Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Miller est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Second Unit Director Australien né le 3 mars 1945 à Brisbane (Australie)

George Miller

George Miller
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance George Miliotis
Nationalité Australie
Naissance 3 mars 1945 (74 ans) à Brisbane (Australie)
Fondateur de Kennedy Miller Mitchell

George Miller, de son vrai nom George Miliotis, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma australien, né le 3 mars 1945 à Chinchilla (Queensland).

Biographie

Jeunesse, formation
Originaire d'une petite bourgade du Queensland en Australie, George Miller entreprend des études de médecine avant de s'orienter vers le cinéma.

En 1971, il écrit et réalise un court métrage intitulé Violence in the Cinema: Part 1 qui remporte deux prix aux Australian Film Institute Awards et est présenté aux festivals de Sydney et de Moscou. Le film est produit par son fidèle associé Byron Kennedy, avec qui il fondera la société Kennedy Miller Productions.


Années 1980 : débuts et révélation
En 1978, il est engagé comme assistant-réalisateur pour le film In Search of Anna, d'Esben Storm

Après deux courts-métrages, son premier long est aussi son premier grand triomphe : sorti en 1979, le thriller d'action Mad Max, road movie apocalyptique et violent, avec Mel Gibson, lui permet de faire une arrivée remarquée. Le film est néanmoins largement censuré en raison de nombreuses scènes de violence. Fort de ce succès, le réalisateur signera deux suites intitulées Mad Max 2 : le défi, en 1981, qui lui permet d'impressionner encore davantage critiques et public, puis le plus mitigé Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, qui souffre d'une production tumultueuse. Entre temps, Steven Spielberg l'invite à réaliser le dernier segment de La Quatrième Dimension (1983), considéré par les critiques comme le meilleur de cette anthologie.

En 1982, George Miller perd son associé Byron Kennedy dans un accident d'hélicoptère, ce qui perturbe beaucoup le développement du dernier opus de la trilogie Mad Max. Miller poursuit leurs activités communes avec Doug Mitchell, sous l'égide de la société Kennedy Miller. Le cinéaste revient alors à Hollywood, pour sortir de son terrain habituel.

En 1987, il réalise Les Sorcières d'Eastwick, une comédie fantastique avec Jack Nicholson et Susan Sarandon. Sa collaboration avec cette dernière l'amène à la diriger de nouveau dans le mélodrame Lorenzo, en 1992.

En 1988, il est membre du jury du Festival de Cannes, sous la présidence d'Ettore Scola. La comédienne Nastassja Kinski et le réalisateur Claude Berri font notamment partie du jury.


Années 1990-2000 : cinéma jeunesse et consécration

En 1995, il continue à subvertir des genres classiques du cinéma hollywoodien en produisant et écrivant Babe, le cochon devenu berger, dont la mise en scène est confiée à Chris Noonan. Cette comédie dramatique mêlant numérique et trucages aura nécessité sept ans de développement, mais connaît un large succès critique et commercial international, et reçoit plusieurs nominations aux Oscars dans les catégories majeures et obtient l'Oscar des meilleurs effets visuels.

George Miller ne peut donc que renouveler l'expérience, et revient cette fois en tant que scénariste-réalisateur pour Babe 2, le cochon dans la ville, qui sort en 1998. Si les critiques sont positives, le film ne rencontre en revanche pas le public, et connaît un échec retentissant, ne parvenant pas à rembourser son budget, qui a pourtant triplé depuis le premier opus.

En 1999, il est pour la deuxième fois membre du jury international lors du Festival de Cannes que David Cronenberg préside. La chanteuse Barbara Hendricks, les comédiennes Dominique Blanc et Holly Hunter ainsi que le comédien Jeff Goldblum font notamment partie du jury.

Après une absence de 7 ans et l'échec de la production de Justice League: Mortal, George Miller revient à la réalisation en mettant en scène un manchot de l'Antarctique dans Happy Feet. Ce film d'animation à succès qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation en 2007. Le genre est alors en plein essor, mais Miller parvient à y injecter l'esprit des comédies musicales de Broadway, parvenant à livrer un long métrage original, visuellement superbe, et décalé. Les Oscars saluent le travail avec quelques nominations, et le cinéaste remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.

Il accepte donc logiquement de coécrire et réaliser une suite, Happy Feet 2, qui est dévoilée en 2011. Néanmoins, le film convainc moins les critiques et ne parvient pas à être rentabilisé. La société de production de Miller, Dr. D Studios, perd de l'argent, au point de déposer le bilan. Le cinéaste confie la même année qu'il n'avait aucune idée pour un troisième opus.


Années 2010 : retour à Mad Max

Il revient de toute façon à sa première franchise, et donc à un univers âpre et violent : en 2012, il commence le tournage d'un 4e film de la saga Mad Max, Mad Max: Fury Road, dans lequel Tom Hardy reprend le rôle de Max Rockatansky. À la suite de diverses péripéties sur le tournage, le film ne sort qu'en mai 2015. Le blockbuster connaît un succès critique mondial, reçoit un triomphe aux Oscars 2016 avec 6 trophées, et impressionne. À l'âge de 70 ans, Miller livre en effet un thriller d'action moderne et innovant, porté par la performance de Charlize Theron.

Il fut président du jury du Festival de Cannes 2016, composé des actrices Kirsten Dunst et Valeria Golino ; de la chanteuse Vanessa Paradis ; de la productrice Katayoun Shahabi : des acteurs Mads Mikkelsen et Donald Sutherland ; et des réalisateurs Arnaud Desplechin et László Nemes.

Ses meilleurs films

Happy Feet (2006)
(Réalisateur)
Mad Max : Fury Road (2015)
(Réalisateur)
Babe, le cochon devenu berger (1995)
(Scénariste)
Happy Feet 2 (2011)
(Réalisateur)
Mad Max (1979)
(Réalisateur)
Les Sorcières d'Eastwick (1987)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de George Miller (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Not Quite Hollywood, 1h43
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Phillip Adams, Christine Amor, Steve Bisley, Glory Annen Clibbery, Jamie Blanks, Graeme Blundell
Note76% 3.843423.843423.843423.843423.84342
Not Quite Hollywood documents the revival of Australian cinema during the Australian New Wave of the 1970s and '80s through B-movies including Alvin Purple, Barry McKenzie Holds His Own, Dead-End Drive In, Long Weekend, Mad Max, The Man from Hong Kong, Patrick, Razorback, Road Games, Stork and Turkey Shoot. From 1971 through to the late 1980s, Australian directors began to take advantage of the newly introduced R-rating which allowed more on-screen nudity, sex and violence for audiences restricted to age 18 and over. "Ozploitation"—writer-director Mark Hartley's own portmanteau of "Australian exploitation"—was a subgenre of the New Wave which accounted for the critically panned "gross-out comedies, sex romps, action and road movies, teen films, westerns, thrillers and horror films" of the era, commonly overlooked in Australia's "official film history". The film addresses three main categories of "Ozploitation" films: sex, horror and action.

Réalisateur

Mad Max : Fury Road, 2h
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Féminisme, Film post-apocalyptique, Religion, Le terrorisme, Transport, Automobile, Le futur, Politique, Road movie, Dystopique, Film de poursuite, Film catastrophe
Acteurs Tom Hardy, Charlize Theron, Rosie Huntington-Whiteley, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz, Adelaide Clemens
Note80% 4.043494.043494.043494.043494.04349
Ancien policier de la route, Max Rockatansky (Tom Hardy) erre désormais seul au volant de son bolide (une Ford Falcon XB 351) dans un monde dévasté où les clans de cannibales, les sectes et les gangs de motards s'affrontent dans des déserts sans fin pour l'essence et l'eau. L'un de ces clans est aux ordres de « Immortan Joe » (Hugh Keays-Byrne), un ancien militaire devenu leader tyrannique. L'une de ses plus fidèles partisanes, l'« imperator » Furiosa (Charlize Theron), le trahit et s'enfuit avec un bien d'une importance capitale pour le chef de guerre : ses « épouses », un groupe de jeunes femmes lui servant d'esclaves et de « pondeuses ».
Happy Feet 2, 1h40
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Comédie, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Mise en scène d'un manchot, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Elijah Wood, Robin Williams, Hank Azaria, Brad Pitt, Elizabeth Daily, Matt Damon
Note59% 2.9500852.9500852.9500852.9500852.950085
Pendant le générique de début, une voix off explique que toute chose dans le monde, peu importe sa taille (infiniment petite ou grande) est connectée. Ce film est la suite du premier opus : on retrouve les mêmes personnages plus tard. Mumble et Gloria ont désormais un fils, Erik, qui comme son père avant lui, ne parvient pas à s'adapter dans cette colonie de manchots, n'ayant quasiment aucun rythme et aucun sens de la musique ou de la danse. L'aventure à proprement parler commence lorsque Ramon, en mal d'amour, décide de rentrer chez lui, en Terre Adélie. Il est suivie par Erik, Atticus et Boadicea, trois enfants manchots. Découvrant leur disparition, Mumble part à leur recherche.
Happy Feet
Happy Feet (2006)
, 1h48
Réalisé par George Miller, Judy Morris
Origine Australie
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La mer, Transport, Cétacé, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un manchot, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Elijah Wood, Robin Williams, Brittany Murphy, Johnny A. Sanchez, Hugh Jackman, Nicole Kidman
Note64% 3.24543.24543.24543.24543.2454
Né dans une colonie de manchots qui trouvent l'âme sœur en chantant, Mumble a un handicap : il ne peut sortir une note juste. Il fait en revanche des claquettes comme personne. Banni par les siens à cause de sa différence, Mumble part en Terre Adélie.
Babe, le cochon dans la ville, 1h37
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La grossesse, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un cochon, Mise en scène d'un singe, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Magda Szubanski, James Cromwell, Mary Stein, Elizabeth Daily, Danny Mann, Paul Livingston
Note57% 2.895962.895962.895962.895962.89596
Et voici que Babe, l'unique représentant de la race porcine à savoir conduire un troupeau de moutons, précipite par maladresse le brave M. Hoggett au fond du puits. Le malheureux est désormais immobilisé et M Hoggett se dépense sans compter pour soigner son époux et assurer la marche de la maison. Malgré ses soins, la ferme périclite et la banque la menace d'une saisie. La paysanne décide alors d'engager Babe dans une nouvelle compétition qui leur rapportera l'argent indispensable. Rassemblant tout leur courage, Babe et sa maîtresse partent pour la ville.
Tidal Wave: No Escape
Réalisé par George Miller, George Trumbull Miller
Origine Etats-Unis
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Corbin Bernsen, Julianne Phillips, Harve Presnell, Gregg Henry, Larry Brandenburg, Lawrence Hilton-Jacobs

A navy scientist and an oceanographer try to stop the person behind a series of man-made tidal waves.
Gross Misconduct, 1h29
Réalisé par George Miller, George Trumbull Miller
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Jimmy Smits, Naomi Watts, Shawn Ashmore, Sarah Chadwick, Alan Fletcher, Nicholas Bell
Note54% 2.7139352.7139352.7139352.7139352.713935
At an all-girls academy in Australia, a married philosophy professor, Justin Thorne, attracts a fervent admirer in one of his students, Jennifer Carter.
Lorenzo
Lorenzo (1992)
, 2h9
Réalisé par George Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Maladie
Acteurs Nick Nolte, Susan Sarandon, Peter Ustinov, Ann Hearn, Kathleen Wilhoite, Gerry Bamman
Note72% 3.6476453.6476453.6476453.6476453.647645
En 1984, Augusto et Michaela Odone apprennent que leur fils de cinq ans, Lorenzo, est atteint d'une maladie rare, réputée incurable, l'adrénoleucodystrophie (ALD), qui provoque la détérioration brutale et irréversible du système nerveux. Totalement étrangers au monde médical et scientifique, les Odone vont se battre pour leur fils. Incapables de dénicher un médecin qui pourrait traiter la maladie de leur fils, un couple s'acharne à mettre au point leur propre traitement : l'huile de Lorenzo...
Noël en péril, 1h29
Réalisé par George Miller, George Trumbull Miller
Origine Etats-Unis
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Lloyd Bridges, Michael Tucker, Cleavon Little, Jessica DiCicco, Alison LaPlaca, A Martinez
Note70% 3.5332253.5332253.5332253.5332253.533225
Son CDD de 300 ans arrivant à terme, le Père Noël dispose d'une semaine pour trouver un successeur au risque de voir son poste rester définitivement vacant. Il décide alors de partir à New-York pour trouver son remplaçant.
Les Sorcières d'Eastwick, 1h53
Réalisé par George Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Horreur
Thèmes Féminisme, Magie, Religion, Diable, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Comédie horrifique, Buddy movie
Acteurs Jack Nicholson, Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer, Veronica Cartwright, Richard Jenkins
Note64% 3.2494053.2494053.2494053.2494053.249405
Trois amies vivent dans un village du Rhode Island, fier de sa tranquillité et de son puritanisme. Jane, la rousse, divorcée est professeur de musique ; Sukie, la blonde, est journaliste et mère de six petites filles que leur père a abandonnées ; Alexandra, la brune, est sculptrice et veuve. Toutes les trois se réunissent tous les jeudis soir pour parler de tout et de rien, pour exprimer leurs fantasmes. Un jour, un certain Daryl Van Horne s'établit dans la plus ancienne et somptueuse résidence d'Eastwick. On ne sait rien de lui.