Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bérénice Bejo est une Actrice Argentine née le 7 juillet 1976 à Buenos Aires (Argentine)

Bérénice Bejo

Bérénice Bejo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Berenice Consuelo Bejo
Nationalité Argentine
Naissance 7 juillet 1976 (44 ans) à Buenos Aires (Argentine)

Bérénice Bejo, née le 7 juillet 1976 à Buenos Aires (Argentine), est une actrice franco-argentine.

En 2012, pour The Artist, elle reçoit le César de la meilleure actrice et concourt à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle reçoit pour Le Passé le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 2013.

Biographie

Jeunesse et révélation
Dès l'âge de trois ans, Bérénice Bejo quitte, avec ses parents, l'Argentine en pleine dictature militaire pour aller vivre en France. Très tôt Miguel Bejo , son père, réalisateur argentin, la plonge dans la culture cinématographique et l'inscrit aux cours de l'école de théâtre Les Enfants Terribles. Elle vit alors près de Rambouillet et y passe le baccalauréat C option facultative de théâtre au lycée Louis-Bascan.

Elle effectue ses premières apparitions à l'écran dans les courts métrages Pain perdu en 1993, Enceinte ou lesbienne pour L'@mour est à réinventer en 1996, et interprète le personnage de Karine dans Les Sœurs Hamlet en 1998.

En 2000, elle poursuit sa carrière grâce à des petits rôles dans La Captive et Passionnément. Elle obtient enfin un premier rôle grâce à Meilleur Espoir féminin, sous la direction de Gérard Jugnot. Sa prestation d'apprentie-comédienne lui vaut d'être nommée au César du meilleur espoir féminin.


Progression

En 2001, Bérénice Bejo décroche le rôle de Christiana dans la production hollywoodienne Chevalier de Brian Helgeland, incarnant la confidente de Shannyn Sossamon à l'écran.

En 2002, elle tourne en France aux côtés de Marie-France Pisier et Guillaume Depardieu dans Comme un avion.

En 2003, Bérénice Bejo est à l'affiche de 24 heures de la vie d'une femme de Laurent Bouhnik, où elle interprète Olivia, une jeune fille déroutant Michel Serrault par sa beauté et sa vitalité.

Tournant à deux reprises sous la direction de Steve Suissa, elle séduit tour à tour Stéphane Freiss et Titoff dans Le Grand Rôle (2004), une comédie sur le monde des acteurs, et Cavalcade (2005), un drame abordant le thème du handicap.

En 2006, elle effectue un retour en force en s'illustrant aux côtés de l'agent OSS 117, alias Jean Dujardin, dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions réalisé par Michel Hazanavicius. Il s'agit de la première collaboration du trio.

En 2007, elle fait une apparition dans le court métrage La Pomme d'Adam de Jérôme Genevray, avant d'incarner de petits rôles dans La Maison de Manuel Poirier et 13 m² de Barthélémy Grossman.

En 2008, elle apparaît dans la distribution de deux comédies romantiques : Modern Love de Stéphane Kazandjian et Bouquet final de Michel Delgado. La même année, elle met au monde son premier enfant, fruit de sa relation avec le réalisateur Michel Hazanavicius.

En 2009, elle participe au documentaire de Serge Bromberg, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot. Le documentaire reconstruit le film de Clouzot en alternant images réelles et scènes de lecture entre Jacques Gamblin et Bérénice Bejo.


Consécration

En 2011, elle joue dans La Traque de Antoine Blossier aux côtés de Grégoire Colin.

Elle retrouve Jean Dujardin dans le film muet et en noir et blanc The Artist, réalisé par son compagnon, Michel Hazanavicius, qui ressuscite, entre pastiche et célébration, l'âge d'or du cinéma classique hollywoodien. Elle y interprète le rôle de Peppy Miller, jeune étoile du cinéma parlant, amoureuse de la star déchue du muet George Valentin. Le film connaît un grand succès critique et public (près de trois millions d'entrées) et est sélectionné au Festival de Cannes 2011.. Il connaît également une brillante carrière à l'étranger et notamment aux États-Unis.

Nommé, en janvier 2012, dans six catégories des Golden Globes, le long métrage gagne trois récompenses : meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie et meilleure musique originale (Ludovic Bource). Cité peu après douze fois aux BAFTA du cinéma britannique, The Artist obtient sept trophées dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.


Confirmation

En novembre 2011, elle rejoint la distribution du film Populaire de Régis Roinsard, aux côtés de Romain Duris et Déborah François.

Après ses nominations successives, comme meilleur rôle secondaire, aux Golden Globes et aux SAG Awards puis comme meilleure actrice aux BAFTA, elle apprend, le 24 janvier 2012, qu'elle est également nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour The Artist.

Un mois après, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour The Artist. Au total, le film obtient six récompenses lors de la 37e cérémonie dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. The Artist est ensuite couronné par cinq Oscars à Hollywood, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Cette série de récompenses se poursuit, avec l'obtention du Prix Romy-Schneider en juin 2012.

Elle participe, aux côtés d'Emir Kusturica, à l'adaptation du roman Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, et est également la voix parlée française de la princesse Mérida, héroïne du film d'animation des studios Pixar : Rebelle.

En 2013, elle reçoit le Prix d’interprétation féminine au 66e Festival de Cannes pour son rôle de mère d'une famille recomposée en perte de repères dans Le Passé du cinéaste iranien Asghar Farhadi.

Ses meilleurs films

The Artist (2011)
(Actrice)
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (2006)
(Actrice)
Populaire (2012)
(Actrice)
Meilleur espoir féminin (2000)
(Actrice)
Le Passé (2013)
(Actrice)
Le Jeu (2018)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bérénice Bejo (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le prince oublié
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes La famille
Acteurs Omar Sy, François Damiens, Bérénice Bejo, Philippe Vieux, Philippe Uchan, Mustapha Abourachid
Rôle Clotilde, la voisine / la femme à la porte
Note53% 2.6546152.6546152.6546152.6546152.654615
Comme tous les soirs, Djibi, papa célibataire, invente une histoire pour endormir Sofia, sa fille de huit ans. Cette dernière, en plein rêve, se voit en princesse aux côtés de son prince qui n’est autre que son père. Trois ans plus tard, elle a grandi, n’a plus besoin des histoires et s’éloigne de son père…
Funan
Funan (2019)
, 1h24
Réalisé par Denis Do
Origine France
Genres Drame, Historique, Animation
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Bérénice Bejo, Louis Garrel, Clément Moreau
Rôle Chou
Note67% 3.3977853.3977853.3977853.3977853.397785
Une jeune femme doit apprendre à survivre durant le régime totalitaire des Khmers rouges. Elle part en quête de son fils qui lui a été enlevé à Phnom Penh.
L'extraordinaire voyage du fakir, 1h36
Réalisé par Luc Bossi, Marjane Satrapi, Ken Scott
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Dhanush, Bérénice Bejo, Gemma Arterton, Laurent Lafitte, Erin Moriarty, Stefano Cassetti
Rôle Nelly Marnay
Note69% 3.450393.450393.450393.450393.45039
Ajatashatru est fakir. Un jour, il quitte Bombay pour la France. Il y rencontre rapidement une américaine, dont il tombe amoureux. Mais Ajatashatru est accidentellement expulsé avec des clandestins africains. Envoyé aux quatre coins de l'Europe, il va tenter de retrouver celle qu'il aime.
Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)
, 1h52
Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Mérida
Note71% 3.551843.551843.551843.551843.55184
Six ans après les événements du premier film (Les Mondes de Ralph), Ralph La Casse et Vanellope restent toujours les meilleurs amis du monde et s'amusent chaque nuit à jouer ensemble. Alors que Ralph est heureux de la vie qu'il a, Vanellope avoue être ennuyée par son jeu, qui est trop prévisible, et aimerait de la nouveauté. Un jour, Ralph essaie d'exaucer son souhait en créant une course bonus dans l'un des circuits. Vanellope va contre la joueuse de la borne d'arcade pour profiter de la course à fond, tant et si bien que la joueuse, en forçant trop sur le volant, le casse. La situation paraît désespérée lorsque le propriétaire de la salle d'arcade, M. Litwak, annonce que le créateur de Sugar Rush a fait faillite, quand l'un des adolescents trouve un volant sur eBay. Cependant, M. Litwak le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri.
La quietud
La quietud (2018)

Réalisé par Pablo Trapero
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Martina Gusmán, Bérénice Bejo, Édgar Ramírez, Graciela Borges
Rôle Eugenia
Note61% 3.0513053.0513053.0513053.0513053.051305
Suite à un AVC de leur père, deux sœurs, Mia et Eugenia, se retrouvent auprès de leur mère Esmeralda dans la propriété familiale « La Quietud », province de Buenos Aires, après des années de séparation et de non-dits.
Le Jeu
Le Jeu (2018)
, 1h30
Réalisé par Fred Cavayé
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'action se déroule en une journée
Acteurs Bérénice Bejo, Vincent Elbaz, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Roschdy Zem, Doria Tillier
Rôle Marie
Note67% 3.3919653.3919653.3919653.3919653.391965
Le soir d'une éclipse totale de Lune, Vincent et Marie, parents de Margot, reçoivent à dîner trois amis d'enfance de Vincent : Marco, Thomas et Ben, les deux premiers accompagnés de leurs épouses respectives, Charlotte et Léa, et le troisième censé venir avec une nouvelle copine qu'aucun membre du groupe d'amis n'a encore jamais rencontrée. Cependant, cette dernière étant malade, Ben arrive finalement seul. De son côté, la fille adolescente de Vincent et Marie, Margot, part pour une autre soirée. Peu après le début de la soirée, sur une suggestion de Marie, les amis acceptent de jouer à un jeu : tous doivent poser leur téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, courriel ou message de réseau social doit être partagé avec le reste de la tablée. Ils ne tardent pas à découvrir que, en amour comme en amitié, il vaut mieux ne pas tout savoir. En effet, au fur et à mesure des vérités qui sont révélées, le jeu provoque de plus en plus de tensions.
Tout là-haut, 1h39
Réalisé par Serge Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Sport, Sports d'hiver, Snowboard
Acteurs Kev Adams, Vincent Elbaz, Mélanie Bernier, Bérénice Bejo, Martijn Lakemeier, Serge Hazanavicius
Rôle Sandrine
Note55% 2.783762.783762.783762.783762.78376
Scott, surnommé « nOmber One », est un jeune snowboardeur freeride. Il veut réaliser ce que personne n'a réalisé auparavant : être le premier à descendre l’Everest par la plus pure, la plus raide et la plus dangereuse des pentes, le couloir du Hornbein. Il arrive à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, avec son vieux camping-car. Il y rencontre Liam, qui devient son cameraman attitré. À l'Aiguille du Midi, ils tombent par hasard sur Pierrick Lefranc, ancien champion de ski devenu guide de haute montagne et vendeur de télésièges. D'abord réticent, ce dernier va entrer dans l'aventure, poussé par sa compagne Sandrine. Il va ainsi participer à la folle aventure de Scott pour l'Everest.
Le Redoutable, 1h42
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Tanya Lopert, Micha Lescot
Rôle Michèle Rosier
Note66% 3.303893.303893.303893.303893.30389
À Paris, en 1967. Le célèbre réalisateur Jean-Luc Godard tourne son film La Chinoise. La tête d'affiche n'est autre que la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 17 ans sa cadette. Ils se sont rencontrés peu de temps avant, sur le tournage du film Au hasard Balthazar de Robert Bresson en 1966. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient.
L'Enfance d'un chef, 1h55
Réalisé par Brady Corbet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Politique
Acteurs Robert Pattinson, Liam Cunningham, Bérénice Bejo, Stacy Martin, Yolande Moreau, Michel Subor
Rôle la mère
Note61% 3.0519553.0519553.0519553.0519553.051955
Un jeune Américain grandissant en France à la fin de la Première Guerre mondiale assiste aux tractations du traité de Versailles, qui ont sur le développement de sa pensée une grande influence.
Éternité
Éternité (2016)

Réalisé par Trần Anh Hùng
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Rénier, Pierre Deladonchamps, Irène Jacob
Rôle Gabrielle
Note56% 2.8138852.8138852.8138852.8138852.813885
Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19 siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…
L'Économie du couple, 1h40
Réalisé par Joachim Lafosse
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La famille, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Bérénice Bejo, Marthe Keller, Cédric Kahn, Catherine Salée, Tibo Vandenborre
Rôle Marie Barrault, une femme obligée de partager son toit avec son compagnon dont elle veut se séparer
Note64% 3.2388553.2388553.2388553.2388553.238855
Après plusieurs années de vie commune, Marie et Boris décident de se séparer. Fille de bonne famille, elle travaille et gagne bien sa vie, tandis que lui accumule les petits boulots périodiques. Elle a financé l'achat de la maison tandis que lui l'a rénovée, apportant ainsi une plus-value. Lorsqu'ils décident de vendre leur maison, la question est désormais pour eux de savoir quelle part chacun doit recevoir...
Fais de beaux rêves
Réalisé par Marco Bellocchio
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Bérénice Bejo, Valerio Mastandrea, Fabrizio Gifuni, Emmanuelle Devos, Roberto Herlitzka, Miriam Leone
Rôle Elisa
Note65% 3.2524653.2524653.2524653.2524653.252465
Il s'agit de l'adaptation d'un récit autobiographique qui raconte 30 ans de la vie de Massimo Gramellini. Après la mort de sa mère survenue quand il avait 9 ans, ses amitiés enfantines, il devient journaliste sportif puis reporter de guerre. Jusqu'à 40 ans, il cherche à comprendre pourquoi et comment sa mère a disparu. Persuadé de ne pouvoir aimer pour avoir trop aimé sa mère, il finit par trouver une vie sentimentale équilibrée en découvrant la vérité (sa mère s'est suicidée) et en lui donnant un sens inattendu.
Le Dernier diamant, 1h48
Réalisé par Éric Barbier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Bérénice Bejo, Yvan Attal, Annie Cordy, Jean-François Stévenin, JoeyStarr, Michel Israël
Rôle Julia Neuville
Note62% 3.148033.148033.148033.148033.14803
Simon, sorti de prison et en liberté surveillée, est approché par son associé pour monter sur la plus belle affaire qui leur ait jamais été proposée : le vol du Florentin, diamant mythique, disparu depuis la chute de l'Empire austro-hongrois en 1918, miraculeusement retrouvé et mis en vente par ses propriétaires. Pour réussir le casse, Simon devra approcher Julia, l’experte en diamant chargée de la vente. Pour elle, la réussite de cette dernière constitue un enjeu familial et financier considérable.
The Search
The Search (2014)
, 2h40
Réalisé par Michel Hazanavicius
Origine France
Genres Drame, Guerre, Musical
Acteurs Bérénice Bejo, Annette Bening, Bjarne Henriksen
Rôle Carole
Note67% 3.3987453.3987453.3987453.3987453.398745
Les destins de quatre personnes concernées par la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 qui vont être amenées à se croiser. Les protagonistes sont un soldat russe enrôlé, un orphelin tchétchène, sa grande sœur à sa recherche et une militante des droits de l'homme.
Au bonheur des ogres
Réalisé par Nicolas Bary
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica, Mélanie Bernier, Thierry Neuvic, Guillaume de Tonquédec
Rôle « tante Julia », la journaliste qui enquête
Note63% 3.1848053.1848053.1848053.1848053.184805
Benjamin Malaussène (Raphaël Personnaz), bouc émissaire professionnel, travaille au Bonheur Parisien, un grand magasin très connu. Un jour, d'étranges événements surviennent partout où il passe, attirant les soupçons de la police et de ses collègues.