Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Javier Bardem est un Acteur et Producteur Espagnol né le 1 mars 1969 à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)

Javier Bardem

Javier Bardem
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Javier Ángel Encinas Bardem
Nationalité Espagne
Naissance 1 mars 1969 (50 ans) à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Récompenses Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Javier Bardem /xaˈβjeɾ βaɾˈðen/ est un acteur espagnol né le 1er mars 1969 à Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries).

Parangon du latin viril grâce à ses rôles sulfureux chez Bigas Luna et Pedro Almodóvar, il est le premier acteur espagnol à avoir été nommé aux Oscars, en 2001, et à être récompensé en 2008 comme « meilleur second rôle masculin » pour son interprétation de tueur froid et implacable dans No Country for Old Men des frères Coen. Ce rôle lui a aussi valu un Golden Globe dans la même catégorie.

Javier Bardem a également reçu le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2010 (ex-æquo avec Elio Germano) pour le film Biutiful d'Alejandro González Iñárritu, deux Coupes Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise : en 2000 pour Avant la nuit de Julian Schnabel et en 2004 pour Mar adentro d'Alejandro Amenábar ainsi que cinq prix Goya en Espagne.

Il est à ce jour l'un des six acteurs à avoir reçu le prix national de cinéma du ministère espagnol de la Culture, avec Francisco Rabal, Fernando Fernán Gómez, Fernando Rey, Carmelo Gómez et Antonio Banderas.

Biographie

Jeunesse et formation
Fils de Carlos Encinas, Javier Bardem a grandi dans l'univers du cinéma et du théâtre : neveu du réalisateur espagnol Juan Antonio Bardem, opposant au franquisme, petit-fils de l'acteur de cinéma Rafael Bardem, et fils de Pilar Bardem, comédienne de théâtre.

Ses parents se séparent alors qu'il est enfant, il est élevé par sa mère à Madrid avec son frère Carlos et sa sœur aînée Mónica , tous deux devenus acteurs également. Sportif de haut niveau dans son adolescence il pratique le rugby, il est sélectionné dans l'équipe nationale espagnole junior au poste de pilier droit. Il apparaît à l'âge de six ans dans le film El Pícaro mais fait ses débuts réels en 1989 dans Las edades de Lulú de Bigas Luna.


Débuts en Espagne (années 1990)
Bigas Luna le fait débuter dans Les Vies de Loulou avant de lui confier successivement les rôles vedettes du torero de Jambon, jambon en 1992, aux côtés de Penélope Cruz, et de l'homme d'affaires play-boy dans Macho.

Ces deux performances font du comédien une figure incontournable du cinéma espagnol. Récompensé consécutivement par les Goya du meilleur second rôle en 1995 pour Días contados et du meilleur acteur en 1996 pour Bouche à Bouche, Bardem devient en Espagne l'un des acteurs les plus populaires et les plus prolifiques.

En 1997, Pedro Almodóvar lui offre la consécration, à sa manière, en lui donnant le rôle d'un flic paraplégique dans En chair et en os. Surnommé alors « The Spanish Hunk » (le beau gosse espagnol), il passe, après Antonio Banderas, pour le nouveau séducteur latin.


Révélation internationale (2001-2004)
Dans les années 2000, sans délaisser son pays d'origine, il entame une carrière américaine.

Avec le film indépendant Avant la nuit, de Julian Schnabel, le voici propulsé tête d'affiche d'un biopic américain : il incarne Reinaldo Arenas, écrivain cubain homosexuel et persécuté par le régime castriste. Pour ce film, il reçoit sa première Coupe Volpi à la Venise en 2000, et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 2001.

L'année suivante, il défend cependant deux productions espagnoles : dans Sans nouvelles de Dieu, d’Agustín Díaz Yanes, il donne la réplique à Penélope Cruz et Victoria Abril ; puis il se distingue ensuite dans le rôle de Santa, un chômeur du port industriel de Vigo en Galice perdant petit à petit espoir dans Les Lundis au soleil. Ce rôle lui vaut un second Goya du premier rôle en 2003.

Entre temps, John Malkovich lui a confié le premier rôle de son second film comme réalisateur, la coproduction américano-espagnole The Dancer Upstairs. Mais c'est un compatriote qui lui permet de se faire remarquer par une audience mondiale.

En 2004, l'acclamé réalisateur Alejandro Amenábar le dirige dans Mar adentro, long-métrage qui marque un sommet dans la carrière de l'acteur. Dans cette histoire basée sur des faits réels et qui se déroule également en Galice, il campe, méconnaissable, le rôle de Ramón Sampedro, un tétraplégique qui revendique, jusqu'à son décès, le droit de choisir la mort pour lui et les autres tétraplégiques. Une seconde Coupe Volpi à Venise, un premier European Award et un troisième Goya du meilleur acteur récompensent sa prestation. La même année, il apparaît dans le thriller hollywoodien Collatéral, réalisé par Michael Mann, et porté par la star Tom Cruise.

Les portes d'Hollywood lui sont ouvertes.


Consécration hollywoodienne (2007-2010)

Il va collaborer avec des réalisateurs reconnus : en 2007, il tient le premier rôle masculin du dernier long-métrage de Miloš Forman, Les Fantômes de Goya. Face à Natalie Portman, il incarne un inquisiteur dans ce drame historique cependant reçu tièdement. Autre drame historique en 2008 avec le mélodrame L'Amour aux temps du choléra de Mike Newell, tiré du roman éponyme de Gabriel García Márquez. Là encore un échec critique et commercial.

Mais parallèlement à ces deux projets, il incarne deux personnages marquants et opposés :


Anton Chigurh, le terrible tueur froid et méthodique balayant tout sur son passage dans le film de Joel et Ethan Coen No Country for Old Men, adapté de Cormac McCarthy, pour ce rôle l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, le Golden Globe, le Screen Actors Guild Award et le BAFTA lui sont attribués.
Juan Antonio, le peintre charmeur et hédoniste, héros de la comédie réalisée par Woody Allen : Vicky Cristina Barcelona.
Il poursuit sur cette remarquable lancée en 2010, quand il interprète Uxbal, un père de famille barcelonais malade, prêt à tous les larcins pour épargner à ses enfants une vie de misère dans le drame indépendant Biutiful, du mexicain Alejandro González Iñárritu. Sa performance fait l'unanimité au Festival de Cannes où il reçoit le Prix d'interprétation masculine, ex æquo avec l'acteur italien Elio Germano pour son rôle dans La nostra vita de Daniele Luchetti ; pour ce film, il obtient ensuite une seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur et un cinquième Goya d'interprétation.

La même année, il joue de son image de séducteur latin dans un projet plus hollywoodien, Mange, prie, aime. Dans cette adaptation du éponyme d'Elizabeth Gilbert, écrite et réalisée par Ryan Murphy, il seconde la star et tête d'affiche Julia Roberts.


Confirmation (années 2010)

Durant les années 2010, il va alterner films indépendants et productions commerciales.

En 2012, il fait ainsi partie du casting glamour réuni par Terrence Malick pour son expérimental film d'auteur À la merveille. Mais il se fait surtout remarquer en "méchant" par la scène qu'il partage avec Daniel Craig, alias James Bond, dans l'acclamé blockbuster Skyfall, réalisé par Sam Mendes.

Le 8 novembre 2012, à la veille de la sortie aux États-Unis de Skyfall, Bardem reçoit son étoile sur le mythique Hollywood Walk Of Fame à Hollywood Boulevard.

L'année suivante, il tient un rôle secondaire dans la romance espagnole Alacrán enamorado, une adaptation d'un roman de son propre frère, Carlos Bardem, mais fait aussi partie du casting réuni par Ridley Scott pour son thriller Cartel. Penélope Cruz y joue également, mais elle partage l'essentiel de ses scènes avec Michael Fassbender et Cameron Diaz.

En 2015, il seconde Sean Penn, tête d'affiche du film d'action Gunman, réalisé par le français Pierre Morel. Il retrouve tout de suite après l'acteur américain cette fois comme réalisateur, pour le drame The Last Face. Si le film est sélectionné pour le Festival de Cannes 2016, les critiques sont catastrophiques et le film sort directement en vidéo.

L'année d'après est marquée par la sortie de trois projets : tout d'abord, l'acteur joue le principal antagoniste du blockbuster Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, face à la star Johnny Depp. Puis il donne la réplique à Jennifer Lawrence, tête d'affiche de l'expérimental Mother!, de Darren Aronofsky. Enfin, il produit et incarne Pablo Escobar dans le film espagnol tourné en langue anglaise, Escobar, réalisé par Fernando León de Aranoa. L'acteur en partage l'affiche avec Penélope Cruz. Les critiques sont cependant mauvaises, et le film échoue au box-office.

En 2018, c'est dans l'acclamé drame Everybody Knows, mis en scène par le multi-récompensé cinéaste iranien Asghar Farhadi qu'il retrouve Penélope Cruz. Les acteurs y forment un couple illégitime confronté à la disparition soudaine de la fille du personnage incarné par Cruz.


Vie privée

Depuis 2007, il vit avec l'actrice Penelope Cruz, épousée dans l'intimité aux Bahamas au début de juillet 2010. Leur premier enfant, un garçon prénommé Leonardo Encinas Cruz, est né le 22 janvier 2011 au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, ils sont à nouveau parents depuis le 22 juillet 2013 d'une petite fille, Luna.


Engagement politique et humanitaire
Avec l'association Médecins sans frontières, Javier Bardem a produit un documentaire sur les « guerres oubliées » et, fervent défenseur de la cause sahraoui, coproduit le documentaire Hijos de las nubes, la ultima colonia (Les Fils des nuages, la dernière colonie).

Il participe à plusieurs manifestations, notamment, à Madrid, en faveur de la cause sahraoui. Il signe le 4 octobre une tribune dans le quotidien El País pour réaffirmer le droit du peuple du Sahara occidental à décider de son avenir. Ce même jour, il plaide, à l’appui de cette déclaration, la cause sahraoui à l'ONU, dénonçant la répression dont les habitants du Sahara occidental souffrent dans ce territoire occupé, oubliés depuis des décennies dans des camps de réfugiés du Sahara.

En juillet 2014, avec Penelope Cruz et Pedro Almodóvar, il s'insurge contre les bombardements israéliens sur les populations civiles de Gaza, les qualifiant de « génocide ». Cette prise de position lui vaut une avalanche de critiques, voire d'être taxé d'antisémitisme, de la part d'une partie de la communauté de l'industrie cinématographique, surtout aux États-Unis.

En janvier 2018, Javier Bardem plonge en sous-marin en Antarctique avec Greenpeace pour demander la création d’un sanctuaire marin. Avec des scientifiques, l'acteur espagnol effectue des recherches et des prélèvements pour prouver l'existence d'une biodiversité unique et demander sa protection. Pour donner plus d'ampleur à son action, il a pour la première fois ouvert un compte Twitter qu’il a utilisé comme carnet de bord pour partager cette aventure en images.

Ses meilleurs films

Skyfall (2012)
(Acteur)
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017)
(Acteur)
Mange, prie, aime (2010)
(Acteur)
No Country for Old Men (2007)
(Acteur)
Vicky Cristina Barcelona (2008)
(Acteur)
Cartel (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Javier Bardem (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Molly
Molly (2020)

Réalisé par Sally Potter
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT
Acteurs Elle Fanning, Javier Bardem, Salma Hayek, Laura Linney, Chris Rock, Branka Katić
Rôle Leo

Molly tente au quotidien de faire face à l'état mental chaotique de son père, Leo. Alors qu'ils décident de s'offrir une journée à New York, la jeune femme va découvrir les différentes vies qui règnent dans le cerveau de son père. Ainsi, Leo va connaître un mariage avec son amour d'enfance, Dolores. Il va être le batteur dans un groupe dont il partage l'affiche avec son amant, Adam. Leo va éprouver, aussi, une grande solitude sur une île grecque...
Dune
Dune (2020)

Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Stellan Skarsgård, Jason Momoa
Rôle Stilgar

En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatiale, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience.
Everybody Knows, 2h10
Réalisé par Asghar Farhadi
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Jaime Lorente, Eduard Fernández, Bárbara Lennie
Rôle Paco
Note68% 3.4454453.4454453.4454453.4454453.445445
Laura vit avec son mari Alejandro et leurs deux enfants à Buenos Aires. À l'occasion du mariage de sa sœur Ana, elle retourne, sans son mari, auprès de sa famille dans son village natal. Elle y retrouve notamment Paco, son ancien amant viticulteur. Mais la réunion familiale dérape lorsqu'Irene, la fille de Laura, disparaît au cours de la soirée de mariage ...
The Last Face, 2h11
Réalisé par Sean Penn
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Charlize Theron, Javier Bardem, Jean Reno, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris, Merritt Wever
Rôle Dr. Miguel Leon
Note48% 2.414872.414872.414872.414872.41487
Au Liberia, pays d'Afrique ravagé par une guerre civile, Wren Petersen (Charlize Theron), directrice d'une organisation humanitaire et Miguel Leon (Javier Bardem), un médecin, tombent tous deux passionnément amoureux. S'ils sont investis corps et âmes d'une mission commune (sous l'égide de Médecins du Monde), ils n'en sont cependant pas moins opposés sur les politiques à adopter pour régler le conflit qui fait rage. Ils vont devoir surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d'emporter le pays tout entier sous peine de voir leur amour se briser à jamais.
Mother!
Mother! (2017)
, 2h1
Réalisé par Darren Aronofsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Film sur un écrivain, La grossesse, Psychologie
Acteurs Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Domhnall Gleeson, Brian Gleeson
Rôle Him
Note66% 3.30463.30463.30463.30463.3046
Une jeune femme (Jennifer Lawrence) et son mari (Javier Bardem) mènent une vie paisible dans une maison campagnarde et retirée. Leur existence est bouleversée par l'arrivée chez eux d'un mystérieux couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer).
Escobar
Escobar (2017)
, 2h5
Réalisé par Fernando León de Aranoa
Origine Espagne
Genres Drame, Biographie, Comédie, Policier, Romance
Acteurs Javier Bardem, Penélope Cruz, Peter Sarsgaard, Óscar Jaenada, Colin Salmon, Juan David Agudelo
Rôle Pablo Escobar
Note62% 3.148183.148183.148183.148183.14818
En 1983, le narcotrafiquant colombien Pablo Escobar entame une liaison avec une célèbre présentatrice télé, Virginia Vallejo. Le film retrace leur première rencontre, au moment où l'impitoyable baron de la drogue est dans une irrésistible ascension et monte son cartel, jusqu'à la chute de ce dernier.
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, 2h9
Réalisé par Joachim Rønning, Espen Sandberg
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Johnny Depp, Kaya Scodelario, Orlando Bloom, Brenton Thwaites, Javier Bardem, Kevin McNally
Rôle Captain Armando Salazar
Note65% 3.2999853.2999853.2999853.2999853.299985
Âgé de 12 ans, le jeune Henry Turner a finalement réussi à trouver la localisation sous-marine du navire de son père : le Hollandais volant. Une nuit, il se faufile hors de chez lui pour aller en mer. Une fois arrivé au dessus de l'endroit précis où le navire est positionné, il se laisse couler avec des rochers et atterrit sur le pont. Le bateau émerge du fond de l'océan et Henry se retrouve nez-à-nez avec son père, Will Turner, et lui annonce qu'il a trouvé un moyen de briser sa malédiction et de le libérer du navire : le trident de Poséidon, capable de contrôler les océans et d'annuler toutes les malédictions maritimes. Bien que touché, Will ne croit pas qu'une telle chose soit possible et ordonne à son fils de ne jamais revenir et de ne pas risquer sa vie. Henry est renvoyé sur la terre ferme mais jure de retrouver le capitaine Jack Sparrow pour qu'il l'aide à sauver son père.
Silence
Silence (2016)
, 2h41
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes La mer, Religion, Transport
Acteurs Liam Neeson, Andrew Garfield, Javier Bardem, Benicio del Toro, Adam Driver, Gael García Bernal
Note71% 3.598913.598913.598913.598913.59891
Au Japon, au XVII siècle, des missionnaires jésuites portugais sont victimes de persécution religieuse en se rendant sur les traces de leur mentor.
Gunman
Gunman (2015)
, 1h55
Réalisé par Pierre Morel, Joel Silver, Jean-Patrick Manchette
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Sean Penn, Idris Elba, Javier Bardem, Peter Franzén, Ray Winstone, Jasmine Trinca
Rôle Felix
Note57% 2.8992952.8992952.8992952.8992952.899295
Ancien membre des forces spéciales, James « Jim » Terrier est devenu tueur à gages. Après une mission en République démocratique du Congo, il souhaite se racheter une bonne conscience et décide de travailler pour une association humanitaire en Afrique. 8 ans plus tard, son ancien employeur veut l'éliminer. Jim est contraint de reprendre les armes et se voit embarqué aux quatre coins de l’Europe pour détruire son adversaire : une des organisations les plus puissantes du monde…
Automata
Automata (2014)
, 1h50
Origine Espagne
Genres Science-fiction, Thriller
Thèmes La grossesse, Film post-apocalyptique, Sexualité, Le futur, Politique, Dystopique, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Jessica Alba, Sofía Vergara, Dylan McDermott, Danny Trejo, Antonio Banderas, Melanie Griffith
Rôle Blue Robot
Note60% 3.046193.046193.046193.046193.04619
En 2030, une éruption solaire de très grande ampleur (EMC) met à bas les télécommunications humaines et conduit à des explosions de centrales nucléaires partout dans le monde, irradiant durablement la Terre et la transformant en un immense désert aride.
À la merveille, 1h52
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Ben Affleck, Rachel Weisz, Olga Kurylenko, Rachel McAdams, Michael Sheen, Javier Bardem
Rôle le Frère Quintana
Note59% 2.9501252.9501252.9501252.9501252.950125
Neil et Marina vivent leur passion en France, d'abord à Paris puis au mont Saint-Michel. Marina décide d'accompagner Neil en Oklahoma avec sa fille Tatiana, qui apprécie beaucoup Neil. Là-bas, Neil travaille dans des entreprises de terrassement et se trouve affecté par le fait que les travaux polluent les sols et rendent malades les habitants près des lieux de travaux. Le ménage vit alors heureux. Marina, femme divorcée, demande conseil à un prêtre nommé Quintana pour la possibilité de remariage. Ce prêtre, dont on entend la pensée en espagnol, semble avoir perdu la foi, ou du moins il ne sent pas Dieu autour de lui. Ses journées sont consacrées à aller voir les plus démunis et à les écouter. Pendant ce temps, le ménage de Neil et Marina se délite, ce qui est accentué par la crispation entre Tatiana et Neil, la belle-fille lui disant « Tu n'es pas mon père ». Marina et Tatiana finissent par repartir en France. Neil renoue alors avec une amie d'enfance, Jane. Marina revient dans l'Oklahoma sans Tatiana. Leur couple est au plus mal, et après plusieurs disputes, ils décident de divorcer.
Cartel
Cartel (2013)
, 1h57
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Psychotrope, Snuff movie, La télévision, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penélope Cruz, Javier Bardem, Dean Norris
Rôle Reiner
Note52% 2.6488652.6488652.6488652.6488652.648865
Il s'agit d'un thriller de presque deux heures nous emmenant dans le monde des trafiquants de drogue sévissant à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un avocat qui défend les trafiquants décide de passer de l'autre côté et de travailler pour le cartel (de la drogue). La drogue est transportée dans des camions et l'un d'eux se fait braquer. Or l'un des braqueurs est un ancien client de l'avocat. C'est pour lui le début... les événements tournent mal... et il est rapidement confronté à la cruelle réalité du monde du Cartel.
Alacrán enamorado
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Álex González, Javier Bardem, Álex González, Carlos Bardem, Miguel Ángel Silvestre, Juan Carlos Vellido
Rôle Solís
Note58% 2.9106752.9106752.9106752.9106752.910675
À Barcelone, un nazillon (González) tombe amoureux d'une maghrébine (Diakhate)…
Skyfall
Skyfall (2012)
, 2h23
Réalisé par Sam Mendes
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes L'enfance, Espionnage, Informatique, Le terrorisme, Transport, Le train
Acteurs Daniel Craig, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Albert Finney
Rôle Tiago Rodriguez alias Raoul Silva
Note76% 3.8445153.8445153.8445153.8445153.844515
Les agents britanniques James Bond, nom de code 007, et Eve sont à Istanbul à la suite du meurtre d'une section du MI6 et du vol d'un disque dur d'ordinateur contenant les identités de tous les agents de l'OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. Bond et Eve, à bord d'une voiture, prennent le meurtrier en chasse dans le but de récupérer le disque dur. Une course poursuite s'engage ensuite à moto sur les toits jouxtant le grand bazar d'Istanbul et Sainte-Sophie, puis sur un train en direction de la campagne, où Bond est blessé à l'épaule. Les deux hommes luttent sur le toit du train et Bond essaie d'attraper le disque dur. Eve, risquant de voir le meurtrier s'échapper définitivement avec le disque, reçoit de M l'ordre express d'abattre la cible. Elle rate son tir et touche Bond, provoquant sa chute du train vers le précipice en contrebas sur le pont d'Adana. Bond est laissé pour mort.
Biutiful
Biutiful (2010)
, 2h27
Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Origine Mexique
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, La famille, L'immigration, Maladie, La précarité, Le cancer
Acteurs Javier Bardem, Nasser Saleh, Eduard Fernández, Martina García, Blanca Portillo, Rubén Ochandiano
Rôle Uxbal
Note74% 3.7490953.7490953.7490953.7490953.749095
Uxbal est un marginal, à la fois père de famille barcelonais vivant de l'organisation de trafics liés à l'économie souterraine de la ville et au travail d'immigrés illégaux (d'origine sénégalaise et chinoise) et voyant capable de communiquer avec les personnes qui viennent de mourir, pour les aider à passer dans l'au-delà. Il vit misérablement et tente d'élever seul ses deux enfants, Mateo et Ana. Leur mère, Marambra, est atteinte de troubles bipolaires et s'est vue retirer la garde de ses enfants.