Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ryan Gosling est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Canadien né le 12 novembre 1980 à London (Canada)

Ryan Gosling

Ryan Gosling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ryan Thomas Gosling
Nationalité Canada
Naissance 12 novembre 1980 (38 ans) à London (Canada)

Ryan Gosling est un acteur, producteur de cinéma, musicien et compositeur canadien, né le 12 novembre 1980 à London (Ontario).

Biographie

Jeunesse et débuts à la télévision
Ryan Thomas Gosling, né à London, en Ontario, a été élevé dans une famille mormone. Son père est d'origine franco-canadienne. Il se destine d'abord à une carrière de danseur avant d'être engagé en 1993, à l'âge de 12 ans, sur The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club) aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake.

À la suite de ses débuts d'acteur en 1991, Ryan Gosling enchaîne quelques apparitions à la télévision dans des séries canadiennes et américaines, puis endosse le rôle de Hercule dans la série Hercule contre Arès (Young Hercules) de 1998 à 1999.


Débuts au cinéma
En 2001, il apparaît pour la première fois sur grand écran dans le film de Boaz Yakin, produit par Jerry Bruckheimer, Le Plus Beau des combats (Remember the Titans) où il interprète un jeune joueur de football américain dans la première équipe scolaire de Virginie accueillant des noirs, Les Titans. La même année, Ryan Gosling obtient le rôle d'un néo-nazi juif dans Danny Balint (The Believer) de Henry Bean, le film remporte le « Grand Prix du Jury » au festival du film de Sundance et le « St. George d'or » au festival international du film de Moscou.

De 2002 à 2004, il interprète surtout des rôles de jeunes gens tourmentés : un meurtrier perfide et sûr de lui face à Sandra Bullock dans Calculs meurtriers (Murder by Numbers) de Barbet Schroeder puis un adolescent énigmatique et fascinant dans The United States of Leland de Matthew Ryan Hoge, aux côtés de Don Cheadle. Le film sera présenté au Festival de Deauville et au Festival de Sundance en 2003. Il a également participé au film d'Andrew J. Smith, The Slaughter Rule en 2002, où David Morse l'entraîne dans son équipe de six-man football, un dérivé brutal du football américain.

En 2004, Ryan Gosling tourne ensuite sous la direction de Nick Cassavetes dans N'oublie jamais (The Notebook) avec Rachel McAdams, un drame romantique sur l'amour éternel à travers la maladie d'Alzheimer, qui leur vaudra de nombreux prix du public aux Teen Choice Awards, et le MTV Movie Award du meilleur baiser. La même année, le New York Times parle de lui comme l'un des nouveaux talents en vue du cinéma américain.

Également compositeur, musicien et chanteur, il participe à la composition de la bande originale du film Wild Roomies d'Oliver Robins en 2004.


Reconnaissance


En 2005, il partage l'affiche de Stay avec Naomi Watts et Ewan McGregor pour le thriller fantastique de Marc Forster.

En 2006, il incarne un enseignant de banlieue au bord du gouffre, plongé dans le désespoir et la drogue, dans Half Nelson de Ryan Fleck. Ce rôle lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, finalement remporté par Forest Whitaker avec Le Dernier Roi d'Écosse. Half Nelson remporte néanmoins de nombreux prix et nominations : Prix Spécial du Jury au festival de Deauville, Grand Prix du Jury au festival de Sundance.

En 2007, il endosse le rôle d'un ambitieux substitut du procureur chargé de prouver la culpabilité de Ted Crawford (Anthony Hopkins) dans La Faille (Fracture). Le magazine Première le présente à l'époque comme « un des jeunes acteurs les plus convoités. Avec ses airs d’ange déchu et son phrasé marmonnant, il impose un style nouveau à Hollywood. Un jeu toujours impeccable, un registre large et des choix audacieux (comme celui d’un juif nazillon ou celui d’un prof junkie) font de lui le prochain grand. »

En 2008, il tourne sous la direction de Craig Gillespie dans la comédie Une fiancée pas comme les autres où il interprète un jeune homme marginalisé entretenant une relation avec une poupée qu'il prend pour une femme rencontrée sur le net. Pour son interprétation déphasée, il est nommé aux Golden Globes en 2008 dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale. La même année, il est choisi pour faire partie du jury qui décerne les Oscars du cinéma 2008.

En 2009, il devient par ailleurs chanteur et guitariste du groupe les Dead Man's Bones, accompagné de Zach Shields également à la voix et à la guitare et de Morgan Slade, bassiste et compositeur. Le groupe sort son premier album la même année.

En 2010, il apparaît dans Love and Secrets avec Kirsten Dunst puis dans Blue Valentine où il interprète un père de famille marié à Michelle Williams dont le couple bat de l'aile. Leurs performances sont largement saluées par la critique et Ryan Gosling remporte le Chlotrudis Award du meilleur acteur. Il interprète aussi la chanson originale du film, Love. Également, dans Blue Valentine, il donne de la voix en chantant au Ukulélé la chanson, You Always Hurt the Ones You Love.

L'année 2011 est celle de la révélation critique et commerciale au grand public, et ce grâce à trois longs-métrages qui le positionnent comme sex-symbol vis à vis d'une audience internationale : d'abord la comédie romantique Crazy, Stupid, Love : tandis qu'il forme avec la jeune Emma Stone un couple glamour de cinéma, il surprend en légèreté face au vétéran de l'humour Steve Carell. Ensuite, le thriller indépendant Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn, qui reçoit le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes la même année, et qui mise cette fois sur le charisme de l'acteur et lui permet de défendre un personnage violent et mystérieux. Enfin, il est dirigé par George Clooney dans le thriller politique Les Marches du pouvoir. Il y incarne Stephen Myers, un jeune adjoint de directeur de campagne d'un politicien américain démocrate. Idéaliste, il va se confronter à la réalité du milieu. Ce triptyque fait de l'acteur une star mondiale, et le positionne comme un acteur versatile.


Passage à la réalisation et diversification

En 2013, il est à l'affiche de trois films pour lesquels il retrouve d'anciens collaborateurs. Il est d'abord la tête d'affiche du drame The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, qui l'avait déjà dirigé dans Blue Valentine. Puis pour une seconde fois, il donne la réplique à Emma Stone dans le thriller Gangster Squad. Enfin, il retrouve le réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn, pour le très violent et ambitieux Only God Forgives.

À la fin de 2013, l'acteur déclare vouloir faire une pause dans sa carrière d'acteur. Il doit toutefois être à l'affiche de Weightless de Terrence Malick, film tourné précédemment dont la sortie est annoncée pour 2015. Il met alors à profit cette pause pour réaliser son premier long métrage, Lost River. Présenté en 2014 à Cannes dans la section « Un certain regard » et sorti sur les écrans en avril 2015, cet essai est mal reçu par la critique. Il y dirige son épouse Eva Mendes, mais aussi Christina Hendricks, Saoirse Ronan ou encore Matt Smith et Ben Mendelsohn.

En 2015, il fait aussi partie du casting de stars réunies pour l'acclamé The Big Short : Le Casse du siècle, première incursion du scénariste / réalisateur Adam McKay dans un registre satirique et politique.

En 2016, il revient à un humour plus potache en partageant avec Russell Crowe l'affiche de la comédie old school The Nice Guys, écrite et réalisée par Shane Black,. Il retrouve également une troisième fois, Emma Stone pour s'aventurer dans le genre musical, avec le film La La Land, sous la direction de Damien Chazelle. Il obtient pour ce rôle le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

En 2017, il est à l'affiche de Song to Song, film à la réalisation expérimentale de Terrence Malick et incarne le héros lors de son premier blockbuster : Blade Runner 2049, suite du film de Ridley Scott mis en scène par le cinéaste canadien, Denis Villeneuve et donne la réplique à Harrison Ford qui reprend son rôle mythique de Rick Deckard.

En 2018, il tiendra le premier rôle de First Man, un biopic sur Neil Armstrong réalisé par Damien Chazelle.


Vie privée
De 2002 à 2003, Ryan Gosling est en couple avec l'actrice Sandra Bullock, après l'avoir rencontrée sur le tournage du film Calculs meurtriers.

De juin 2005 à juillet 2007, il a été en couple avec l'actrice Rachel McAdams, rencontrée lors du tournage du film N'oublie Jamais. Ils se remettent en couple durant quelques mois en 2008.

Depuis septembre 2011, il vit avec l'actrice Eva Mendes. Le couple a eu deux filles, Esmeralda Amada Gosling, née le 12 septembre 2014 et Amada Lee Gosling, née le 29 avril 2016.

Ses meilleurs films

La La Land (2016)
(Acteur)
Blade Runner 2049 (2017)
(Acteur)
Crazy, Stupid, Love. (2011)
(Acteur)
The Big Short : Le casse du siècle (2015)
(Acteur)
Gangster Squad (2013)
(Acteur)
La Faille (2007)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ryan Gosling (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

First Man - Le premier homme sur la Lune
Réalisé par Damien Chazelle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune
Acteurs Ryan Gosling, Claire Foy, Corey Stoll, Kyle Chandler, Jason Clarke, Shea Whigham
Rôle Neil Armstrong
Note73% 3.697063.697063.697063.697063.69706
Originaire de l'Ohio, Neil Armstrong intègre la NASA en 1962. Après plusieurs missions, il participe à Apollo 11 et devient, le 20 juillet 1969, le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Song to Song, 2h9
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Ryan Gosling, Christian Bale, Michael Fassbender, Natalie Portman, Rooney Mara, Cate Blanchett
Rôle BV
Note56% 2.8444752.8444752.8444752.8444752.844475
Deux histoires d'amour à Austin, au Texas, sur la scène musicale : celle de deux chanteurs, BV et Faye, puis celle d'un magnat de l'industrie musicale, Cook, et d'une serveuse, Rhonda. Un univers dans lequel ils voudront trouver le succès, au prix de la trahison.
Blade Runner 2049, 2h43
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Harrison Ford, Ryan Gosling, Robin Wright, David Bautista, Ana de Armas, Sylvia Hoeks
Rôle K
Note79% 3.994683.994683.994683.994683.99468
En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, appelés réplicants, ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité. K, l'un des plus récents modèles conçus pour obéir, travaille comme blade runner au LAPD. Sa mission consiste surtout à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants.
La La Land
La La Land (2016)
, 2h8
Réalisé par Damien Chazelle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Ryan Gosling, Emma Stone, J. K. Simmons, Finn Wittrock, John Legend, Sonoya Mizuno
Rôle Sebastian Wilder
Note79% 3.9988353.9988353.9988353.9988353.998835
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
The Nice Guys, 1h56
Réalisé par Shane Black
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Sexualité, La pornographie, Buddy movie
Acteurs Ryan Gosling, Russell Crowe, Matt Bomer, Angourie Rice, Kim Basinger, Margaret Qualley
Rôle Holland March
Note73% 3.6973153.6973153.6973153.6973153.697315
À Los Angeles en 1977, Holland March, détective privé alcoolique, dépressif, escroc et maladroit, enquête pour retrouver une certaine Amelia à la suite de la mort d'une actrice pornographique renommée, Misty Mountains. Amelia, qui semble très inquiète, embauche alors Jackson Healy, spécialiste de l'agression physique, pour qu'il fasse cesser cette investigation. Après avoir fracturé le bras de March, Healy constate la disparition d'Amelia et convainc March de reprendre son enquête. Ces deux partenaires, épaulés – parfois contre leur gré – par Holly, la fille de Holland, vont finalement mettre au jour un complot mêlant pornographie, pollution, hauts fonctionnaires et industrie automobile.
The Big Short : Le casse du siècle, 2h10
Réalisé par Adam McKay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap, L'autisme
Acteurs Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell, Melissa Leo, Karen Gillan
Rôle Jared Vennett
Note77% 3.896213.896213.896213.896213.89621
En 2005, à Wall Street, au milieu des grandes banques, des médias et du gouvernement aveugles, quatre outsiders découvrent la bulle immobilière et l'opacité de son financement. Par l'analyse et l'enquête sur le terrain ils rejettent l'idéologie et l'optimisme écrasants de leur milieu. Ils sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine.
Gangster Squad, 1h53
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone, Anthony Mackie
Rôle sergent Jerry Wooters
Note66% 3.347433.347433.347433.347433.34743
À Los Angeles, en 1949, le parrain Mickey Cohen règne en maître sur toute la ville et la mafia. Alors qu'il contrôle déjà le trafic de drogue, des armes et des prostituées, il tente de diriger tous les paris de Los Angeles jusqu'à l’ouest de Chicago. Pour cela, il peut compter sur l'aide de ses nombreux hommes de main, mais également sur celle de la police et des hommes politiques corrompus. Seule une brigade officieuse du LAPD, dirigée par John O’Mara et Jerry Wooters, va tenter de détruire l’empire de Cohen…
Only God Forgives, 1h30
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes La famille, Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Tom Burke, Rhatha Phongam
Rôle Julian Hopkins
Note57% 2.850742.850742.850742.850742.85074
Julian vit en exil à Bangkok où il dirige un club de boxe thaïlandaise servant à des opérations de contrebande et au trafic de drogue. Quand son frère Billy est tué, leur mère Crystal arrive dans la ville pour rapatrier le corps. Elle veut venger son fils aîné et force le cadet à trouver l’assassin. Les contacts de Julian dans la criminalité le conduisent directement à Chang, un officier de police à la fois juge et bourreau. Crystal demande que Julian tue Chang, un acte qui va lui coûter cher...
The Place Beyond the Pines, 2h20
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Ray Liotta, Ben Mendelsohn, Rose Byrne
Rôle Luke Glanton
Note72% 3.647523.647523.647523.647523.64752
Luke, cascadeur à moto, apprend qu'il a un fils, Jason, issu d'une aventure d'un soir avec Romina un an auparavant. Cette dernière lui a déjà trouvé un père de substitution en la personne de Kofi, mais Luke, qui veut absolument tenir son rôle de père, décide d'utiliser ses aptitudes à moto pour braquer des banques avec son ami Robin et ainsi subvenir aux besoins de la famille. Mais alors que Romina était en train de se rapprocher de Luke, ce dernier gâche tout en agressant Kofi. Il décide alors de faire un dernier braquage sans l'aide de Robin. Mais les choses tournent mal et après s'être retranché dans une maison, il est abattu par le policier Avery Cross.
Drive
Drive (2011)
, 1h43
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Christina Hendricks, Ron Perlman, Oscar Isaac
Rôle le conducteur
Note77% 3.8980453.8980453.8980453.8980453.898045
Un jeune mécanicien taciturne (Ryan Gosling) travaille dans un petit garage de Los Angeles et effectue à l'occasion des cascades pour le cinéma. Mais de nuit, il sert aussi de conducteur (Driver en version originale) à des membres du crime organisé. Le patron du garage, Shannon (Bryan Cranston), voudrait en plus le voir participer à des courses automobiles et, pour concrétiser cela, finit par solliciter le soutien financier du mafieux Bernie Rose (Albert Brooks).
Crazy, Stupid, Love., 1h58
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, John Carroll Lynch, Marisa Tomei
Rôle Jacob Palmer
Note73% 3.698943.698943.698943.698943.69894
Lors d'un dîner avec sa femme, Cal apprend que celle-ci veut divorcer, et un peu plus tard qu'elle l'a trompé. Au plus mal, il noie son chagrin dans le fond d'un verre dans un bar. Il réalise que durant toutes ces 25 années de mariage, il en a oublié le jeu de la séduction. Jacob, séducteur aux multiples conquêtes, lui propose donc de devenir en quelque sorte son coach personnel.
Les Marches du pouvoir, 1h40
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Evan Rachel Wood, Marisa Tomei
Rôle Stephen Meyers
Note70% 3.548623.548623.548623.548623.54862
Stephen Meyers est l'adjoint du directeur de campagne du gouverneur de Pennsylvanie, Mike Morris, candidat à l’investiture démocrate aux élections primaires. Contrairement aux deux directeurs de campagne, Paul Zara pour Morris et Tom Duffy pour son rival (le sénateur de l’Arkansas Ted Pullman), qui sont cyniques et blasés, Stephen est encore idéaliste. Il est persuadé que le candidat pour lequel il travaille, au-delà de son programme politique, possède les vertus qui feront de lui un bon président.
Blue Valentine, 1h52
Réalisé par Derek Cianfrance
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité, Erotique
Acteurs Ryan Gosling, Michelle Williams, Mike Vogel, John Doman, Ben Shenkman, Maryann Plunkett
Rôle Dean Pereira
Note73% 3.6975153.6975153.6975153.6975153.697515
Dean et Cindy sont mariés, et leur relation a changé au cours des années. Leurs problèmes tournent autour de l'ambition de Cindy, et son manque de compatibilité avec la vision de Dean, pour qui le plus important est sa femme et son enfant. On peut compter 6 ans entre la période de la jeunesse de Dean et Cindy et la période présente du film. Pour rendre crédible et convaincant cet artifice de changement de temps, Derek Cianfrance utilisera des pellicules de 16mm pour la jeunesse amoureuse des deux protagonistes et une image numérique pour la seconde période, celle du présent. Il utilisera également des procédés de maquillage.