Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ben Kingsley est un Acteur Britannique né le 31 décembre 1943 à Snainton (Royaume-uni)

Ben Kingsley

Ben Kingsley
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Krishna Pandit Bhanji
Nationalité Royaume-uni
Naissance 31 décembre 1943 (76 ans) à Snainton (Royaume-uni)
Récompenses Oscar du meilleur acteur, Padma Shri

Ben Kingsley, nom de scène de Krishna Pandit Bhanji, est un acteur britannique d'ascendance indienne, né le 31 décembre 1943 à Snainton (Yorkshire, Royaume-Uni). Il est devenu célèbre pour avoir joué le père de la nation indienne dans le film Gandhi, de Richard Attenborough, rôle pour lequel il a obtenu notamment l'Oscar du meilleur acteur.

Biographie

Jeunesse et formation

Ben Kingsley est né en Angleterre, d'un père médecin, Rahimtulla Harji Bhanji, d'ascendance gujarati mais né au Kenya (ses grands-parents paternels s'étant préalablement installés à Zanzibar), tandis que sa mère Anna Lyna Mary (née Goodman) était une actrice et mannequin anglaise.

Ben suit ses études secondaires à la Manchester Grammar Schoo où il se fait des amis de confession juive, suscitant ainsi la colère de sa grand mère maternelle qui lui dit que « Hitler avait raison, il aurait dû tuer tous les Juifs ». Ce fut la découverte de l'antisémitisme auquel il s'opposera durant sa vie.Il entre au Pendlebury College au sein du complexe universitaire du Salford City College pour suivre des études pour devenir médecin comme son père, là il entre dans la troupe de théâtre de l'université et se passionne pour ce nouvel univers.


Carrière
En 1965, il écrit et interprète des chansons pour la pièce télévisée A Smashing Day d'Alan Plater, qui en 1965 est adaptée pour la scène et jouée dans un petit théâtre de Stoke-on-Trent, la version pour théâtre est produite par Brian Epstein, le manager des Beatles, la fait représenter à l'Arts Theatre de Londres où elle fait un flop retentissant. Après une de ces présentations, Kingsley rencontre Ringo Starr et John Lennon qui l'encouragent à voir Dick James pour qu'il l'aide à se lancer dans la musique populaire. Malgré cette opportunité, il décide de poursuivre sa carrière d'acteur et se joint au Royal Shakespeare Company en 1967.
En 1970 change son nom de Krishna Pandit Bhanji en Ben Kingley, afin de favoriser des auditions, son nom étant d'après lui imprononçable.

En 1972, il est à l'affiche du film Six minutes pour mourir (Fear Is the Key) de Michael Tuchner.

En 1982, il se fait connaître du grand public en interprétant le Gandhi, dans le film du même nom de Richard Attenborough. Ce rôle lui vaut d'acquérir du jour au lendemain le statut de vedette internationale. Pour son interprétation, il obtient le New York Film Critic Award, le Golden Globe et surtout l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Cantonnée auparavant à la télévision et aux seconds rôles, sa carrière cinématographique est désormais lancée.

Il apparaît par la suite dans de nombreux films écrits par Harold Pinter, dont Trahisons conjugales.

En 1987, il apparaît dans Maurice de James Ivory. Il a, en 2009, également joué avec Dennis Hopper et Penélope Cruz dans un film jamais sorti au cinéma : Lovers (Elegy).



Acteur de composition, il varie entre autres ses personnages : gangster notoire dans Bugsy (Barry Levinson, 1991) ; champion d'échecs dans À la recherche de Bobby Fischer (Steven Zaillian, 1993) ; Itzhak Stern, le comptable juif d'Oskar Schindler, dans La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993) ; ancien tortionnaire dans La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski, 1994) ; Nizam, le frère d'un roi de Perse dans Prince of Persia : Les Sables du temps (Mike Newell, 2010) ; Dr John Cawley dans Shutter Island (Martin Scorsese, 2010) puis Georges Méliès, le célèbre cinéaste, dans le film Hugo Cabret (aussi de Martin Scorsese, 2011) ; le protagoniste Mandarin dans le blockbuster de super-héros Iron Man 3 (Shane Black, 2013) ; Noun, un intellectuel hébreu dans Exodus: Gods and Kings (Ridley Scott, 2014) ; Merenkhare, ancien pharaon dans La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons (Shawn Levy, 2014) ou encore Rudolf « Papa Rudy » Omankowsky, un homme ordinaire dans The Walk : Rêver plus haut (Robert Zemeckis, 2015).

Par ailleurs, il a aussi prêté sa voix pour la version originale du jeu vidéo Fable III où il interprète la voix de Savin (Sabine dans la version originale).


Autres
Il a été fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2000 et a été anobli par la reine Élisabeth II en 2001.

En 2003, il fait partie du jury du 29e Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par le réalisateur Roman Polanski et avec notamment à ses côtés, comme membre du jury, l'actrice Claudia Cardinale.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ben Kingsley (110 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Last Planet
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Diable, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Géza Röhrig, Mark Rylance, Matthias Schoenaerts, Joseph Fiennes, Douglas Booth, Ben Kingsley

Filmé au sud de Rome dans la réserve naturelle de Tor Caldara, le film aborderait des passages de la vie du Christ sous formes de paraboles évangéliques.
Nomis
Nomis (2019)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Maladie, Tueur en série, Folie
Acteurs Henry Cavill, Ben Kingsley, Alexandra Daddario, Stanley Tucci, Nathan Fillion, Minka Kelly
Rôle Cooper
Note59% 2.9562752.9562752.9562752.9562752.956275
Un lieutenant de police, Walter Marshall, et une profileuse, Rachel Chase, enquêtent sur les crimes d'un prédateur sexuel qui s'en prend à des jeunes filles. Pourtant, lorsqu'ils réussissent à l'emprisonner, les enlèvements et les meurtres continuent. Marshall découvre que le criminel qu'il a arrêté organise ses meurtres avec son jumeau. Le compte à rebours commence lorsque les deux frères maléfiques kidnappent Rachel...
Operation Brothers, 2h9
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Acteurs Chris Evans, Michael K.Williams, Haley Bennett, Ben Kingsley, Alessandro Nivola, Michiel Huisman
Rôle Ethan Levin
Note67% 3.393533.393533.393533.393533.39353
Début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d'agents des services spéciaux israéliens, des juifs d'Ethiopie, pérsécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d'une station touristique l' "Arous Holiday Village".
Opération Finale, 2h2
Réalisé par Chris Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Acteurs Oscar Isaac, Ben Kingsley, Mélanie Laurent, Haley Lu Richardson, Simon Russell Beale, Lior Raz
Rôle Adolf Eichmann
Note66% 3.3006653.3006653.3006653.3006653.300665
Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1960, une équipe d'agents secrets israéliens traque le nazi Adolf Eichmann, haut fonctionnaire du Troisième Reich, logisticien de la Shoah, en cavale, en Argentine où il se cache sous la fausse identité de Ricardo Klement. Ils parviennent à le capturer puis à l'exfiltrer dans des conditions rocambolesques pour l'emmener en Israël où il est jugé au cours d"un retentissant procès tenu à Jérusalem en avril 1961.
An Ordinary Man, 1h30
Réalisé par Brad Silberling
Origine Serbie
Genres Drame, Guerre, Action
Acteurs Ben Kingsley, Hera Hilmar, Peter Serafinowicz
Rôle le Général
Note55% 2.762762.762762.762762.762762.76276
Le film retrace la fuite d'un criminel de guerre serbe, calquée en partie sur celles de Slobodan Milosevic et de Ratko Mladic, connu sous le nom de « boucher de Bosnie » ou boucher des Balkans.
Trahison d'état, 1h30
Réalisé par Per Fly
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Politique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Theo James, Ben Kingsley, Jacqueline Bisset, Rossif Sutherland, David Dencik, Rachel Wilson
Rôle Pasha
Note62% 3.1000353.1000353.1000353.1000353.100035
Jeune homme idéaliste, Michael Sullivan décroche l'emploi de ses rêves : il devient coordinateur de l'opération Pétrole contre nourriture, un programme visant à satisfaire les besoins humanitaires du peuple irakien après la guerre du Golfe. Mais Sullivan découvre que derrière cette opération humanitaire se cache une conspiration au plus haut niveau. L'Irak attise la convoitise de bon nombre d'agents du gouvernement américain et de pays étrangers. Après avoir mené une enquête secrète, l'apprenti fonctionnaire comprend que ses soupçons étaient bien fondés et qu'une importante affaire de corruption est en train de prendre forme. Mais il s'aperçoit que son propre chef est lui-même impliqué dans ce scandale comme de nombreux responsables politiques. Sullivan n'a pas d'autre choix que de devenir un lanceur d'alerte qui, en révélant les faits, met en danger sa vie et la carrière de son mentor.
War Machine, 2h2
Réalisé par David Michôd
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Anthony Michael Hall, Topher Grace, Brad Pitt, Tilda Swinton, Emory Cohen, John Magaro
Rôle President Karzai
Note59% 2.995492.995492.995492.995492.99549
En 2009, le général quatre étoiles Glen McMahon (très librement inspiré du Général Stanley A. McChrystal) est envoyé en Afghanistan pour reprendre en main une situation qui dure depuis 8 ans. Sur place, il découvre les enjeux réels du conflit et surtout qu'il ne pourra pas faire comme il l'entend. McMahon doit ainsi composer avec l'administration, les civils locaux, les politiques et les journalistes. Cet homme sûr de lui ne veut pas s’embarrasser et décide d'utiliser la presse pour notamment interpeller le Président Barack Obama et ainsi avoir 40 000 hommes supplémentaires pour reprendre la province de Helmand.
Security
Security (2017)
, 1h32
Réalisé par Alain Desrochers
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Antonio Banderas, Ben Kingsley, Liam McIntyre, Chad Lindberg, Gabriella Wright, Bashar Rahal
Rôle Charlie
Note57% 2.8546952.8546952.8546952.8546952.854695
Un gardien de sécurité d'un centre commercial protège une jeune fille qui est visée par un gang voulant l’empêcher de témoigner durant un procès important.
Spielberg
Spielberg (2017)
, 2h20
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss, Francis Ford Coppola, Tom Hanks, J. J. Abrams
Rôle Lui-même
Note76% 3.845073.845073.845073.845073.84507
Ce documentaire, qui comprend des entretiens avec Steven Spielberg, nous raconte la carrière longue de 50 ans du réalisateur et nous donne un aperçu de la part de ses proches notamment J.J. Abrams, Christian Bale, Drew Barrymore, Cate Blanchett, Francis Ford Coppola, Daniel Craig, Daniel Day-Lewis, Brian de Palma, Laura Dern, Leonardo DiCaprio, Richard Dreyfuss, Ralph Fiennes, Harrison Ford, David Geffen, Tom Hanks, Dustin Hoffman, Holly Hunter, Jeffrey Katzenberg, Ben Kingsley, Kathleen Kennedy, George Lucas, Liam Neeson, Martin Scorsese, Oprah Winfrey et Robert Zemeckis
Le Lieutenant ottoman, 1h36
Réalisé par Joseph Ruben
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Acteurs Michiel Huisman, Josh Hartnett, Ben Kingsley, Hera Hilmar, Haluk Bilginer, Affif Ben Badra
Rôle Woodruff
Note65% 3.2981753.2981753.2981753.2981753.298175
1914, Lillian Rowe (Hera Hilmar), jeune infirmière américaine originaire de Philadelphie, décide de partir en Anatolie (Empire ottoman) afin de livrer du matériel humanitaire et de soin à un hôpital américain installé à Van, au milieu des montagnes. À son arrivée à Istanbul, elle rencontre le lieutenant Ismaïl Veli (Michiel Huisman), officier de l'armée ottomane qui accepte de l'escorter jusqu'à sa destination, condition sine qua none pour que l'expédition puisse-t-avoir lieu. À son arrivée, Lilly retrouve le médecin américain, Jude Gresham (Josh Hartnett), qui lui avait parlé de l'hôpital quelques mois auparavant lors d'une conférence. Mais bientôt, l'Empire entre à son tour dans la Première Guerre mondiale au côté des Empires centraux et la guerre rattrape les trois protagonistes.
No Way Out
No Way Out (2016)
, 1h38
Réalisé par Eran Creevy
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Nicholas Hoult, Zac Efron, Anthony Hopkins, Felicity Jones, Ben Kingsley, Clemens Schick
Rôle Geran
Note56% 2.849032.849032.849032.849032.84903
Un jeune Américain nommé Casey vit avec sa compagne Juliette en Allemagne. Un jour, celle-ci est victime d'une insuffisance rénale. Le verdict ne tarde pas à tomber : Si Juliette veut vivre, elle doit se faire greffer un nouveau rein au plus vite. Casey décide alors de renouer avec son passé criminel pour sauver sa bien-aimée. Il retrouve Geran, son ancien commanditaire, qui le charge de dérober une importante quantité de drogue. Malheureusement le vol échoue et Casey se retrouve pourchassé par le mafieux Hagen Kahl car ce dernier veut récupérer une précieuse somme d'argent que Casey lui a volé.En réprimande, Kahl n'hésite alors pas à s'en prendre à Juliette. Le jeune homme se retrouve alors embarqué dans une course poursuite infernale sur les réseaux routiers allemands afin de sauver la vie de celle qu'il aime avant qu'il ne soit trop tard.
Le Livre de la jungle, 1h46
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un serpent, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un tigre, L'enfance marginalisée, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Reptile
Acteurs Ben Kingsley, Idris Elba, Neel Sethi, Scarlett Johansson, Christopher Walken, Bill Murray
Rôle Bagheera (voice)
Note73% 3.6927753.6927753.6927753.6927753.692775
Le très jeune orphelin Mowgli a été découvert dans la jungle par la panthère noire Bagheera. Confié au clan des loups dirigé par Akela, le petit homme a été élevé par la louve Raksha. Quelques années plus tard, une période de sécheresse exceptionnelle oblige les animaux à se retrouver près de l'unique point d'eau, où la trêve de l'eau les empêche d'y attaquer qui que ce soit, jusqu'au retour de la pluie. Là, arrive le redoutable tigre Shere Khan, porteur de cicatrices des hommes, revenu après une longue période de chasse sur un territoire lointain. Considérant Mowgli comme une menace, Shere Khan promet de l'éliminer dès la fin de la trêve. Celle-ci terminée, Mowgli choisit d'abandonner son seul foyer pour éviter le pire à sa famille adoptive et se lance dans un voyage vers le village des hommes, guidé par Bagheera.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle (voice)
Note56% 2.849362.849362.849362.849362.84936
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Unity
Unity (2015)
, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Aaron Paul, Adam Levine, Adrian Grenier, Lena Headey, Alison Eastwood, Amanda Seyfried
Rôle Himself - Narrator (voice)
Note73% 3.688983.688983.688983.688983.68898
UNITY will be a documentary that explores humanity’s transformation. It will be a film about "compassion for all beings", all “expressions of life”, and going beyond any and all “separation based on form”. The film is presented in five chapters: 'Cosmic', 'Mind', 'Body', 'Heart' and 'Soul'.