Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicholas Hoult est un Acteur Britannique né le 7 décembre 1989 à Wokingham (Royaume-uni)

Nicholas Hoult

Nicholas Hoult
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nicholas Caradoc Hoult
Nationalité Royaume-uni
Naissance 7 décembre 1989 (30 ans) à Wokingham (Royaume-uni)

Nicholas Hoult [ˈnɪkələs həʊlt] est un acteur britannique, né le 7 décembre 1989 à Wokingham (Berkshire, Angleterre).

Il est révélé enfant par le film Pour un garçon (2002), l'opposant à Hugh Grant, puis adolescent dans la série britannique Skins, où il prête ses traits à Tony Stonem durant les deux premières saisons (2007-2008).

Par la suite, il perce à Hollywood grâce à des seconds rôles dans les remarqués The Weather Man (2005), de Gore Verbinski, puis A Single Man (2009), de Tom Ford.

Il passe ensuite aux blockbusters avec un second rôle dans Le Choc des titans (2010, de Louis Leterrier, puis en décrochant le rôle de Hank McCoy dans la saga X-Men, en commençant par X-Men : Le Commencement (2011), réalisé par le britannique Matthew Vaughn.

En 2013, il tente de s'imposer comme tête d'affiche avec la comédie fantastique Warm Bodies, de Jonathan Levine et le blockbuster fantastique Jack le chasseur de géants, de Bryan Singer, mais les deux films déçoivent au box-office.

Il enchaîne depuis les seconds rôles : ses plus gros succès sont les blockbusters X-Men: Days of Future Past (2014), de Bryan Singer et Mad Max: Fury Road (2015), de George Miller.

Biographie

Jeunesse
Né à Wokingham au Royaume-Uni, Nicholas Hoult est le troisième d'une fratrie de quatre enfants : Clarista, James et Rosanna. Il est le fils de Glenis (née Brown), professeur de piano, et de Roger Hoult, pilote pour la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, British Airways. L'actrice Anna Neagle, est sa grand-tante.


Débuts et révélation précoce en Angleterre (années 2000)

Nicholas Hoult commence très jeune dans le monde du théâtre en intégrant la prestigieuse Sylvia Young Theatre School de Londres. À l'âge de sept ans, il décroche son premier rôle dans le film Intimate Relations.

Agé de treize ans, il donne la réplique à Hugh Grant dans la comédie dramatique Pour un garçon, de Chris et Paul Weitz, sortie en 2002. Puis, après de nombreux petits rôles aussi bien sur grand écran qu'à la télévision, il se fait connaître du grand public en 2007 grâce à son rôle d'Anthony Stonem dans la série Skins.

Il quitte la série au bout de deux saisons, comme l'ensemble de la distribution. Il passe au cinéma avec un second rôle dans le drame A Single Man, premier long métrage du styliste Tom Ford. Ce dernier le choisi comme égérie pour sa collection de lunettes de l'automne-hiver 2010-2011. L'acteur tient aussi un petit rôle dans le blockbuster Le Choc des titans, porté par Sam Worthington.


Passage à Hollywood (années 2010)
Le 1er juin 2011, il incarne Henry « Hank » McCoy dans le blockbuster X-Men : Le Commencement, qui débute une nouvelle trilogie de la franchise à succès X-Men. Dans une interview, l'acteur raconte : « J'étais en Australie, en train de travailler sur un remake de Mad Max, quand le film est tombé à l'eau. Mon agent m'a alors appris que le directeur de casting des X-Men était en train de faire passer des essais à Londres. J'ai pris un avion pour l'Angleterre, et j'ai décroché le rôle ». Le blockbuster est un succès critique et lance la carrière hollywoodienne du jeune acteur.





L'année 2013 est ainsi marquée par les sorties de deux longs métrages dont il tient les premiers rôles : la comédie romantique fantastique Warm Bodies, réalisée par Jonathan Levine, qui met en scène l'éclosion d'un improbable amour entre un zombie et une mortelle, interprétée par l'australienne Teresa Palmer. Puis il tient le rôle-titre du blockbuster d'aventures Jack le chasseur de géants, réalisé par Bryan Singer, inspiré du célèbre conte du même nom. Si le premier film reçoit de bonnes critiques, il déçoit au box-office, surtout à l'international. Quant au second, c'est un échec critique et commercial.

L'acteur revient donc aux seconds rôles : celui du Fauve dans le blockbuster évènement X-Men: Days of Future Past (2014), qui lui permet de retrouver Bryan Singer ; puis en interprétant Nux avec abnégation et panache dans une suite inattendue, Mad Max: Fury Road, film acclamé par la critique, récompensés par six oscars. Puis il retrouve Charlize Theron et donne la réplique à Chloë Grace Moretz pour le thriller Dark Places. Un flop critique et commercial.

Il s'essaie parallèlement à un cinéma américain indépendant : il partage l'affiche du drame post-apocalyptique Young Ones, écrit et réalisé par Jake Paltrow, avec Kodi Smit-McPhee, son partenaire de la prélogie X-Men. Le film passe cependant inaperçu. Il porte aussi la comédie noire Kill Your Friends. Un flop critique. Il partage enfin la romance de science-fiction Equals, de Drake Doremus, avec Kristen Stewart. Une autre déception critique et commerciale.

C'est finalement en redevenant Hank McCoy / Le Fauve dans X-Men: Apocalypse, de Bryan Singer, sorti durant l'été 2016, qu'il parvient à rester sous les projecteurs. Malgré des critiques mitigées, le film fonctionne à l'international.

L'année 2017 est marquée par la sortie de quatre longs métrages : il s'essaie à la biographie en incarnant J.D. Salinger dans Rebel in the Rye, où il a pour partenaire Kevin Spacey. Le film passe inaperçu ; puis il partage l'affiche du film d'action No Way Out avec Felicity Jones. Un autre flop ; puis il porte le drame de guerre Sand Castle de Fernando Coimbra. Les critiques sont très mitigées. Finalement, c'est en retrouvant le réalisateur Drake Doremus qu'il regagne enfin les faveurs de la critique. Newness est une romance contemporaine l'opposant à l'actrice espagnole Laia Costa.

En 2018, il revient aux seconds rôles dans des grosses productions : le drame historique The Current War, où il incarne Nikola Tesla. Le film voit cependant sa sortie retardée en raison de l'affaire Weinstein, après des tensions de ce dernier avec le réalisateur ; puis l'acclamé film d'époque La Favorite, de Yórgos Lánthimos, où le jeune acteur joue une autre figure réelle, Robert Harley.

Il est attendu en 2019 dans X-Men: Dark Phoenix, écrit et réalisé par Simon Kinberg, qui conclue la franchise X-Men. Puis il portera le biopic Tolkien, réalisé par Dome Karukoski, où il joue J. R. R. Tolkien.


Vie privée
En janvier 2011, Nicholas Hoult est en couple avec l'actrice américaine Jennifer Lawrence, rencontrée en 2010 sur le tournage d'X-Men : Le Commencement, et avec laquelle il a une relation amoureuse suivie mais qui connaît des intermittences — ils se sont séparés en janvier 2013 pour se retrouver en juillet de la même année. Ils se séparent en août 2014.

Le 17 avril 2018, sa compagne Bryana Holly a donné naissance à leur premier enfant.

Ses meilleurs films

X-Men : Apocalypse (2016)
(Acteur)
Mad Max : Fury Road (2015)
(Acteur)
Jack le chasseur de géants (2013)
(Acteur)
Pour un garçon (2002)
(Acteur)
Warm Bodies (2013)
(Acteur)
La Favorite (2018)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(5 films)
Bryan Singer
Bryan Singer
(4 films)
John Ottman
John Ottman
(3 films)
Simon Kinberg
Simon Kinberg
(5 films)
James McAvoy
James McAvoy
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nicholas Hoult (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Those Who Wish Me Dead
Réalisé par Taylor Sheridan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Western
Acteurs Angelina Jolie, Nicholas Hoult, Tyler Perry, Aidan Gillen, Jon Bernthal, Jake Weber

Un jeune adolescent est témoin d'un meurtre sauvage. Recevant une nouvelle identité, il est transféré au sein d'un programme de formation en milieu difficile pour jeunes en difficulté où il est pris en charge par Hannah Faber, une experte en survie. Mais les assassins sont à sa recherche et ils sont prêts à tous les moyens pour le retrouver quitte à causer un véritable massacre. A travers le Montana, il va tenter de leur échapper, aidé par Hannah.
The Banker
The Banker (2020)
, 2h
Réalisé par George Nolfi
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le racisme
Acteurs Samuel L. Jackson, Anthony Mackie, Nicholas Hoult, Nia Long, Jessie Usher, Colm Meaney
Rôle Matt Steiner
Note73% 3.6524053.6524053.6524053.6524053.652405
Deux entrepreneurs afro-américains, Bernard Garrett et Joe Morris, défient les lois raciales, en vigueur dans les années 50 aux Etats-Unis, en recrutant un ouvrier blanc, Matt Steiner. Ils décident de l'installer à la tête de leur entreprise afin de développer leur business.
True History of the Kelly Gang
Réalisé par Justin Kurzel
Origine Australie
Genres Drame, Biographie, Policier, Western
Acteurs George MacKay, Russell Crowe, Nicholas Hoult, Charlie Hunnam, Claudia Karvan, Essie Davis
Rôle l'officier Fitzpatrick
Note60% 3.0010653.0010653.0010653.0010653.001065
Au XIX siècle, Ned Kelly, jeune hors-la-loi australien, va connaitre l'ascension avec son gang qu'il dirige d'une main de maître.
Ma vie avec John F. Donovan, 2h3
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Kit Harington, Jessica Chastain, Kathy Bates, Susan Sarandon, Jacob Tremblay, Taylor Kitsch
Note61% 3.094583.094583.094583.094583.09458
Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
X-Men : Dark Phœnix, 1h54
Réalisé par Simon Kinberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Transport, Dans l'espace, Le train, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Film se déroulant dans un train
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Tye Sheridan, Alexandra Shipp
Rôle Hank McCoy / Beast
Note58% 2.903982.903982.903982.903982.90398
En 1975, Jean Grey provoque un accident de voiture qui tue sa mère et blesse son père. Terrorisée et orpheline, la fillette est recueillie par le Professeur Xavier, qui lui présente son Institut.
The Current War : Les Pionniers de l'électricité, 1h47
Réalisé par Alfonso Gomez-Rejon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Benedict Cumberbatch, Michael Shannon, Nicholas Hoult, Katherine Waterston, Tom Holland, Tuppence Middleton
Rôle Nikola Tesla
Note65% 3.2529853.2529853.2529853.2529853.252985
À la fin des années 1880, la guerre des courants oppose les deux géants de l'électricité : Thomas Edison et George Westinghouse. Le premier est partisan de l'utilisation du courant continu alors que George Westinghouse, tout comme Nikola Tesla, préfère l'utilisation du courant alternatif.
Tolkien
Tolkien (2019)
, 1h52
Réalisé par Thomas "Dome" Karukoski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Films pour enfants
Acteurs Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Harry Gilby, Tom Glynn-Carney, Mimi Keene
Rôle J.R.R. Tolkien
Note68% 3.401083.401083.401083.401083.40108
Né en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien perd tôt son père et sa mère et grandit en Angleterre. Il est envoyé par son tuteur vivre avec son frère dans une pension de famille où habite également une orpheline du nom d'Edith Bratt dont Tolkien tombe amoureux. Il entre à l'école King Edward's où il impressionne ses camarades de classe en récitant Les Contes de Canterbury par cœur et sans erreur de prononciation ; il forme avec trois camarades un groupe littéraire dont les membres sont liés par une profonde amitié.
Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Rôle le Fauve
Note76% 3.847423.847423.847423.847423.84742
Deadpool se voit contraint de rejoindre les X-Men : après une tentative ratée de sauver un jeune mutant au pouvoir destructeur, il se retrouve dans une prison anti-mutants. Arrive Cable, un soldat venant du futur et ayant pour cible le jeune mutant, en quête de vengeance. Deadpool décide de le combattre. Peu convaincu par les règles des X-Men, il crée sa propre équipe, la « X-Force ». Mais cette mission lui réserve de grosses surprises, des ennemis de taille et des alliés indispensables.
La Favorite, 2h
Réalisé par Yórgos Lánthimos
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult, Mark Gatiss, James Smith
Rôle Robert Harley, Earl of Oxford
Note75% 3.7509453.7509453.7509453.7509453.750945
Début du XVIII siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne (Olivia Colman), à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône et joue avec ses 17 lapins, un pour chaque enfant qu'elle a perdu, tandis que son amie Sarah Churchill (Rachel Weisz), duchesse de Marlborough, gouverne le pays à sa place. Les plans de Sarah pour contrôler Anne sont ébranlés par Robert Harley (Nicholas Hoult), chef de l'opposition, qui, étant propriétaire de terres, est contre le doublement de taxes qui servirait à financer la guerre, au risque d'émeutes dans les campagnes.
Sand Castle, 1h52
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Le désert, Forces armées des États-Unis
Acteurs Nicholas Hoult, Henry Cavill, Logan Marshall-Green, Tommy Flanagan, Glen Powell, Beau Knapp
Rôle Matt Ocre
Note63% 3.1512153.1512153.1512153.1512153.151215
En 2003, en pleine guerre d'Irak, un groupe de soldats américains ont pour mission de réparer une station de pompage d'eau dans la banlieue de Bakouba, détruite par les bombes américaines. Matt Ocre, soldat inexpérimenté, découvre les mauvaises conditions de vie de la population locale, ainsi que leur colère.
Newness
Newness (2017)

Réalisé par Drake Doremus
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Nicholas Hoult, Laia Costa, Danny Huston, Courtney Eaton, Matthew Gray Gubler, Pom Klementieff
Rôle Martin Hallock
Note63% 3.194243.194243.194243.194243.19424
Martin et gabi essaient de rester en couple après s'être connus grâce à une application de rencontres, et quand l'ennui menace, ils cherchent une solution originale.
Rebel in the Rye, 1h46
Réalisé par Danny Strong
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Nicholas Hoult, Zoey Deutch, Kevin Spacey, Sarah Paulson, Brian d'Arcy James, Victor Garber
Rôle J.D. Salinger
Note67% 3.350243.350243.350243.350243.35024
J. D. Salinger, de sa jeunesse à la Seconde Guerre mondiale, en passant sa vie romantique avec Oona O'Neill et la publication de son livre L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye, 1951).
No Way Out
No Way Out (2016)
, 1h38
Réalisé par Eran Creevy
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Automobile, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Nicholas Hoult, Zac Efron, Anthony Hopkins, Felicity Jones, Ben Kingsley, Clemens Schick
Rôle Casey Stein
Note56% 2.8490252.8490252.8490252.8490252.849025
Un jeune Américain nommé Casey vit avec sa compagne Juliette en Allemagne. Un jour, celle-ci est victime d'une insuffisance rénale. Le verdict ne tarde pas à tomber : Si Juliette veut vivre, elle doit se faire greffer un nouveau rein au plus vite. Casey décide alors de renouer avec son passé criminel pour sauver sa bien-aimée. Il retrouve Geran, son ancien commanditaire, qui le charge de dérober une importante quantité de drogue. Malheureusement le vol échoue et Casey se retrouve pourchassé par le mafieux Hagen Kahl car ce dernier veut récupérer une précieuse somme d'argent que Casey lui a volé.En réprimande, Kahl n'hésite alors pas à s'en prendre à Juliette. Le jeune homme se retrouve alors embarqué dans une course poursuite infernale sur les réseaux routiers allemands afin de sauver la vie de celle qu'il aime avant qu'il ne soit trop tard.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Hank McCoy / Beast
Note68% 3.4450153.4450153.4450153.4450153.445015
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Mad Max : Fury Road, 2h
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Féminisme, Film post-apocalyptique, Religion, Le terrorisme, Transport, Automobile, Le futur, Politique, Road movie, Dystopique, Film de poursuite, Film catastrophe
Acteurs Tom Hardy, Charlize Theron, Rosie Huntington-Whiteley, Nicholas Hoult, Zoë Naelle Kravitz, Adelaide Clemens
Rôle Nux
Note80% 4.044164.044164.044164.044164.04416
Ancien policier de la route, Max Rockatansky (Tom Hardy) erre désormais seul au volant de son bolide (une Ford Falcon XB 351) dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. L'un de ces clans est aux ordres de « Immortan Joe » (Hugh Keays-Byrne), un ancien militaire devenu leader tyrannique. L'une de ses plus fidèles partisanes, l'« imperator » Furiosa (Charlize Theron), le trahit et s'enfuit avec un bien d'une importance capitale pour le chef de guerre : ses « épouses », un groupe de jeunes femmes lui servant d'esclaves et de « pondeuses ».