Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Reno est un Acteur et Réalisateur Français né le 30 juillet 1948 à Casablanca (Maroc)

Jean Reno

Jean Reno
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Juan Moreno y Herrera-Jiménez
Nationalité France
Naissance 30 juillet 1948 (71 ans) à Casablanca (Maroc)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎, Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite

Juan Moreno y Herrera-Jiménez, dit Jean Reno, est un acteur français d'origine espagnole né le 30 juillet 1948 à Casablanca (Maroc).

Découvert par Luc Besson qui lui permet d'accéder à la célébrité en lui offrant des rôles principaux dans Le Grand Bleu, Nikita et Léon, il connaît également une grande popularité grâce à la comédie de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs et ses suites. Il est l'un des rares acteurs français à faire une carrière importante aux États-Unis, tournant notamment dans Mission impossible avec Tom Cruise, Godzilla avec Matthew Broderick, Ronin avec Robert De Niro, La Panthère rose avec Steve Martin ou encore Da Vinci Code avec Tom Hanks.

Il fut notamment nommé trois fois au César du meilleur acteur.

Biographie

Jeunesse et formation
Juan Moreno y Herrera-Jiménez (patronymes de son père et de sa mère, conformément à l'usage espagnol) naît à Casablanca, au Maroc alors sous protectorat français, de parents espagnols originaires d'Andalousie (son père était de Sanlúcar de Barrameda, sa mère de Jerez de la Frontera) et ayant fui le régime de Franco.

La famille s'installe ensuite en France métropolitaine en 1970. Naturalisé français, il continue par la suite de se sentir avant tout espagnol, car « [ses] racines sont avant tout espagnoles, andalouses ». Il décide de se lancer dans une carrière de comédien et, une fois revenu de son service militaire en Allemagne, monte une compagnie théâtrale avec Didier Flamand.


Débuts (années 1980)
Jean Reno fait ses premières apparitions dans des films tels que Clair de femme de Costa-Gavras (1979) ou Le Dernier Combat, de Luc Besson (1983) qu'il rencontre sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres. Et c'est avec ce réalisateur qu'il se fait remarquer en 1985 dans son film Subway, dans lequel il joue aux côtés d'Isabelle Adjani, de Christophe Lambert, de Michel Galabru ou encore de Richard Bohringer.


Succès et confirmation internationale (années 1990)
C'est en 1988 avec le film Le Grand Bleu que l'acteur connaît véritablement le succès, à quarante ans. Son interprétation d'Enzo Molinari, sous la direction de Luc Besson, lui permet de s'imposer comme un acteur majeur du cinéma français, et de décrocher sa première nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle . Le succès du film au Japon le conduit à tourner des publicités pour la marque automobile Honda Orthia (1996).

Il retrouve le cinéaste l'année suivante pour prêter ses traits à Victor, le « nettoyeur », dans le film d'action Nikita. Mais c'est un cinéaste plus populaire qui l'amène à percer sur le terrain de l'humour. En effet, après l'avoir choisi pour incarner l'espion Philippe Boulier dit « le Squale » dans la comédie d'action L'Opération Corned-Beef, Jean-Marie Poiré lui confie le rôle de Godefroy de Montmirail dans sa comédie d'aventures fantastiques Les Visiteurs. Sorti en 1993, le film connait un immense succès commercial, et fait du tandem Reno / Christian Clavier un tandem désormais classique de la comédie française. Reno reçoit même une nomination au César du meilleur acteur.

En 1994, Reno confirme sur un terrain plus noir en jouant le rôle-titre de Léon, qui marque sa quatrième collaboration avec Luc Besson. Le film, qui l'oppose à une jeune Natalie Portman, s'exporte particulièrement bien à l'étranger, permettant à ses acteurs d'être repérés par Hollywood. Côté critique, l'acteur reçoit sa troisième nomination au César du meilleur acteur.

L'année 1995 est marquée par un film mineur - la comédie Les Truffes, de Bernard Nauer - mais aussi par deux films confirmant la position de l'acteur - le drame choral Par-delà les nuages, où il évolue notamment aux côtés de Sophie Marceau et John Malkovich, sous la direction de Michelangelo Antonioni ; et enfin la comédie romantique américaine French Kiss, réalisée par Lawrence Kasdan, et menée par le tandem Meg Ryan / Kevin Kline.

En 1996, il est à l'affiche de deux projets très attendus : d'abord la comédie d'aventures Le Jaguar, qui marque le retour en France de Francis Veber. Reno y prête ses traits à Jean Campana, face à Patrick Bruel dans le rôle de François Perrin. Puis il prête ses traits à l'espion Franz Krieger dans le thriller d'action Mission impossible, adaptation de la série éponyme signée Brian De Palma. Reno y donne la réplique à la méga-star Tom Cruise, mais également à sa compatriote Emmanuelle Béart.

L'année 1997 est marquée par deux projets plus mineurs : la comédie fantastique Un amour de sorcière, de René Manzor, d'abord conçue autour de la jeune vedette hexagonale Vanessa Paradis ; puis la comédie dramatique britannique Pour l'amour de Roseanna, de Paul Weiland. L'acteur prépare en effet une année 1998 bien plus importante. Il ré-endosse la cotte de maille de Godefroy de Montmirail pour Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 ; puis joue les mercenaires français à l'accent bien tranché pour le blockbuster de science-fiction hollywoodien Godzilla, de Roland Emmerich ; pour ce film, il décline le rôle de l'agent Smith dans le thriller de science-fiction Matrix (qui sera finalement confié à Hugo Weaving). Enfin il est dirigé par John Frankenheimer dans le thriller d'action Ronin. Il partage l'affiche du long-métrage avec Robert De Niro. Cette crédibilité acquise à l'international lui permet de monter des projets ambitieux financièrement, de retour en France.


Grosses productions françaises (années 2000)

Il débute l'année 2000 en portant l'ambitieux thriller Les Rivières pourpres, de Mathieu Kassovitz, face à Vincent Cassel. Le succès du film, pourtant très noir, confirme le star power de l'acteur. Il revient néanmoins en 2001 vers la comédie potache avec Wasabi, réalisée par Gérard Krawczyk, révélé par l'énorme succès commercial de Taxi 2. Ce projet lui permet également de s'adresser au public japonais ; l'acteur y donne d'ailleurs la réplique à Ryōko Hirosue.

Par ailleurs, il partage l'affiche de la comédie romantique Décalage horaire avec une autre actrice française adoubée à l'international, Juliette Binoche. Le succès du film permet d'éclipser le four critique de l'adaptation Les Visiteurs en Amérique, toujours de Jean-Marie Poiré, où il incarne cette fois Thibault de Malfète. Enfin, en 2002, il fait partie de la distribution internationale du thriller d'action Rollerball, réalisé par le maître du cinéma d'action américain John McTiernan.

Il préfère ce rôle mineur à un autre, plus important, dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. L'acteur préfère en effet rester en France avec sa famille.

L'année 2003 lui permet d'ailleurs de confirmer son investissement dans le cinéma français : il retrouve d'abord Francis Veber pour la comédie Tais-toi !, pour laquelle il est allié à un autre monstre du cinéma français, Gérard Depardieu. Puis il prête de nouveau ses traits à Pierre Niemans pour Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse, cette fois sous la direction de Olivier Dahan et avec Benoît Magimel. Et enfin il retrouve Christian Clavier pour l'adaptation L'Enquête corse, dont la mise en scène est confiée à Alain Berberian.

L'année 2005 est particulièrement chargée : côté européen, il porte l'ambitieux L'Empire des loups, adaptation à gros budget co-écrite et réalisée par Chris Nahon, d'après l'œuvre de Jean-Christophe Grangé. L'acteur est entouré des jeunes Jocelyn Quivrin et Arly Jover. Il participe ensuite à la comédie familiale italienne de Roberto Benigni Le Tigre et la Neige ; enfin il retrouve Hollywood pour la comédie potache La Panthère rose, de Shawn Levy, et le blockbuster Da Vinci Code, de Ron Howard, où il donne notamment la réplique à sa compatriote Audrey Tautou.

En 2008, il fait partie de la distribution quatre étoiles du thriller Cash, de Éric Besnard et enchaîne avec les tournages de plusieurs projets hollywoodiens, prévus pour 2009 : d'abord La Panthère rose 2, de Harald Zwart, puis la comédie chorale Thérapie de couples, de Peter Billingsley ; et enfin le thriller d'action Blindés de Nimród Antal.

Il est ensuite la tête d'affiche de deux grosses productions françaises : d'abord le thriller d'espionnage Le Premier Cercle, de Laurent Tuel ; puis le thriller L'Immortel, co-écrit et réalisé par Richard Berry, d'après le roman de Franz-Olivier Giesbert. Ce film où Kad Merad joue le principal antagoniste, est un flop critique et commercial. Cet échec amorce des années 2010 en demi-teinte.


Échecs et passage à la télévision (années 2010)

Il entame la décennie par deux comédies françaises : mais On ne choisit pas sa famille, pour laquelle il est dirigé par son ancien partenaire de jeu Christian Clavier ; et la comédie culinaire Comme un chef, où il joue les chefs face à Michaël Youn devant la caméra de Daniel Cohen, passent inaperçus. De même pour le film d'action Alex Cross, troisième chapitre d'une trilogie amorcée en 1997, et cette fois réalisée par Rob Cohen.

Il accepte donc de tourner pour la télévision : la co-production internationale Jo est une série télévisée policière lancée en 2013 par la chaîne TF1.

En 2014, il est la tête d'affiche de la comédie dramatique Avis de mistral, de Roselyne Bosch, qui lui permet de renouer avec des personnages plus subtils. Mais en fin d'année, la grosse production Benoît Brisefer : Les Taxis rouges connait un flop retentissant. Quant à la comédie dramatique américaine chorale, Days and Nights, écrite et réalisée par Christian Camargo, elle connait une distribution très limitée.

En 2015, il porte le remarqué film d'action français Antigang, de Benjamin Rocher, et retrouve un personnage voisin de Avis de Mistral en acceptant d'être la tête d'affiche de L'Aigle et l'enfant, drame d'aventures de Gerardo Olivares.

En 2016, deux films attendus reçoivent des critiques désastreuses : d'abord Les Visiteurs : La Révolution, suite des précédents films réalisée par Jean-Marie Poiré ; puis le mélodrame The Last Face, mis en scène par la star hollywoodienne Sean Penn.


Engagements
En octobre 2019, il signe avec 40 personnalités du monde du spectacle et de la culture, parmi lesquelles Denis Podalydès, Pierre Arditi, l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen ou le journaliste Patrick de Carolis, un appel contre l'interdiction de la corrida aux mineurs que la députée Aurore Bergé voulait introduire dans une proposition de loi sur le bien-être animal


Vie privée

Jean Reno est le père de six enfants, issus de trois mariages différents.

De son union avec Geneviève, épousée en 1977, sont issus Sandra (née en 1977) et Michael (né en 1980). Ils divorcent en 1988.

De celle avec Nathalie Dyszkiewicz dont il a divorcé en 2001, sont issus Tom (né en 1996) et Serena (née en 1998).

Le 29 juillet 2006, l'acteur se marie avec Zofia Borucka, mannequin britannique, avec laquelle il a deux enfants, Cielo (né en 2009) et Dean (né en 2011).

Il est aussi grand-père : sa fille aînée Sandra a un fils, Ange, né en Septembre 2013.

Jean Reno est aussi le parrain de Jade Smet, fille de Johnny Hallyday et de Laeticia Hallyday.

Fin mai 2017, il affirme dans une interview à l'Express qu'il est atteint d'un diabète de type 2 depuis dix-sept ans. Par cette annonce, l'acteur incite au dépistage.

Ses meilleurs films

Mission impossible (1996)
(Acteur)
Godzilla (1998)
(Acteur)
Souris City (2006)
(Acteur)
La Panthère rose (2006)
(Acteur)
French Kiss (1995)
(Acteur)
Les Visiteurs (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Reno (78 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Da 5 Bloods
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Acteurs Chadwick Boseman, Delroy Lindo, Jean Reno, Jasper Pääkkönen, Giancarlo Esposito, Isiah Whitlock, Jr.

Quatre vétérans Afro-Américains de la guerre du Viêt Nam retournent dans la jungle du Viêt Nam des années plus tard. Ils veulent y retrouver un trésor enfoui et le corps de leur chef d'unité. Sur place, ils vont par ailleurs se rendre compte des ravages causés par la guerre.
Le Roi lion, 1h58
Réalisé par Jon Favreau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un singe, Mise en scène d'un mammifère, Suricate
Acteurs Donald Glover, Beyoncé, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, Seth Rogen, John Oliver
Rôle Mufasa
Note70% 3.501293.501293.501293.501293.50129
Le jour se lève sur la savane africaine. Les animaux de toutes sorte engagent un périple vers un piton rocheux. C'est le jour de la présentation aux animaux de Simba, fils du roi lion Mufasa et de la reine lionne Sarabi. Mufasa rend ensuite visite à son frère Scar, qui n'est pas venu à la cérémonie. Ce dernier est jaloux de son frère et convoite son trône. Avec les hyènes, il va échafauder un plan pour le débarrasser de son frère et de Simba, pour s'en emparer.
Cold Blood Legacy : La Mémoire du sang, 1h31
Réalisé par Frédéric Petitjean
Origine France
Genres Thriller, Action
Acteurs Jean Reno, Sarah Lind, Joe Anderson, David Gyasi, Samantha Bond

Henry est un tueur à gages à la retraite. Recherché, il mène aujourd'hui une vie solitaire au bord d'un lac au Nord des États-Unis. Un jour, il recueille dans son chalet une jeune femme ayant subi un grave accident de motoneige. Il va ensuite découvrir qu'elle est elle aussi recherchée. Celui qui a jadis appris à tuer va devoir apprendre à protéger quelqu'un.
Mes trésors, 1h31
Réalisé par Pascal Bourdiaux
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Jean Reno, Reem Kherici, Camille Chamoux, Pascal Demolon, Bruno Sanches, Natalia Verbeke
Rôle Patrick
Note55% 2.764652.764652.764652.764652.76465
Un cambrioleur de haut vol réunit ses deux filles pour préparer un ultime casse...
The Adventurers, 1h48
Réalisé par Stephen Fung
Origine Hong kong
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Andy Lau, Shu Qi, Jean Reno, Zhang Jingchu, Eric Tsang, Marek Vašut
Rôle Pierre Bisette
Note56% 2.805622.805622.805622.805622.80562
Après avoir cinq années derrière les barreaux, Cheung Tan, un voleur professionnel, retrouve son ancien partenaire Po Chen et leur nouvelle recrue, Ye Hong. Ils planifient le casse parfait : le vol de deux précieux joyaux d'une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Leur braquage est réussi mais ils sont traqués par le Français Pierre Bisette, un détective obsessionnel qui recherche Tan depuis longtemps. Ce dernier persuade l'ex-fiancée de Tan, Amber Li, de se joindre à lui pour le retrouver. Sa traque le mènera de Cannes à Prague.
La Fille dans le brouillard, 2h8
Réalisé par Donato Carrisi
Origine Italie
Genres Thriller, Policier
Acteurs Toni Servillo, Jean Reno, Alessio Boni, Lorenzo Richelmy, Galatea Ranzi, Michela Cescon
Rôle Augusto Flores
Note67% 3.399123.399123.399123.399123.39912
Dans le petit village d'Avechot, en pleine montagne, la veille de Noël, une jeune fille sans histoire, Anna Lou Kastener, disparaît sans laisser de traces. Le commissaire Vogel, un homme très médiatique accro aux caméras qui le suivent partout, est envoyé sur place pour tenter de la retrouver. Entouré d'une meute de journalistes qui surveillent ses faits et gestes, Vogel comprend très vite que la disparition le mène dans une impasse et qu'il sera incapable de la retrouver. Il enquête d'abord dans la famille de l'adolescente, dont les parents sont des membres d'une congrégation religieuse fanatisée, avant de s'intéresser à un jeune homme étrange et solitaire. Mes ces pistes ne mènent à rien. Pour ne pas perdre la face aux yeux du public, Vogel décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : un professeur de lycée, Loris Martini, respecté de tous et aussi bon père de famille. La manigance de Vogel fonctionne : après avoir perdu son métier, son honneur et ses proches, Martini est envoyé en prison. Mais de sa cellule, il prépare minutieusement la chute et l'humiliation médiatique de Vogel.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Le comte Godefroy de Montmirail
Note44% 2.2262552.2262552.2262552.2262552.226255
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
The Last Face, 2h11
Réalisé par Sean Penn
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Charlize Theron, Javier Bardem, Jean Reno, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris, Merritt Wever
Rôle Dr. Mehmet Love
Note48% 2.4147152.4147152.4147152.4147152.414715
Au Liberia, pays d'Afrique ravagé par une guerre civile, Wren Petersen (Charlize Theron), directrice d'une organisation humanitaire et Miguel Leon (Javier Bardem), un médecin, tombent tous deux passionnément amoureux. S'ils sont investis corps et âmes d'une mission commune (sous l'égide de Médecins du Monde), ils n'en sont cependant pas moins opposés sur les politiques à adopter pour régler le conflit qui fait rage. Ils vont devoir surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d'emporter le pays tout entier sous peine de voir leur amour se briser à jamais.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Godefroy Amaury de Malfête, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi »
Note44% 2.2262552.2262552.2262552.2262552.226255
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
La Promesse, 2h14
Réalisé par Terry George
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Christian Bale, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon, James Cromwell, Daniel Giménez Cacho, Jean Reno
Rôle l'amiral Louis Dartige du Fournet
Note59% 2.950732.950732.950732.950732.95073
En 1915, dans les derniers jours de l'Empire ottoman, un étudiant en médecine arménien, fiancé à une jeune femme de son village, fait la rencontre d'un journaliste américain et de son amie et tombe éperdument amoureux de cette dernière. Ils essayent tous trois de survivre au génocide arménien.
Antigang
Antigang (2015)
, 1h30
Réalisé par Benjamin Rocher
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Alban Lenoir, Jean Reno, Oumar Diaw, Caterina Murino, Stéfi Celma, Thierry Neuvic
Rôle Serge Buren
Note57% 2.854232.854232.854232.854232.85423
Serge Buren, flic légendaire de la BRI parisienne, et son équipe de jeunes policiers aux méthodes peu orthodoxes, sont aux prises avec un groupe de braqueurs violents et expéditifs quant aux méthodes utilisées pour commettre leurs méfaits, n'hésitant pas à se servir d'armes de guerre et de bombes pour dévaliser bijouteries et banques. Face à de tels ennemis, les policiers devront user d'ingéniosité pour les arrêter avant qu'ils ne fassent plus de victimes.
L'aigle et l'enfant, 1h37
Réalisé par Gerardo Olivares
Origine Autriche
Genres Drame, Aventure
Acteurs Jean Reno, Tobias Moretti
Rôle Danzer
Note68% 3.400633.400633.400633.400633.40063
Dans une contrée indéterminée des Alpes, dans les années 1960, Keller (Tobias Moretti) et son fils Lukas (Manuel Camacho) vivent dans les montagnes, seuls, après que la mère de Lukas (et épouse de Keller) soit décédée dans l'incendie de leur maison. Keller, aigri par la perte de sa femme, ne parvient pas à vivre en équilibre et en bonne entente avec son fils, qui se tourne de plus en plus vers la nature, en évitant le contact de ses semblables. Rien ne semble redonner à Lukas le goût de la vie, si ce n'est qu'un jour il découvre un aiglon qui, chassé par son frère aîné, est tombé de son nid d'aigle. Lukas décide de s'occuper de l'oiseau. Il lui donne pour nom Abel, comme l'Abel de la Bible qui fut tué par son frère Caïn. Tout comme Lukas, Abel aussi a perdu un de ses deux parents et est aussi délaissé par le parent survivant. Le garde forestier Danzer (Jean Reno), pris d'affection pour Lukas, aidera ce dernier à nourrir et à élever l'aiglon. Mais Danzer sait qu'aussi bien l'aigle que l'enfant devront grandir, surmonter les obstacles de la vie, et se réconcilier avec leurs respectives familles.
Hector et la recherche du bonheur, 2h
Réalisé par Peter Chelsom
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Road movie
Acteurs Rosamund Pike, Simon Pegg, Stellan Skarsgård, Jean Reno, Toni Collette, Barry Atsma
Rôle Diego
Note69% 3.4986853.4986853.4986853.4986853.498685
Hector, un psychiatre londonien décide de parcourir le globe à la recherche du bonheur.
Days and Nights, 1h31
Réalisé par Christian Camargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Katie Holmes, Allison Janney, Jean Reno, William Hurt, Ben Whishaw, Christian Camargo
Rôle Louis
Note46% 2.3144952.3144952.3144952.3144952.314495
Librement inspiré de La Mouette d'Anton Tchekhov, une réunion familiale avec ses joies et ses peines.
Avis de mistral, 1h45
Réalisé par Roselyne Bosch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, La provence, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet, Lukas Pélissier, Aure Atika, Charlotte de Turckheim
Rôle Paul Mazuret, le grand-père
Note65% 3.2962153.2962153.2962153.2962153.296215
Tandis que leur père a annoncé qu'il quittait la maison, et que leur mère en recherche d'emploi a accepté un stage à Montréal, Léa, Adrien et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en dernière minute en Provence chez leur grand-père Paul qu'ils n'ont jamais rencontré. En effet, Paul et sa fille sont brouillés depuis 17 ans, et il n'a jamais été rendre visite à ses petits enfants. C'est leur grand-mère, Irène, épouse de Paul, qui les emmène sans prévenir ce dernier. Dès leur installation, le choc des générations se fait ressentir entre ces ados citadins et connectés, et ce grand-père de prime abord psychorigide et arriéré. Au fil du temps, les petits-enfants découvriront chez leur grand-père, que derrière ce personnage bourru se cache une personne pleine de surprises, ancien hippie et motard ayant parcouru le monde entier avant de se retirer et de cultiver des oliviers. Les vacances ne s'annonceront pas si désastreuses que cela, entre les moments en famille et les rencontres et premières amourettes au village, le pizzaiolo pour la jeune fille, les belles touristes suédoises pour le plus grand. Quant au tout petit, il n'aura d'yeux que pour son grand-père, et ce malgré ses fêlures et son net penchant pour l'alcool.