Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Salma Hayek est une Actrice, Producteur et Chorégraphe Mexicaine née le 2 septembre 1966 à Coatzacoalcos (Mexique)

Salma Hayek

Salma Hayek
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Salma Valgarma Hayek Jiménez
Nationalité Mexique
Naissance 2 septembre 1966 (53 ans) à Coatzacoalcos (Mexique)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Daytime Emmy Award

Salma Hayek Pinault ([ˈsalma ˈxaʝek], [ˈhaɪɛk]) est une actrice, réalisatrice et productrice mexicano-américaine, née le 2 septembre 1966 à Coatzacoalcos, Veracruz (Mexique).

Elle est révélée durant les années 1990 sous la direction de Robert Rodriguez, avec Desperado (1995), Une nuit en enfer (1996) et The Faculty (1998). Elle évolue parallèlement dans des films souvent attendus : Studio 54 (1998), Dogma (1999), Wild Wild West (1999). En 2002, elle est la tête d'affiche du biopic Frida, de Julie Taymor, qu'elle produit également. Sa performance dans le rôle de Frida Kahlo lui permet de décrocher une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Par la suite, elle enchaîne les projets commerciaux : tête d'affiche de Coup d'éclat (2004) ou Bandidas (2006) puis second rôle dans les comédies potaches comme Copains pour toujours (2010) et Prof poids lourd (2012). Parallèlement, elle accepte d'être tête d'affiche de films indépendants, qui passent cependant inaperçus, comme Americano (2011), du français Mathieu Demy, ou le drame Un jour de chance (2012), de Álex de la Iglesia.

Elle accède de nouveau à la reconnaissance critique avec deux projets ambitieux dont elle tient les rôles centraux, et parvient à livrer des performances complexes : tout d'abord pour le film fantastique Tale of Tales (2016), de Matteo Garrone puis la satire sociale Beatriz at Dinner (2017), de Miguel Arteta.

Biographie

Enfance et formation
Salma del Carmen Hayek Jiménez est une actrice mexicaine avec des origines espagnole et libanaise. Sa mère Diana Jiménez Medina, est mexicaine d'origine espagnole et chanteuse d'opéra, son père, Sami Hayek, d'origine libanaise, de la ville de Baabdat, travaille dans une compagnie pétrolière. Salma signifie « saine et en bonne santé » en langue arabe.

À l'âge de 12 ans, elle est envoyée à l'académie du Sacré-Cœur de Grand Coteau en Louisiane. Elle se fait renvoyer par les sœurs en raison de son comportement et doit retourner à Mexico. Elle poursuit ensuite sa scolarité jusqu'à ses 17 ans à Houston, au Texas, où elle vit chez sa tante. De retour au Mexique, elle étudie les relations internationales à la prestigieuse Universidad Iberoamericana, institution privée, à Mexico.


Débuts télévisuels et révélation cinématographique (1989-1996)
Après avoir suivi des cours de gymnastique, Salma Hayek décide de se consacrer à la comédie. Elle écume les plateaux des séries télévisées mexicaines (telenovelas) pendant plusieurs années, devenant une véritable star au Mexique. Elle se fait notamment connaître par son rôle dans la série Teresa en 1989. En 1994, elle joue dans El callejón de los milagros (La Rue des Miracles) qui lui permet d'être nommée et récompensée à plusieurs reprises.

En 1991, elle se rend aux États-Unis afin d'y tenter une carrière. Dyslexique, elle perfectionne son anglais et prend des cours de théâtre avec Stella Adler, l'ex-professeur de Marlon Brando.

Le réalisateur Robert Rodriguez la remarque dans une émission de variété en langue espagnole et tombe sous le charme. Après l'avoir fait tourner dans son téléfilm Roadracers, il lui donne sa chance en lui offrant le rôle féminin principal de son troisième long-métrage, le western d'action Desperado. Le film, sorti en août 1995, qui la place face à la star Antonio Banderas, la révèle au grand public international, et la positionne parmi les actrices à suivre. Dans cette production, elle interprète également le morceau Quedate Aqui. Elle retrouve Rodriguez pour sa satire horrifique Une nuit en enfer, aux côtés de la vedette de télévision George Clooney.


Percée hollywoodienne puis reconnaissance critique (1997-2003)

En 1997, elle s'aventure du côté de la comédie romantique : d'abord en partageant l'affiche de Coup de foudre et conséquences avec une autre révélation télévisuelle, Matthew Perry ; puis en donnant la réplique à Russell Crowe dans Breaking up. Et en 1998, elle se diversifie en faisant partie de la distribution sexy du drame Studio 54, de Mark Christopher, puis en produisant et jouant dans une comédie dramatique à petit budget, The Velocity of Gary, de Dan Ireland, et enfin en retrouvant Rodriguez pour un second rôle de son film d'action fantastique The Faculty.

L'année 1999 lui permet de tenter de s'imposer à Hollywood : elle fait d'abord partie du casting quatre étoiles de la satire Dogma, écrite et réalisée par Kevin Smith. Puis elle produit et joue dans un drame financé internationalement et tourné en langue espagnole, Pas de lettre pour le colonel, d'Arturo Ripstein. Puis elle tient le rôle de la femme fatale du blockbuster d'action Wild Wild West, porté par la méga-star Will Smith et réalisé par Barry Sonnenfeld. Ces trois projets sont néanmoins très fraîchement accueillis par la critique, et ne permettent pas à l'actrice de confirmer.

En 2000, elle renoue donc avec des projets plus modestes. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique indépendante Time Code, écrite et réalisée par Mike Figgis ; puis du petit film de braquage Chain of Fools ; tient un petit rôle dans le multi-récompensé drame choral Traffic, de Steven Soderbergh. Enfin, elle produit et joue dans un nouveau drame en langue espagnole, Une vie de rêve, de Antonio Cuadri.

C'est son travail de productrice qui va lui permettre de finalement s'imposer : en 2001, alors qu'elle est à l'affiche de la comédie thriller italo-britannique, Hotel, une fois encore écrite et réalisée par Mike Figgis, elle est la productrice et l'actrice principale de In the Time of the Butterflies, un téléfilm historique revisitant l'histoire de deux sœurs en République Dominicaine.


Parallèlement, elle travaille déjà sur le projet le plus important de sa carrière, le biopic Frida. Le film sort en 2002, de nouveau sous la bannière de sa société de production Ventanarosa, et permet à l'actrice de prêter ses traits à la femme peintre mexicaine Frida Kahlo. Elle donne même de la voix pour le morceau La Bruja. Sa performance lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars 2003. Avec ce projet, elle confirme aussi son engagement auprès des femmes battues et sa lutte contre les discriminations touchant la communauté latino-américaine aux États-Unis. Elle fait aussi découvrir aux Américains les problèmes liés à l'immigration clandestine et au système de santé.
Parallèlement à cette reconnaissance en tant qu'actrice et productrice, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour les besoins d'un téléfilm, qu'elle produit également, The Maldonado Miracle avec Peter Fonda et Mare Winningham. La production remporte un franc succès et Salma Hayek obtient le Daytime Emmy Awards de la meilleure réalisatrice.

Pourtant, cette même année, elle renoue avec les grosses productions commerciales. Elle retrouve Robert Rodriguez pour deux suites : d'abord la comédie d'aventures pour enfants Spy Kids 3 : Mission 3D, puis le thriller néo-noir avec Il était une fois au Mexique... Desperado 2 dans lequel elle interprète la chanson Siente mi amor.

Suite à cette reconnaissance critique, elle enchaîne pourtant les productions commerciales.


Projets commerciaux et productrice (2004-2009)

En 2004, elle partage l'affiche de la comédie d'action Coup d'éclat, devant la caméra de Brett Ratner. Puis elle fait confiance au scénariste/réalisateur Robert Towne pour le drame historique Demande à la poussière, dont elle partage l'affiche avec la valeur montante Colin Farrell. Entre-temps, elle officie, à nouveau, en tant que réalisatrice pour les besoins d'un clip vidéo du chanteur Prince, Te Amo Corazon.

En 2006, elle s'internationalise de nouveau : d'abord en partageant l'affiche de la comédie d'action sexy Bandidas, produite par le français Luc Besson ; puis en gardant un pied à Hollywood avec le drame historique Cœurs perdus, écrit et réalisé par Todd Robinson, qui lui permet de prêter ses traits à la tueuse en série Martha Beck ; et enfin en adaptant la série télévisée colombienne Yo Soy Betty la Fea (Je suis Betty la moche) et crée Ugly Betty, une série américaine sur les déboires d'une jeune fille au physique ingrat dans l'univers de la mode.

La série - dont Salma Hayek est coproductrice exécutive et où elle tient un rôle secondaire le temps de quelques épisodes - remporte un franc succès public et obtient plusieurs prix dont le Golden Globe 2007 de la meilleure série de comédie et celui de la meilleure actrice dans une série de comédie pour son actrice principale America Ferrera.



En 2007, elle se démarque en prêtant son image à la célèbre marque italienne de boisson alcoolisée Campari et pose pour le calendrier. En avril de la même année, Salma Hayek, forte du succès d’Ugly Betty, est nommée directrice générale de Ventanazul, une coentreprise créée avec la Metro-Goldwyn-Mayer. La nouvelle société a pour but de produire des films qui ont des thèmes latino-américains mais attirent un public plus large. Côté acting, elle se contente d'une petite apparition dans la comédie musicale Across the Universe, de Julie Taymor.

Elle conclut cette décennie par un rôle secondaire dans une grosse production destinée aux adolescents, la comédie fantastique L'Assistant du vampire, co-écrite et réalisée par Paul Weitz. La série Ugly Betty se conclut elle au bout de quatre saisons. L'actrice y aura elle multiplié les apparitions en saison 1, recevant même une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie meilleure invitée en 2007.


Comédies potaches et films indépendants (années 2010)
Les années 2010 sont placées placées sous le sceau de projets ouvertement commerciaux, essentiellement des comédies.
Elle est d'abord à l'affiche de la comédie potache Copains pour toujours, de Dennis Dugan, portée par Adam Sandler. Puis elle retrouve Antonio Banderas pour le doublage du film d'animation des studios Dreamworks, Le Chat Potté. Elle double la même année un autre film d'animation, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, qui sort en 2012. Cette même année sort une autre comédie potache, Prof poids lourd, avec Kevin James dans le rôle principal.

Parallèlement, elle parvient cependant à défendre trois films indépendants : en 2011, en tenant les premiers rôles du drame français Americano, écrit et réalisé par Mathieu Demy, et de la comédie noire espagnole Un jour de chance, de Álex de la Iglesia. Et en 2012, en jouant de nouveau une femme de poigne cruelle et sexy pour les besoins du thriller Savages, d'Oliver Stone.

En 2013, elle est cependant de la bande de Copains pour toujours 2, toujours de Dennis Dugan ; en 2014, elle fait un caméro dans la comédie musicale pour enfants Muppets Most Wanted, de James Bobin et retrouve Pierce Brosnan pour une comédie romantique, Teach Me Love.



En 2015, elle joue le rôle-titre du film d'action à petit budget, Everly, de Joe Lynch, qui sort directement en vidéo ; et partage l'affiche du drame historique Insurrection avec Adrian Brody, qui passe inaperçu. Cette année sera surtout marquée par un retour à des projets plus ambitieux : elle joue le premier rôle dans le conte fantastique, Tale of Tales, co-écrit et réalisé par l'italien Matteo Garrone. Elle y livre une performance inquiétante dans le rôle de la reine de Longtrellis.

Elle enchaîne l'année suivante avec le tournage d'une comédie dramatique américaine dont elle occupe le rôle titre, Beatriz at Dinner, réalisée par Miguel Arteta, qui sort en 2017. Cette même année, elle joue un second rôle excentrique, la femme de Samuel L. Jackson, dans le blockbuster d'action Hitman and Bodyguard, également portée par Ryan Reynolds. Seulement une semaine après sa sortie, le film est déjà rentabilisé. Une suite est rapidement mise en chantier avec l'ajout de Morgan Freeman et d'Antonio Banderas au casting.

Entre-temps, 10 ans après avoir joué un couple dans 30 Rock, Salma Hayek et Alec Baldwin se retrouvent afin d'incarner un couple, qui suite à une nuit d'ivresse, abandonne leur fille. Cette comédie potache tournée en 2016, n'est commercialisée qu'en 2019 pour le public américain. Avant cela, elle est à l'affiche du thriller The Hummingbird Project de Kim Nguyen aux côtés de Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård. Une production saluée par les quotidiens Los Angeles Times et The New York Times puis citée par la Guilde canadienne des réalisateurs.

En juillet 2019, lors du Comic-Con de San Diego, Kevin Feige annonce que Salma Hayek a été choisie pour incarner le personnage d'Ajak et intègre ainsi l'univers cinématographique Marvel dès l'attendu Eternal.

Ses meilleurs films

Le Chat potté (2011)
(Actrice)
Copains pour toujours (2010)
(Actrice)
Copains pour toujours 2 (2013)
(Actrice)
Wild Wild West (1999)
(Actrice)
Hitman & Bodyguard (2017)
(Actrice)
Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Salma Hayek (62 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Eternals
Eternals (2021)

Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Angelina Jolie, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Salma Hayek, Ma Dong-seok
Rôle Ajak

Les Éternels sont une branche de l'espèce humaine créés par les Célestes, pour protéger la Terre d'autres humains, les Déviants.
Molly
Molly (2020)

Réalisé par Sally Potter
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Bisexualité, LGBT
Acteurs Elle Fanning, Javier Bardem, Salma Hayek, Laura Linney, Chris Rock, Branka Katić
Rôle Dolores
Note47% 2.388932.388932.388932.388932.38893
Molly tente au quotidien de faire face à l'état mental chaotique de son père, Leo. Alors qu'ils décident de s'offrir une journée à New York, la jeune femme va découvrir les différentes vies qui règnent dans le cerveau de son père. Ainsi, Leo va connaître un mariage avec son amour d'enfance, Dolores. Il va être le batteur dans un groupe dont il partage l'affiche avec son amant, Adam. Leo va éprouver, aussi, une grande solitude sur une île grecque...
Lady Business
Réalisé par Miguel Arteta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Tiffany Haddish, Rose Byrne, Salma Hayek, Jennifer Coolidge, Billy Porter, Ari Graynor
Rôle Claire Luna
Note44% 2.244412.244412.244412.244412.24441
Deux amies aux idéaux très différents décident de créer ensemble une entreprise de beauté. L'une est plus pratique, tandis que l'autre veut gagner sa fortune et vivre un style de vie somptueux. Les choses empirent lorsque leur bienfaitrice commence à les voler.
The Hummingbird Project, 1h51
Réalisé par Kim Nguyen
Origine Belgique
Genres Thriller
Acteurs Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Salma Hayek, Michael Mando, Johan Heldenbergh, Ayisha Issa
Rôle Eva Torres
Note61% 3.0989553.0989553.0989553.0989553.098955
Un trader et un informaticien se lancent dans la construction d'une ligne de fibre optique haute fréquence entre le Kansas et le New Jersey. Leur ancienne patronne va tout faire pour les empêcher de mener à bien ce projet.
Beatriz at Dinner, 1h19
Réalisé par Miguel Arteta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Salma Hayek, Chloë Sevigny, John Lithgow, Connie Britton, Jay Duplass, Nina Arianda
Rôle Beatriz
Note60% 3.0002453.0002453.0002453.0002453.000245
Une thérapeute en médecine douce se retrouve bloquée chez un riche patient à cause de sa voiture en panne. Celui-ci a organisé un dîner afin de célèbrer un contrat avec des clients, il l'invite à rester.
Hitman & Bodyguard, 1h51
Réalisé par Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Salma Hayek, Élodie Yung, Joaquim de Almeida
Rôle Sonia Kincaid
Note68% 3.448913.448913.448913.448913.44891
Michael Bryce, l'un des meilleurs gardes du corps au monde, est engagé par son ex, l'agent Amélia Roussel, pour protéger rien de moins que son propre ennemi juré, le tueur à gages Darius Kincaid après que ce dernier ait été blessé au cours d'une tentative d'assassinat. En effet, Kincaid doit témoigner et apporter les preuves des crimes contre l'humanité perpétrés par le dictateur biélorusse Vladislav Dukhovich devant la Cour pénale internationale de La Haye dans les 24 heures. Les autres témoins ont soit été assassinés, soit n'ont aucune preuve de ces crimes malgré leur témoignage, et Kincaid est donc le dernier obstacle entre le dictateur et l'acquittement et son retour au pouvoir. Mais Dukhovich va tout tenter pour les arrêter.
Sausage Party
Réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Cuisine, Religion, Sexualité, Dystopique, Films pour enfants, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jonah Hill, Seth Rogen, James Franco, Kristen Wiig, Edward Norton, Michael Cera
Rôle Teresa del Taco
Note60% 3.0426553.0426553.0426553.0426553.042655
C'est la veille du 4 juillet, jour de la fête nationale aux États-Unis et le jour le plus favorable pour les aliments pour se faire acheter par les humains, qu'ils considèrent comme des dieux afin d'aller dans « Le Grand Au-delà ». Frank et Brenda, une saucisse et un pain à hot-dog, ont hâte d'aller dans le Grand Au-delà pour pouvoir enfin passer à l'acte.
Insurrection, 1h49
Réalisé par Wayne Blair
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Adrien Brody, Salma Hayek, Shohreh Aghdashloo, Anthony Azizi, Gabriella Wright, Bashar Rahal
Rôle Farnez
Note60% 3.04673.04673.04673.04673.0467
En 1979, à Téhéran, lors de la révolution iranienne, Isaac Amis, un marchand de bijoux respecté, est arrêté et accusé d'être un espion. Il est rapidement emprisonné. Sa femme, Farnez, est prête à tout pour le sauver alors que le pays plonge dans le chaos.
Tale of Tales, 2h5
Réalisé par Matteo Garrone
Origine Italie
Genres Fantastique, Fantasy, Horreur, Historique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Salma Hayek, John C. Reilly, Toby Jones, Shirley Henderson, Vincent Cassel, Massimo Ceccherini
Rôle Queen of Longtrellis
Note63% 3.196083.196083.196083.196083.19608
Il racconto dei racconti se déroule dans une époque baroque et fantastique où se croisent les destins d'un roi fornicateur et libertin, d'un autre roi captivé par un animal étrange, d'une reine obsédée par son désir d'enfant. Sorciers, fées, monstres, ogres, courtisans et saltimbanques sont les protagonistes de ce conte.
Teach Me Love, 1h40
Réalisé par Tom Vaughan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Salma Hayek, Pierce Brosnan, Benjamin McKenzie, Jessica Alba, Malcolm McDowell, Fred Melamed
Rôle Olivia
Note56% 2.8489152.8489152.8489152.8489152.848915
Richard Haig est un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18 siècle. Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu'elle est enceinte, ils partent s’installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la sœur de Kate, Olivia, débarque dans leur vie de manière inopinée…
Le Prophète, 1h24
Réalisé par Bill Plympton, Roger Allers, Joann Sfar, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Gaëtan et Paul Brizzi
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs Quvenzhané Wallis, Liam Neeson, John Krasinski, Salma Hayek, Frank Langella, Alfred Molina
Rôle Kamila
Note70% 3.549963.549963.549963.549963.54996
Mustafa un prisonnier politique rencontre Almitra une petite fille malheureuse et muette depuis la mort de son père. Mustafa, ce jour la va être faussement libéré, pour être en fait exécuté... Sur sa route il parle avec les villageois.
Everly
Everly (2015)
, 1h32
Réalisé par Joe Lynch, Joe Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Salma Hayek, Jennifer Blanc, Togo Igawa, Caroline Chikezie, Gabriella Wright, Akie Kotabe
Rôle Everly
Note51% 2.551592.551592.551592.551592.55159
Everly, une call girl devenue indic pour la Police, doit affronter une armée de tueurs professionnels envoyés par son Ex, un ponte de la mafia. Retranchée dans un appartement, Everly, incarnée par la sculpturale Salma Hayek est prête à tout pour se défendre et sauver sa fille. Le sang va couler à flots.
Prince Vaali
Thèmes Super-héros
Acteurs Shiva Thejus, Salma Hayek, Suniel Shetty, Sridevi

A technologically advanced race from a far away constellation arrives on ancient Earth to gain supremacy. To maintain control over mother Earth, the twelve mighty tribes - Garuda, Gandharva, Yaksha, Kinnera, Kimpurusha, Naga, Vanara, Vidhyadhara, Valikilya, Deva, Pisacha and Rakshasa - ruling different parts of ancient Earth must unite under the leadership
Opération Muppets, 1h52
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, La prison, Transport, Le train, Musique, Hold up, Films pour enfants
Acteurs Ray Liotta, Ricky Gervais, Tina Fey, Ty Burrell, Sean Combs, Bridgit Mendler
Rôle Elle-même
Note63% 3.1990653.1990653.1990653.1990653.199065
À la suite de leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine...
Copains pour toujours 2, 1h41
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Adam Sandler, Chris Rock, Steve Buscemi, Kevin James, David Spade, Salma Hayek
Rôle Roxanne Chase-Feder
Note54% 2.70572.70572.70572.70572.7057
Lenny est retourné s’établir avec sa famille dans la petite ville où il a grandi. Cette fois-ci, c’est au tour des adultes d’apprendre des leçons de leurs enfants, et ce lors d’une journée réputée pour être remplie de surprises : le dernier jour d’école.