma super ex, Smiley Face ou encore Super blonde.
Durant la prochaine décennie, elle confirme avec plus ou moins de succès, dans ce registre avec les films Une soirée d'enfer, Sex List, The Dictator, Mariage à l'anglaise ou encore Overboard... Elle perce en parallèle, à la télévision, en tenant le rôle principal de la sitcom comique Mom, depuis 2013. Biographie
Jeunesse et formation
Née à Baltimore, elle se passionne très vite pour le métier de comédienne, et monte des pièces de théâtre avec les enfants de son quartier. Elle obtient son premier véritable travail d'actrice à 9 ans, dans une pièce au Seattle Repertory Theatre .
Après des études de littérature anglaise à l'université de Washington, Anna décide d'aller tenter sa chance sur les scènes de Londres, puis de Los Angeles.
Révélation comique
En 2000, elle se voit confier le premier rôle d'un long-métrage : une parodie de la culture populaire de la décennie écoulée, et en particulier du cinéma d'horreur pour adolescents. Scary Movie connait un large succès commercial, et l'actrice reprend donc son rôle de Cindy Campbell pour les suites Scary Movie 2 en 2002, Scary Movie 3 en 2003 et Scary Movie 4 en 2006. Les critiques sont de plus en plus mauvaises, mais le box-office reste positif.
Parallèlement, la comédienne exploite le filon de la comédie potache avec : The Hot Chick en 2002, aux côtés de Rob Schneider et Rachel McAdams ; la romance Just Friends en 2005, portée par Ryan Reynolds et Amy Smart, ainsi que Service non compris, toujours avec Reynolds. Ou encore la grosse production Ma super ex, avec Uma Thurman dans le rôle-titre.
Enfin, elle apparaît dans quatre épisodes de la dernière saison de la très populaire sitcom Friends, où elle interprète Erica, une jeune femme enceinte souhaitant faire adopter son futur enfant.
Elle tente également de percer dans un registre dramatique en 2003, pour des longs-métrages recevant des critiques très positives : d'abord en portant le film d'horreur à moyen budget May puis en faisant partie de la distribution de Lost in Translation, aux côtés de Scarlett Johansson et Bill Murray.
Et en 2005, elle fait partie de la distribution principale du mélodrame Le Secret de Brokeback Mountain.
Tête d'affiche au cinéma
En 2006, elle parvient à se hisser dans des premiers rôles comiques : d'abord en menant l'acclamée comédie dramatique indépendante Smiley Face, réalisée par Gregg Araki, puis en jouant la bimbo pour la satire Super blonde, qu'elle produit également. Les critiques du film sont mitigées mais la performance de l'actrice est saluée.
Elle joue aussi son propre rôle dans trois épisodes de la comédie Entourage, diffusés en 2008.
L'année 2009 lui permet de se diversifier. Elle double des personnages de la comédie familiale Alvin et les Chipmunks 2 et du film d'animation Tempête de boulettes géantes, et elle évolue aux côtés de Seth Rogen et Ray Liotta dans la comédie indépendante Observe and Report.
En 2010, elle reprend le doublage pour le film d'animation Yogi l'ours, puis Alvin et les Chipmunks 3. Les critiques sont désastreuses.
En 2011, elle tente de nouveau le premier rôle pour la romance (S)ex List, qu'elle produit, et dont elle partage l'affiche avec Chris Evans ; et donne la réplique à Topher Grace pour Une soirée d'enfer.
Mom et renommée comique
En 2012, elle évolue aux côtés de Sacha Baron Cohen dans l'attendue satire The Dictator, et en 2013, elle fait partie de la distribution principale de la comédie dramatique Mariage à l'anglaise.
La même année, elle renoue avec la critique pour L'Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, et décroche le premier rôle d'une sitcom, Mom. Les critiques sont positives, et le programme est renouvelé pour une seconde saison.
Cette année-là, sort Scary Movie 5, sans sa participation, le plus gros échec critique de la franchise.
En 2018, elle est fait son retour au cinéma en tant qu'héroïne pour la comédie Overboard. Eva Longoria y interprète sa meilleure amie. Il s'agit d'un remake du film éponyme, sorti en 1987. A sa sortie, le film décroche la seconde place du box office américain.
Ses meilleurs films
(2000)
(Actrice)
(2013)
(Actrice)
(2009)
(Actrice)
(2003)
(Actrice)
(2010)
(Actrice)
(2012)
(Actrice) Le plus souvent avec