Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jennifer Lawrence est une Actrice Américaine née le 15 aout 1990 à Louisville (Etats-Unis)

Jennifer Lawrence

Jennifer Lawrence
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jennifer Shrader Lawrence
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 aout 1990 (30 ans) à Louisville (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice, Empire Award de la meilleure actrice, Saturn Award de la meilleure actrice, Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un premier rôle, San Diego Film Critics Society Award for Best Actress, Toronto Film Critics Association Award for Best Actress, Vancouver Film Critics Circle Award for Best Actress, Critics' Choice Movie Award de la meilleure actrice, Washington D.C. Area Film Critics Association Award for Best Actress, MTV Movie Award for Best Performance, MTV Movie Award for Best Fight, People's Choice Awards, Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, Teen Choice Awards, Independent Spirit Award for Best Female Lead, Kansas City Film Critics Circle Award for Best Actress, Las Vegas Film Critics Society Award for Best Actress, Los Angeles Film Critics Association Award for Best Actress, National Society of Film Critics Award for Best Actress, Satellite Award de la meilleure actrice, Southeastern Film Critics Association Award for Best Actress, MTV Movie Award for Best Kiss, AACTA International Award for Best Actress, Broadcast Film Critics Association Award for Best Acting Ensemble

Jennifer Shrader Lawrence [ˈd͡ʒɛnɪfɚ ˈlɒɹəns] est une actrice et productrice américaine, née le 15 août 1990 à Louisville dans le Kentucky.

Révélée en 2010 dans le film indépendant Winter's Bone, pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence accède à une notoriété internationale en 2012 en incarnant Katniss Everdeen dans la saga de science-fiction The Hunger Games, dont quatre longs-métrages sortent jusqu'en 2015.

Les années qui suivent, elle confirme son ascension en jouant le rôle de Mystique dans la franchise de superhéros X-Men (2011-2019) et devient la muse du scénariste et réalisateur David O. Russell.

Ce dernier l'impose comme une actrice de premier plan avec la comédie dramatique indépendante Happiness Therapy (2012). Son interprétation d'une jeune femme perdue lui vaut plusieurs récompenses majeures dont un Golden Globe et – consécration à 22 ans seulement – l'Oscar de la meilleure actrice. Ensemble, ils tournent ensuite American Bluff (2013), qui vaut à l'actrice une troisième nomination aux Oscars dans un second rôle cette fois-ci, ainsi qu'un Golden Globe et un BAFTA Award. Puis, elle tient le rôle-titre de Joy (2015) qui lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.

En 2015, selon le magazine Forbes, elle est l'actrice la mieux payée au monde avec un revenu annuel estimé à 52 millions de dollars. Cette même année, elle annonce son intention de réaliser un premier film, la comédie Project Delirium.

Cependant, certains de ses projets ne convainquent pas la critique : le drame historique Serena (2014), le film de science-fiction Passengers (2016) et le thriller d'espionnage Red Sparrow (2018) remportent moins de succès.

En 2018, elle lance sa propre société de production intitulée Excellent Cadaver.

Biographie

Jeunesse
Jennifer Schrader Lawrence est née à Indian Falls , banlieue de Louisville, dans le Kentucky. Elle est la fille de Karen Lawrence, directrice d'un camp de vacances pour enfants, et de Gary Lawrence, anciennement chef d'une entreprise de construction. Elle grandit à la campagne avec deux frères ainés, Ben et Blaine. Elle a étudié au collège Kammerer Middle School de Louisville. Elle a des ancêtres anglais, irlandais, écossais et allemands.

Cheerleader à l'école, Lawrence pratique plusieurs sports, notamment le softball, le hockey sur gazon et le basket-ball dans une équipe de garçons entraînée par son père.
A propos de ses rêves d'alors, Lawrence déclare : « J'ai toujours eu une idée très précise de ce que je voulais : je voulais être une maman, devenir médecin et aller vivre dans le Kentucky. Mais j'ai toujours su que je voulais être célèbre ».
Quand son père travaillait à la maison, elle jouait pour lui, en se déguisant en clown ou en ballerine. Friande d'équitation, elle se rendait régulièrement dans une ferme équestre près de chez elle et avait des chevaux. Elle a le coccyx déformé suite à une chute de cheval. Elle interprète son premier rôle à l'âge de neuf ans dans une pièce de sa paroisse basée sur le Livre de Jonas, où elle incarne une prostituée enfant. Les années suivantes, Lawrence continue à prendre part aux pièces de l'Église et aux comédies musicales de son école.

Au sujet de son enfance, elle confie dans un entretien accordé à l'auteur Marc Levy pour Madame Figaro : « Mon surnom était « Nitro », comme nitroglycérine. J’étais hyperactive, curieuse de tout. Quand ma mère me parle de mon enfance, elle me dit toujours qu’il y avait comme une lumière en moi, une étincelle qui m’animait sans cesse. Lorsque je suis entrée à l’école, cette lumière s’est éteinte. On n’a jamais su ce que c’était, une sorte d’anxiété sociale. Pourtant j’avais des amies. Je crois surtout que je ne me sentais pas intelligente, car je n’étais pas assez bonne élève… Je pensais que certaines personnes sont stupides, mais finissent par s’en sortir et que je faisais partie de celles-là. Je suis allée voir un psy, rien n’y faisait. Un jour, j’ai supplié mes parents de m’emmener à un casting, nous sommes partis à New York et c’est là que j’ai commencé à jouer la comédie. À peine sur scène, ma mère a vu le changement qui s’opérait en moi. Elle a vu mes angoisses disparaître. Elle retrouvait sa fille, celle qui possédait cette lumière et cette joie d’avant l’école. J’avais enfin trouvé un chemin, ouvert les portes d’un univers que je comprenais, qui me faisait du bien et me rendait heureuse, parce que je m’en sentais capable, alors qu’avant je me sentais bonne à rien. C’est pour ça que maman s’est battue pour que je puisse être actrice. ».

À l'âge de 14 ans, elle se rend avec sa famille à New York pour participer à un casting. Durant sa première audition, elle parvient à impressionner les agents avec son honnêteté et sa transparence, en montrant qu'elle pouvait jouer n'importe quel personnage.
Ses parents décident alors de la soutenir et prennent deux hypothèques sur leur maison pour venir s’installer avec elle à New York et lui permettre ainsi de tenter de percer.

Avec l'accord de ses parents, elle interrompt sa scolarité au collège pour poursuivre une carrière d'actrice. Dans une interview donnée en 2018, elle affirme n'avoir aucun diplôme.
L'adolescente multiplie les auditions et tourne dans quelques publicités mais déterminée à devenir actrice, elle refuse les propositions de mannequinat à ce moment-là.
Jennifer Lawrence retourne souvent à Louisville où elle travaille comme assistante infirmière dans le camp de vacances de sa mère, elle a d'ailleurs récemment déclaré que si elle n'avait pas réussi à vivre du métier d'actrice, elle aurait voulu être infirmière.


Débuts télévisuels (2006-2008)
Sa carrière d'actrice débute en 2006 à la télévision avec un petit rôle dans le téléfilm Company Town, suivi de seconds rôles dans de nombreuses séries télévisées tels que Monk la même année et Médium en 2007. Ces rôles l'ont conduite à obtenir un rôle important dans The Bill Engvall Show diffusé de 2007 à 2009 sur la chaîne TBS. Dans cette sitcom, composée de trente épisodes; elle y interprète Lauren Pearson, la fille aînée de la famille et adolescente rebelle. La série, qui a duré trois saisons, permet à la jeune actrice d'obtenir ses premières critiques favorables, notamment par Tom Shales du Washington Post, qui la considère comme « une voleuse de scène », tandis que David Hinckley du New York Daily News écrit qu'elle réussit à livrer « l'exaspération perpétuelle des adolescentes ». Elle obtient le Young Artist Award de la meilleure interprétation dans une série télévisée en 2009.


Révélation (2008-2011)

En 2008, elle fait ses débuts au cinéma dans le film dramatique indépendant Garden Party. Peu après, elle obtient des rôles importants. Dans le drame The Poker House, elle incarne une sœur aînée qui vit avec sa mère toxicomane. Le critique Stephen Farber du magazine Hollywood Reporter pense que Lawrence a « une aisance touchante à la caméra qui transmet la résilience des enfants ». Sa prestation lui vaut le prix de la meilleure interprétation au Festival du film de Los Angeles.

Elle obtient un rôle dans Loin de la terre brûlée, film choral de Guillermo Arriaga, dans lequel elle joue la fille adolescente de Kim Basinger, partageant son personnage avec Charlize Theron, qui incarne le rôle adulte. Ce premier rôle lui permet de remporter le prix « Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir » à la Mostra de Venise 2008. Mark Feeney du Boston Globe estime que Lawrence est peu convaincante, tandis que Derek Elley de Variety considère qu'elle délivre une performance accrocheuse.

En 2009, elle apparaît dans le clip The Mess I Made du groupe de pop rock américain Parachute.

Mais c'est en 2010 qu'elle obtient le rôle qui la révèle, avec le drame Winter's Bone, réalisé par Debra Granik et inspiré du roman du même nom de Daniel Woodrell, dans lequel elle interprète Ree Dolly, une adolescente vivant dans les Monts Ozarks, qui prend soin de sa mère malade et de ses jeunes frères et sœurs tout en recherchant son père disparu.

Jennifer Lawrence raconte à propos de Winter's Bone : « Un jour, mon agent m'appelle : "J'ai trouvé le meilleur scénario possible, tu dois tout faire pour avoir le rôle". Je suis donc allée à Los Angeles et j'ai passé deux auditions. Ils ne m'ont pas prise : ils me trouvaient trop jolie ! Quand je l'ai appris, Debra Granik était déjà repartie à New York. J'ai sauté dans un avion, je n'ai pas dormi de la nuit, je me suis rendue dans ses bureaux en courant, sous la neige, et je l'ai suppliée de me redonner une chance. Cette fois-ci, elle ne m'a pas trouvé trop jolie. »

Lawrence s'est rendue à Ozarks dans le Missouri une semaine avant le tournage pour se familiariser avec le lieu, et a appris à éviscérer un écureuil et à couper du bois. La prestation de la jeune actrice est acclamée par la critique : David Denby du New Yorker déclare que le film serait « inimaginable avec quelqu'un de moins charismatique » et Peter Travers de Rolling Stone note que « sa performance est plus que du jeu, il s'agit d'une tempête ».
La production acclamée remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance. Lawrence reçoit le National Board of Review de la meilleure révélation et d'autres prix et nominations, dont l'Oscar de la meilleure actrice, faisant d'elle la deuxième plus jeune actrice à être nommée dans cette catégorie. Au box-office, le film remporte un succès commercial modeste.

En 2011, elle tient un rôle secondaire dans le drame romantique Like Crazy , dans lequel elle partage l'affiche avec Anton Yelchin et Felicity Jones et qui traite des relations à longue distance. La même année, Jodie Foster choisit Jennifer Lawrence pour jouer dans le film qu'elle dirige : Le Complexe du castor. Dans cette comédie dramatique, la jeune actrice joue aux côtés de Mel Gibson et Jodie Foster elle-même, ainsi qu'Anton Yelchin. Tournée en 2009, la production est retardée en raison de la controverse concernant Gibson et a finalement échoué à trouver un large public.


Consécration (2011-2013)

En 2011, elle obtient son premier grand succès commercial avec le blockbuster X-Men : Le Commencement, qui est son premier film à connaître une large sortie en salles. Dans ce préquelle de la saga X-Men, où elle partage l'affiche avec James McAvoy et Michael Fassbender, elle tient le rôle de la mutante Mystique, incarnée par Rebecca Romijn dans les films précédents. Claudia Puig de USA Today considère le film comme « un reboot chic » de la franchise et estime que la « performance fougueuse » de Lawrence habilite le film. Avec 350 millions de dollars de recettes mondiales, X-Men: Le Commencement est le film de Lawrence le plus populaire à cette période.

La notoriété de Lawrence s'accroît en 2012 lorsqu'elle est choisie pour incarner Katniss Everdeen, rôle principal du film Hunger Games, adaptation du premier roman de la trilogie à succès du même nom de Suzanne Collins. Située dans un futur post-apocalyptique, la franchise raconte l'histoire de Katniss, adolescente qui rejoint les forces rebelles contre un gouvernement totalitaire après avoir remporté un événement annuel télévisé immoral. Bien qu'admiratrice du livre, Lawrence a d'abord hésité à jouer ce rôle, intimidée par l'ampleur du film et sur l'impact qu'il allait avoir sur sa vie. C'est sa mère qui la convainc d'accepter le rôle. Elle suit un important entraînement physique en s'initiant à l'apprentissage des techniques de combat, ainsi qu'en pratiquant de l'escalade et du yoga. Malgré cela, elle se blesse en courant près d'un mur. Le film est accueilli favorablement par la critique, notamment la performance de l'actrice, Todd McCarthy du Hollywood Reporter estime qu'elle est « l'actrice idéale à l'écran » et Roger Ebert trouve qu'elle ancre le film avec une « présence et une gravité impressionnante ».

Avec 694 millions de dollars de recettes mondiales, Hunger Games devient le film avec un rôle principal féminin à faire le plus de recettes faisant de Lawrence l'héroïne de film d'action la plus rentable de tous les temps.

La même année, elle partage l'affiche avec Bradley Cooper et Robert De Niro dans la comédie dramatique Happiness Therapy de David O. Russell. Sa prestation est saluée par la critique américaine et par le public, avec 236 millions de dollars de recettes mondiales.
Elle campe également le personnage d'Elissa dans La Maison au bout de la rue, son premier rôle dans un film d'épouvante.
Au début de l'année 2013, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et l'Oscar de la meilleure actrice des mains de Jean Dujardin pour son rôle de Tiffany Maxwell dans le film Happiness Therapy.


Rayonnement international (depuis 2013)

Elle reprend son rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games : L'Embrasement de Francis Lawrence, qui devient le plus grand succès de la franchise au box-office avec 865 millions de dollars de recettes mondiales.

En 2014, elle reçoit lors de la cérémonie des Golden Globes le trophée du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le film de David O. Russell, American Bluff et est nommée aux Oscars pour le meilleur second rôle féminin dans ce même film. Elle joue pour la deuxième fois sous la direction du réalisateur et retrouve aussi Bradley Cooper. L'ancien duo de Happiness Therapy est rejoint par Christian Bale, Amy Adams et Jeremy Renner. Le film obtient un succès critique et commercial, avec 251 millions de dollars de recettes mondiales.

Cette même année, Jennifer Lawrence est au casting du blockbuster de Bryan Singer, X-Men: Days of Future Past où elle reprend son rôle de Raven Darkholme/Mystique. Cette fois-ci, pour sa transformation en mutante bleue, elle porte une combinaison pour éviter de passer des heures en maquillage et de développer des réactions allergiques aux produits utilisés. Le film rapporte 747 millions de dollars de recettes mondiales.

Elle conclut cette année-là en retrouvant le personnage de Katniss Everdeen pour le troisième volet de la saga Hunger Games : La Révolte (1 partie). Elle y interprète la chanson The Hanging Tree, qui paraît en single, parvenant à se classer dans le top 40 des charts britanniques et australiens.

Elle débute 2015 avec le film dramatique Serena, dans lequel elle retrouve Bradley Cooper. Cette adaptation du roman éponyme de l'Américain Ron Rash est néanmoins mal reçue par la critique, et voit, aux États-Unis, sa sortie en salles limitée.



Elle reprend pour la dernière fois le rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games : La Révolte, partie 2, qui est sorti le 18 novembre 2015 en France et le 20 novembre aux États-Unis.

Elle termine l'année avec le biopic Joy, qui retrace le parcours de Joy Mangano, inventrice du balai-serpillière auto-essorant. Réalisé par David O. Russell, l'actrice qui tient le rôle principal, retrouve Bradley Cooper et Robert de Niro.
En comparaison à Happiness Therapy et American Bluff, Joy rencontre un accueil critique modéré et un succès commercial relativement inférieur avec 101 millions de dollars de recettes mondiales. Toutefois, la prestation de l'actrice est couronnée par un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Lors d'une interview pour le magazine Entertainment Weekly fin novembre 2015, la jeune actrice a révélé qu'elle allait prochainement réaliser son premier film, une comédie intitulée Project Delirium.



En mai 2016, Jennifer Lawrence reprend son rôle de mutante Raven Darkholme/Mystique dans X-Men : Apocalypse, réalisé par Bryan Singer. Le film rencontre un succès commercial avec 534 millions de dollars de recettes mondiales.
Puis, fin décembre de la même année, elle est à l'affiche de Passengers, film de science-fiction réalisé par Morten Tyldum, aux côtés de l'acteur Chris Pratt. Le film ne convainc pas la critique et n'obtient qu'un succès mitigé au box-office avec plus de 300 millions $ de recettes mondiales pour un budget de 110 millions.



En attendant de reprendre son rôle de Mystique pour la quatrième fois dans X-Men: Dark Phoenix, Jennifer Lawrence est à l'affiche de Mother!, thriller horrifique de Darren Aronofsky, et du film d'espionnage Red Sparrow de Francis Lawrence.
Mother! est un échec commercial mais il est bien accueilli par les critiques spécialisés qui saluent notamment la prestation de l'actrice. Red Sparrow obtient des critiques mitigées et un résultat moyen au box-office malgré de bonnes recettes à l'international, la qualité du jeu de Lawrence est par ailleurs remarquée.


Mannequinat
Presse
En 2011 et 2012, elle pose en couverture des magazines ASOS, Rolling Stone, Interview (Allemagne), British Vogue et Elle (US). Plus tard, elle fait la première page des magazines de mode Harper's Bazaar, Vogue (US), W, Marie Claire, Vanity Fair ou encore Glamour.


Publicité
En 2012, elle devient, après Mila Kunis et Marion Cotillard, l’égérie de la marque Christian Dior et pose pour la gamme de sacs à main Miss Dior. Par la suite, sa collaboration avec la marque s'étend au prêt-à-porter et à l'ensemble des accessoires.
En 2015, elle représente la gamme de rouge à lèvres Dior Addict. Pour la collection automne 2017 de Dior, elle pose dans une série de photos en noir et blanc réalisée par Brigitte Lacombe .
En 2018, elle devient le visage de Joy, un parfum Dior.


Image dans la profession et les médias

Donald Sutherland, également acteur dans Hunger Games, compare Jennifer Lawrence à Laurence Olivier et l'a décrit comme une « actrice exquise et brillante ». David O. Russell, qui l'a dirigé dans Happiness Therapy, apprécie son jeu sans effort qui rend ses performances naturelles. Jennifer Lawrence n'a jamais fait de théâtre ou pris de cours d'art dramatique mais elle ne considère pas que c'est un handicap : « J'ai toujours observé les gens et je suis fascinée par leurs réactions et sentiments. Je pense que c'est la meilleure manière d'apprendre - regarder de vraies personnes, les écouter et les étudier ».

En 2012, ses performances d'actrice sont saluées par le magazine Rolling Stone qui la présente comme « la jeune actrice la plus talentueuse d'Amérique ». En 2013, Jennifer Lawrence est classée parmi les cent personnes les plus influentes du monde selon le magazine Time et elle est nommée « femme la plus puissante dans l'industrie du divertissement » par le Elle américain.
La même année, elle gagne 26 millions de dollars selon le magazine Forbes.

Selon cette même revue, elle est, l'année suivante, la deuxième actrice la mieux payée à Hollywood et est considérée comme « l'actrice la plus puissante », se classant à la 12e place de la liste Celebrity 100. Elle est également élue « femme la plus sexy du monde » par l'édition américaine de FHM.

En 2015 et 2016, avec 52 et 46 millions de dollars de gains annuels, selon Forbes, elle est l'actrice la mieux payée au monde.
Le magazine Entertainment Weekly nomme Lawrence « Artiste de l'année » en 2015.

En 2018, le site GOBankingRates, estime sa fortune à environ 120 millions de dollars.


Vie privée
Elle est proche de ses deux collègues de Hunger Games, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson.

En décembre 2010, Jennifer commence à fréquenter son partenaire Nicholas Hoult - rencontré sur le tournage d'X-Men : Le Commencement. Après s'être séparés en janvier 2013, ils sont de nouveau ensemble à partir de juillet 2013, à la suite du tournage de X-Men: Days of Future Past, dans lequel ils jouent tous les deux. Ils se séparent en août 2014.

Le 31 août 2014, elle est victime, ainsi que plusieurs célébrités américaines, d'un hacker qui diffuse sur la toile des photos intimes obtenues frauduleusement via le cloud. Soulignant que ces images n'avaient pas vocation à être publiées, Lawrence qualifie ce piratage de « crime sexuel » et de « violation sexuelle ». Et elle n'hésite pas à déclarer que « toute personne qui regarde ces photos, perpètre une infraction sexuelle et devrait se recroqueviller de honte ».

Elle fréquente Chris Martin, le leader du groupe Coldplay de juin à fin octobre 2014. Le couple se reforme en janvier 2015, avant de se séparer en juin 2015.

En 2016, elle vit à Beverly Hills, en Californie. D'octobre 2016 à novembre 2017, elle fréquente le réalisateur américain Darren Aronofsky.

Depuis juin 2018, elle a une relation avec Cooke Maroney, un marchand d'art. En mai 2019, le couple fête ses fiançailles à New York. Ils se marient le 19 octobre 2019 dans la ville de Newport dans l'État de Rhode Island.


Activités politiques et caritatives

Jennifer Lawrence est très impliquée dans le combat pour les droits des femmes. Elle soutient l'organisation Planned Parenthood et le mouvement favorable à l'avortement pro-choix. Féministe, elle estime que les femmes peuvent être à la fois fortes tout en restant sensibles et empathiques.

Bien qu'ayant été élevée au sein d'une famille républicaine, Lawrence s'oppose à la politique de Donald Trump et déclare qu'elle ne peut « pas imaginer soutenir un parti qui ne supporte pas les droits fondamentaux des femmes ».
En 2015, elle écrit une lettre ouverte sur Lenny, la newsletter féministe de la comédienne Lena Dunham. Dans cette lettre, elle critique les inégalités salariales entre les hommes et les femmes et dénonce le sexisme à Hollywood. Elle évoque également ses propres expériences en tant qu'actrice et rapporte avoir été moins payée que ses partenaires masculins dans le film American Bluff.

Dans une interview à Vogue, elle fustige Kim Davis, fonctionnaire originaire du même État qu'elle, le Kentucky, dont le refus de fournir des actes de mariage à des couples du même sexe a été fortement médiatisé.

En février 2018, elle annonce à Entertainment Tonight qu'elle va faire une courte pause dans sa carrière d'actrice.
Jennifer Lawrence se joint à Represent.Us., une organisation visant à faire adopter des lois anti-corruption par le gouvernement américain. Elle déclare :« Je vais travailler avec cette organisation pour essayer de convaincre les jeunes de s'engager dans la politique mais à un niveau local. Cela n'a rien à voir avec un quelconque parti politique. Il s'agit d'un mouvement contre la corruption qui peut nous aider à sauver notre démocratie ».

Jennifer Lawrence affiche son soutien à plusieurs organismes de bienfaisance tels que World Food Programme, Feeding America et The Thirst Project.

Avec ses partenaires d'Hunger Games, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, elle contribue à sensibiliser les Nations unies aux problèmes de la pauvreté et de la faim.
Elle recueille plus de 40 000 dollars lors d'une première de Hunger Games : L’Embrasement au profit du Saint Mary's Center, une organisation permettant d'aider les handicapés située dans sa ville natale de Louisville.

Elle est partenaire avec Chideo, plateforme qui collecte des fonds en diffusant des vidéos exclusives pour des « causes importantes ». Jennifer Lawrence partage son film Serena à l'occasion du 2015 Special Olympics World Summer Games.

Elle collabore avec Omaze pour récolter des fonds lors de la première de Hunger Games : La Révolte, partie 1. Elle fait équipe avec Hutcherson et Hemsworth pour Prank Il FWD, une initiative de bienfaisance qui lève des fonds pour l'organisme sans but lucratif Do Something.

En 2015, elle crée l'association Jennifer Lawrence Foundation, qui soutient les organismes de bienfaisance tels que Boys & Girls Clubs of America et Special Olympics. L'année suivante, Lawrence fait un don de 2 millions de dollars à l'hôpital pour enfants de Louisville afin de contribuer à la construction d'une unité de soins intensifs en cardiologie.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(4 films)
Bryan Singer
Bryan Singer
(3 films)
Simon Kinberg
Simon Kinberg
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jennifer Lawrence (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

X-Men : Dark Phœnix, 1h54
Réalisé par Simon Kinberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Transport, Dans l'espace, Le train, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Film se déroulant dans un train
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Tye Sheridan, Alexandra Shipp
Rôle Raven Darkholme / Mystique
Note58% 2.903942.903942.903942.903942.90394
En 1975, Jean Grey provoque un accident de voiture qui tue sa mère et blesse son père. Terrorisée et orpheline, la fillette est recueillie par le Professeur Xavier, qui lui présente son Institut.
Red Sparrow, 2h20
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Films pour enfants
Acteurs Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Jeremy Irons
Rôle Dominika Egorova
Note65% 3.2986453.2986453.2986453.2986453.298645
Dominika Egorova est une jeune danseuse étoile russe au Bolchoï. Un soir, lors d'une représentation, son partenaire chute sur elle et lui brise le tibia. Elle ne pourra plus jamais danser mais, pour subvenir aux besoins de sa mère malade, son oncle Ivan, qui travaille au SVR, le service de renseignement extérieur qui a succédé à la première direction du KGB, lui propose une première mission en échange de soins médicaux continus pour sa mère. Elle est chargée de séduire Dimitry Ustinov, un politicien russe. Alors qu'Ustinov la viole, il est tué par Simionov, un agent russe engagé par Ivan. Ivan offre à Dominika le choix de commencer à travailler pour les services de renseignements russes, ou d'être exécutée pour qu'il n'y ait pas de témoins.
Mother!
Mother! (2017)
, 2h1
Réalisé par Darren Aronofsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, La grossesse, Psychologie
Acteurs Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Brian Gleeson
Rôle mother
Note66% 3.3048753.3048753.3048753.3048753.304875
Une jeune femme (Jennifer Lawrence) et son mari (Javier Bardem) mènent une vie paisible dans une maison campagnarde et retirée. Leur existence est bouleversée par l'arrivée chez eux d'un mystérieux couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer).
Passengers
Passengers (2016)
, 1h56
Réalisé par Morten Tyldum
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Romance
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Space opera
Acteurs Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne, Andy García, Aurora Perrineau
Rôle Aurora Lane
Note69% 3.49863.49863.49863.49863.4986
L’Avalon, un vaisseau spatial de la compagnie Homestead, se dirige vers la planète Homestead II. À son bord se trouvent 5000 passagers dont 258 membres d’équipage dont le but est de fonder une colonie spatiale, alors que la Terre est surpeuplée. Le voyage doit durer 120 ans et tous les voyageurs sont placés en biostase dans des capsules individuelles. Mais après 30 ans, l'Avalon traverse un champ d'astéroïdes dont l'un d'eux trop gros pour le bouclier du vaisseau créé plusieurs avaries, qui se propagent à l'une des capsules d'hibernation et déclenchent le processus de réveil de son occupant, Jim Preston, un mécatronicien.
X-Men : Apocalypse, 2h24
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Oscar Isaac, Hugh Jackman, Nicholas Hoult
Rôle Raven Darkholme / Mystique
Note68% 3.4450053.4450053.4450053.4450053.445005
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Joy
Joy (2015)
, 2h4
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert De Niro, Isabella Cramp, Édgar Ramírez, Elisabeth Röhm
Rôle Joy Mangano
Note65% 3.298743.298743.298743.298743.29874
Aux États-Unis, dans le Massachusetts des années 1980, Joy est une jeune mère célibataire de deux enfants, qui cohabite dans une maison avec son ex-mari, chanteur, vivant au sous-sol, et sa mère qui passe ses journées devant la télévision. Son père Rudy, responsable d’un garage, revient un beau jour après une rupture et doit partager le sous-sol avec son ex-gendre qu’il n’apprécie guère. En recherchant une nouvelle conquête, Rudy rencontre rapidement Trudy, veuve fortunée.
Dior et moi, 1h30
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Jennifer Lawrence, Sharon Stone
Rôle Elle-même
Note72% 3.6482053.6482053.6482053.6482053.648205
Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.
Hunger Games : La Révolte, partie 2, 2h17
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Gwendoline Christie, Robert Knepper
Rôle Katniss Everdeen
Note65% 3.2563653.2563653.2563653.2563653.256365
Katniss est soignée de ses blessures infligées par Peeta. Afin que le garçon puisse retrouver ses esprits, Plutarch tente de le mettre en rapport avec Prim ; mais l'échange tourne court quand le jeune homme hurle que Katniss est devenue une mutante. Une fois sur pied, Katniss veut se battre pour venger Peeta. La présidente Coin l'envoie donc au district 2 afin d'embraser les troupes.
Serena
Serena (2014)
, 1h49
Réalisé par Susanne Bier
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychologie, Folie
Acteurs Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Rhys Ifans, Toby Jones, Sean Harris, David Dencik
Rôle Serena Pemberton
Note54% 2.703032.703032.703032.703032.70303
George Pemberton et sa femme, Serena, habitent en Caroline du Nord, où ils souhaitent développer une grande entreprise de bois de construction. Si George a déjà vécu dans cette région, Serena découvre cette vie et s’y habitue rapidement. Le couple règne alors sur la région. Leur succès et leur bonheur s’envolent lorsque Serena apprend qu’elle ne peut pas avoir d’enfant et se perd dans une colère vengeresse contre le fils illégitime de George. Malheureusement, sa vengeance tournera au drame et elle se découvrira des amis, mais également des ennemis.
Dumb & Dumber De, 1h49
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake
Rôle Fraida Felcher, jeune
Note55% 2.7991752.7991752.7991752.7991752.799175
Lloyd Christmas et Harry Dune se retrouvent cette fois manipulés par la séduisante et redoutable Adele Pichlow. Cette dernière compte utiliser les deux acolytes afin de se débarrasser d'un mari encombrant.
X-Men : Days of Future Past, 2h11
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Voyage dans le temps, Aviation, Le futur, Super-héros, Politique, Dystopique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Shawn Ashmore, Halle Berry, Daniel Cudmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Fàn Bīngbīng (范冰冰)
Rôle Raven Darkholme / Mystique
Note78% 3.9464353.9464353.9464353.9464353.946435
En 2023, les mutants, les humains susceptibles d'engendrer des mutants, et des humains prêts à les défendre, ont été presque exterminés au cours d'une guerre contre les Sentinelles, des robots conçus pour trouver et éliminer les mutants. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l'esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l'avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été.
Hunger Games - La Révolte : Partie 1, 2h3
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Natalie Dormer, Woody Harrelson, Robert Knepper
Rôle Katniss Everdeen, vainqueur des 74e Hunger Games et des troisièmes Jeux de l'Expiation, surnommée le Geai moqueur, symbole de la rébellion contre le Capitole. Elle a été ramenée au District 13.
Note66% 3.3028653.3028653.3028653.3028653.302865
Katniss Everdeen est en convalescence au district 13, non loin de Finnick Odair, perturbé lui par la capture de Annie Cresta sa bien aimée. Plus tard, le colonel Boggs, chef de la sécurité escorte la jeune femme jusqu'à la Présidente Alma Coin, avec à ses côtés Plutarch Heavensbee et Beetee. Ils souhaitent que Katniss incarne le Geai moqueur, symbole de la révolte, dans des vidéos de propagande afin d’unifier tous les districts contre le Capitole. Mais Katniss refuse car les rebelles n'ont pu sauver Peeta. Plutarch demande alors qu'on la conduise au district 12 afin qu'elle change d'avis.
La maîtresse du diable, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Acteurs Lena Olin, Rosamund Pike, Dean Winters, Molly Price, Jennifer Lawrence, Barbara Garrick
Rôle Zoe, jeune
Note34% 1.7170451.7170451.7170451.7170451.717045
Kathryn Vale, une ex-star du cinéma, cache un sombre secret. Sa fille Zoe aimerait suivre ses pas et avoir la même carrière. Kathryn aimerait revenir sur le devant de la scène. C'est à ce moment-là qu'un maître chanteur fait son apparition, ce qui pourrait mettre en péril sa vie et celle de son entourage.
American Bluff, 2h18
Réalisé par David O. Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Policier
Thèmes Mafia, Sexualité, Musique, Politique, Hold up, Gangsters
Acteurs Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Jeremy Lee Renner, Robert De Niro
Rôle Rosalyn Rosenfeld
Note71% 3.597553.597553.597553.597553.59755
1978 dans le New Jersey, Irving Rosenfeld, escroc et usurier, a rencontré quelques années auparavant Sydney Prosser, ancienne strip-teaseuse devenue secrétaire dans un magazine de mode, à une fête. Séduits l'un par l'autre, ils ne tardent pas à devenir amants et associés, Sydney améliorant les escroqueries de prêt financier de Rosenfeld en se faisant passer pour une aristocrate anglaise. Bien que formant un couple assorti, Irving, marié, n'est pas prêt à laisser son fils adoptif, Danny, à son épouse, Rosalyn, godiche instable, qui refuse de divorcer. Un jour, l'une de leurs combines vaut à Sydney d'être arrêtée par l'agent du FBI Richie DiMaso, qui est prêt à la relâcher et à abandonner les charges, à condition qu'elle et Irving montent une opération visant à confondre d'autres arnaqueurs de haute volée et à aligner quatre arrestations. DiMaso n'a que cerné en partie le personnage de Sydney, dont il croit toujours qu'elle est anglaise.
Hunger Games : L'Embrasement, 2h26
Réalisé par Francis Lawrence
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Alan Ritchson, Elizabeth Banks
Rôle Katniss Everdeen
Note74% 3.748923.748923.748923.748923.74892
Gagnants des 74e Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark habitent maintenant dans le village des vainqueurs du district 12, en compagnie de leur mentor Haymitch Abernathy. Malgré les jeux, Katniss s'est rapprochée de son ami Gale. Elle et Peeta doivent toutefois effectuer une tournée à travers tous les districts de Panem, et le président Snow la menace de s'en prendre à ses proches si elle ne fait pas le nécessaire pour tenter d'éteindre la rébellion dont elle est en train de devenir le symbole. Elle doit pour cela démontrer qu'elle file le parfait amour avec Peeta. Lors de la tournée et malgré leurs efforts – dont celui de se marier, les deux adolescents voient la rébellion contre le Capitole prendre de l'ampleur, tandis que Snow, en compagnie du haut-juge Plutarch Heavensbee, cherche le meilleur moyen d'éliminer l'adolescente en évitant toutefois d'en faire une martyre.