Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sophie Turner est une Actrice Britannique née le 21 février 1996 à Northampton (Royaume-uni)

Sophie Turner

Sophie Turner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sophie Belinda Turner
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 février 1996 (24 ans) à Northampton (Royaume-uni)

Sophie Belinda Jonas , aussi créditée Sophie Turner, née le 21 février 1996 à Northampton dans les Midlands de l'Est, est une actrice britannique.

Elle est révélée au grand public par son rôle de Sansa Stark dans la série à succès mondial Game of Thrones, puis en incarnant la version adolescente de Jean Grey dans la franchise X-Men. Elle tient d'abord ce rôle dans X-Men: Apocalypse (2016), puis de façon plus développée dans X-Men: Dark Phoenix (2019).

Biographie

Enfance
Sophie Turner est née le 21 février à Northampton en Angleterre. Sa mère, Sally Turner, exerçait le métier de professeur des écoles et son père travaille dans une entreprise de distribution de palettes. Sophie a deux grands frères, James et Will. Elle avait une sœur jumelle mais celle-ci est décédée peu après leur naissance.

À l'âge de 2 ans, elle déménage avec sa famille à Warwick où elle fait ses études dans une école privée pour filles. Là-bas, elle étudie aussi le théâtre au Playbox Theatre puis elle commence des études avec un tuteur jusqu’à l'âge de 16 ans pour pouvoir démarrer sa carrière d'actrice.


Débuts d'actrice et révélation médiatique (2011-2015)


Depuis 2011, à l'âge de 15 ans, Sophie Turner tient le rôle de Sansa Stark dans la série à succès de la chaine HBO, Game of Thrones. L'actrice est apparue par la suite dans les sept autres saisons de la série. Ce premier rôle lui permet de se faire connaitre du public et de gagner en notoriété à l'échelle mondiale.

En 2013, elle tente de percer au cinéma en tant que tête d'affiche du film indépendant anglo-espagnol Another Me, l'adaptation du roman éponyme de la romancière Catherine MacPhail. Elle participe à la présentation du long-métrage au 8e Festival international du film de Rome aux côtés de la réalisatrice du film, Isabel Coixet et de l'acteur Gregg Sulkin. Suite à des critiques catastrophiques, ce thriller psychologique est diffusé discrètement . Elle reçoit de meilleures critiques en évoluant plus modestement aux côtés de Vanessa Redgrave et Olivia Colman dans le téléfilm britannique The Thirteenth Tale, diffusé par la chaine BBC Two. Elle est aussi narratrice du segment “The Girl in the Mirror” écrit par Lev Grossman inclus dans le livre audio Dangerous Women de George R. R. Martin. Ce livre audio a aussi reçu une nomination aux audie awards pour "Histoires courtes/Collections" en 2015

C'est en capitalisant sur son image glamour qu'elle rencontre du succès : en 2014, elle devient l'égérie de la marque de prêt à porter Karen Millen. Elle est le visage de la saison automne-hiver 2014-2015. La même année, elle est l'un des narrateurs du livre audio City of Heavenly Fire, de la saga The Mortal Instruments écrite par Cassandra Clare.

En 2015, elle tente de nouveau le grand écran, à l'affiche de la comédie d'action indépendante Secret Agency aux côtés de Hailee Steinfeld, Jessica Alba et Samuel L. Jackson. Dans ce film, elle interprète Heather alias Numéro 84, une adolescente formée à devenir un assassin dans un pensionnat pour jeunes filles orphelines. C'est un nouvel échec critique et commercial .


Confirmation médiatique (depuis 2016)


En 2016, âgée désormais de 20 ans, elle fait partie de la nouvelle génération introduite dans la franchise X-Men par le blockbuster Apocalypse. Elle reprend alors le rôle de Jean Grey, auparavant interprété par Famke Janssen dans la trilogie originale du début des années 2000. Le film reçoit des critiques mitigées, contrairement aux deux précédents opus .

Parallèlement, elle présente une mini-série documentaire Powershift en lien avec The Huffington Post.

En 2016, elle est élue le 100e plus beau visage du monde. L'année suivante, elle est élue le 39e plus beau visage du monde. La même année, elle fait partie de la liste des 30 Européens de moins de 30 ans les plus influents, établie par le magazine Forbes.

L'année 2018 la voit défendre deux longs-métrages indépendants : tout d'abord, elle joue la femme fatale pour tenir le rôle-titre de Josie. Ce drame indépendant sort cependant directement en vidéo à la demande sur le sol américain Puis elle partage l'affiche de la comédie d'action indépendante Time Lovers avec Asa Butterfield. Le film passe aussi inaperçu.

En février 2016, l'actrice annonce qu'elle reprendra le rôle de Jean Grey dans le blockbuster X-Men: Dark Phoenix, qui marque le début d'une troisième trilogie. L'action du film prendra place dans les années 90 et suivra les événements de X-Men: Apocalypse. Le tournage débute en juin 2017 et se termine en octobre de la même année. Si la sortie est d'abord prévue pour novembre 2018, elle est finalement décalée à juin 2019.

Au mois de juin 2017, Sophie Turner apparaît dans la campagne « Louis Vuitton Series7 » par Nicolas Ghesquière. Le 21 juin 2017, la marque Wella Hair annonce que Sophie Turner est devenue sa première ambassadrice internationale .

En février 2018, l'actrice devient l'ambassadrice de la marque Audi UK. En Mars 2018, elle a tourné un long-métrage indépendant Heavy réalisé par Jouri Smit dont l'avant-première eut lieu au Festival du cinéma américain de Deauville en septembre 2019.

En février 2019, Sophie Turner apparaît dans une nouvelle campagne Louis Vuitton "Tambour Horizon connected Watch" aux côtés de Justin Theroux, Urassaya Sperbund et Liu Haoran. Elle fait également une apparition dans le clip vidéo Sucker (chanson des Jonas Brothers) pour le retour du groupe en tant que compagne de Joe Jonas . Le 16 juillet 2019, elle reçoit sa première nomination aux Emmy Awards pour son rôle de Sansa Stark dans Game of Thrones.

Le 16 septembre 2019, il est annoncé que l'actrice tiendra le rôle de Jane dans la série Survive aux côtés de Corey Hawkins pour la nouvelle plateforme Quibi.

Ses meilleurs films

X-Men : Dark Phœnix (2019)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Simon Kinberg
Simon Kinberg
(2 films)
Stan Lee
Stan Lee
(2 films)
John Ottman
John Ottman
(1 films)
Bryan Singer
Bryan Singer
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sophie Turner (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

X-Men : Dark Phœnix, 1h54
Réalisé par Simon Kinberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Transport, Dans l'espace, Le train, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Film se déroulant dans un train
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Tye Sheridan, Alexandra Shipp
Rôle Jean Grey / Dark Phoenix
Note58% 2.903942.903942.903942.903942.90394
En 1975, Jean Grey provoque un accident de voiture qui tue sa mère et blesse son père. Terrorisée et orpheline, la fillette est recueillie par le Professeur Xavier, qui lui présente son Institut.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Jean Grey / Phoenix
Note68% 3.4450053.4450053.4450053.4450053.445005
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Mary Shelley's Monster
Réalisé par Coky Giedroyc
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Sophie Turner, Taissa Farmiga, Jeremy Irvine
Rôle Mary Shelley

The film tracks the young author Mary Shelley as she writes her seminal novel and is drawn into a Faustian bargain with her own "monster" of an alter ego, who offers literary fame at a desperate, personal cost.
Secret Agency, 1h36
Réalisé par Kyle Newman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Espionnage, Teen movie
Acteurs Hailee Steinfeld, Jessica Alba, Sophie Turner, Jaime King, Dove Cameron, Samuel L. Jackson
Rôle Heather / Numéro 84
Note54% 2.705752.705752.705752.705752.70575
Megan Walsh est une adolescente élevée à la Prescott Academy, un pensionnat formant des jeunes filles orphelines à devenir assassins. Malgré son fort potentiel, Megan rêve d'une vie normale. Un jour, son mentor Hardman lui confie la mission d'arrêter la dangereuse trafiquante d'armes Victoria Knox. Lors de la mission, un accident se produit et Megan se retrouve hors des radars de l’académie. Elle décide d'en profiter pour se faire passer pour disparue et commencer une nouvelle vie d'ado comme les autres...
Another Me
Another Me (2013)
, 1h26
Réalisé par Isabel Coixet
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Sophie Turner, Jonathan Rhys-Meyers, Claire Forlani, Rhys Ifans, Ivana Baquero, Geraldine Chaplin
Rôle Fay
Note47% 2.351452.351452.351452.351452.35145
Fay (Sophie Turner), une belle jeune fille vivant dans une ambiance familiale lugubre, se retrouve hantée et persécutée par un double identique désireux de lui voler sa vie. Elle va alors tenter de comprendre et rassemble peu à peu des fragments de son passé, afin d'atteindre la vérité.
The Thirteenth Tale, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Olivia Colman, Vanessa Redgrave, Sophie Turner, Steven Mackintosh, Alexandra Roach, Emily Beecham
Rôle Young Adeline / Vida
Note68% 3.4451453.4451453.4451453.4451453.445145
Biographer Margaret Lea (Olivia Colman) arrives at the country house of famous novelist Vida Winter (Vanessa Redgrave). She's been invited to stay there and help Vida write her biography before she dies of terminal cancer.