Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hugh Jackman est un Acteur, Producteur et Remerciements Australien né le 12 octobre 1968 à Sydney (Australie)

Hugh Jackman

Hugh Jackman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hugh Michael Jackman
Nationalité Australie
Naissance 12 octobre 1968 (50 ans) à Sydney (Australie)
Récompenses Primetime Emmy Award

Hugh Jackman est un acteur et chanteur australien, né le 12 octobre 1968 à Sydney.

Depuis 2000, il est mondialement connu pour prêter ses traits au personnage de Wolverine, dans la franchise cinématographique X-Men, mais aussi pour ses performances à Broadway, qui culminent sur grand écran avec son interprétation de Jean Valjean dans Les Misérables, de Tom Hooper.

Il s'est aussi distingué dans un registre plus noir et adulte avec The Fountain de Darren Aronofsky et Le Prestige de Christopher Nolan, en 2006 ou plus récemment dans Prisoners de Denis Villeneuve.

Biographie

Il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants. Alors qu'il a 8 ans, sa mère quitte son père.




Formation
Diplômé en journalisme de l'université technologique de Sydney, Hugh Jackman étudie la comédie à la Western Australian Academy of Performing Arts située en Australie, avant de débuter devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli en 1995.


Cinéma
Débuts et révélation commerciale (1999-2002)

L'acteur fait ses débuts sur grand écran en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero . C'est en 2000 qu’il connaît la consécration internationale en remplaçant au pied levé Dougray Scott, monopolisé par le tournage de Mission impossible 2, dans le film X-Men réalisé par Bryan Singer.

En 2001, il confirme son nouveau statut en interprétant un hacker surdoué dans le thriller Opération Espadon, dans lequel — tout en retrouvant Halle Berry, sa partenaire dans X-Men — il donne la réplique à John Travolta.

Souhaitant confirmer la capacité de l'acteur à porter un blockbuster, le réalisateur Stephen Sommers et les studios Universal lui proposent d’incarner le chasseur de vampires Van Helsing dans le film éponyme en 2003.

Toutefois, Hugh Jackman tient à élargir son répertoire au-delà des films d'actions. Il apparaît dans des comédies romantiques, dans lesquelles il est le partenaire d'Ashley Judd (Attraction animale, 2001) et de Meg Ryan (Kate & Leopold, 2002).


Diversification et confirmation (2003-2011)

Il reprend son personnage de Wolverine, le mutant sauvage désormais emblématique de la saga X-Men, pour l'acclamé X-Men 2, en 2003, puis pour X-Men : L'Affrontement final, sorti en 2006.

Si le retour critique de ce dernier volet de la trilogie est plutôt mitigé, l'acteur confirme la même année avec trois œuvres remarquées et différentes : il joue d'abord un suspect idéal aux allures de gentleman dans l’Angleterre d'aujourd’hui dans la comédie policière Scoop, de Woody Allen, puis mène la fable onirique The Fountain de Darren Aronofsky. Il incarne enfin un magicien de génie, en lutte avec un confrère rival interprété par Christian Bale, dans le Londres du début du XX siècle, pour le thriller fantastique Le Prestige de Christopher Nolan. Il conclut l'année 2006 en prêtant sa voix aux films d’animation Happy Feet et Souris City.

En 2007, il fait ses débuts de producteur avec la série Viva Laughlin!, diffusée sur CBS. Cette série musicale est néanmoins un petit échec, et arrêtée au bout de deux épisodes.

En 2008, Hugh Jackman continue de naviguer d'un genre à l'autre. Il apparaît aux côtés d'Ewan McGregor dans le thriller Manipulation — film dont il est également le producteur par le biais de sa société Seed Productions —, puis tourne en Australie aux côtés de sa compatriote Nicole Kidman dans le mélodrame à gros budget Australia, réalisé par Baz Luhrmann.

En 2009, il endosse à nouveau le costume de Wolverine pour le blockbuster X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood, préquel centré sur le personnage qu’il incarnait déjà dans la trilogie X-Men. Le film est un flop critique, mais confirme la popularité de l'acteur et de son interprétation, en fonctionnant très bien au box-office international. Les projets de suite sont néanmoins compromis, dans l'immédiat.

En 2011, il est à l'affiche de Real Steel, une comédie de science-fiction familiale qui fonctionne très bien au box-office.

Il fait également un caméo dans X-Men : Le Commencement.


Reconnaissance critique (depuis 2012)

En 2012, il interprète Jean Valjean dans Les Misérables, film pour lequel il est nommé lors des Oscars 2013 dans la catégorie « Meilleur acteur » et il remporte le Golden Globes 2013 dans la catégorie « Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie ». En décembre 2012, l'acteur reçoit son étoile sur le Walk of Fame.

En 2013, il retrouve le torturé Logan pour Wolverine : Le Combat de l'immortel, dont l'intrigue se situe après les événements de X-Men : L'Affrontement final. Cependant, le projet prend du retard à la suite du départ du réalisateur Darren Aronofsky, finalement remplacé par James Mangold. Le film, dont l'action se déroule au Japon, convainc la critique, et fonctionne très bien au box-office.

La même année, il se distingue dans un rôle dramatique dans le thriller psychologique Prisoners, réalisé par le canadien Denis Villeneuve. Son rôle de père en colère, à la suite de la disparition de sa fille, est largement salué par la critique, qui va même à y voir sa meilleure prestation à ce jour.

En 2014, il reprend son rôle de Wolverine pour l'ambitieux X-Men: Days of Future Past, retrouvant ainsi Bryan Singer, réalisateur des films X-Men et X-Men 2. Le film, construit autour d'une large distribution menée par Jackman, connait le meilleur accueil critique de la franchise, et un excellent score au box-office. Mais en mai 2015, l'acteur annonce qu'il n'incarnera plus qu'une dernière fois ce personnage. Ce sera pour le dernier chapitre de la trilogie Wolverine.

En 2015, il continue à casser son image de superhéros en incarnant un ex-militaire obtus et sans scrupules dans le thriller de science-fiction Chappie, du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. Puis en incarnant Barbe Noire dans le premier blockbuster du cinéaste anglais Joe Wright : Pan, entouré des jeunes Rooney Mara, Amanda Seyfried et Garrett Hedlund. Ces deux projets sont néanmoins des échecs critiques et commerciaux.

En 2016, il revient en tête d'affiche d'un projet indépendant, la comédie dramatique Eddie the Eagle de Dexter Fletcher, qui est très bien accueillie par la critique mondiale. Il fait ensuite un caméo sans dialogue dans X-Men: Apocalypse avant de commencer le tournage de Logan, toujours sous la direction de James Mangold. Il annonce que ce sera sa dernière interprétation du personnage Wolverine. Le film Logan est, avant même sa sortie en salle, un immense succès critique par les professionnels et est considéré comme le meilleur film de Wolverine. Profitant du succès du film Deadpool, le film est interdit au moins de 17 ans non accompagné aux États-Unis et est considéré comme le plus violent de la saga.


Comédies musicales

Les talents d'entertainer (chanteur, danseur et animateur) de Hugh Jackman ont été remarqués dans la reprise londonienne de Oklahoma! et dans Sunset Boulevard en version australienne, où il tenait le premier rôle masculin face à Debra Byrne . Sa première expérience de music-hall avait été le rôle de l'insupportable Gaston dans la tournée australienne de Beauty and the Beast, et il participa également à Carousel, un spectacle qui, sans être à proprement parler une comédie musicale, tenait plutôt du concert. Cependant, il n'est révélé internationalement qu'en 2004, lorsqu'il reprend le rôle de Peter Allen dans The Boy from Oz. La comédie musicale australienne connut un grand succès à Broadway, où il joua à guichets fermés pendant près d'un an, avant un retour en Australie.

En 2009, Hugh Jackman anime la 81e cérémonie des Oscars au Kodak Theater de Los Angeles, après avoir animé à deux reprises la soirée des Tony Awards à New York.

En mai 2011, il propose une performance au Curran Theatre de San Francisco, dans laquelle il mêle chant, danse, vie professionnelle et vie privée. Le spectacle sera monté au Princess of Wales Theatre de Toronto en juillet 2011. Il joue dans The Greatest Showman, sorti en décembre 2017.


Théâtre
Durant l'hiver 2009, Hugh Jackman, qui habite avec sa famille à Greenwich Village (New York), monte sur la scène du Schoenfeld Theater (Broadway) avec Daniel Craig pour une pièce contemporaine : A Steady Rain de Keith Ruff. Ce texte noir, porté par une mise en scène minimaliste, leur vaut un grand succès.


Vie publique

En 2008, il est élu « homme vivant le plus sexy » de la planète par le magazine People.

Il joue également dans plusieurs publicités, par exemple en 2008 pour la bière japonaise Asahi, ou en 2010 et en 2012, où il danse à plusieurs reprises pour la marque de boissons Lipton Ice tea.

Lors du WWE Raw du 19 septembre 2011, il est l'invité spécial de la soirée (il y manage notamment Zack Ryder lors d'un match).

Il fait une apparition musicale lors des Tony Awards 2011 avec Neil Patrick Harris, show récompensant les meilleures pièces de théâtre américaines.


Vie privée
Hugh Jackman est marié à l'actrice et productrice australienne Deborra-Lee Furness, de 13 ans son aînée, et ils ont adopté deux enfants : Oscar Maximilien et Ava-Eliott. Ils ont un petit chien (bouledogue français) et un lézard à collerette. Il pratique la méditation transcendantale depuis l’âge de 20 ans :
« Ça a changé ma vie. Lorsque je médite, mon énergie est positive, je suis plus proche des gens. Je suis plus libre. »

En novembre 2013, Hugh Jackman annonce qu'un carcinome basocellulaire a été extrait de son nez. Un second est extrait en mai 2014, et l'acteur déclare qu'il est possible que d'autres manifestations de ce cancer apparaissent à nouveau. En octobre 2014, un troisième en a été extrait. En mai 2015, il annonce s'être fait opérer pour la quatrième fois. En février 2016, il annonce s'être fait extraire une nouvelle tumeur cancéreuse sur le nez pour la cinquième fois. En février 2017, son cancer du nez récidive pour la sixième fois.

Ses meilleurs films

Logan (2017)
(Acteur)
X-Men: Apocalypse (2016)
(Acteur)
X-Men : L'Affrontement final (2006)
(Acteur)
Les Misérables (2012)
(Acteur)
The Greatest Showman (2017)
(Acteur)
Wolverine : Le Combat de l'immortel (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(11 films)
Bryan Singer
Bryan Singer
(8 films)
James Mangold
James Mangold
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hugh Jackman (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Rôle Logan / Wolverine (archive footage)
Note77% 3.896643.896643.896643.896643.89664
Deadpool forme une équipe de mutants appelée X-Force pour protéger un jeune mutant d'un soldat qui voyage dans le temps.
The Front Runner
Réalisé par Jason Reitman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique, Humour noir
Thèmes Politique
Acteurs Hugh Jackman, Vera Farmiga, Kaitlyn Dever, Alfred Molina, Sara Paxton, J. K. Simmons
Rôle Gary Hart
Note61% 3.0986853.0986853.0986853.0986853.098685
Gary Hart, ancien sénateur américain du Colorado, est le candidat du parti démocrate aux élections présidentielles de 1988. Cependant, un scandale d'adultère va éclabousser sa vie privée et sa carrière professionnelle.
The Greatest Showman, 1h45
Réalisé par Michael Gracey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Cirque, La musique, Musique
Acteurs Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Rebecca Ferguson, Zendaya Coleman, Keala Settle
Rôle P. T. Barnum
Note76% 3.80493.80493.80493.80493.8049
Dans les années 1870, l'entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum voit ses affaires se développer, notamment grâce aux freak shows. Il crée ensuite son propre cirque, le cirque Barnum.
Logan
Logan (2017)
, 2h17
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Transport, Automobile, Le futur, Super-héros, Road movie, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Film de poursuite
Acteurs Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Richard E. Grant
Rôle Logan Howlett / Wolverine / X-24
Note80% 4.046774.046774.046774.046774.04677
En 2029, alors que les mutants sont en voie d’extinction, Logan vit discrètement comme chauffeur de limousine. Il veille cependant sur son vieil ami le professeur Charles Xavier, très affaibli, dans un repaire caché proche de la frontière américano-mexicaine avec l'aide de Caliban, un des derniers mutants encore en vie. Mais Logan va bientôt devoir sortir de sa retraite pour aider Laura, une jeune fille traquée par de dangereux individus. Celle-ci possède des pouvoirs similaires à ceux de Wolverine dont des griffes rétractables.
Eddie the Eagle, 1h45
Réalisé par Dexter Fletcher
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Aventure, Historique
Thèmes Sport, Jeux olympiques, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken, Mark Benton, Keith Allen, Iris Berben
Rôle Bronson Peary
Note73% 3.6983353.6983353.6983353.6983353.698335
Michael « Eddie » Edwards n’a jamais été sportif. Il rêve cependant depuis l'enfance de participer aux Jeux olympiques. Au fil du temps, son envie et sa volonté demeurent intactes, malgré son niveau sportif, le manque de soutien et les diverses moqueries qui n’ont jamais entamé sa volonté. À la surprise de beaucoup, Eddie parvient à participer à l'épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Avec l’aide de Bronson Peary, un entraîneur aussi atypique que lui, Eddie va marquer les esprits à sa façon.
X-Men: Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Logan / L'Arme X
Note69% 3.494363.494363.494363.494363.49436
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Kingsman : Services secrets, 2h9
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Le terrorisme, Super-héros
Acteurs Samuel L. Jackson, Leonardo DiCaprio, Colin Firth, Hugh Jackman, Mark Strong, Lady Gaga
Note76% 3.8490653.8490653.8490653.8490653.849065
Durant une mission au Moyen-Orient, l'espion britannique Harry Hart et presque tous ses agents échappent à la mort grâce au sacrifice de l'un d'eux. À son retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve de celui-ci. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre ; aussi la donne-t-il à son jeune fils, Gary « Eggsy » Unwin ; cette médaille comportant un numéro de téléphone, à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence.
Chappie
Chappie (2015)
, 2h
Réalisé par Neill Blomkamp
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier, Science-fiction humoristique
Thèmes Afrique post-coloniale, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sharlto Copley, Hugh Jackman, Dev Patel, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo, Brandon Auret
Rôle Vincent Moore
Note67% 3.398863.398863.398863.398863.39886
À Johannesburg, dans un futur proche, où la criminalité ne cesse de grimper, la police de la ville a fait appel à l'entreprise Tetravaal, spécialisée en robotique et dirigée par Michelle Bradley (Sigourney Weaver), pour leur fournir des robots policiers de type Scout. Ces derniers ont été imaginés par Deon Wilson (Dev Patel), un jeune et brillant ingénieur, qui travaille et développe de son côté une intelligence artificielle.
Pan
Pan (2015)
, 1h51
Réalisé par Joe Wright
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Théâtre, Transport, Pirates, Mettant en scène une sirène, Le handicap, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Levi Miller, Rooney Mara, Amanda Seyfried, Nonso Anozie
Rôle Barbe Noire
Note58% 2.9015052.9015052.9015052.9015052.901505
Peter est un orphelin et se fait enlever, lui et ses amis, au Pays Imaginaire. Mais la vie n'y est pas aussi féerique qu'elle semble le promettre. Il travaillera avec d'autres orphelins de toutes époques, de tous pays, dans une mine pour Barbe Noire à la recherche du « pixom ». Il réussira à s'échapper, et se mettra à la recherche des Fées en espérant qu'elles l'aident à retrouver sa mère.
This Is Not a Love Story, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Thomas Mann, Olivia Cooke, Jon Bernthal, Nick Offerman, Ronald Cyler II, Connie Britton
Rôle lui-même (sa voix)
Note77% 3.898543.898543.898543.898543.89854
Un garçon de dernière année de lycée, Greg, plutôt en marge, va devoir renouer avec une amie d'enfance, Rachel, qui vient d'apprendre qu'elle a une leucémie. Souhaitant lui faire passer des moments agréables, il lui montre les films parodiques qu'il réalise avec son ami Earl.
X-Men: Days of Future Past, 2h12
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Logan / Wolverine
Note79% 3.9960853.9960853.9960853.9960853.996085
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons, 1h37
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Acteurs Ben Stiller, Rami Malek, Rebel Wilson, Robin Williams, Ben Kingsley, Dan Stevens
Rôle Lui-même
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
Larry Daley, le gardien du Museum d'histoire naturelle de New York, est bien embêté. En effet, la tablette magique qui fait revivre les objets inanimés durant la nuit subit une sorte de corrosion. Tous ses amis nocturnes sont en danger. Il se renseigne auprès du pharaon Ahkmenrah, mais celui-ci lui apprend que seul son père connait le secret de l'artefact magique. En route donc pour le British Museum de Londres, où sont conservées les momies parentales ! C'est accompagné de son fils, mais aussi de ses amis le Président Roosevelt, la squaw Sacajawea, Attila le Hun, Jedediah et Octavius, Ahkmenrah, Laaa le Néandertalien ressemblant à Larry, ainsi que le singe Dexter, qu'il va vivre de nouvelles aventures.
My Movie Project, 1h34
Réalisé par Elizabeth Banks, Frères Farrelly, Brett Ratner, Rusty Cundieff, Steven Brill, Griffin Dunne, Bob Odenkirk, Steve Carr, Peter Farrelly, James Gunn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Richard Gere, Dennis Quaid, Greg Kinnear, Kate Winslet, Halle Berry, Common
Rôle Davis
Note43% 2.1508952.1508952.1508952.1508952.150895
Pour des raisons qui n'ont jamais été évoquées ni par les producteurs, ni par les scénaristes, ni par les réalisateurs, il existe deux versions de My Movie Project : la version "américaine", intitulée The Pitch ; et la version "européenne", The Thread, sortie au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Seule la trame narrative est différente, les courts-métrages qui composent la majeure partie du film restent inchangés dans leur composition comme dans leur ordre.