Lady Gaga est une Actrice, Producteur, Compositeur de musique originale et Remerciements Américaine née le 28 mars 1986 à New York (Etats-Unis)
Lady Gaga
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Stefani Joanne Angelina GermanottaNationalité Etats-UnisNaissance 28 mars 1986 (38 ans) à New York (
Etats-Unis)
Lady Gaga, nom de scène de Stefani Joanne Angelina Germanotta, née le 28 mars 1986 dans le quartier de Manhattan, à New York, est une auteure-compositrice-interprète, actrice et danseuse américaine.
Élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur puis parvient à être sélectionnée pour la prestigieuse Tisch School of the Arts de l’université de New York. Elle quitte le milieu scolaire pour se lancer dans une carrière musicale, se fait un nom sur la scène musicale rock du Lower East Side et signe une entente chez Streamline Records fin 2007 en tant qu’auteure-compositrice. Composant pour divers chanteurs et groupes, ses capacités vocales sont remarquées par l’artiste Akon, qui la signe en tant que chanteuse sur son label, Kon Live Distribution.
Gaga perce en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, The Fame (2008), qui est, en plus d’être applaudi par la critique, un immense succès commercial à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face. D'autres singles en sont extraits: Eh, Eh (Nothing Else I Can Say), LoveGame et Paparazzi, ainsi que Beautiful, Dirty, Rich comme single promotionnel. Son second album nommé The Fame Monster (2009) sera très bien accueilli par la critique. Il s'agit d'un EP prenant parfois la forme d'une réédition de The Fame avec ses huit pistes additionnelles. L'album contient les tubes internationaux Bad Romance, Telephone avec Beyoncé et Alejandro. Une tournée mondiale de plus de dix-huit mois suivra, The Monster Ball Tour, qui deviendra l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.
Son troisième album, Born This Way (2011), atteint de nouveau le sommet de la plupart des palmarès et génère, une fois de plus, de nombreux succès internationaux : Born This Way, Judas, The Edge of Glory, Yoü and I et Marry the Night, ainsi Hair, sorti en tant que single promotionnel ainsi qu'une tournée à guichets fermés intitulé The Born This Way Ball. Le quatrième album de la chanteuse, intitulé Artpop, stylisé ARTPOP (2013) contient les tubes Applause, Do What U Want et G.U.Y., ainsi que les singles promotionnels Venus et Dope. Ce nouvel opus se classe n 1 des téléchargements iTunes dans plus de 80 pays, ainsi que dans les bacs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, du Brésil, du Canada, et d'autres pays. La chanteuse arrive en tête du classement Forbes 2013 des musiciens les plus influents devant Beyoncé, Madonna et Bon Jovi.
Son premier album en duo, Cheek to Cheek (2014), l'unit au chanteur Tony Bennett. Il s'agit du premier album de jazz de la chanteuse. Vendu à plus d'un million d'exemplaires et acclamé par la critique il est soutenu par les singles Anything Goes et I Can't Give You Anything But Love. Cet album s'est classé n 1 aux États-Unis. Son cinquième album studio s'intitule Joanne. Les singles Perfect Illusion, qui est succès dans les charts français, et Million Reasons qui sera certifié platine aux États-Unis en sont issus, ainsi que le single promotionnel A-YO. L'album atteindra la première place des charts américains et marque un tournant musical radical pour la chanteuse en allant du country au pop-rock, cette fois-ci accompagné d'une voix naturelle, sans aucune retouche.
Lady Gaga joue également de petits rôles dans Les Soprano (avant de connaître la gloire), Men in Black 3, Machete Kills et dans Sin City : J'ai tué pour elle, avant d'interpréter des personnages plus importants dans les saisons 5 et 6 de la série d'anthologie horrifique American Horror Story (son rôle dans la saison 5 lui rapportant un Golden Globe), ainsi que dans A Star is Born qui devient un succès mondial et dont la bande-son devenue n 1 fait de Lady Gaga l'artiste ayant le plus d'albums ayant atteint la première place des charts américains de la décennie.
Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers la mode, ses performances et ses vidéoclips. Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées à 180 millions, 30 millions d'albums et près de 150 millions de singles selon Billboard. Ses récompenses incluent neuf Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée « artiste de l'année » en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des « 100 meilleures femmes de l’histoire de la musique », est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été nommée « la personne la plus influente du monde » par le magazine Time. Elle est ensuite classée 2e personne la plus influente de ces 10 dernières années, derrière Aung San Suu Kyi, toujours par le Time. En 2013, elle est élue « femme de l'année » par le magazine Glamour. Deux ans plus tard, en 2015, c'est Billboard qui lui accorde ce titre.
Début 2019, Lady Gaga remporte le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure chanson originale ainsi que deux Grammy Awards pour le titre Shallow dans le film A Star Is Born où elle tient le rôle principal aux côtés du réalisateur-acteur Bradley Cooper. Biographie
Enfance et débuts
Stefani Germanotta est née le 28 mars 1986, à New York, dans une famille aisée aux origines sociales populaires. Son père, Joseph, est fils d'immigré italien et entrepreneur sur Internet. Sa mère, Cynthia, est d'origine canadienne-française et assistante en télécommunications avant de devenir mère au foyer. Elle a une sœur cadette, Natali, née en 1992.
Elle commence à apprendre le piano toute seule et à l'oreille dès l’âge de 4 ans, sous les ordres de sa mère. À onze ans, elle tente d’entrer à la Juilliard School de Manhattan, mais change d'avis, et intègre finalement le couvent du Sacré-Cœur, une école privée catholique.
Elle écrit ses premières ballades à l'âge de treize ans et commence à chanter lors de scènes libres, notamment dans des bars de jazz, dès ses quatorze. Elle gagne également un concours de chant jazz à cette période. Admise au lycée, Stefani commence à subir un harcèlement scolaire fréquent en raison de son apparence physique atypique, ce qui la pousse à utiliser sa passion pour l'art comme échappatoire. Plusieurs des chansons qu'elle écrira plus tard, à l'instar de son titre Born This Way, encourageront d'ailleurs ses fans à ne pas vivre pour autrui et à s'accepter tels qu'ils sont. Lors de sa première année comme lycéenne, elle fait partie d'un groupe de rock nommé "Mackin Pulsifer" qui reprend des titres de Led Zeppelin, Pink Floyd et Jefferson Airplane. En parallèle, l'adolescente rejoint un groupe de jazz et participe à des pièces de théâtre au sein de son lycée jouant, entre autres, les rôles principaux d'Adelaide dans Guys and Dolls et Philia dans A Funny Thing Happened on the Way to the Forum. La lycéenne décroche par la suite un petit rôle dans l'épisode "The Telltale Moozadell" de la série Les Soprano. Elle commence alors à étudier les techniques de jeu de la célèbre "method acting" au Lee Strasberg Theatre and Film Institute et continuera cet approfondissement pendant près de 10 ans. Elle étudie également les techniques des célèbres praticiens du théâtre Sanford Meisner et Stella Adler dans leurs studios respectifs tout en s’entraînant lors d'ateliers théâtraux à la Circle in the Square Theatre School.
À 17 ans, elle parvient, après audition, à faire partie des vingt étudiants au monde prématurément admis à la très renommée faculté de la Tisch School of the Arts de l’université de New York, sise à Greenwich Village. Elle vit alors en dortoir, étudie la musique et améliore son style en composant des essais sur des sujets comme l’art, la religion ou l’ordre socio-politique incluant une thèse sur le photographe Spencer Tunick et l'artiste Damien Hirst. Alors que le règlement de son école l'interdit, Gaga passe alors des auditions en parallèle de ses études. Elle sera d'ailleurs proche d'être sélectionnée pour jouer Maureen Johnson pour les représentations américaines de la comédie musicale Rent mais est finalement jugée trop jeune pour le rôle. À cette période, Stefani participe au concours musical annuel de sa faculté nommé "Ultra Violet Live" et finit troisième. Elle réussit par la suite à faire partie d'un épisode de MTV's Boiling Points, une émission de canulars de la célèbre chaîne musicale américaine.
Après avoir quitté l’université pour se concentrer sur sa carrière musicale, la très jeune femme commence à travailler dans des bars de strip-tease à New York, où elle arrondit ses fins de mois avec son travail de serveuse. Elle cumule alors trois emplois et devient brièvement go-go danseuse pour arriver à joindre les deux bouts. Elle lance un site internet StefaniMusic ainsi qu'une page Myspace afin de promouvoir sa carrière et de créer un lien avec ses premiers fans.
Premiers pas difficiles (2005-2007)
Stefani Germanotta signe avec Def Jam Records alors qu'elle n'a que dix-neuf ans, ceci après que le patron du label, Antonio Reid, l’a entendue chanter dans le couloir de la maison de disques. Reid lui dit alors qu’elle est « une célébrité », et lui fait signer un contrat dans la foulée. Mais une fois le contrat signé, la jeune femme dit ne plus l’avoir revu, et déclare à ce propos qu’elle avait « l’habitude d’attendre devant son bureau pendant des heures, en espérant qu’il vienne la rencontrer et écouter ses chansons, mais cela ne s’est jamais produit ». Trois dîners seront prévus entre Reid et Stefani mais ils seront annulés l'un après l'autre avant que le label ne rompe brutalement le contrat au bout de trois mois laissant la chanteuse « bouleversée ». Def Jam Records veut conserver les morceaux faits par Stefani après s'être séparé d'elle mais celle-ci renonce à une part de l'avance qui lui a été versée par le label afin de récupérer les droits de ses chansons. Parmi les titres "récupérés" par Stefani, figurent Beautiful Dirty Rich et l'un de ses futurs tubes, Paparazzi.
Cherchant à rebondir après cet échec, elle commence à se produire sur la scène rock du Lower East Side avec les groupes Mackin Pulsifer et Stefani Germanotta Band aussi connue comme le SGBand qui réalisera un EP (mini-album) vendu lors de leurs concerts. Elle fait également des spectacles solos à cette époque et fera la première partie du groupe de rock Nada Surf. C’est à la même période qu’elle commence à faire des spectacles burlesques et à prendre de la cocaïne. En octobre 2005, le SGBand est invité à chanter à la parade new-yorkaise du Colombus Day et voit sa prestation diffusée en direct sur NBC's Channel 4. Le groupe se produit alors fréquemment aux clubs Mercury Lounge et The Bitter End. C'est dans ce dernier que Stefani Germanotta se fait repérer par l'auteure Maura Casey qui l'invite à travailler à l'écriture et l'arrangement de l'album accompagnant le livre pour enfants Scott and The Secret Dimension. La jeune femme a alors « un public de quinze à vingt personnes qui la suit à chaque show » d'après le guitariste du groupe, Calvin Pia.
La chanteuse auditionne sans succès pour des pièces de théâtre et des comédies musicales; les labels de musique pop ne la prennent pas sous contrat jugeant son personnage « trop théâtral » à leur goût. C'est à cette période, alors qu'elle a 19 ans, qu'elle est victime d'un viol par un producteur musical de 20 ans son aîné. Le SGBand est par la suite choisi par Bob Leone, directeur des projets nationaux du célèbre Songwriters Hall of Fame, pour être l'un des neuf actes du New Songwriters Showcase de 2006, spectacle visant à révéler de nouveaux auteurs et compositeurs. À l'occasion de ce show, la jeune artiste est repérée par Wendy Starland, collaboratrice du producteur de musique Rob Fusari qui a déjà travaillé avec Will Smith ou les Destiny's Child. Starland recommande fortement à Fusari de collaborer avec la jeune auteure-compositrice-interprète et celui-ci écoute ses titres sur internet puis, convaincu, l'invite en studio. Il compare son style vocal à celui de Freddie Mercury lui donnant rapidement le surnom de Gaga, s'inspirant du morceau Radio Ga Ga du groupe de Mercury, Queen. Elle commence dès lors à utiliser son nom de scène actuel : Lady Gaga.
En 2007, Gaga collabore avec Lady Starlight, qui l’aide à créer son univers scénique. Le duo commence à donner des concerts dans des clubs du Lower East Side et Gaga à concevoir et coudre ses tenues de scène. Les concerts portent le nom de Lady Gaga and the Starlight Revue, présentés comme l'ultime show burlesque en hommage à la variété des années 1970. En août de la même année, Gaga et Starlight sont sélectionnées pour jouer à l’American Music Festival de Lollapalooza qui a lieu à Chicago. Le spectacle donné est très apprécié et reçoit de bonnes critiques. À cette période, Gaga fait aussi la première partie du groupe glam-rock indépendant Semi Precious Weaponss devant 400 personnes à New York.
S’étant d’abord concentrée sur l’avant-garde et la musique electro dance, Gaga trouve son créneau lorsqu’elle commence à intégrer de la pop à ses mélodies et un vintage glam rock à la Bowie ou encore à la Queen dans son mix.
Elle obtient alors un contrat d'auteure-compositrice avec le label Konvict Muzik d’Akon et créer des chansons pour Fergie, les Pussycat Dolls, Tamy Chynn, Nicole Scherzinger, Britney Spears ou encore New Kids on the Block. Après l’avoir entendue chanter un guide vocal (enregistrement d'un titre par un tiers visant à guider son interprète final) pour un de ses morceaux, Akon estime qu’elle est aussi une chanteuse talentueuse. Cela le pousse à convaincre le président du label Interscope Records, Jimmy Iovine, de signer un contrat conjoint avec son propre label. Grâce à sa nouvelle affiliation avec Akon, elle commence alors à travailler sur son premier album avec une production de RedOne.
Possédant déjà de nombreux titres electro-glam à la David Bowie ou à la Queen, elle décide de mixer son beat rétro dance avec des mélodies urbaines, un refrain pop en conservant un côté rock and roll. La première chanson produite est Boys Boys Boys, inspirée de Girls, Girls, Girls (extraite de l’album du même nom) du groupe de glam metal Mötley Crüe et de la chanson T.N.T. (extraite de l’album du même nom) du groupe de hard rock AC/DC.
Avant la sortie de son album, The Fame, elle déclare que son « but comme artiste est d'écrire et faire la musique pop qui a quelque chose d'artistique et d'intéressant à dire. Si je peux toucher une petite fille de quatre ans comme un étudiant en art de 25 ans avec mon album, alors j'aurai fait du bon travail. »
The Fame et The Fame Monster (2008-2010)
Début 2008, Gaga s’installe à Los Angeles, où elle peaufine son album The Fame avec sa maison de disques. Elle monte alors un collectif créatif appelé Haus of Gaga qui travaille à la création de ses tenues, décors et sons. Certaines radios trouvent sa musique trop « orienté dance », trop « années 80 » ou « trop osé » pour le grand public de l'époque et refuse de la jouer mais la chanteuse persévère jusqu'à ce que sa carrière décolle enfin avec la sortie du titre Just Dance, bénéficiant de la participation vocale de Colby O'Donis. Le morceau se classe numéro 1 des ventes dans de nombreux pays, tels que le Canada, les Pays-Bas, l’Irlande, ou le Royaume-Uni mais prendra près d'un an à percer aux États-Unis. Plus de quatre millions de copies du single sont vendus en moins de cinq mois. Un single promotionnel, Beautiful, Dirty, Rich, sort peu après Just Dance. L'album, The Fame, est ensuite publié en octobre 2008 et se vend à plus de douze millions d'exemplaires. Sort ensuite le titre Poker Face, qui arrive directement en deuxième position des ventes en France (durant la semaine du 26 janvier au 1er février 2009) puis 1er (durant la semaine du 23 février au 1er mars). Ce single a été numéro 1 dans tous les pays où il est sorti. Poker Face est, en 2009, le titre qui a été le plus vendu au monde avec 9.8 millions de copies écoulées. Le troisième single choisit n'est autre que la chanson LoveGame. La promotion du premier opus de Gaga se termine avec les singles Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) et Paparazzi.
Lady Gaga déclare, lors d’une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ! » Lady Gaga passe pour la première fois à la télévision lors du concours Miss Univers 2008 où elle interprète Just Dance. Elle apparaît ensuite dans l'émission So You Think You Can Dance sur la Fox. Par la suite, la chanson Beautiful, Dirty, Rich est utilisée dans la vidéo promotionnelle de la série Dirty Sexy Money d’ABC.
Le 4 juillet 2008, le blogueur Perez Hilton organise une soirée dans une discothèque privée de Los Angeles où Lady Gaga donne un concert ; le roi de la « web jet set », très influent, définit alors ses performances sur scène comme « extrêmement novatrices ». Nommée aux MTV Video Music Awards 2008 dans les catégories « révélation de l'année » et « meilleur clip-vidéo », elle ne remporte aucun prix, mais déclare se contenter de son succès dans les charts. Durant cette période, Gaga part en tournée avec son The Fame Ball Tour.
Le 29 mars 2009, Gaga est invitée à chanter avec une participante lors d’un variété de la Star Académie québécoise, avec Ginette Reno et Roger Hodgson. En avril 2009, elle devient la première artiste depuis 1999 à classer ses deux premiers singles au premier rang du Billboard 100. Fin mai 2009, Hilton, qui la qualifie de « nouvelle princesse de la pop », diffuse en avant-première le sixième clip vidéo de l’album The Fame, Paparazzi, sur son blog.
Le 13 juillet 2009, le magazine américain Billboard indique que Gaga est la troisième artiste dans l’histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album, après le premier album de Mariah Carey et ses cinq singles numéro 1, Ace of Base en 1993-1994, Christina Aguilera en 1999-2000 avec son premier album Christina Aguilera et trois singles numéro 1, Avril Lavigne en 2002-2003 avec son album Let Go et ses trois tubes placés n 1. Investissant beaucoup d'argent dans ses spectacles, Gaga est alors en faillite pour la quatrième fois depuis le récent lancement de sa carrière.
Le 18 novembre 2009, le second album de Gaga est publié. Intitulé The Fame Monster, il s'agit de la réédition du premier opus de la chanteuse, contenant huit pistes de plus. L'album dispose également d'une édition où les morceaux de The Fame n'apparaissent pas. The Fame Monster est donc une réédition du premier opus de Gaga et un album à part entière à la fois.L'album est commercialisé sous deux pochettes différentes : la première montre Gaga portant une perruque blonde et une veste en cuir. Sur la seconde, elle est coiffée d’une longue perruque noire et pleure du sang de la même couleur. Cet album fut publié dans tous les pays le 23 novembre 2009 mis à part au Japon où il sort le 18 novembre 2009, et le 20 novembre 2009 en Australie et en Allemagne. La chanteuse affirme que c'est lors de sa première tournée (The Fame Ball Tour) que l'écriture de The Fame Monster commença. De son point de vue, chaque chanson représente une de ses peurs : celle de l'alcool, celle du sexe, celle de l'amour, celle de la drogue, celle du travail, celle de la solitude, celle de la vérité. L’album contient aussi une ballade en l’honneur de son père qui faillit perdre la vie lors d’une opération cardiaque.
Le premier des quatre singles, Bad Romance, sort officiellement aux États-Unis le 26 octobre 2009. Le titre est un succès commercial et voit son clip devenir le plus vu de l'histoire de Youtube. Le second single, Telephone, bénéficie de la collaboration de la chanteuse Beyoncé Knowles. Telephone était initialement composé pour la chanteuse Britney Spears mais, à la suite du refus de celle-ci, la chanson fut utilisée pour l'album de Lady Gaga. Telephone sort respectivement le 26 janvier 2010 aux États-Unis et le 6 avril 2010 en France. Le troisième single, Alejandro, dévoilé via Twitter, sort le 20 avril 2010 aux États-Unis. Le quatrième single et premier single promotionnel de l'album est Dance in the Dark. Le titre ne sort pas aux États-Unis et ne bénéficie d'aucun clip vidéo.
Pour promouvoir son album, Gaga fait différentes apparitions télévisées, dont une sur le plateau de Barbara Walters, une sur celui d'Ellen DeGeneres, une sur celui du télécrochet X Factor, ainsi qu'une apparition dans la série dramatique Gossip Girl (saison 3, épisode 10). Lady Gaga fut aussi invitée au Royal Variety Show, aux côtés de Miley Cyrus, pour interpréter l'une de ses chansons devant la Reine Elisabeth II. Elle interpréta Speechless sur un piano d'une hauteur de près de trois mètres. Pour la promotion de The Fame Monster, elle crée de plus une tournée mondiale visitant quatre continents : The Monster Ball Tour. The Fame Monster reçoit un disque de platine australien fin décembre, il s'agit de sa première certification. La tournée est un temps déficitaire de 3 millions de dollars après que la chanteuse a refusé de faire des compromis sur la mise en scène mais finira par devenir la "première tournée d'un artiste" la plus lucrative de l'histoire . Peu après, l'album reçoit sa seconde certification, un disque d'or américain. L'année terminée, l'album se trouve être le deuxième plus vendu de 2009, derrière Susan Boyle, surpassant Lady Gaga de 100 000 ventes seulement.
Début 2010, elle s'associe à la marque d'appareil électronique Polaroid ; elle présente lors des Consumer Electronic Show la maquette représentant ses écouteurs nommés Herbeats. À la cérémonie, elle déclare aussi qu'une partie des fonds sera consacrée à des œuvres de charité œuvrant contre le sida, confirmant que la lutte contre cette maladie est une cause qui lui tient à cœur.
Mi-janvier, elle interprète Monster, Bad Romance et Speechless à l'émission d'Oprah Winfrey. Là-bas, elle annonce que tous les bénéfices de son concert à New York du 24 janvier, seront reversés à une association en faveur des rescapés du tremblement de terre d'Haïti. Finalement, Lady Gaga réussit à récolter un demi-million de dollars, soit trois cent mille euros. Pour le plus grand évènement musical de l'année, les Grammy Awards, elle interprète Poker Face, vêtue d'une tenue verte brillante, dans sa version originale et chante Speechless ainsi que Your Song avec Elton John. Quelques jours après les Grammy Awards, Gaga déclare lors d'une interview pour la radio 102.7 KIIS-FM qu'elle a commencé à travailler sur son troisième album et que le clip de Telephone serait la suite de celui illustrant son tube Paparazzi. Lors des Brit Awards, Gaga chante Dance in the Dark et une version acoustique de Telephone. Sa performance est un hommage au styliste américain Alexander McQueen. Elle remporte le prix de chacune des trois catégories dans lesquelles elle est nommée.
Mi-mars, Fusari, son ancien producteur porte plainte contre elle et lui réclame 30,5 millions de dollars, en affirmant qu'il avait coécrit Paparazzi et Beautiful, Dirty, Rich, et qu'il n'avait reçu que 600 000 dollars, soit une somme inférieure aux 15 % des profits de ces deux chansons qu'il aurait dû initialement toucher. Il déclara de plus que c'est lui qui présenta Gaga au label Interscope Records et qui trouva son nom de scène. La chanteuse et Mermaid Music LLC déposent une contre-plainte, réglant les problèmes juridiques et closant le dossier après que les plaintes sont abandonnées. Le grand-père de la chanteuse, Giuseppe Germanotta, décède de la maladie de Parkinson en septembre 2010.
Born this Way et ARTPOP (2011-2014)
Alors qu'elle reçoit le prix du meilleur clip-vidéo de l'année pour Bad Romance aux MTV Music Awards 2010, Gaga chante un court extrait de la chanson thème de son prochain album, Born This Way. Par la suite, elle publie sur Twitter, le jour de l'an, les dates de sortie du single. Finalement, le titre sort deux jours plus tôt. La chanson est un succès à travers le monde, se classant numéro 1 dans 19 pays. Le 15 avril 2011, elle sort le second single extrait de l'album, Judas. Deux semaines avant la sortie de l'album, elle divulgue le single The Edge of Glory, inspiré de la mort de son grand-père. Enfin, une semaine avant la sortie de l'album, elle publie le premier et dernier single promotionnel : Hair. Le choix du quatrième single promouvant l'album est plus tard dans l'année officialisé : ce sera Yoü and I. Le 16 août 2011, le clip est victime de fuites et Gaga est donc contrainte de le publier trois jours avant la date prévue. Marry the Night est le cinquième single tiré de l'album. Un court extrait de son clip est dévoilé le 17 novembre 2011 : il est diffusé dans sa totalité le 2 décembre et est le plus long clip de la chanteuse. Elle annonce, lors de son passage en France, à Taratata qu’elle souhaiterait sortir neuf ou dix singles de ce même album, projet qui n'aboutira finalement pas.
L'album sort le 23 mai 2011, et est décliné en deux éditions : l'édition standard, qui inclut quatorze pistes, et l'édition deluxe qui contient dix-sept pistes ainsi que six chansons remixées, soit vingt-trois pistes.
Lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, Gaga apparaît sur le tapis rouge déguisée en Jo Calderone, son alter ego masculin. Elle ouvre la cérémonie avec un discours suivi d’une performance de Yoü and I accompagnée de Brian May, le guitariste de Queen. Au cours de la soirée, elle reçoit deux récompenses pour son clip Born This Way.
En fin d'année, les meilleures ventes de l'année sont dévoilées. Gaga apparaît à la deuxième place du classement mondial grâce à son album Born This Way, vendu à plus de 2,1 millions d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 5,5 millions d'exemplaires dans le monde. Depuis, l'album s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires. Le classement réserve également une surprise, The Fame Monster occupe la vingt-deuxième place. Du côté des singles, Born This Way est à la sixième position tandis que The Edge of Glory occupe la seizième place. Des rumeurs annoncent Heavy Metal Lover comme sixième single, mais il se pourrait que l'exploitation de Born This Way se termine avec Marry The Night. Les rumeurs prendront fin le 22 mars 2012 avec l'annonce officielle de l'arrêt de l'exploitation de l'album Born This Way, et le retrait médiatique de la chanteuse. La chanson Scheiße est ensuite utilisée pour la promotion de son nouveau parfum Fame. Elle commence peu après sa tournée mondiale The Born This Way Ball, le 27 avril 2012 à Séoul en Corée du Sud.
Le 27 juin 2012, lors de l'un de ses concerts à Melbourne, en Australie, elle présente au public une musique inédite : Princess Die. Ce nouveau titre choque une partie de son public du fait qu'elle parle de la princesse Diana, elle dit notamment : « Je veux m'en aller dans la limousine de mon riche amoureux, juste après qu'il m'ait demandé en mariage avec un diamant de seize carats enveloppé dans de l'or rose, avec les paparazzis qui s'agitent tout autour. Alors baissez la tête pour une autre blonde morte ». Les Australiens, dont bon nombre d'entre eux sont issus de familles d'anciens colons anglais, n'apprécient pas la façon indélicate de la chanteuse de traiter l'histoire de la princesse. Pour la première fois lors de la tournée, elle fait allusion à son nouvel album. Elle confie tout de même qu'elle ne sait pas encore si cette musique inédite fera partie ou non de son quatrième album, attendu pour 2013. Gaga se brise la hanche sur scène ce qui la contraindra à cesser prématurément sa tournée et à rester un temps en fauteuil roulant.
Courant 2012, Gaga ouvre son propre réseau social à l'intention de ses fans, LittleMonster.com. Gaga apparaît dans l'édition 2013 du Livre Guinness des records en tant que « personnalité la plus célèbre du monde ». Le 9 octobre 2012, elle accepte en personne le prix de la paix nommé « The LennonOno Grant for Peace » décerné par Yoko Ono.
Le 25 décembre 2012, Gaga annonce via son réseau social, ainsi que sur Twitter, que Terry Richardson travaille sur un documentaire à propos de la vie de Gaga, la Haus of Gaga et la création du nouvel opus de la chanteuse. Gaga annonce alors le titre de l'album et sa préférence sur le fait qu'elle veuille qu'il soit stylisé en lettres capitales, ceci donnant ARTPOP.
De nouvelles chansons pour son quatrième album studio, ARTPOP, sont réalisées alors qu'elle travaille avec le producteur Fernando Garibay au début de l'année 2012. Dans une interview datant de mai 2012, le manager de la chanteuse, Vincent Herbert, annonce qu'elle avait déjà commencé à travailler sur ce projet durant son Born This Way Ball. Le label de la chanteuse considère que l'album fini ne contient pas de futurs tubes et tente de modifier son contenu mais la star souhaite laisser l'album tel qu'il a été conçu.
L'album sort le 11 novembre 2013 et reçoit aussitôt des critiques assez mitigées. Il devient cependant son deuxième album à atteindre la première place du classement Billboard 200 aux États-Unis avec 258 000 exemplaires écoulés en première semaine. Ce résultat reste inférieur au démarrage de son précédent album Born This Way en 2011 mais les deux premiers singles extraits reçoivent un bon accueil : Applause et Do What U Want. Le troisième et dernier single officiel de l'album, G.U.Y., ne parvient pas à s'imposer dans les classements mais le single promotionnel Dope se classera lui dans le top 10 des ventes.
Durant cette période, la chanteuse fait une dépression à la suite de ses difficultés à vivre avec les douleurs chroniques dont elle souffre alors depuis un an et demi ainsi que des trahisons de plusieurs amis et membres de son équipe et des commentaires de certains médias qui voient déjà sa carrière comme enterrée. L'album continue de connaitre une promotion laborieuse du fait de l'abandon de certains singles en devenir et des clip-vidéos de Do What U Want et de Venus.
La chanteuse fait son grand retour sur scène le 25 août 2013 lors des MTV Video Music Awards avec une performance, retraçant chaque facette de la chanteuse, sur son single Applause. Elle ouvre également l'iTunes Festival en septembre 2013, durant lequel huit chansons du nouvel album sont interprétées. Durant la soirée de lancement de l'album à Brooklyn, Gaga fait découvrir une création de la Haus of Gaga : Volantis, la première robe volante. La chanteuse est aussi présentatrice dans l'épisode du 16 novembre du Saturday Night Live, fermant le programme avec une performance aux côtés de Kelly. Lors de la cérémonie des American Music Awards, elle chante également Do What U Want avec Kelly. Plus tard dans le mois, elle apparaît dans une émission spéciale Thanksgiving, « Lady Gaga and the Muppets' Holiday Spectacular » aux côtés des Muppets, Elton John, Joseph Gordon-Levitt et RuPaul.
Souhaitant jouer dans un film depuis son plus jeune âge, la chanteuse débute au cinéma avec un rôle dans le film de Robert Rodriguez, Machete Kills. Elle y joue le rôle de La Chameleón. Le film d'action apparait sur les écrans de cinéma le 4 octobre 2013. Gaga apparait ensuite dans le film Sin City : J'ai tué pour elle, par le même réalisateur, sorti le 22 août 2014.
Elle devient également l'égérie de la marque de haute-couture italienne Versace début 2014 pour la campagne "Lady Gaga for Versace".
En septembre 2014, elle sort son deuxième parfum en association avec Coty, Eau de Gaga.
Gaga joue les concerts finaux de la Roseland Ballroom, à New York puis embarque dans une tournée mondiale quelques mois plus tard nommée ArtRave: The Artpop Ball. Cette dernière engrange un total de 83 millions de dollars à travers 79 dates dans le monde. Entretemps, la chanteuse se sépare de son manager, Troy Carter à la suite de « différences artistiques » et en juin 2014, elle et son nouveau manager, Bobby Campbell, rejoignent Artist Nation, la division de management de Live Nation Entertainment.
De Cheek to Cheek au Super Bowl (2014-2017)
En 2014, Gaga et l'artiste de jazz américain Tony Bennett sortent un album en collaboration nommé Cheek to Cheek, dans lequel ils reprennent ensemble des standards du jazz. Les deux singles issus de l'album, Anything Goes et I Can't Give You Anything But Love, débutent tous deux au sommet du classement des singles de jazz aux États-Unis.
L'album, lui, sort le 19 septembre 2014 en France puis le 24 septembre dans le reste du monde. Il débute à la première place du Billboard 200 avec 131 000 exemplaires vendus en première semaine. L'album reçoit de nombreuses critiques positives et permet à Bennett et Gaga de remporter un Grammy Award dans la catégorie « Best Traditional Pop Vocal Album » lors de la 57e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 8 février 2015. Ils effectuent ensemble une tournée mondiale, le Cheek to Cheek Tour, qui visite une dizaine de pays à travers 36 dates. Le 22 décembre 2014, Gaga confie à Yahoo! qu'elle a déjà commencé à travailler sur son nouvel album. En janvier 2015, RedOne et le producteur Giorgio Moroder confirment leur participation à l'écriture de l'opus. Lors de la 87e cérémonie des Oscars le 22 février 2015, la chanteuse donne une performance qui sera extrêmement bien reçue d'un medley du film La Mélodie du bonheur. Elle interprète également le titre Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture de la première édition des Jeux Européens à Baku, le 12 juin 2015.
Gaga écrit également une chanson avec Diane Warren, pour le documentaire The Hunting Ground, intitulée Til It Happens To You. La chanson est nominée aux Satellite Awards et aux Oscars. En juin, Gaga reçoit le premier « Contempory Icon Award » lors de la 46e édition des Songwriters Hall of Fame. Elle y interprète une reprise de What's Up de 4 Non Blondes. Forbes classe la chanteuse à la 25e place des célébrités les mieux payées entre juin 2014 et juin 2015 avec un bénéfice total de 59 millions de dollars. Gaga est également élue « femme de l'année 2015 » par Billboard. En octobre de la même année, la chanteuse apparaît dans une vidéo pour la campagne du printemps 2016 de Tom Ford dans laquelle elle reprend le titre I Want Your Love de Nile Rodgers accompagnée de mannequins. Ce même jour, elle devient la première artiste à avoir deux singles dépassant 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis.
En février 2015, Gaga confirme son apparition dans la saison 5 de la série télévisée American Horror Story, intitulée Hotel. Elle prête ses traits à la Comtesse Elizabeth Johnson, propriétaire d'un hôtel et personnage principal de la saison. Son rôle dans la série lui permet de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm durant la cérémonie de 2016. La chanteuse confie au magazine Entertainment Weekly que son expérience en tant qu'actrice dans la série influença beaucoup l'écriture de l'opus. En mars 2016, Gaga confirme son apparition dans la sixième saison d'American Horror Story, Roanoke, prévue pour septembre 2016. Elle y incarne une sorcière celtique nommée Scáthach et n'apparaît que dans quelques épisodes. En janvier 2016, Gaga est invitée à éditer le 99e numéro du magazine V qui compte seize couvertures. La chanteuse est nommée éditrice de l'année lors des Fashion Los Angeles Awards pour son travail. Le 7 février, elle chante l'hymne national américain pour le 50e match du Super Bowl. Gaga rend aussi hommage à David Bowie aux Grammy Awards dans une performance en collaboration avec Intel et Nile Rodgers. Lors de la 88e cérémonie des Oscars, elle interprète son titre Til It Happens To You, accompagnée de 50 victimes d'agressions sexuelles. Sa performance est introduite par le vice-président des États-Unis, Joe Biden.
Le 17 août 2016, Gaga annonce via Instagram et son site web la sortie de son nouveau single Perfect Illusion. Un single promotionnel suit, A-YO, ainsi que le second single, Million Reasons. Afin de promouvoir la sortie future de son album, Gaga effectue une courte tournée de trois dates, le Dive Bar Tour. Une dernière en juillet est par la suite ajouté. Le 15 septembre, elle annonce que son nouvel album s'intitulera Joanne, en hommage à la sœur de son père, décédée à un jeune âge d'un Lupus. L'album sortira le 21 octobre de la même année et se classera à la première place des charts américains et dans le top 10 de nombreux pays à travers le monde. Le 30 septembre, après de longues discussions, elle annonce sur son compte Twitter qu'elle assurera le 51e spectacle de la mi-temps du Super Bowl, succédant à Coldplay. Ce spectacle devient la prestation musicale la plus regardée de tous les temps.
Le 16 avril 2017, Gaga, qui est une des têtes d'affiches du festival Coachella, interprète pour la toute première fois son nouveau single, The Cure. Le titre est dans la foulée disponible sur les plateformes de téléchargements numériques et devient numéro un sur Itunes dans plus de 60 pays. En juin, il est annoncé que la chanteuse dévoilera rapidement de nouveaux titres.
A Star Is Born, Enigma et futur sixième album studio (depuis 2017)
En août 2017, la chanteuse se lance dans une tournée internationale Joanne World Tour. En septembre de la même année, un documentaire centré sur la chanteuse est dévoilé en exclusivité sur Netflix, intitulé Gaga: Five Foot Two. Celle-ci y révèle souffrir de fibromyalgie depuis quelques années, et déclare dès lors faire une pause dans sa carrière musicale. Ce mauvais état de santé obligea Gaga à repousser les dates européennes du Joanne World Tour à 2018. Même avec un pan entier des dates repoussé à l'année suivante, la tournée deviendra la plus lucrative par une artiste féminine en 2017. Après de nombreuses rumeurs, la chanteuse confirme le 19 décembre 2017 qu'elle débutera le même mois de l'année suivante une tournée résidentielle à Las Vegas, de 30 à 80 dates selon les médias avec un cachet record qui dépassera le million de dollars par concert.
En octobre 2018, le film A Star is Born, remake du classique hollywoodien, réalisé par Bradley Cooper et dans lequel il tient aussi le premier rôle masculin sort. Gaga y tient le rôle principal d'Ally et a également composé la bande originale du film. Elle voit son jeu encensé par la critique lors des projections à la Mostra De Venise et au Festival International du Film de Toronto. Le film et sa bande-son rencontrent par la suite un immense succès critique et commercial. La bande-son rejoint même le top 10 des meilleures ventes mondiales d'albums de l'année 2018 malgré sa sortie en fin d'année. Lady Gaga est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice (pour son interprétation du rôle d'Ally Campana) et elle remporte, le 24 février 2019, celui de la Meilleure chanson originale (pour Shallow). Le titre devient par la suite numéro un des ventes aux États-Unis en plus d'être la chanson par une artiste féminine qui a passé le plus de temps à la première place du Top Itunes Monde, devant Hello d'Adele. L'album s'est vendu à 6 millions de copies dans le monde 8 mois après sa sortie et est actuellement l'album le plus vendu de l'année 2019 aux États-Unis.
En juillet 2019, Gaga officialise la création de sa première marque de cosmétiques Haus Laboratories. Lancée sur Amazon, la marque figure immédiatement en tête des ventes de la section produits de beauté du site. En novembre, Gaga est annoncée au casting du prochain film de Ridley Scott, qui abordera le meurtre de Maurizio Gucci : elle y jouera sa veuve controversée.
Ses meilleurs films
(2018)
(Actrice)
(2012)
(Remerciements)
(2015)
(Actrice) Le plus souvent avec