Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Connie Britton est une Actrice et Scénariste Américaine née le 6 mars 1967 à Boston (Etats-Unis)

Connie Britton

Connie Britton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Constance Elaine Womack
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 mars 1967 (53 ans) à Boston (Etats-Unis)

Connie Britton, née Constance Elaine "Connie" Womack, est une actrice américaine née le 6 mars 1967 à Boston, Massachusetts.

Principalement connue à la télévision, elle débute dans la sitcom politique acclamée Spin City (1996-2000), avant d'être révélée par la série dramatique Friday Night Lights (2006-2011), qui lui vaut notamment le Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Il s'ensuit l'un des premiers rôles de la saison 1 d'American Horror Story, puis, elle confirme ensuite en tenant le vedette du drame musical Nashville (2012-2017), aux côtés d'Hayden Panettiere, qui lui vaut plusieurs citations lors des Primetime Emmy Awards. Et avec le premier rôle féminin de la mini-série dramatique Dirty John qui lui vaut une proposition pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Biographie

Jeunesse et formation
Ses parents sont Linda et le physicien Allan Womack, elle a une sœur jumelle : Cynthia.

En 1989, elle obtient son diplôme de Dartmouth et part vivre à New York et à Los Angeles. Pendant son temps libre, elle pratique la randonnée, le yoga et fait du travail bénévole. Bien que divorcée, elle se sert de son nom de femme mariée comme nom de scène. En novembre 2011, elle adopte un petit garçon qu'elle nomme Eyob.


Carrière
Débuts et Spin City
Elle fait ses débuts au cinéma grâce au réalisateur Edward Burns qui la dirige dans Les Frères McMullen.
L'année suivante, elle est révélée par la sitcom, Spin City. Elle y prête ses traits à la secrétaire Nikki Faber durant quatre saisons, aux côtés de Michael J. Fox. Plutôt rare au cinéma, elle retrouve Burns pour la comédie dramatique Quitte ou double, portée par Lauren Holly. Dans le même temps, elle joue des rôles de soutien dans deux téléfilms.

A l'arrêt de Spin City, elle enchaîne les rôles récurrents dans des séries (Le Fugitif, À la Maison-Blanche...), elle est la vedette d'une production Disney, Shirley Temple : La Naissance d'une star tout en continuant à jouer les seconds rôles au cinéma.

En 2003, elle est l'un des premiers rôles de la série dramatique Lost at Home aux côtés de Stark Sands et Leah Pipes, mais celle-ci est rapidement annulée. L'année d'après, elle tient un rôle dans le drame indépendant Friday Night Lights avec Billy Bob Thornton.


Friday Night Lights et révélation

Alors qu'elle enchaîne avec un rôle récurrent dans la cinquième saison de 24 heures chrono, diffusée début 2006, elle se voit confier un rôle principal dans la série télévisée adaptée du film, Friday Night Lights. Elle forme, avec Kyle Chandler, le couple central de la série centrée sur les parcours de plusieurs adolescents.

Bien que la série n'ait pas eu de large audience, elle a été un réel succès critique, saluée pour le portrait réaliste qu'elle fait de l'Amérique moyenne et pour la profondeur qu'elle a donné à ses personnages. La série a été récompensée par de nombreuses récompenses telles qu'un Peabody Award, un Humanitas Prize, un prix de la Television Critics Associationainsi que des Primetime Emmy Awards.

Sa performance, dans le rôle de Tami Taylor, lui vaut notamment deux nominations aux Emmy Awards. Elle remporte également un Gold Derby Awards et un Satellite Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

Quand la série s'achève en 2011, elle a tenté quelques expériences au cinéma : en tête d'affiche du thriller d'horreur The Last Winter (2006), puis le thriller sexy Women in Trouble (2009), le remake Freddy, les Griffes de la Nuit (2010) et enfin la comédie romantique chorale Conception (2011).


De Nashville à Dirty John - Confirmation

Cette même année, elle joue dans la première saison de l'acclamé série horrifique American Horror Story. Alors que la distribution est intégralement renouvelée pour la seconde saison, l'actrice se voit confier un projet de série dramatique musicale, lancé à la rentrée 2012, Nashville. Cette série, dans laquelle elle est la vedette aux côtés d'Hayden Panettiere, également révélée à la télévision par une autre série, Heroes, lui permet de recevoir une nouvelle vague de citations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, notamment par les prestigieuses cérémonies des Golden Globes et des Primetime Emmy Awards.

Le 2 avril 2014, elle devient Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), lors d’une cérémonie au siège de l’organisation, à New York. Parallèlement, elle a enchaîné les rôles secondaires au cinéma : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare avec Steve Carell (2012), The Sex List portée par Aubrey Plaza (2013), la comédie chorale C'est ici que l'on se quitte donnant notamment la réplique à Jane Fonda, la comédie d'action American Ultra avec Kristen Stewart...



Les audiences de Nashville vont cependant baisser saison après saison, et alors que le programme est transféré sur une autre chaîne pour sa cinquième année, l'actrice fait le choix de partir. Après son départ, elle est à l'affiche de deux longs métrages : d'abord le drame biographique My Wonder Women d'Angela Robinson et la comédie Beatriz at Dinner secondant Salma Hayek.

C'est encore à la télévision qu'elle participe à des projets plus exposés : Après un rôle de guest durant la première saison d'American Crime Story, ce qui lui permet de retravailler sous la direction de Ryan Murphy, elle s'invite sur le plateau de la série comique SMILF.

Et c'est finalement grâce à Murphy qu'elle retrouve un rôle de premier plan en rejoignant Angela Bassett pour la distribution principale d'une nouvelle série dramatique et médicale, créée également par Brad Falchuk, 9-1-1. Un succès d'audiences, rapidement renouvelée pour une seconde saison. Cependant, l'actrice a souhaité signer pour une seule saison, et elle est donc remplacée par Jennifer Love Hewitt, laissant tout de même la possibilité aux scénaristes de faire réapparaître son personnage en tant que guest.

Et c’est vers la série Dirty John qu’elle se tourne dans laquelle elle partage la vedette aux côtés d’Eric Bana. Mais avant cela, elle retrouve le personnage de Vivien Armon qui fait son retour pour la saison 8 d'American Horror Story. Son interprétation dans Dirty John est saluée et lui vaut une citation lors de la 76e cérémonie des Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm ainsi que lors des Critics' Choice Television Awards.

En 2019, elle rejoint le film biographique Good Joe Bell aux côtés de Mark Wahlberg. Produit par la société de production de Jake Gyllenhaal et par les scénaristes de Le Secret de Brokeback Mountain, le film retrace l'histoire vraie de Joe Bell dans son périple à travers les États-Unis avec son fils, Jadin.

Le plus souvent avec

Edward Burns
Edward Burns
(4 films)
Jon Bon Jovi
Jon Bon Jovi
(1 films)
Shari Albert
Shari Albert
(3 films)
Lauren Holly
Lauren Holly
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Connie Britton (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nevada
Nevada (2019)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, La prison, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Matthias Schoenaerts, Connie Britton, Jason Mitchell, Bruce Dern, Josh Stewart, Noel Gugliemi
Rôle la psy
Note69% 3.451563.451563.451563.451563.45156
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réinsertion sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux cotés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu apprendre à se contrôler et à surmonter son passé.
Scandale
Scandale (2019)
, 1h49
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, Harcèlement au travail
Acteurs Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow, Allison Janney, Malcolm McDowell
Rôle Beth Ailes
Note68% 3.4009753.4009753.4009753.4009753.400975
Plusieurs femmes travaillant pour Fox News ont plusieurs altercations avec le fondateur de la chaîne, Roger Ailes. Elles vont tenter de briser la « loi du silence » à propos du harcèlement sexuel.
My Wonder Women, 1h48
Réalisé par Angela Robinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes La bande dessinée, Film sur un écrivain, Sexualité, Bisexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Luke Evans, Rebecca Hall, Bella Heathcote, Oliver Platt, JJ Feild, Connie Britton
Rôle Josette Frank
Note71% 3.551963.551963.551963.551963.55196
Le psychologue et écrivain américain William Moulton Marston est notamment l'inventeur du détecteur de mensonge. Au début des années 1940, il s'inspire de sa femme Elizabeth et de leur amante Olive pour imaginer la super-héroïne Wonder Woman, apparue pour la première fois dans la revue All Star Comics.
Beatriz at Dinner, 1h19
Réalisé par Miguel Arteta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Salma Hayek, Chloë Sevigny, John Lithgow, Connie Britton, Jay Duplass, Nina Arianda
Rôle Cathy
Note60% 3.0002353.0002353.0002353.0002353.000235
Une thérapeute en médecine douce se retrouve bloquée chez un riche patient à cause de sa voiture en panne. Celui-ci a organisé un dîner afin de célèbrer un contrat avec des clients, il l'invite à rester.
American Ultra, 1h35
Réalisé par Nima Nourizadeh
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action
Thèmes Espionnage, Informatique, Maladie, Psychotrope, Transport, Aviation, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Connie Britton, Topher Grace, Uma Thurman, John Leguizamo
Rôle Victoria Lasseter
Note61% 3.0500053.0500053.0500053.0500053.050005
La vie paisible et sans ambition de Mike Howell (Jesse Eisenberg) avec sa petite amie Phoebe (Kristen Stewart) se retrouve soudainement chamboulée. À sa grande surprise, Il est en fait un agent dormant surentrainé dont la mémoire a été effacée. En un clin d’œil, son passé refait surface et il se retrouve au milieu d’une opération gouvernementale visant à l’éliminer. Il va alors devoir faire appel à ses capacités insoupçonnées d’agent secret pour survivre.
This Is Not a Love Story, 1h46
Réalisé par Alfonso Gomez-Rejon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer, Films pour enfants
Acteurs Thomas Mann, Olivia Cooke, Jon Bernthal, Nick Offerman, Ronald Cyler II, Connie Britton
Rôle M Gaines
Note76% 3.8490953.8490953.8490953.8490953.849095
Un garçon de dernière année de lycée, Greg, plutôt en marge, va devoir renouer avec une amie d'enfance, Rachel, qui vient d'apprendre qu'elle a une leucémie. Souhaitant lui faire passer des moments agréables, il lui montre les films parodiques qu'il réalise avec son ami Earl.
C'est ici que l'on se quitte, 1h43
Réalisé par Shawn Levy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, Religion juive, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tina Fey, Jason Bateman, Adam Driver, Oakes Fegley, Corey Stoll, Connie Britton
Rôle Tracy Sullivan
Note65% 3.2999553.2999553.2999553.2999553.299955
À la mort de leur père, quatre enfants, blessés et malmenés par la vie, reviennent dans la maison où ils ont passé leur enfance. Ils se retrouvent donc contraints de cohabiter sous le même toit pendant une semaine, en compagnie de leur mère indiscrète et de leurs conjoints, ex-conjoints et anciens amoureux transis… En affrontant leur passé et en tentant de recoller les morceaux, ces êtres qui s'aiment et se connaissent mieux que personne parviendront peu à peu à renouer des liens, souvent passionnels, et toujours affectueux. Au milieu du chaos, des rires partagés, des peines de cœur et des deuxièmes chances, ils nous embarquent, comme seules les familles savent le faire, dans un périple émotionnel mouvementé qui nous renvoie au meilleur de nous-mêmes.
Angels Sing
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Harry Connick, Connie Britton, Chandler Canterbury, Fionnula Flanagan, Willie Nelson, Kris Kristofferson
Rôle Susan
Note57% 2.8998852.8998852.8998852.8998852.899885
Michael Walker attend le jour de Noël avec impatience... Jusqu'à ce qu'un tragique accident vient briser ses attentes...
The Sex List, 1h44
Réalisé par Maggie Carey
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, La virginité
Acteurs Christopher Mintz-Plasse, Rachel Bilson, Clark Gregg, Johnny Simmons, Scott Porter, Alia Shawkat
Rôle Jean Klark
Note57% 2.8991452.8991452.8991452.8991452.899145
Brandy Clark, une jeune femme maladroite et très inexpérimentée en matière de rapports sexuels, cherche à acquérir davantage de vécu dans ce domaine avant son entrée à l'université...
Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, 1h41
Réalisé par Lorene Scafaria
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance, Science-fiction humoristique
Thèmes La fin du monde, Religion, Transport, Automobile, Comédie de science-fiction, Le futur, Politique, Road movie, Dystopique, Impact terrestre, Film catastrophe
Acteurs Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey, Adam Brody, William Petersen, Derek Luke
Rôle Diane
Note66% 3.348673.348673.348673.348673.34867
Au début du film, la radio annonce que la dernière tentative d'empêcher la collision de l'astéroïde Matilda avec la Terre a échoué. Dans trois semaines, son impact détruira toute l'humanité.
Conception
Conception (2011)
, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alan Tudyk, Jennifer Jostyn, Jonathan Silverman, Jennifer Finnigan, America Olivo, Tim Griffin
Rôle Gloria
Note53% 2.653422.653422.653422.653422.65342
It opens with a group of students wanting to know where babies come from and the teacher not knowing exactly how to handle it. This bookends the various scenes with the nine couples. Nine couples have their own different issues that they deal with and must deal with the notion of conceiving a child.
Freddy : Les Griffes de la nuit, 1h35
Réalisé par Samuel Bayer
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur, Slasher
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie, Freddy, Tueur en série
Acteurs Jackie Earle Haley, Kyle Gallner, Rooney Mara, Katie Cassidy Rodgers, Thomas Dekker, Kellan Lutz
Rôle Dr. Gwen Holbrook
Note52% 2.6030352.6030352.6030352.6030352.603035
Tout commence lorsque Dean, un étudiant, se fait égorger dans son sommeil par un personnage au corps brûlé et à la main parsemée de lames. Bientôt ses amis découvrent que tous rêvent de ce même homme, mais ils ne se rendent compte de la gravité de la situation que lorsque tous se font assassiner un par un. Nancy Holbrook et Quentin Smith, ses dernières cibles encore en vie, découvrent alors que toutes les victimes y compris eux sont liés à une sombre histoire remontant à leur naissance et que le tueur les poursuit par vengeance. Mais comment peut-on échapper à son propre rêve ? Il n'y a hélas qu'une seule et unique solution : rester éveillé.
Women in Trouble, 1h32
Réalisé par Sebastian Gutierrez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, La pornographie
Acteurs Carla Gugino, Connie Britton, Emmanuelle Chriqui, Marley Shelton, Elizabeth Berkley, Cameron Richardsons
Rôle Doris
Note56% 2.8494352.8494352.8494352.8494352.849435
Le film relate les histoires croisées de plusieurs femmes : une actrice pornographique qui tombe enceinte, une hôtesse de l'air, deux prostituées qui rencontrent une psychologue trompée par son mari…
The Last Winter, 1h47
Réalisé par Larry Fessenden
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Ron Perlman, Pato Hoffmann, James LeGros, Connie Britton, Zach Gilford, Kevin Corrigan
Rôle Abby Sellers
Note55% 2.7994852.7994852.7994852.7994852.799485
Alaska, mine de Kink. Isolée depuis plusieurs mois, une petite équipe de scientifiques est chargée d’étudier et d’analyser une future zone d’exploitation pétrolière. Très vite, des événements troublants viennent perturber la vie de la station. La climat, anormalement hostile, semble se retourner contre les habitants. Hallucinations, démence, paranoïa… La folie semble s’emparer petit à petit de la base. Et si ces maux étaient les symptômes d’un mal plus grand ? Et si quelque chose en était à l’origine ? Et s’ils étaient en train de vivre leur dernier hiver ?