Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ricardo Darín est un Acteur, Réalisateur et Producteur Argentin né le 16 janvier 1957 à Buenos Aires (Argentine)

Ricardo Darín

Ricardo Darín
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ricardo Darín
Nationalité Argentine
Naissance 16 janvier 1957 (67 ans) à Buenos Aires (Argentine)

Ricardo Darín (né à Buenos Aires le 16 janvier 1957) est un acteur, réalisateur et scénariste argentin de premier plan pour ses interprétations dans des films comme Les Neuf Reines, Le Fils de la mariée, Luna de Avellaneda, El Aura, Dans ses yeux (lauréat du Prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole et de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère) et de Carancho entre autres. Il est le frère aîné de l'actrice Alejandra Darín. Il possède également la nationalité espagnole depuis 2006.

Biographie

Ricardo Darín est né le 16 janvier 1957 à Buenos Aires dans une famille très liée au monde du spectacle. À ses dix ans, Darín débute au théâtre accompagné de ses parents, Ricardo Darín et Renée Roxana. Bien qu'il ait travaillé dur, Darín n'a jamais pris de cours de théâtre. À 16 ans, il obtient un rôle dans la télévision argentine dans des programmes comme "Alta Comedia" (Haute Comédie) ou "Estación Retiro" (Arrêt Retiro). Sous les ordres d'Alberto Migré, grand réalisateur argentin de telenovelas, il connait une popularité considérable au fur et à mesure de ses interprétations dans différentes productions.

Dans les années 1980 et toujours avec Migré, Darín franchit un cran et connait la gloire en faisant partie des "galancitos", groupe de jeunes acteurs qui passent des séries à succès télévisuelles au monde du théâtre. Les galancitos récoltent une gloire incroyable et des milliers de fans les suivent à travers toute l'Argentine, faisant de chaque représentation un succès complet. Loin de rester coincé dans des rôles de beau garçon, il poursuit dans les années 1990 son triomphe dans le monde de la télévision comme comédien, partageant l'affiche avec Luis Brandoni dans la série "Mi cuñado" (mon beau-frère), remake d'une série dans les années 1960.

Malgré son travail constant dans le monde de la télévision, Darín n'a jamais abandonné le théâtre et continue de jouer dans des œuvres comme Sugar (Sucre), Extraña pareja (Étrange couple), Taxi, Algo en común (Quelque chose en commun) et Art. Il entre discrètement dans le monde du grand écran en apparaissant dans des films destinés surtout au public jeune tel que He nacido en la ribera (Je suis né sur les rives), Así es la vida (Ainsi est la vie)), La rabona (L'école buissonnière), Los éxitos del amor (Les succès de l'amour), La carpa del amor (La tente de l'amour), La discoteca del amor (La discothèque de l'amour) ou encore La canción de Buenos Aires (La chanson de Buenos Aires). Il tente un changement dans un autre registre dans le monde du cinéma et participe à de nouveaux films tels que El desquite (La revanche), Revancha de un amigo (Revanche d'un ami) ou encore La Rosales mais le vrai succès de Darín arrivera plus tard.

La critique se fixe sur sur Darín et le loue pour son interprétation dans le film Perdido por perdido (Perdu pour perdu), dirigé par le débutant Alberti Lecchi. Plus tard, il participe dans El faro (Le phare) d'Eduardo Mignogna et connait le succès dans le film El mismo amor, la misma lluvia (Le même amour, la même pluie) de Juan José Campanella.



Son sauf définitif, il l'obtient en 2000 avec son rôle de Marcos, un petit voleur dans une Argentine qui commence à agoniser économiquement dans le film Nueve reinas (Les Neuf Reines). Darín brille dans ce film avec Gastón Pauls et devient un homme de poids dans l'industrie cinématographique argentine. Après le grand succès du film Les Neuf Reines, il obtient en 2001 un petit rôle, mais efficace, toujours sous les ordres de Mignogna dans le film La fuga (La fugue). Cette même année, il joue dans El hijo de la novia (Le fils de la mariée) à côté de Natalia Verbeke, Héctor Alterio et Norma Aleandro. Le film fut un autre grand succès en salle et dans les critiques, qui l'amène à être nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger en 2002.

En 2004, il joue dans Luna de Avellaneda pour essayer de sauver le club social et sportif de ses parents et en 2005 dans El Aura où il incarne un taxidermiste avec une mémoire photographique qui est bloqué dans une impasse où il ne voulait pas se retrouver.

En 2006, il reçut, avec Juan José Campanella, la nationalité espagnole par naturalisation, un prix spécial du royaume d'Espagne pour des personnes avec un mérite particulier.

En 2007, il participa à XXY dans lequel il joue le père d'un adolescent complexé par quinze années d'hermaphrodisme. La même année, il joue et fait ses débuts en tant que réalisateur dans La señal (Le signal) et achève le projet laissé inachevé de Eduardo Mignogna après sa mort.

En 2009 avec Soledad Villamil et Guillermo Francella, il joue dans El secreto de sus ojos (Dans ses yeux), film dramatique de Juan José Campanella, qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En 2010, il joue à côté de Martina Gusmán le rôle d'un avocat sans scrupules dans Carancho, film de Pablo Trapero. Il revient travailler également avec Susana Giménez dans une série de publicités de Frávega. En 2011, il joue à côté Muriel Santa Ana et Ignacio Huang dans Un cuento chino (El chino), comédie dirigé par Sebastián Borensztein qui connut un succès en salle. Cette même année, il reçoit le Prix Konex d'argent du meilleur acteur de cinéma et le prix Konex d'or pour la figure majeure du spectacle argentin de la décennie 2001-2010.

Ses meilleurs films

Dans ses yeux (2009)
(Acteur)
Les nouveaux sauvages (2014)
(Acteur)
Les Longs Manteaux (1986)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ricardo Darín (35 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Everybody Knows, 2h10
Réalisé par Asghar Farhadi
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Jaime Lorente, Eduard Fernández, Bárbara Lennie
Rôle Alejandro
Note68% 3.4452953.4452953.4452953.4452953.445295
Laura vit avec son mari Alejandro et leurs deux enfants à Buenos Aires. À l'occasion du mariage de sa sœur Ana, elle retourne, sans son mari, auprès de sa famille dans son village natal. Elle y retrouve notamment Paco, son ancien amant viticulteur. Mais la réunion familiale dérape lorsqu'Irene, la fille de Laura, disparaît au cours de la soirée de mariage ...
Retour de flamme, 2h16
Origine Argentine
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Ricardo Darín, Mercedes Morán, Jean-Pierre Noher, Juan Minujín, Andrés Gil
Rôle Marcos
Note66% 3.3444853.3444853.3444853.3444853.344485
Mariés depuis 25 ans, Ana et Marcos forment un couple harmonieux. Mais lorsque leur fils quitte la maison pour faire des études à l'étranger, son absence met à jour la vacuité de leur union et, d'un commun accord, ils décident de divorcer.
El Presidente, 1h54
Réalisé par Santiago Mitre
Origine Argentine
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Érica Rivas, Paulina García, Daniel Giménez Cacho, Elena Anaya
Rôle Hernán Blanco, le président argentin
Note59% 2.998172.998172.998172.998172.99817
Se rendant à un sommet des chefs d'États latino-américains au Chili, le président argentin Hernán Blanco se voit impliqué dans une affaire de corruption révélée par l’ex-mari de sa fille Marina. Il fait venir celle-ci au Chili pour l’interroger et définir une stratégie pour contrer les rumeurs.
Kóblic
Kóblic (2016)
, 1h32
Réalisé par Sebastián Borensztein
Origine Argentine
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Acteurs Ricardo Darín, Inma Cuesta
Rôle Kóblic
Note63% 3.1943853.1943853.1943853.1943853.194385
Argentine, 1977. La dictature de la junte militaire assassine ses opposants, notamment dans les vols de la mort qui consistent à jeter des personnes dans le vide depuis un avion. Parce qu'il s'est révolté pendant une de ces "missions", Tomas Kóblic, pilote et capitaine dans l'aviation, est amené à prendre la fuite. Caché dans une petite ville du sud, il est repéré par le policier local. Commence alors pour Kóblic, qui est tombé amoureux d'une jeune femme du village, une lutte pour sa survie...
Truman
Truman (2015)
, 1h48
Réalisé par Cesc Gay
Origine Espagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi, Àlex Brendemühl, José Luis Gómez, Lucas Hamming
Rôle Julián
Note72% 3.6454653.6454653.6454653.6454653.645465
Julián reçoit la visite impromptue de son vieil ami Tomàs, installé au Canada. Tous deux, ainsi que Truman le chien fidèle de Julian, passent quatre jours ensemble, faits de souvenirs, d'émotion et de surprises intenses, amplifiés par la grave maladie de Julian.
Les nouveaux sauvages, 2h2
Origine Argentine
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Ricardo Darín, Leonardo Sbaraglia, Darío Grandinetti, Nancy Dupláa, María Onetto, Érica Rivas
Rôle Simón Fisher (segment "Bombita")
Note80% 4.04824.04824.04824.04824.0482
Dans le monde actuel, beaucoup de personnes plongent dans le stress ou la dépression et certaines finissent par craquer. Face aux souffrances qu'elles endurent, certaines personnes finissent par céder au désir de vengeance.
Delirium
Delirium (2014)
, 1h25
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Ricardo Darín, Susana Giménez
Rôle Lui-même
Note45% 2.288492.288492.288492.288492.28849
A group of 3 friends try to earn a lot of money quickly. After considering several options, they try to make a short film. They manage to get in contact with the famous actor Ricardo Darín (who plays himself in the movie), who mistook one of them as a relative of one of his friends, and agreed to work with them because of the misunderstanding. The group starts to film, and attempts to drive a car slowly towards Darín while filming; but the untrained driver accelerated instead of stopping the car, and killed him.
Hipótesis
Hipótesis (2013)
, 1h45
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Ricardo Darín, Alberto Ammann, Calu Rivero
Rôle Roberto Bermúdez
Note62% 3.1497353.1497353.1497353.1497353.149735
Roberto Bermudez, spécialiste du droit pénal, est convaincu que l'un de ses meilleurs élèves est l'auteur d'un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession.
7th Floor
7th Floor (2013)
, 1h28
Origine Argentine
Genres Drame, Thriller
Acteurs Ricardo Darín, Belén Rueda
Rôle Sebastian
Note58% 2.9007152.9007152.9007152.9007152.900715
Buenos Aires, un matin. L'avocat Sebastian, en instance de divorce, passe prendre ses deux enfants chez leur mère Delia, au septième étage d'un immeuble bourgeois, pour les emmener à l'école. Il doit rejoindre ensuite le tribunal où son cabinet défend un de ses plus gros clients, accusé de trafic de viande. Les enfants descendent à pied pendant que Sebastian prend l'ascenseur, un peu capricieux. Quand il arrive en bas, les enfants ne sont toujours pas là et Miguel, le gardien, ne les a pas vus. le père croit d'abord à un jeu, parcourt les escaliers, mais doit se rendre à l'évidence : ses enfants ont disparu. Sous pression pour se rendre au tribunal il s'adresse à tous les voisins, y compris Rosales, un commissaire de police proche de la retraite qui prend la recherche en main et alerte les forces de l'ordre. Sebastian, déstabilisé, accusé par sa femme d'avoir monté le coup pour garder ses enfants, soupçonne tout le monde : ses rivaux, le gardien, une voisine, son beau-frère, Rosales... Il reçoit enfin un appel exigeant une rançon de 100.000 dollars américains, à remettre dans les deux heures au dernier étage d'un parking des docks. Il se rend alors chez son employeur, dont il connaît les arrangements, et le force brutalement à lui remettre la somme.
Elefante blanco, 2h
Réalisé par Pablo Trapero
Origine Argentine
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Ricardo Darín, Jérémie Rénier, Martina Gusmán
Rôle Julián, padre du bidonville « Elefante Blanco »
Note65% 3.250193.250193.250193.250193.25019
Deux prêtres tiers-mondistes (Julián et Nicolás), accompagnés de l'assistante sociale Luciana, luttent contre la corruption dans un bidonville de Buenos Aires. Tous trois tentent de résoudre tant bien que mal les problèmes sociaux du quartier gangrené par les narcotrafiquants et la pauvreté. Leur mission les mènera tant contre leur hiérarchie ecclésiastique et les pouvoirs locaux qu'au narcotrafic et à la force policière et tout cela au péril de leur vie pour défendre leur engagement et leur loyauté envers les voisins du quartier.
Les hommes ! De quoi parlent-ils ?, 1h35
Réalisé par Cesc Gay
Origine Espagne
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Ricardo Darín, Javier Cámara, Luis Tosar, Eduardo Noriega, Leonor Watling, Candela Peña
Rôle G.
Note64% 3.246013.246013.246013.246013.24601
Le portrait de de huit quadragénaires dépassés et déconcertés par leur vie. Incapables d'exprimer leurs émotions, ils se retrouvent projetés dans des situations à la fois comiques et pathétiques, révelant leur conflit majeur : la crise d'identité masculine. Entre déprime, séduction, amour, infidélité et solitude, une radiographie de la vie amoureuse des hommes d'aujour'hui qui dépeint sans concession leurs faiblesses et leur quête d'une nouvelle identité.
El Chino
El Chino (2011)
, 1h33
Réalisé par Sebastián Borensztein
Origine Argentine
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ricardo Darín, Muriel Santa Ana
Rôle Roberto
Note72% 3.6487553.6487553.6487553.6487553.648755
En Chine, dans le district de Fucheng, Une vache tombe du ciel et s'écrase sur un bateau où Jun s'apprête à demander en mariage sa fiancée. La jeune fille est tuée dans l'accident.
Carancho
Carancho (2010)
, 1h47
Réalisé par Pablo Trapero
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier, Romance
Acteurs Ricardo Darín, Martina Gusmán, Pablo Trapero
Rôle Hector Sosa
Note67% 3.3981353.3981353.3981353.3981353.398135
Le carancho (caracara huppé), rapace d'Amérique du Sud qui se nourrit de carcasses d'animaux, est un charognard ayant belle allure. C'est aussi le nom que les Argentins donnent à ceux qui profitent des accidents de la circulation, première cause de mortalité du pays.
Amorosa Soledad, 1h22
Origine Argentine
Genres Drame, Comédie
Acteurs Inés Efron, Ricardo Darín
Rôle Father Soledad
Note58% 2.948262.948262.948262.948262.94826
Après s'être séparé de son copain, Soledad a peur de s'engager à nouveau et de terminer déçue. Et sa vie ne va pas en être simplifiée !