Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kathleen Turner est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 19 juin 1954 à Springfield (Etats-Unis)

Kathleen Turner

Kathleen Turner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mary Kathleen Turner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 juin 1954 (69 ans) à Springfield (Etats-Unis)

Mary Kathleen Turner, née le 19 juin 1954 à Springfield (Missouri), est une actrice américaine.

Biographie

Fille d'un diplomate et d'une enseignante, elle vit une enfance d'expatriée au fil des mutations de son père au Canada, au Venezuela, à Cuba et en Angleterre. Ancienne gymnaste, diplômée de l'université du Maryland, elle commence sa carrière avec un rôle dans le soap opera The Doctors à la fin des années 1970. Elle a été une des actrices majeures des années 1980 avant de voir sa carrière marquer le pas au cours des années suivantes.




Ses débuts au cinéma
Son premier rôle au cinéma lui apporte une célébrité immédiate : Matty Walker, la séductrice rusée et irrésistible de La Fièvre au corps (1981) illustre sa capacité à incarner les femmes fatales. Elle enchaîne avec des rôles de comédies où elle triomphe également : L'Homme aux deux cerveaux (1983) et surtout À la poursuite du diamant vert (1984) qui lui apporte son premier succès public et sa première récompense d'actrice : un Golden globe. Elle poursuit avec d'autres succès qui lui permettent de rencontrer de prestigieux réalisateurs : L'Honneur des Prizzi de John Huston (qui lui vaut un nouveau Golden globe), Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola. La Guerre des Rose (1989) la voit retrouver Michael Douglas. Elle prête sa voix grave et sensuelle au personnage de Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit.


Le creux des années 1990
Après cette décennie de succès, elle ne retrouvera plus de rôle cinématographique de cet acabit. Ses problèmes de santé, causé par une polyarthrite rhumatoïde, les traitements qu'elle doit subir et la prise de poids qui en découle l'expliquent sans doute en partie. Elle marque tout de même le public grâce à des rôles où elle n'hésite pas à ridiculiser le glamour : elle est la Serial Mother, de John Waters, et, M Lisbon dans Virgin Suicides de Sofia Coppola.


Depuis les années 2000
Elle incarne Charles Bing, le père transgenre de Chandler dans la série Friends en 2001 pour 3 épisodes.

En 2009, elle incarne Sue Collini dans la série Californication, pour 10 épisodes.

En 2012, elle est à l'affiche du film The Perfect Family au côté d'Emily Deschanel. En 2014, elle est au cinéma dans la comédie Dumb and Dumber De, aux côtés de Jim Carrey, Jeff Daniels et Laurie Holden.


Les succès au théâtre
Depuis 1990, c'est au théâtre qu'elle obtient le plus de reconnaissance : à Broadway où elle reprend avec succès le rôle de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant (une nomination au Tony Awards). En 2000, à Londres, elle reprend le rôle de M Robinson dans l'adaptation théâtrale du Lauréat. En 2005, elle est choisie par le dramaturge Edward Albee pour incarner Martha dans la nouvelle production new-yorkaise de Qui a peur de Virginia Woolf ? (théâtre). C'est à nouveau un grand succès tant de la part du public que de celui de la critique.


Anecdotes

En 1986, le chanteur autrichien Falco lui rend hommage dans la chanson The Kiss of Kathleen Turner.

En 2004, elle fait partie du jury du Festival de Cannes 2004, sous la présidence de Quentin Tarantino.

En 2013, elle reçoit, lors du Festival des films du monde (FFM) de Montréal, le Grand Prix spécial des Amériques, soulignant l'ensemble de sa carrière. Lors d'une conférence de presse avec les médias montréalais précédent la remise de ce prix, elle déclare : « J'y ai réfléchi et je crois que je suis assez vieille pour avoir droit à cet honneur. »

Ses meilleurs films

Marley & moi (2008)
(Actrice)
Dumb & Dumber De (2014)
(Actrice)
La Guerre des Rose (1989)
(Actrice)
Le Diamant du Nil (1985)
(Actrice)
À la poursuite du diamant vert (1984)
(Actrice)
Peggy Sue s'est mariée (1986)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kathleen Turner (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Dumb & Dumber De, 1h49
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Laurie Holden, Kathleen Turner, Steve Tom, Don Lake
Rôle Fraida Felcher
Note56% 2.8000352.8000352.8000352.8000352.800035
Lloyd Christmas et Harry Dune se retrouvent cette fois manipulés par la séduisante et redoutable Adele Pichlow. Cette dernière compte utiliser les deux acolytes afin de se débarrasser d'un mari encombrant.
Nurse
Nurse (2013)
, 1h20
Réalisé par Douglas Aarniokoski
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Tueur en série, Comédie horrifique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Katrina Bowden, Judd Nelson, Paz de la Huerta, Corbin Bleu, Kathleen Turner, Boris Kodjoe
Rôle Head Nurse
Note45% 2.264732.264732.264732.264732.26473
Une infirmière (de la Huerta) menant une double vie d'assassin est mise à jour par une nouvelle-venue (Bowden) dans l'hôpital où elle travaille.
The Perfect Family, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Kathleen Turner, Emily Deschanel, Jason Ritter, Richard Chamberlain, Michael McGrady, Elizabeth Peña
Rôle Eileen Cleary
Note55% 2.7989652.7989652.7989652.7989652.798965
Eileen Cleary est une catholique pratiquante qui, quand elle n’est pas auprès de son mari, travaille bénévolement pour sa paroisse et passe de nombreuses heures à prier. Lorsqu’elle est nommée pour recevoir le prix de la femme catholique de l’année, Eileen est enchantée. Mais, pour choisir parmi les différentes femmes nominées celle qui recevra la précieuse récompense, Monseigneur Murphy a besoin de rencontrer les familles de chacune et de découvrir laquelle est la famille « parfaite ». De ce côté-là, ce n’est pas gagné pour Eileen. Entre son mari qui est un ancien alcoolique, son fils qui veut divorcer et sa fille qui est lesbienne, elle n’est pas encore prête à les accepter tels qu’ils sont…
La forêt contre-attaque, 1h32
Réalisé par Roger Kumble, Paul Weiland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Horreur, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Politique, Politique
Acteurs Alec Baldwin, Brendan Fraser, Brooke Shields, Kathleen Turner, Jason Segel, Matt Prokop
Rôle Tammy Sanders
Note39% 1.967321.967321.967321.967321.96732
Un père de famille s'attire les foudres de sa femme et de son fils alors qu'il les force à quitter Chicago pour déménager dans une petite ville de l'Oregon, où il doit participer au développement d'un projet immobilier en pleine forêt, soi-disant « vert ». Dan n'est cependant pas au bout de ses peines, car les animaux de la forêt n'ont pas l'intention de laisser ce projet de construction détruire leur environnement et ils feront tout pour lui rendre la vie impossible. S'engagera alors une guerre sans merci entre Dan et les défenseurs poilus de la faune, dirigés par un raton-laveur rusé.
Waking Sleeping Beauty, 1h26
Réalisé par Don Hahn
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Films pour enfants
Acteurs Roy E. Disney, Michael Eisner, Jeffrey Katzenberg, Frank Wells, Howard Ashman, Steven Spielberg
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.741793.741793.741793.741793.74179
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».
Marley & moi, 1h55
Réalisé par David Frankel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Owen Wilson, Jennifer Aniston, Eric Dane, Kathleen Turner, Alan Arkin, Haley Hudson
Rôle Madame Kornblut
Note70% 3.5025753.5025753.5025753.5025753.502575
Peu de temps après leur mariage, John (Owen Wilson) et Jenny Grogan (Jennifer Aniston) décident de partir de leur Michigan enneigé et de déménager au sud de la Floride où ils sont engagés comme reporter et journaliste d'un journal. Alors que de son côté, Jenny reçoit une pleine page pour ses articles, John lui se voit confier des articles sans intérêt sur des affaires locales.
Maison monstre, 1h31
Réalisé par Gil Kenan
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Fantômes, Comédie horrifique, Films pour enfants
Acteurs Mitchel Musso, Ryan Newman, Sam Lerner, Spencer Locke, Steve Buscemi, Nicholas Cannon
Rôle Constance
Note66% 3.300953.300953.300953.300953.30095
DJ, un jeune adolescent, espionne depuis toujours la maison d'en face, celle de M. Nebbercracker, le vieillard qui terrifie tous les enfants du quartier. S'il advenait que le moindre objet ne vienne caresser sa pelouse verdoyante, il se jetterait dessus pour l'enfermer dans son effroyable maison. Mais, un jour, DJ et son ami Chowder firent atterrir par accident un ballon sur la pelouse interdite du vieux monsieur. DJ tenta de récupérer le ballon, et fit entrer en rogne Nebbercracker. Ayant pris peur, DJ tenta alors de s'enfuir, mais au lieu de cela, arracha la pelouse du vieillard et mystérieusement le ballon disparaît. Nebbercracker entra dans une rage si folle, qu'il en mourut (peut-être?). Mystérieusement, après que l’ambulance est venu amener le vieille homme, la maison de Nebbercracker alluma sa cheminée, alors qu'il n'y avait plus personne pour le faire. Suite à cela, la maison du vieillard se mit à appeler la maison de DJ, ou encore à clore ses volets subitement dès que DJ posait le regard sur elle. Dans la nuit, DJ et Chowder tentèrent le tout pour le tout, et allèrent sonner à la porte de la maison, pour se prouver à eux-mêmes que la maison était encore habitée, et qu'il n'y avait aucun esprit ou fantôme de Nebbercracker (car DJ était persuadé de l'avoir quasiment tué lui-même). Contre toute attente, la maison tenta de manger les adolescents, en "avouant" être vivante! La maison considérera DJ comme l'assassin de son propriétaire, et tentera de l'enfermer en elle. Le lendemain, la jolie Jenny sonna à son tour à la porte de la maison, dans le but de vendre des bonbons pour prévenir Halloween, sans savoir que la maison était désormais libre de ses mouvements. Alors que la maison s'apprêtait à manger Jenny, Chowder et DJ arrivèrent la sauver, puisqu'ils ne cessaient de surveiller la maison depuis la nuit où ils avaient découvert son secret. Jenny, prenant cela très au sérieux, décida d'appeler la police, qui ne la crut pas du tout. Désirant arrêter la maison, Jenny décida de se joindre aux garçons, pour arrêter la maison avant Halloween, et avant que tous les enfants ne viennent faire la même erreur qu'elle : sonner à la porte de la maison de Nebbercracker.
The Kid Stays in the Picture, 1h33
Réalisé par Nanette Burstein, Brett Morgen
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Robert Evans, Eddie Albert, Norma Shearer, Ali MacGraw, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve
Rôle Self (archive footage)
Note72% 3.6454853.6454853.6454853.6454853.645485
The Kid stays in the picture retrace la fulgurante ascension, la chute puis de nouveau l'ascension de Robert Evans, le légendaire producteur hollywoodien du Parrain, de Rosemary's baby et de Love story. Adapté de l'autobiographie de Robert Evans, qui en assure lui-même le commentaire, ce documentaire retrace la vie de ce personnage hors du commun qui fut d'abord une star de cinéma avant de passer à la production.
Prince of Central Park
Acteurs Kathleen Turner, Danny Aiello, Cathy Moriarty, Harvey Keitel, Lauren Vélez, Jerry Orbach
Rôle Rebecca Cairn
Note51% 2.5583052.5583052.5583052.5583052.558305
12-year-old J.J. Somerled (Frankie Nasso) runs away because his mother died and he has been placed in the care of an abusive foster mother. He takes his electronic keyboard, and lives in Central Park in New York City. He learns a lot, and meets a lot of people there including a person called "The Guardian" (Harvey Keitel).
De Toute Beauté, 1h52
Réalisé par Sally Field
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Minnie Driver, Joey Lauren Adams, Kathleen Turner, Kathleen Robertson, Hallie Eisenberg, Leslie Stefanson
Rôle Verna Chickle
Note56% 2.801362.801362.801362.801362.80136
Une jeune femme cache le fait qu'elle est mère afin de participer à un concours de beauté.
P'tits génies, 1h37
Réalisé par Bob Clark
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Kathleen Turner, Christopher Lloyd, Peter MacNicol, Kim Cattrall, Dom DeLuise, Ruby Dee
Rôle Elena
Note25% 1.2610751.2610751.2610751.2610751.261075
Dr. Elena Kinder et le Dr Heap travaillent pour BABYCO, le premier fabricant au monde de produits pour bébés. Ce que le public ne sait pas, c'est que le Dr Kinder et le Dr Heap travaillent secrètement sur le décryptage du code du "langage de bébé" qui est en fait un langage hautement sophistiqué qui permet aux bébés de communiquer les secrets de l'univers dans lequel ils sont nés. Les problèmes surgissent lorsque Sly, le plus intelligent des bébés, s'échappe du laboratoire et unit les bébés du monde extérieur pour l'aider à libérer les bébés piégés dans le laboratoire. Kinder et Heap doivent trouver Sly avant qu'il ne soit trop tard.
Virgin Suicides, 1h37
Réalisé par Sofia Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Féminisme, Politique, Sexualité, Le suicide, Politique, La virginité
Acteurs James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, Josh Hartnett, A.J. Cook, Michael Paré
Rôle Sara Lisbon, la mère des filles Lisbon
Note71% 3.5990753.5990753.5990753.5990753.599075
Un narrateur (interprété par Giovanni Ribisi) commence à raconter une histoire qui s'est déroulée pendant sa jeunesse, il y a 25 ans, lorsqu'il vivait dans un quartier calme, où les gens menaient une vie bourgeoise et parfaite à Grosse Pointe (Michigan), située dans la banlieue de Détroit, au milieu des années 1970. Une histoire qui allait le transformer lui et ses amis, à jamais. Tout commence par le suicide raté de Cecilia Lisbon (Hanna R. Hall), la sœur cadette des cinq filles Lisbon, les autres sont : Therese (Leslie Hayman), Mary (Andrea Joy Cook), Bonnie (Chelse Swain), Lux (Kirsten Dunst). La famille Lisbon est catholique pratiquante, le père est professeur de mathématiques au lycée proche et se passionne pour l'histoire de l'aviation. La mère semble très stricte sur l'éducation.
Love and Action in Chicago, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Action, Romance
Acteurs Courtney B. Vance, Regina King, Kathleen Turner, Jason Alexander, Edward Asnere, Kamala Lopez
Rôle Middleman
Note49% 2.467062.467062.467062.467062.46706
Eddie (Courtney B. Vance) is trained killer for the Eliminator Corp, a shadowy government organization dedicated to wasting society's undesirables. Since he is a devout Catholic, he reconciles his beliefs and career choice by taking a vow of celibacy. Sensing that her underling could use some fun, Eddie's boss—known only as Middleman (Kathleen Turner) -- sets him up on a blind date with no-nonsense Lois Newton (Regina King). The tenacious Lois is struck by the gloomy loner and sets about trying to break Eddie's vow of chastity and his homicidal line of work. In the process, Eddie begins to rethink his life, much to the dismay of Middleman and his work associates. Jason Alexander, Michael Gilio, and Ed Asner co-star in this debut effort by writer-director Dwayne Johnson-Cochran. Love and Action in Chicago premiered at the 1999 Toronto Film Festival.