Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Natalie Portman est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Israelienne née le 9 juin 1981 à Jérusalem (Israel)

Natalie Portman

Natalie Portman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Neta-Lee Hershlag
Nationalité Israel
Naissance 9 juin 1981 (39 ans) à Jérusalem (Israel)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un premier rôle, Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle

Natalie Portman /ˈnætəli ˈpɔɹtmən/, née Neta-Lee Hershlag le 9 juin 1981 à Jérusalem, est une actrice et productrice israélo-américaine.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en interprétant le rôle de Mathilda dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Elle devient une vedette internationale à part entière en 1999, lors de la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme dans lequel elle joue Padmé Amidala aux côtés de Liam Neeson et Ewan McGregor. Elle reprend ce rôle dans les épisodes II et III, sortis respectivement en 2002 et 2005.

Natalie Portman alterne des apparitions dans des blockbusters hollywoodiens avec des rôles dramatiques qui lui valent d'être reconnue pour la justesse de son jeu. Elle tourne avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Michael Mann (Heat), Tim Burton (Mars Attacks!) ou encore Darren Aronofsky (Black Swan). En 2005, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols ; ce rôle lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est récompensée par le Saturn Award de la meilleure actrice en 2007 pour son rôle dans V pour Vendetta. Elle remporte un deuxième Golden Globe en 2011 dans la catégorie meilleure actrice de film dramatique puis l'Oscar de la meilleure actrice, cette fois pour sa performance dans Black Swan.

En plus de ses activités artistiques, Natalie Portman est engagée aux côtés de la Foundation for International Community Assistance, une association à but non lucratif qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement. En juin 2003, elle obtient un diplôme de psychologie sanctionnant quatre années d’études à l’université Harvard.

Biographie

Enfance
De son nom de naissance Neta-Lee Hershlag (en hébreu : נטלי הרשלג), elle naît le 9 juin 1981 à Jérusalem. Elle est l’enfant unique de Shelley Stevens, une femme au foyer américaine et d'Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l’infertilité. Son grand-père paternel était à la tête du mouvement de la jeunesse juive en Pologne et sa grand-mère paternelle est née en Roumanie. Ses arrière-grands-parents paternels sont morts à Auschwitz ; son arrière-grand-mère paternelle était espionne pour le Royaume-Uni. Enfin, ses arrière-grands-parents maternels viennent de Russie et d’Autriche. Son prénom est un hommage à la chanson de Gilbert Bécaud, Nathalie.

Natalie quitte Israël à l’âge de trois ans pour le Maryland, aux États-Unis car son père souhaite continuer sa formation. Ils déménagent trois ans plus tard à New Haven quand son père termine sa résidence et doit commencer ses études postdoctorales. Ils déménagent de nouveau, cette fois là où son père obtient son poste de médecin : à Long Island dans l’État de New York ; Natalie a alors neuf ans. Là, elle va dans une école juive dispensant des cours à la fois religieux et laïcs jusqu’à l’âge de treize ans puis étudie au Syosset High School. Natalie Portman, qui parle déjà couramment anglais et hébreu, y apprend le français et le japonais.

La famille de Natalie Portman est très intéressée par la culture et l’art. Natalie passe ainsi beaucoup de temps au cinéma, au théâtre, à des opéras ainsi que dans des musées. Dès quatre ans et jusqu’à ses douze ans, elle prend en outre des cours de danse moderne plusieurs fois par semaine.


Débuts précoces (1994–1998)

Natalie Portman est repérée à l’âge de dix ans dans une pizzeria : un agent de la marque Revlon souhaite la recruter pour une campagne de publicité. Cependant, plutôt que mannequin, elle explique qu’elle aimerait être actrice et les agents de la marque lui permettent alors de trouver diverses auditions et d'y participer. Elle explique dans une entrevue : « J’étais différente des autres enfants. J’étais plus ambitieuse. Je savais ce que j’aimais et ce que je voulais et je travaillais très dur. J’étais une enfant très sérieuse. »

Natalie obtient son premier rôle au cinéma en 1994 avec Léon de Luc Besson ; elle a treize ans lors de la sortie du film (douze ans lors du tournage). Elle y joue Mathilda, une enfant qui se lie d’amitié avec un tueur à gages et cherche à venger la mort de son petit frère. Peu après avoir obtenu le rôle, elle prend le nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle, « Portman », comme nom de scène, pour protéger sa vie privée et celle de ses parents (même si dans la version Director’s cut du film sortie en DVD, elle est citée en tant que Natalie Hershlag). Ses parents sont très protecteurs lors du tournage et négocient certains aspects du film avec Luc Besson, par exemple le nombre de cigarettes qu’elle tient au cours du film ou encore la sexualité sous-entendue de certaines scènes. Le film est un succès populaire en France et aux Etats-Unis qui lance sa carrière.

La même année, on peut la voir dans le court-métrage Developing, diffusé sur la chaîne de télévision SundanceTV uniquement.

En 1996 sortent Heat — Natalie Portman y joue la belle-fille de Vincent Hanna (Al Pacino) — et Beautiful Girls. Dans ce dernier film, elle tient le rôle de Marty, une jeune fille particulièrement mûre, dont Willy Conway (Timothy Hutton) a l’impression de tomber amoureux.

Elle tourne en 1997 avec Woody Allen dans Tout le monde dit I love you et Tim Burton dans Mars Attacks! où elle incarne la fille du président (Jack Nicholson). Toujours en 1997, elle se retire au profit de Scarlett Johansson de la distribution du film L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, pour jouer Anne Frank dans l’adaptation théâtrale du Journal d’Anne Frank. Elle a découvert le livre pendant le tournage de Léon, lors d’un voyage à Amsterdam. Elle explique que jouer cette pièce tous les jours sur une longue période est quelque chose de fort, ses arrière-grands-parents étant morts à Auschwitz et étant elle-même juive. Elle est également le premier choix pour tenir le rôle de Juliette dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette, mais les producteurs trouvent que son âge ne convient pas.

Natalie termine ses études aux Syosset High School en 1999. Le travail de recherche qu’elle y réalise en 1998 lui permet d’être finaliste avec son équipe à l’Intel Science Talent Search.


Révélation au grand public (1999–2003)

Après le secondaire, Natalie Portman poursuit des études supérieures en psychologie et entre à l’université Harvard en septembre 1999. Elle est résidente à la Maison Lowell, une des douze résidences pour les élèves de première, deuxième ou troisième années. C’est la première fois qu’elle se retrouve si loin de ses parents ; c’est une expérience libératrice pour elle mais elle se sent en même temps comme une enfant gâtée car elle ne sait pas se débrouiller seule, contrairement à ses camarades de chambre.

À la fin des années 1990, elle obtient le rôle de Padmé Amidala dans la pré-trilogie Star Wars. Elle n’avait jamais vu aucun des trois premiers films, mais elle s’est dite impressionnée par le niveau d’imagination et de fantastique présent dans la saga. Elle a seize ans lors du tournage du premier épisode Star Wars, épisode I : La Menace fantôme. Et comme le film se tourne à Londres et en Tunisie, elle obtient du réalisateur George Lucas d’avoir ses amies avec elle pour ne pas se sentir seule. Le film est un succès commercial et permet à l’actrice d’accéder à la notoriété internationale. Selon le webzine Dvdrama, elle « confère une réelle dimension tragique au personnage » et est « l’un des rares [personnage] à apporter profondeur et émotion » au film ; elle dit cependant dans une entrevue avoir reçu un bon nombre de critiques négatives pour son rôle dans la saga.

Natalie Portman se voit proposer un des rôles principaux dans la comédie dramatique Ma mère, moi et ma mère, mais elle commence par le refuser en apprenant qu’il implique une scène sexuelle. Cependant, sa partenaire Susan Sarandon insiste auprès du réalisateur Wayne Wang pour obtenir une réécriture du script. On lui montre donc une nouvelle ébauche et elle rejoint le projet. Le film sort fin 1999 ; à la suite de ce film, elle est sélectionnée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour ce rôle. La critique Mary Elizabeth Williams du webzine Salon.com, qualifie Natalie Portman de « stupéfiante » et précise que « contrairement à d’autres actrices de son âge, elle n’est ni trop pleurnicharde, ni trop insensible ».

Elle continue ses études à l’Université Harvard et doit par conséquent tourner Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones pendant les vacances d’été, de juin à septembre 2000. Le tournage se déroule à Sydney et la production supplémentaire à Londres. En juillet 2001, elle tient le rôle de Nina dans la production du Public Theater de New York de la pièce d'Anton Tchekhov, La Mouette, réalisée par Mike Nichols, au côté de Meryl Streep, Kevin Kline et Philip Seymour Hoffman. La pièce se joue au Delacorte Theater dans Central Park.

En 2002, pendant ses études, elle rédige une lettre au journal universitaire The Harvard Crimson, en réponse à un essai anti-israélien. Elle est également l’assistante de Stephen Kosslyn dans son laboratoire de recherche en neuropsychologie. Elle participe dans ce cadre à une étude sur le développement de la capacité des nourrissons à comprendre qu’un objet ne disparait pas du monde s’il se retrouve hors de vue.


Rôles adultes (2004-2005)

Natalie Portman a également un rôle secondaire dans le mélodrame Retour à Cold Mountain avec Jude Law et Nicole Kidman sorti en 2004. Elle obtient en juin 2003 un baccalauréat anglo-saxon validant ses quatre années d’études à Harvard. Elle retourne ensuite un semestre en Israël à l’Université hébraïque de Jérusalem où elle étudie l’arabe, l’hébreu, l’histoire d’Israël, l’histoire de l’islam et l’anthropologie de la violence.

Natalie obtient ses premières récompenses majeures en 2005 grâce à son rôle d’Alice dans Closer, entre adultes consentants : elle gagne le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle tourne ensuite, juste après ses examens finaux à Harvard, la comédie dramatique Garden State réalisée par Zach Braff. Le film est sur les écrans en 2004 aux États-Unis et en 2005 en France.

Après ces deux films indépendants, elle retourne au film à gros budget avec le dernier épisode de la prélogie Star Wars, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, sorti le 18 mai 2005. Le film réalise alors la meilleure recette de l’année avec près de 850 000 000 de dollars.

Toujours en 2005, elle tourne le drame indépendant Free Zone d’Amos Gitaï racontant la rencontre entre une jeune américaine sortant d’une rupture, une israélienne (jouée par Hanna Laslo) et une palestinienne (jouée par Hiam Abbass). Elle enchaine ensuite avec le drame historique Les Fantômes de Goya, de Miloš Forman, dont elle partage l'affiche avec Javier Bardem. Ce dernier la choisit car il trouve qu’elle ressemble à une toile de Goya.

Mais c'est l'année suivante qu'elle est propulsée pour la première fois tête d'affiche d'un projet hollywoodien : le blockbuster de science-fiction V pour Vendetta.


Tête d'affiche (2006-2009)

Dans ce film réalisé par James McTeigue et scénarisé par les frères Andy et Larry Wachowski, d’après le roman graphique d’Alan Moore, Natalie Portman tient le rôle d’Evey Hammond, une jeune femme sauvée de la police secrète par le personnage principal, V et qu’elle va aider à réaliser ses plans. Elle s’entraîne avec un coach vocal, apprenant à parler avec l’accent anglais et se rase la tête pour le rôle. Elle gagne pour sa prestation le Saturn Award de la meilleure actrice. Natalie Portman commente ainsi le caractère politique de son personnage, qui rejoint un groupuscule anti-gouvernemental : il est « souvent mauvais et fait des choses que vous n’aimez pas » ; « venir d’Israël était une des raisons qui faisait que je voulais faire ça parce que le terrorisme et la violence sont vraiment des sujets de conversation quotidiens depuis que je suis petite ». Elle dit que le film « ne fait pas clairement de bonnes ou mauvaises déclarations. Il respecte suffisamment les spectateurs pour les laisser avoir leur propre opinion. » En mars de cette année, elle est invitée en tant que conférencière à l’Université Columbia pour un cours sur le terrorisme et l’anti-terrorisme durant lequel elle parle notamment de son film, V pour Vendetta.

Le 4 mars 2006, Natalie Portman apparaît dans l’émission Saturday Night Live, présentant l’émission avec le groupe Fall Out Boy et Dennis Haysbert. Dans un sketch de Saturday Night Live, elle est décrite comme une gangsta rappeuse colérique dans le cadre d’une fausse interview avec Chris Parnell, disant qu’elle avait triché à Harvard et qu’elle se droguait au cannabis et à la cocaïne. Toujours en 2006, elle est dans le road movie de Wong Kar-wai, My Blueberry Nights. La qualité de son jeu d’actrice dans le rôle de Leslie a été salué car « pour une fois, elle ne joue pas une enfant abandonnée ou une jeune princesse, mais une femme riche et mûre. »

L'année 2007 est marquée par la sortie de la comédie fantastique familiale Le Merveilleux Magasin de Mr. Magorium avec Dustin Hoffman. Parallèlement, l'actrice fait une apparition dans la 18e saison des Simpsons en tant que voix de la première petite amie de Bart Simpson, Darcy. Elle apparaît également dans le clip vidéo de Paul McCartney, « Dance Tonight » de son album de 2007, Memory Almost Full, réalisé par Michel Gondry.

Début 2008, elle partage l'affiche du drame historique Deux sœurs pour un roi avec Scarlett Johansson. elle y joue Anne Boleyn. Natalie Portman est le plus jeune membre du jury du 61e Festival de Cannes en mai 2008 dont Sean Penn est le président. Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice avec un premier court-métrage, Eve, présenté à la 65e Mostra de Venise où il est plutôt bien accueilli.

Après Paris, je t’aime, un film composé de onze courts-métrages se déroulant dans la capitale française et qui est sorti en 2006, elle participe à New York, I Love You pour lequel elle réalise un court-métrage et tourne dans un autre.

En 2009, l'actrice tourne avec Michelle Williams dans Greed une fausse publicité réalisée par Roman Polanski. Le 4 décembre 2009 aux États-Unis et le 3 février 2010 en France sort le drame Brothers, de Jim Sheridan, dont elle partage l'affiche avec Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal. L'actrice y interprète Grace Cahill, la femme d’un soldat envoyé en Afghanistan dont elle apprend la mort au combat. Natalie Portman reçoit globalement de bonnes critiques pour sa prestation dans le film ; le critique américain James Berardinelli dit ainsi : « Dans Brothers, elle retrouve la cohérence et la capacité à habiter un personnage qui ont accompagné ses meilleures performances. ». Selon le magazine Newsweek : « Portman a certaines des scènes les plus difficiles et il s’agit de sa performance la plus accomplie depuis Closer. »

Elle est la tête d'affiche du drame indépendant Un hiver à Central Park, qui est présenté au Festival international du film de Toronto de 2009. Elle joue dans un autre film : Hesher de Spencer Susser, dont le tournage s’effectue de mai à juin 2009 à Los Angeles et dont elle est aussi productrice par sa compagnie de production Handsomecharlie Films.


Consécration (2011-2013)

L'actrice incarne l'héroïne thriller psychologique Black Swan, réalisé par Darren Aronofsky. Ses partenaires sont Mila Kunis, Vincent Cassel et Winona Ryder. Le récit, qui se déroule dans l’univers du ballet, sort en France le 9 février 2011. Le film a fait l’ouverture de la Mostra de Venise le 1er septembre 2010 et sort aux États-Unis le 3 décembre de la même année. Elle obtient pour son rôle de Nina des avis élogieux de la part de la quasi-totalité des critiques et gagne plus de vingt récompenses dont l’Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice, le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice et le British Academy Film Award de la meilleure actrice. Selon Romain Le Vern de Dvdrama, Natalie Portman est « un miracle […], possédée et maîtresse d’un corps en pleine mutation » ; pour James Berardinelli, le rôle de Nina demande « une grande étendue et une profondeur émotionnelle et Natalie Portman ne fait aucune erreur ».

Alors que ce film la consacre comme une actrice de premier plan, sortent successivement plusieurs projets reçus tièdement par la critique : tout d'abord la comédie romantique Sex Friends, réalisée par Ivan Reitman. Puis le 8 avril 2011 c'est la comédie médiévale Votre Majesté dans lequel elle tient le rôle d’une princesse guerrière qui sort aux États-Unis ; il s’agit de son premier rôle dans une véritable comédie. Les critiques professionnelles anglo-saxonnes sont plutôt négatives avec une moyenne de ⁄100 sur le site Metacritic.com et les spectateurs lui donnent une moyenne de ⁄10 sur le site IMDB.

La même année sort enfin le blockbuster Thor, une adaptation du personnage de Thor appartenant à l’univers de Marvel Comics, réalisée par Kenneth Branagh et avec Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Anthony Hopkins. L'actrice a accepté d'incarner la scientifique Jane Foster, intérêt amoureux du héros, en juillet 2009. Ce long-métrage est aussi le premier film de Natalie Portman à être présenté en 3D ; celle-ci ayant été réalisée lors de la post-production du film.

Deux ans plus tard, sort la suite Thor : Le Monde des ténèbres, cette fois réalisée par Alan Taylor. Portman a milité en coulisses pour le recrutement de Patty Jenkins, et souhaite donc quitter le projet à la suite du départ de la cinéaste pour désaccords créatifs. Mais elle est contractuellement liée au film.


Réalisation et cinéma d'auteur (depuis 2014)

En 2014, elle dévoile son premier long-métrage en tant que scénariste et réalisatrice, A Tale of Love and Darkness, une adaptation du livre à succès d’Amos Oz. Tourné en Israël, le film, dont elle tient également le rôle principal, est sélectionné pour être présenté lors d'une « séance spéciale » lors du Festival de Cannes 2015.

L'année 2016 est marquée par son retour comme actrice en tête d'affiche avec deux projets : elle mène d'abord le western Jane Got a Gun, réalisé par Gavin O'Connor, qui a connu une production difficile, et a été tourné en 2013, reçoit des mauvaises critiques.

En 2017, elle porte aussi le film fantastique Planetarium, co-écrit et réalisé par Rebecca Zlotowski. Ses partenaires de jeu sont Lily-Rose Depp et Emmanuel Salinger. Le film est cependant exploité discrètement, les critiques étant catastrophiques.

Durant l'année 2018, elle revient aux seconds rôles pour tourner dans Ma vie avec John F. Donovan, le premier film américain réalisé par l'acclamé cinéaste canadien Xavier Dolan. Par ailleurs, elle porte le thriller de science-fiction horrifique, écrit et réalisé par Alex Garland. Les critiques de Annihilation sont plutôt bonnes. La fin de l'année se conclue sur sortie de la comédie musicale Vox Lux, écrite et réalisée par Brady Corbet. La réception critique est satisfaisante, mais le long-métrage fait un flop commercial.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(4 films)
George Lucas
George Lucas
(3 films)
Shunji Iwai
Shunji Iwai
(1 films)
Ben Burtt
Ben Burtt
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Natalie Portman (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ma vie avec John F. Donovan, 2h3
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Kit Harington, Jessica Chastain, Kathy Bates, Susan Sarandon, Jacob Tremblay, Taylor Kitsch
Rôle Sam Turner
Note61% 3.095753.095753.095753.095753.09575
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
Lucy in the Sky, 2h4
Réalisé par Noah Hawley
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Films pour enfants
Acteurs Natalie Portman, Jon Hamm, Zazie Beetz, Dan Stevens, Ellen Burstyn, Colman Domingo
Rôle Lucy Cola
Note48% 2.4032652.4032652.4032652.4032652.403265
De retour d'une mission spatiale, l'astronaute Lucy Cola peine à retrouver sa vie et sa famille sur Terre.
Avengers : Endgame, 3h1
Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Le futur, Hulk, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Hugh Jackman, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Holland
Rôle Jane Foster
Note83% 4.1989754.1989754.1989754.1989754.198975
Le Titan Thanos ayant réussi à s'approprier les six Pierres d'Infinité et à les réunir sur le Gantelet doré, a pu réaliser son objectif de pulvériser la moitié de la population de l'Univers d'un claquement de doigts. Les quelques Avengers et Gardiens de la Galaxie ayant survécu, Captain America, Thor, Natasha Romanoff, Bruce Banner, War Machine, Nébula et Rocket, espèrent réparer le méfait de Thanos. Ils le retrouvent mais il s'avère que ce dernier a détruit les pierres et Thor le décapite. Cinq ans plus tard, alors que chacun essaie de continuer sa vie et d'oublier les nombreuses pertes dramatiques, Scott Lang, alias Ant-Man, parvient à s'échapper de la dimension subatomique où il était coincé depuis la disparition du Docteur Hank Pym, de sa femme Janet Van Dyne et de sa fille Hope Van Dyne. Lang propose aux Avengers une solution pour faire revenir à la vie tous les êtres disparus, dont leurs alliés et coéquipiers : récupérer les Pierres d'Infinité dans le passé grâce à l'univers quantique.
Annihilation, 1h55
Réalisé par Alex Garland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extraterrestre, Invasion extraterrestre
Acteurs Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez-LoCicero, Oscar Isaac, Tessa Thompson, Tuva Novotny
Rôle Lena
Note67% 3.3946253.3946253.3946253.3946253.394625
Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission d'exploration destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone géographique où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Blue
Blue (2018)
, 1h18
Réalisé par Alastair Fothergill
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature, Films pour enfants
Acteurs Lambert Wilson, Natalie Portman
Rôle Narrateur
Note74% 3.7409553.7409553.7409553.7409553.740955
L'océan recouvre plus de 70 % de la Terre et lui donne sa couleur et son surnom : la planète bleue. Nous découvrons ces merveilleux fonds sous-marins accompagnés d'un jeune dauphin surnommé Blue qui nous guide au cœur du monde aquatique et nous fait découvrir des créatures étranges, merveilleuses, fantastiques évoluant dans un équilibre fragile. L'espèce du dauphin est fortement mis en avant en montrant notamment le lien fort qui existe entre une mère et son petit. La baleine à bosse ainsi que les différentes barrières de corail sont également des éléments essentiels du film.
Vox Lux
Vox Lux (2018)

Réalisé par Brady Corbet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop, Musique
Acteurs Natalie Portman, Jude Law, Raffey Cassidy, Stacy Martin, Jennifer Ehle, Daniel London
Rôle Celeste Montgomery
Note59% 2.951112.951112.951112.951112.95111
L'histoire de Celeste, une star de la pop, sur une durée de quinze ans.
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Sexualité, Musique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Rôle Rhonda
Note56% 2.8453852.8453852.8453852.8453852.845385
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
Planetarium, 1h45
Réalisé par Rebecca Zlotowski
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Mise en scène d'un scénariste
Acteurs Natalie Portman, Louis Garrel, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger, Amira Casar, Pierre Salvadori
Rôle Laura Barlow
Note46% 2.3032452.3032452.3032452.3032452.303245
Paris, fin des années 1930 ; Kate et Laura Barlow, deux jeunes Américaines médiums, finissent leur tournée mondiale.
Jackie
Jackie (2016)
, 1h35
Réalisé par Pablo Larraín
Origine Chili
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Natalie Portman, Greta Gerwig, Peter Sarsgaard, Billy Crudup, Max Casella, John Hurt
Rôle Jacqueline "Jackie" Kennedy
Note66% 3.3464253.3464253.3464253.3464253.346425
En novembre 1963, le journaliste Theodore H. White se rend à Hyannis Port dans le Massachusetts pour y interviewer Jacqueline Kennedy, ancienne Première dame des États-Unis. Elle lui raconte les détails des jours qui ont suivi l'assassinat de son mari, John Fitzgerald Kennedy.
Jane got a gun, 1h37
Réalisé par Gavin O'Connor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Natalie Portman, Joel Edgerton, Rodrigo Santoro, Ewan McGregor, Noah Emmerich, Boyd Holbrook
Rôle Jane Hammond
Note58% 2.946352.946352.946352.946352.94635
Après avoir recueilli son mari criblé de balles, Jane appelle à la rescousse son ancien amant Dan pour défendre son ranch contre des hors la loi.
Knight of Cups, 1h58
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett, Isabel Lucas, Michael Fassbender, Brian Dennehy
Rôle Elizabeth
Note56% 2.849362.849362.849362.849362.84936
Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.
Une histoire d'amour et de ténèbres, 1h38
Réalisé par Natalie Portman
Origine Israel
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Natalie Portman, Makram J. Khoury, Dina Doron, Ohad Knoller
Rôle Fania Oz
Note59% 2.9927152.9927152.9927152.9927152.992715
L'histoire du film débute en 1945, l'année de la fin de la Seconde Guerre mondiale, juste avant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949. Une famille juive d'Europe migre vers la Palestine encore mandataire du Royaume-Uni afin d'éviter les persécutions. Le couple de Fania et d'Arieh Oz ne s'entend plus. Tandis qu'Arieh est plutôt confiant pour son avenir, Fania est traumatisée par la guerre et le fait d'avoir dû fuir son pays. Tous les deux ne restent ensemble que grâce à leur fils de 10 ans, Amos. Il découvre la poésie et la littérature selon un certain point de vue, expliqué par sa mère. Au fil du temps, constatant que la nouvelle vie dont elle rêvait ne voit pas le jour, Fania devient de plus en plus triste et finit même par se suicider, laissant à son fils une certaine vision de la littérature qui l'influencera dans ses écrits toute sa vie. L'histoire se termine en 1953, cinq ans après la proclamation de l'État d’Israël, quand Amos, maintenant âgé de 18 ans, s'en va habiter dans un kibboutz.
Thor : Le Monde des ténèbres, 1h52
Réalisé par Alan Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La mer, Monde imaginaire, Mythologie, Transport, Sur une planète fictive, Super-héros, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Idris Elba, Christopher Eccleston
Rôle Jane Foster
Note68% 3.4468553.4468553.4468553.4468553.446855
Il y a cinq mille ans, Bor, père d'Odin a dû affronter les Elfes noirs menés par Malekith, qui voulait que l'univers replonge à jamais dans les ténèbres grâce au pouvoir de l'Éther. Le père d'Odin a repoussé les Elfes jusque dans leurs terres de Svartalfheim avant de sceller l'Éther dans une colonne de pierre. Les derniers hommes de Malekith, dont son lieutenant Algrim, ont pris la fuite et se sont mis en repos en attendant le retour de leur chef.
Avengers
Avengers (2012)
, 2h23
Réalisé par Joss Whedon
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Le futur, Hulk, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Lee Renner
Rôle Jane Foster
Note77% 3.856953.856953.856953.856953.85695
Un an après sa disparition sur Asgard, Loki, le frère de Thor, s’allie avec « l'Autre », le chef d'une race extra-terrestre : les Chitauris . L'Autre souhaite s'emparer du Tesseract, qui est actuellement sur la Terre. Avec l'aide de l'armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de cette planète en échange du Tesseract. Loki se voit confier un sceptre qui l'aidera dans sa mission.
Thor
Thor (2011)
, 1h54
Réalisé par Kenneth Branagh
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Magie, La mer, Monde imaginaire, Mythologie, Transport, Sur une planète fictive, Super-héros, Mise en scène des vikings, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård, Colm Feore, Ray Stevenson
Rôle Jane Foster
Note69% 3.497933.497933.497933.497933.49793
En 965, les Géants des glaces de Jötunheim et leur roi Laufey lancent une invasion de la Terre à Tønsberg en Norvège. Odin, roi d'Asgard, prend la tête de son armée pour les combattre. Après une ultime bataille sanglante pour les deux camps à Jötunheim, Odin, éborgné, parvient à battre Laufey et s'empare de la source de pouvoir des Géants.