Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "La bande dessinée", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Cool World
Cool World (1992)
, 1h42
Réalisé par Ralph Bakshi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes La bande dessinée
Acteurs Kim Basinger, Gabriel Byrne, Brad Pitt, Deirdre O'Connell, William Frankfather, Charles Adler

L'existence de Jack Deebs (Gabriel Byrne), célèbre dessinateur de la BD Cool World, prend un tour inattendu : à la moindre occasion, la réalité se désagrège pour le transporter dans un univers issu de son imagination.
Artistes et modèles, 1h42
Réalisé par Frank Tashlin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La bande dessinée, Espionnage, La musique, Musique, Politique
Acteurs Dean Martin, Jerry Lewis, Dorothy Malone, Shirley MacLaine, Eva Gabor, Anita Ekberg

Rick Todd, un artiste de seconde zone, vit avec un colocataire gaffeur, Eugène Fullstack. Ce dernier fait des rêves délirants sur les aventures d'un super-héros nommé « Vincent-le-Vautour » : Rick note les idées d'Eugène, qui parle en dormant, et s'en inspire pour créer une bande dessinée qui lui permet de trouver enfin le succès. Les deux compères font bientôt la connaissance de deux résidentes colocataires de leur immeuble, Abby Parker et Bessie Sparrowbush. Abby s'avère être aussi auteur de BD et, de surcroît, des préférées d'Eugène, celles de « Madame Chauve-souris ». Abby s'inspire de sa fofolle copine Bessie pour écrire ses histoires…
Crumb
Crumb (1994)
, 1h59
Réalisé par Terry Zwigoff
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, La famille, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la bande dessinée

Le film est consacré à la carrière de l'auteur de bande dessinée Robert Crumb. S'interrogeant particulièrement sur le moteur de la carrière du pape de la bande dessinée underground, il permet de mieux comprendre les grandes thématiques développées par Crumb tout au long de son œuvre.
My Wonder Women, 1h48
Réalisé par Angela Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes La bande dessinée, Film sur un écrivain, Sexualité, Bisexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote, Oliver Platt, JJ Feild, Connie Britton

Le psychologue et écrivain américain William Moulton Marston est notamment l'inventeur du détecteur de mensonge. Au début des années 1940, il s'inspire de sa femme Elizabeth et de leur amante Olive pour imaginer la super-héroïne Wonder Woman, apparue pour la première fois dans la revue All Star Comics.
Condorman
Condorman (1981)
, 1h30
Réalisé par Charles Jarrott, Denys Granier-Deferre
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes La bande dessinée, Espionnage, Super-héros, Politique, Films pour enfants
Acteurs Michael Crawford, Oliver Reed, Barbara Carrera, James Hampton, Dana Elcar, Vernon Dobtcheff

Woody, un dessinateur américain, travaille à Paris où il imagine les aventures du super-héros Condorman, non sans s'assurer auparavant que les exploits de son personnage sont réalistes. Il n'hésite ainsi pas à se jeter du haut de la tour Eiffel avec le costume de Condorman avant de finir son vol dans la Seine.
I Want to Go Home, 1h40
Réalisé par Alain Resnais
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La bande dessinée
Acteurs Gérard Depardieu, Laura Benson, Ludivine Sagnier, Linda Lavin, Micheline Presle, John Ashton

Joey Wellman, habitant de Cleveland, auteur d'un comic-strip « syndiqué » un peu oublié, Hepp Cat (il n'est plus publié que dans cinquante journaux, et même pas dans sa ville natale), se rend en France où est organisée une exposition sur le thème de la bande dessinée. Sa réelle motivation est de retrouver sa fille Elsie étudiante depuis deux ans à Paris où elle fuit la culture américaine, qu'elle abhorre, et son père, qui en est un produit typique : étonné que le monde entier ne parle pas anglais, capable de se mettre en colère devant un téléphone à cartes ou devant une énigme telle que la coexistence de pièces et de billets de cent francs.
Tatsumi
Tatsumi (2011)
, 1h36
Réalisé par Eric Khoo
Origine Singapour
Genres Drame, Historique, Animation
Thèmes La bande dessinée, La mer, Transport

Le film alterne les souvenirs de Yoshihiro Tatsumi, qui évoque ses débuts et sa progression, et des histoires indépendantes, adaptées de ses œuvres.
Tintin et moi, 1h14
Réalisé par Anders Østergaard
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, Mise en scène d'un chien, Tintin, Documentaire sur la bande dessinée, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Hergé, Andy Warhol

Le film revient sur la carrière d'Hergé, mais surtout sur l'homme qu'il était, en mettant en image de nombreux extraits des bandes son originales des entretiens avec Numa Sadoul. La mise en scène, volontairement sobre, est accompagné de diverses images d'archives et d'entretiens avec des spécialistes et amis d'Hergé. Les divers entretiens avec des critiques suivent tous la même scénographie : ils se déplace dans une salle entièrement pavée de planches, s'arrêtent, les commentent, jusqu'à ce que la caméra aille se placer au-dessus d'eux, révélant les preneurs de sons, chef opérateurs, etc.
Métamoebius, 1h10
Réalisé par Damian Pettigrew
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la bande dessinée
Acteurs Jean Giraud, Jean Pierre Dionnet

Plusieurs facettes inconnues du célèbre auteur de Blueberry sont exposées, notamment l'étonnant connaisseur des textes d'Italo Calvino et de la poésie d’Arseni Tarkovski, parmi d'autres. Sortant du cadre de l'interview classique par le biais de sa passion d'acteur manqué, Giraud-Mœbius se met à nu devant la caméra imaginaire du cinéaste Govam Taboun, personnage inventé par Mœbius pour son Désert B. À partir de dessins animés, d'archives et d'œuvres rares, les screen tests coécrits et joués par l'artiste révèlent d'une façon inédite la psyché de l'un des plus influents dessinateurs du XX siècle.
L'Histoire de la page 52, 43minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur la bande dessinée
Acteurs Pierre Christin

Jean-Claude Mézières a sept jours pour réaliser une planche de sa nouvelle bande dessinée. Nous pénétrons alors dans l'intimité de l'artiste qui nous fait vivre son quotidien de dessinateur. Entre stress, doutes et solitude, le maître du 9e art devra passer bien des étapes avant d'aboutir au résultat final.
Valérian, histoire d'une création, 54minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La bande dessinée, Documentaire sur l'art, Documentaire sur la bande dessinée
Acteurs Pierre Christin, Enki Bilal, Luc Besson, René Goscinny, Jorge Semprún

Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.