Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Ustinov est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 16 avril 1921

Peter Ustinov

Peter Ustinov
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Alexander Ustinov
Nationalité Royaume-uni
Naissance 16 avril 1921
Mort 28 mars 2004 (à 82 ans) à Genolier (Suisse)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Chevalier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Peter Ustinov est un écrivain, comédien et metteur en scène de théâtre et de cinéma, scénariste et producteur de cinéma britannique, né le 16 avril 1921 à Londres (Royaume-Uni) et mort le 28 mars 2004 à Bursins (Suisse).

Parlant couramment plusieurs langues (l'anglais, le français, l'italien, l'allemand et le russe), il intervenait régulièrement dans le doublage de ses propres films pour leurs versions autres qu'en anglais.

Biographie

Ascendance
Homme aux talents multiples, le « baron » Peter Alexander von Ustinow naît en 1921 à Swiss Cottage à Londres. Son père, Jonas (alias Klop) von Ustinow (en russe : Иона Платонович Устинов), mort en 1962, est mobilisé au Wurtemberg en 1914 et employé par les services secrets allemands. Installé en Grande-Bretagne dans les années 1920, il utilise le métier de journaliste comme couverture pour ses activités au profit de l'Allemagne. En 1935, il passe au service du MI5 puis au MI6 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera naturalisé britannique.

Sa mère, Nadejda Leontievna Benois (1896–1974), est une artiste-peintre d'ascendances russe, française et vénitienne.


Études et débuts professionnels
Peter Ustinov fait ses études à la prestigieuse Westminster School de Londres. Il envisage d'angliciser son nom en Peter Austin ; un de ses condisciples lui conseille de supprimer le « von » et de garder « Ustinov ». Il quitte la Westminster School à seize ans puis intègre la London Theater School, classe de M. Saint-Denis, pour suivre des cours d’art dramatique. Il y reste de 1937 à 1939.

Ustinov intègre en 1937 le Payer's Club où il élabore ses propres sketches satiriques. En 1938, il commence une carrière d’acteur dramatique. Le jeune acteur suit des cours de théâtre, puis fait sa première apparition sur les planches, à l’âge de 18 ans, avec grand succès. Ustinov fait preuve très tôt d’un incroyable talent d’imitateur. Après des débuts de comique et d’imitateur dans les théâtres londoniens, il obtient en 1940 son premier grand rôle dans une revue.

C’est en 1940 également qu’il écrit sa première pièce de théâtre, Fishing for Shadows. Il joue également, cette même année, son premier rôle important dans la revue Swinging the Gate. 1940 est une année riche en événements pour Ustinov ; il met en scène la pièce de théâtre House of Regrets. Il poursuit dans ce domaine l’année suivante avec sa première mise en scène de théâtre, Squaring the Circle. S’ensuit alors une brillante carrière de près de soixante ans.


La Seconde Guerre mondiale
Engagé dans les Commandos, il rejoint à sa demande le service cinématographique des armées, où il fait la connaissance de David Niven. Celui-ci, chargé tout d'abord de tenir un film de propagande, fait de Ustinov son ordonnance ; avec Carol Reed, ils commencent à monter le film The Way Ahead. Parallèlement, le colonel Dudley Clarke leur donne l'ordre de trouver et former un acteur qui doit se faire passer pour le maréchal Montgomery : c'est l'opération Copperhead. Niven et lui mettent la main sur le lieutenant Clifton-James, qui leur paraît le meilleur pour le rôle.


La radio
Entre 1952 et 1955, Peter Ustinov participe avec Peter Jones à la comédie In All Directions, adaptée pour le radio par la BBC, et dans laquelle ils interprètent les rôles de Morry et Dudley, deux gaillards stupides dans une voiture cherchant toujours Copthorne Avenue ; les épisodes se terminent invariablement par la phrase « Run for it, Morry ». Dans les années 1980, il participe également en France aux Grosses Têtes sur RTL.


Le cinéma
Principalement connu du grand public pour avoir interprété Hercule Poirot, le célèbre détective créé par Agatha Christie, à six reprises (Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Le Couteau sur la nuque, Meurtre en trois actes, Poirot joue le jeu, Rendez-vous avec la mort), Peter Ustinov joue dans plus de 70 films, où il interprète des personnages aussi divers que populaires.

Il débute au cinéma en interprétant un prêtre dans One of Our Aircraft Is Missing en 1943. En collaboration avec Eric Ambler, il écrit son premier scénario de film, The Way Ahead (1943). En 1945, Peter Ustinov vend son premier scénario de film, The True Glory. En 1946, il réalise son premier film et le coproduit : School for Secrets, pour le ministère de l'Aviation britannique, à partir d'une idée de l'officier du service des radars Patricia Moyes. Suivront les comédies Vice versa (1948) et Private Angelo (1949) ainsi que le drame d’aventures Billy Budd (1962) et la comédie Lady L (1965).

Sur grand écran, Peter Ustinov se singularise aussi en jouant des personnages particulièrement couards et antipathiques tels que l’empereur Néron dans Quo Vadis (1951) de Mervyn LeRoy, le Monsieur Loyal qui exhibe Lola Montès dans le film homonyme (1955) de Max Ophüls, un trafiquant d’esclaves dans Spartacus (1960) ou un escroc dans Topkapi (1964). Ces deux dernières prestations lui valent un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1961 et 1965.

Peter Ustinov apparaît dans la mini-série Jésus de Nazareth (1977) de Franco Zeffirelli dans le rôle d'Hérode et prête sa voix au prince Jean dans le film d'animation Robin des Bois des studios Disney.

Au terme de sa carrière, il personnifie le comte de Mirabeau dans La Révolution française (1989) sous la direction de Robert Enrico.


L'écrivain et conteur

Acteur, metteur en scène, écrivain, Ustinov est également connu pour ses talents de conteur. Il a même enregistré des disques qui connurent un véritable succès.


L'homme de conviction
Ambassadeur de l’UNICEF, il se rend à Bruxelles au début de 1999, à l'invitation de Marc Lerchs et de Ghislain Belmans, les concepteurs d'Houtopia, la Cité des enfants à Houffalize, pour réaliser un tournage multimédia au Cirque Royal, destiné à expliquer les droits de l'enfant en cinq langues à des enfants entre 4 et 12 ans. Ustinov se rend aussi à Berlin en 2002, pour rencontrer les organisateurs du projet United Buddy Bears (en français Les Oursons unis). Il se prononce alors en faveur de l'ajout d'un ours irakien aux 140 pays déjà représentés, chose faite un an plus tard, lorsqu'il inaugure, en qualité de parrain de l'édition 2003, la deuxième édition des United Buddy Bears à Berlin.

Peter Ustinov fonde l'Institut Ustinov en 2003 à Vienne ; l'institut est destiné à créer des universités au niveau international réunissant des connaissances sur les différentes cultures. Il œuvre aussi pour soutenir la création artistique et améliorer la situation sociale, spirituelle et médicale des enfants, sans distinction d'âge, d'origine ethnique ou de croyance religieuse.

Il crée la polémique en juin 1993 avec une déclaration dans le journal britannique The European, où il affirme : « Les Serbes sont un peuple en deux dimensions avec un besoin de simplicité et d’idéologie si basique, qu’on peut les comprendre sans effort. Ils ont besoin d’ennemis, pas d’amis, pour focaliser leurs idées bidimensionnelles. La vie est pour eux un air simple, jamais une orchestration ni même une harmonie agréable. Les animaux utilisent leurs ressources avec une félicité plus grande que ces créatures attardées dont l’abonnement à la race humaine est périmé depuis longtemps. »


Dernières années

Depuis 1957, Peter Ustinov vivait retiré dans le village de Bursins, dans le canton de Vaud en Suisse. C'est là qu’il meurt, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars 2004, à l'âge de 82 ans, d'une crise cardiaque consécutive à un diabète. Il est enterré au cimetière de Bursins. La directrice de l'UNICEF, Carol Bellamy, représentant à cette occasion Kofi Annan, le secrétaire général des Nations unies, assiste à ses obsèques.


Vie privée
Dans les années 1960, Peter Ustinov devient résident suisse afin d'échapper au système fiscal britannique, qui taxait fortement à l'époque les hauts revenus.

Il a été marié trois fois :


de 1940 à 1945 avec Isolde Denham (1920–1987), fille de Reginald Denham et Moyna MacGill et demi-sœur d'Angela Lansbury. De cette union naît une fille, Tamara, née le 25 juillet 1945 ;
de 1954 à 1971 avec Suzanne Cloutier (1923–2003), actrice et réalisatrice canadienne, dont il a trois enfants : Pavla (née le 2 juin 1954), Igor (né le 30 avril 1956) et Andrea (née le 30 mars 1959) ;
de 1972 à sa mort avec Hélène du Lau d'Allemans (1926–2014).
Il est apparenté de loin au ténor suédois Nicolai Ustinov, connu sous le nom de Nicolai Gedda.

Ses meilleurs films

Spartacus (1960)
(Acteur)
Robin des Bois (1973)
(Acteur)
Quo vadis (1951)
(Acteur)
Mort sur le Nil (1978)
(Acteur)
Topkapi (1964)
(Acteur)
Odette, agent S 23 (1950)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Ustinov (81 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Luther
Luther (2003)
, 2h4
Réalisé par Eric Till
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Joseph Fiennes, Alfred Molina, Jonathan Firth, Peter Ustinov, Bruno Ganz, Maria Simon
Rôle Frédéric III de Saxe
Note65% 3.297573.297573.297573.297573.29757
Martin Luther essaie d'échapper à une terrible tempête. Il promet de devenir moine si Dieu le laisse survivre. Le moine se rend à Rome pour livrer les lettres d'un prêtre et voit comment la Rome corrompue est devenue. Il achète une indulgence pour son grand-père Hendrick Luther. On lui dit: « Hendrick sera libéré du purgatoire et entrera dans les portes du ciel ». Il se rend compte que les choses ne devraient pas être ainsi et retourne en Allemagne pour parler au prêtre. Le prêtre l'envoie à Wittenberg pour faire un doctorat en théologie. Le prêtre croit que Martin sera capable de «changer d'avis et d'ouvrir les yeux» à Wittenberg. Martin va souvent à la confession et se remet en question perpétuellement. Il rend la société à percevoir les choses différemment, comme l'enterrement d'un enfant suicidaire en dehors des terres sacrées et il prêche dans une église et raconte à chacun comment ses vues envers Dieu ont changé. Il enseigne dans sa classe de théologie et se moque des indulgences et de l'argent que le prince Frédéric collecte. Le secrétaire du prince, Spalatin, avertit Luther qu'il devrait cesser d'embarrasser le prince parce qu'il est celui qui paie pour lui à l'université. Après avoir vu les effets de la prédication de John Tetzel, Martin Luther vient avec les 95 thèses et les cloue sur la porte de l'église. Les spectateurs prennent les thèses et utilisent une presse à imprimer pour les transformer en livres. Cela permet à chacun d'avoir une copie et ses idées se propager plus rapidement et plus facilement. Le pape Léon X pense que Martin est un moine allemand ivre qui changera ses idées quand il deviendra sobre. Spalatin dit à Luther qu'il est menacé d'excommunication et est appelé à comparaître à Augsbourg par Rome. Aleander prépare Martin et lui dit que tout ce qu'il devrait dire devant le cardinal Cajetan est qu'il se retire, mais Martin ne suit pas. Le pape Léon X ordonne que les livres de Martin soient brûlés et que Luther soit excommunié. Alors, Martin traduit le Nouveau Testament en allemand parce qu'il croit que le peuple doit être capable de comprendre les Écritures. À Worms, Martin reçoit une audience et, lorsqu'on lui demande s'il se rétracte, il demande un jour de réfléchir à sa réponse. Cette nuit-là, il se confesse. Le lendemain, il refuse de se retirer. Le cardinal demande que Martin soit livré à Rome, mais le prince Frédéric ne le veut pas, alors il enlève Luther et le garde dans le château de Wartburg. Quand Luther disparaît, le chaos se produit. Les gens commencent à briser l'église, et le mettent en feu. Luther, ayant abandonné l'apparence traditionnelle du moine, intervient pour que le peuple ne ruine pas l'église. Il termine la traduction du Nouveau Testament en allemand et le consacre au prince Frédéric. Il rencontre une religieuse nommée Katharina von Bora et l'épouse. Le pape Léon X meurt, laissant le Vatican endetté de 800 000 ducats. L'empereur Charles Quint appelle tous les princes à régler ce qui a commencé à Worms. Luther encourage les princes à parler. À Augsbourg, tous les princes germaniques s'opposent à Charles. Les bases de la réforme se sont imposées, et contribuent à imposer la langue populaire allemande au clergé du Saint-Empire germanique, afin de rendre la Bible accessible, comprise de tous et vivre selon sa foi première.
Victoria and Albert
Acteurs Jonathan Firth, Victoria Hamilton, James Callis, Diana Rigg, Peter Ustinov, Penelope Wilton
Rôle le roi Guillaume IV du Royaume-Uni
Note75% 3.790593.790593.790593.790593.79059
Cette télésuite raconte les premières années de vie commune de la reine Victoria du Royaume-Uni et de son époux le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
La Ferme des Animaux, 1h31
Réalisé par John Stephenson, John Stephenson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs Kelsey Grammer, Ian Holm, Julia Louis-Dreyfus, Patrick Stewart, Julia Ormond, Paul Scofield
Rôle Old Major (voice)
Note59% 2.9993152.9993152.9993152.9993152.999315
Les animaux d'une ferme se révoltent contre le fermier et instaure une nouvelle gouvernance, peut-être encore pire…
Le Célibataire, 1h38
Réalisé par Gary Sinyor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Chris O'Donnell, Renée Zellweger, Edward Asnere, Hal Holbrook, Artie Lange, James Cromwell
Rôle le Grand-Père
Note49% 2.4998152.4998152.4998152.4998152.499815
Jimmie Shannon est un jeune homme célibataire profitant de la vie tel un Mustang sauvage courant dans la prairie. Il rencontre Anne et après trois années ponctuées de rendez-vous romantiques, Jimmie décide de l'inviter au restaurant pour lui demander sa main. Mais cette demande en mariage l'angoisse et lui apparaît plus comme la perte d'une certaine liberté. La soirée est ainsi gâchée par sa maladresse sans borne au moment de la demande. Peu de temps après, le grand-père de Jimmie meurt en lui léguant son impressionnante fortune. Mais il y a une condition à cet héritage : il doit se marier avant son trentième anniversaire... qui est le lendemain! Anne ayant pris ses distances, Jimmie décide à regret de se chercher une autre fiancée, sans succès. Son meilleur ami va jusqu'à passer une annonce dans le journal! s'ensuit alors une scène surréaliste dans laquelle Jimmie est poursuivi par des centaines de filles en robe de mariée.
Alice au Pays des Merveilles, 2h9
Réalisé par Nick Willing
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Tina Majorino, Miranda Richardson, Martin Short, Whoopi Goldberg, Simon Russell Beale, Robbie Coltrane
Rôle le Morse
Note62% 3.149913.149913.149913.149913.14991
Dans ce film, Tina Majorino est Alice, dont le début dans un parc avec sa sœur a été remplacé par le fait qu’elle devait chanter devant un public chez elle. À cause de son trac, elle se réfugie dans le jardin derrière la maison et au moment où elle voit une pomme tomber, elle entend le lapin blanc paniquer lorsqu’il se rend compte qu’il est en retard. Elle poursuit ce curieux lapin jusqu’au Pays des merveilles.
Stiff Upper Lips
Réalisé par Gary Sinyor
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Sean Pertwee, Georgina Cates, Prunella Scales, Peter Ustinov, Samuel West, John Boswall
Rôle Horace Wiggins
Note63% 3.199363.199363.199363.199363.19936
England, 1908: Emily Ivory (Cates) is a wealthy young woman who lives with her Aunt Agnes (Scales) at Ivory's End, a large country house. At 22, as her aunt constantly reminds her, she is verging on spinsterhood. She meets her brother's best friend, Cedric Trilling (Portal), when the two come home from university. Aunt Agnes wants the two to fall in love: Cedric, however, is a pompous bore who is overly fond of quoting Homer on all sorts of not-quite-appropriate occasions; also, he's a repressed homosexual. When Emily's aunt sees the sparks failing to fly, she whisks everyone off to Italy, then India, hoping the romantic locations will bring on love.
Lorenzo
Lorenzo (1992)
, 2h9
Réalisé par George Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Maladie
Acteurs Nick Nolte, Susan Sarandon, Peter Ustinov, Ann Hearn, Kathleen Wilhoite, Gerry Bamman
Rôle Professeur Gus Nikolais
Note72% 3.6475753.6475753.6475753.6475753.647575
En 1984, Augusto et Michaela Odone apprennent que leur fils de cinq ans, Lorenzo, est atteint d'une maladie rare, réputée incurable, l'adrénoleucodystrophie (ALD), qui provoque la détérioration brutale et irréversible du système nerveux. Totalement étrangers au monde médical et scientifique, les Odone vont se battre pour leur fils. Incapables de dénicher un médecin qui pourrait traiter la maladie de leur fils, un couple s'acharne à mettre au point leur propre traitement : l'huile de Lorenzo...
Granpa
Granpa (1989)
, 26minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Peter Ustinov
Rôle Granpa
Note80% 4.041674.041674.041674.041674.04167
Granpa est centré sur la relation entre une petite fille, Emily, et son grand-père (« Granpa »), plein de bonté mais malade. L'innocence espiègle d'Emily est mise en contraste avec la faiblesse croissante de Granpa. Conscient que ses jours sont comptés, il partage les souvenirs de ses aventures sous forme de contes.
La révolution française, 5h24
Réalisé par Robert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov
Rôle Mirabeau†
Note76% 3.838833.838833.838833.838833.83883
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire, et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique, malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
Rendez-vous avec la mort, 1h42
Réalisé par Michael Winner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Peter Ustinov, Lauren Bacall, Piper Laurie, David Soul, John Gielgud, Carrie Fisher
Rôle Hercule Poirot
Note61% 3.098683.098683.098683.098683.09868
Une aventure d'Hercule Poirot. Emily Boynton est la belle-mère des trois enfants Boynton qu’elle tyrannise en profitant du fait que son mari décédé lui a laissé par testament le contrôle total sur sa fortune. La famille effectue une croisière vers la Palestine, à l’époque sous mandat britannique, puis séjourne à Jérusalem.
Poirot Joue Le Jeu, 1h34
Réalisé par Clive Donner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Peter Ustinov, Jean Stapleton, Constance Cummings, Tim Pigott-Smith, Jonathan Cecil, Kenneth Cranham
Rôle Hercule Poirot
Note63% 3.1987853.1987853.1987853.1987853.198785
Durant un jeu de détective organisé par Arianne Oliver dans un club, un véritable meurtre est commis. Présent parmi les joueurs, Hercule Poirot se met à enquêter, aidé par son fidèle ami de toujours, le capitaine Hastings.
Meurtre en 3 actes, 1h34
Réalisé par Gary Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Peter Ustinov, Tony Curtis, Emma Samms, Jonathan Cecil, Fernando Allende, Pedro Armendáriz (fils)
Rôle Hercule Poirot
Note63% 3.195083.195083.195083.195083.19508
Hercule Poirot est accueilli à Acapulco par son ami Arthur Hastings. Poirot est sur le point d'écrire son autobiographie. Lors d'une soirée, il assiste à la mort de Babbington, un homme d'église, dont le Dr Strange, un neurologue présent parmi les invités, ne peut que constater le décès soudain alors qu'il buvait un verre comme tous les autres convives. D'abord peu convaincu qu'il puisse s'agir d'un meurtre, Poirot change d'avis lorsque le Dr Strange meurt à son tour empoisonné lors d'une autre réception.
Le couteau sur la nuque, 1h27
Réalisé par Lou Antonio
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Peter Ustinov, Faye Dunaway, Diane Keen, Bill Nighy, Jonathan Cecil, David Suchet
Rôle Hercule Poirot
Note62% 3.147213.147213.147213.147213.14721
Hercule Poirot fait la connaissance sur un plateau de télévision de l'acteur Bryan Martin et de sa future partenaire à l'écran Jane Wilkinson, qui s'avère être en réalité Carlotta Adams, une imitatrice. Ils sont tous invités chez la véritable actrice qui apprécie le talent de Carlotta. Jane demande à Poirot d'intercéder en sa faveur auprès de son mari, Lord Edgware, pour obtenir son consentement en vue d'un divorce. Ce dernier assure à Poirot avoir pourtant déjà donné son consentement par écrit quelques mois plus tôt. Peu après, Lord Edgware est retrouvé mort.
Memed My Hawk
Réalisé par Peter Ustinov
Genres Drame
Acteurs Peter Ustinov, Herbert Lom, Michael Elphick, Rosalie Crutchley, Relja Bašić, Simon Dutton
Rôle Abdi Aga
Note61% 3.054533.054533.054533.054533.05453
In 1920s Turkey, a young peasant is smitten with a beautiful young girl, who has been promised in marriage to the fat, dullard cousin of the province's powerful and corrupt governor.