Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karin Viard est une Actrice Française née le 24 janvier 1966 à Rouen (France)

Karin Viard

Karin Viard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karin Michèle Viard
Nationalité France
Naissance 24 janvier 1966 (54 ans) à Rouen (France)
Récompenses Chevalier de l'ordre national du Mérite

Karin Viard, née le 24 janvier 1966 à Rouen, est une actrice française. Révélée dans les années 1990, Karin Viard s'est vite fait remarquer grâce à son allure naturelle et sa capacité à aborder des rôles et des univers très différents.

Après des débuts difficiles dans les années 1980, l'actrice connaît une ascension rapide durant la décennie suivante, passant de petits rôles remarqués comme dans Tatie Danielle (1990) et Delicatessen (1991) à des rôles de premier plan comme dans des films comme La Nage indienne (1993) ou Les Randonneurs (1997), qui lui valent ses deux premières nominations aux Césars. Mais c'est le premier rôle poignant du drame Haut les cœurs ! (1999), qui assoit définitivement son talent et lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice et le Prix Lumières de la meilleure actrice en 2000.

Deux ans plus tard, suite à Embrassez qui vous voudrez (2002), qui lui vaut cette fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle, elle multiplie les seconds rôles, dans des registres divers : le drame Paris (2008), la comédie Potiche (2011) et la comédie dramatique Vingt et une nuits avec Pattie (2015) lui valent ainsi d'autres nominations aux Césars dans cette catégorie. Mais c'est le drame Les Chatouilles qui lui permet d'emporter une seconde fois la récompense.

Ses performances dans Le Rôle de sa vie (2004), Polisse (2011), La Famille Bélier (2014) et Jalouse (2017), lui valent d'autres nominations aux César de la meilleure actrice.

Biographie

Enfance et adolescence
Karin Viard est la fille d'un directeur de plate-forme pétrolière et elle passe ses premières années à Oran en Algérie où son père travaille. Elle a quatre ans quand ses parents divorcent. Elle est envoyée avec sa sœur Nadège à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, près de Rouen, chez ses grands-parents maternels, tapissiers-décorateurs à la retraite. Ils élèvent les deux filles, mêmes si elles retrouvent leur mère pendant les vacances.

Enfant, Karin Viard n'a pas d'admiration spéciale pour les actrices mais adore des acteurs comme l'Américain Spencer Tracy. Elle est marquée par le rôle de Quasimodo tenu par Antony Quinn dans Notre Dame de Paris de Jean Delannoy. Son rêve de devenir comédienne est alimenté par ses grands-parents qui l’emmènent voir des opérettes. Étant tapissiers, ils avaient d'ailleurs travaillé pour le Théâtre des Arts de Rouen. À 14 ans, Karin Viard participe à l'atelier théâtre du Club Med où sa mère est employée. Ensuite, elle décide de partir étudier la comédie à Paris à 17 ans, une fois son bac littéraire obtenu avec mention au lycée Jeanne d'Arc de Rouen. Pendant cette période, elle fait des petits boulots alimentaires, comme vendeuse aux Galeries Lafayette ou serveuse au Burger King.

Karin Viard a souvent abordé la période difficile qu'elle a connue à l'adolescence et lorsqu'elle était jeune adulte. Élevée par sa grand-mère, elle a grandi sans apprentissage de la féminité et de la séduction. Cela a beaucoup nui à sa confiance en elle et elle a connu la boulimie de 17 à 28 ans. Elle s'est affranchie de ses complexes après la naissance de ses deux filles.


Débuts
À Paris, Karin Viard suit les cours de théâtre de Vera Gregh et de Blanche Salant, et commence sa carrière de comédienne dans des courts métrages et au théâtre avec des rôles comiques. Elle peine cependant à trouver suffisamment de rôles pour gagner sa vie et doit effectuer à côté divers petits boulots pendant sept ans. Elle est ainsi tour à tour vendeuse, serveuse ou télémarketeuse pour un parti politique.

En 1989, Karin Viard obtient tout de même un rôle pour la télévision dans un épisode de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret. Elle joue ensuite un personnage plus important dans un épisode de la nouvelle série Maigret avec Bruno Cremer en 1992. En 1989 également, elle est remarquée par Étienne Chatiliez lors d'une audition pour Tatie Danielle. Il lui offre son premier rôle au cinéma.

Karin Viard enchaîne ensuite avec un autre second rôle dans un autre film à succès, Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Tatie Danielle et Delicatessen lui permettent de jouer le même type de femme pulpeuse et rigolote, mais l'actrice souhaite s'illustrer avec des personnages plus complexes. En 1993, son vœu est exaucé avec les premiers rôles de La Nage indienne de Xavier Durringer, et Emmène-moi, de Michel Spinosa. Le premier film lui vaut d'être nommée au César du meilleur espoir féminin en 1994. Ce sont ces deux œuvres qui lancent véritablement sa carrière d'actrice et lui assurent la tête d'affiche dans de nombreux autres films.


Consécration

Au cours des années 1990, Karin Viard est sollicitée par de nombreux réalisateurs comme Nicole Garcia, Philippe Harel ou Catherine Corsini. Elle obtient le premier rôle féminin de nombreux films au registre souvent léger : Adultère, mode d'emploi en 1995, Les Randonneurs en 1997 ou La Nouvelle Ève en 1999. Elle joue aussi dans plusieurs courts métrages ainsi que des films plus graves comme Les Victimes en 1995. Sa participation au premier film de Sólveig Anspach en 1999 affirme son statut de nouvelle égérie du cinéma d'auteur. Haut les cœurs !, film difficile dans lequel elle incarne une femme atteinte d'un cancer, lui apporte définitivement la consécration et lui permet de remporter le César de la meilleure actrice en 2000.

L'actrice demeure très active dans les années 2000. En 2003, elle fait partie du jury du festival de Cannes et elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. Néanmoins, elle n'est pas jugée suffisamment « bankable » pour jouer dans Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau et le rôle pour lequel elle était pressentie est offert à Isabelle Adjani.


Actrice populaire et exigeante

En dehors de certains rôles complexes comme sa prestation dans Les Ambitieux en 2007, Karin Viard privilégie les films simples et populaires au cours des années 2000, comme Les Enfants en 2005. De son propre aveu, elle se trouve mauvaise et insignifiante dans des films peu intéressants qui ne lui plaisent pas. Elle est particulièrement déçue par Les Randonneurs à Saint-Tropez. L'actrice décide alors de mieux choisir ses contrats.

En 2008, elle revient au théâtre qu'elle avait quitté depuis ses débuts et joue dans La Estupidez de Rafael Spregelburd. Au cinéma, elle n'accepte de travailler qu'avec de bons réalisateurs, même si les rôles proposés sont secondaires. Elle joue ainsi dans Potiche de François Ozon, Polisse de Maïwenn ou encore Paris de Cédric Klapisch dans lequel elle campe une boulangère raciste, un rôle bref mais jubilatoire pour la comédienne. Elle retrouve Klapisch pour Ma part du gâteau, film engagé dans lequel elle a le premier rôle. Elle précise apprécier ce genre de film militant tout en ayant aussi envie de participer à de gros succès populaires qui lui permettent financièrement de se diversifier vers des films plus confidentiels.

Depuis Haut les cœurs !, Karin Viard a été nommée trois fois pour le César de la meilleure actrice : en 2005 pour Le Rôle de sa vie, en 2012 pour Polisse et en 2015 pour La Famille Bélier. Selon Le Figaro, elle est la quatrième actrice française la mieux payée en 2012. Très présente dans le cinéma français, elle n'a néanmoins pas eu d'ambitions internationales car elle ne parle pas anglais et rares sont ses films à s'être exportés.
En 2019, elle remporte pour la seconde fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans l'acclamé drame Les Chatouilles.


Vie personnelle et engagements
Depuis 1992, Karin Viard vit avec Laurent Machuel, directeur de la photographie, cadreur et ingénieur du son. Ils ont deux filles : Marguerite (1998) et Simone (2000) et vivent dans le 20e arrondissement de Paris.

Remarquée dans plusieurs films engagés comme Ma part du gâteau et Les invités de mon père, elle se définit de gauche mais elle refuse d'étaler ses convictions politiques ou de prendre des engagements car elle a le sentiment de ne pas assez maîtriser le sujet pour le faire.

En 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète.

Ses meilleurs films

Rien à déclarer (2010)
(Actrice)
La Famille Bélier (2014)
(Actrice)
Polisse (2011)
(Actrice)
Embrassez qui vous voudrez (2002)
(Actrice)
Ma part du gâteau (2011)
(Actrice)
Delicatessen (1991)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Maïwenn
Maïwenn
(3 films)
Michel Blanc
Michel Blanc
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karin Viard (74 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Chanson douce, 1h40
Réalisé par Lucie Borleteau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz
Rôle Louise
Note61% 3.0849253.0849253.0849253.0849253.084925
Myriam, mère de deux enfants, décide de reprendre son emploi au sein d'un cabinet d'avocats, contre l'avis de son mari. Le couple se met malgré tout à la recherche d'une nourrice. Après un « casting » strict, ils engagent finalement Louise. Celle-ci va très vite se faire apprécier des enfants et va progressivement occuper une place centrale dans la famille.
Klaus
Klaus (2019)
, 1h36
Origine Espagne
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Noël
Acteurs Jason Schwartzman, J. K. Simmons, Rashida Jones, Joan Cusack, Will Sasso, Norm Macdonald
Rôle M Krum
Note82% 4.1009254.1009254.1009254.1009254.100925
Jesper est le fils du directeur de l'Académie postale royale. Jeune homme gâté et paresseux, il se distingue délibérément comme le pire élève de l'académie. Son père décide alors de lui lancer un ultimatum. Il le nomme facteur avec la mission d'affranchir 6 000 lettres par an dans la bourgade de Smeerensburg, située sur une île gelée au-dessus du cercle Arctique, sinon il lui coupera les vivres.
Angry Birds, Copains comme cochons
Réalisé par Thurop Van Orman, John Rice
Origine Finlande
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Jason Sudeikis, Josh Gad, Bill Hader, Danny McBride, Leslie Jones, Rachel Bloom
Rôle Zeta
Note64% 3.21113.21113.21113.21113.2111
Les Angry Birds se lancent dans une nouvelle aventure, tandis que le roi Leonard, souverain des cochons verts, prend sa revanche sur la bande d’oiseaux après qu’ils aient dévasté son pays natal lors d'une précédente bataille pour récupérer leurs œufs. Pendant ce temps, un mystérieux oiseau violet nommé Zeta, fatiguée de sa vie sur une île lointaine et polaire, les menace toutes et tous de ses propres projets de conquête.
Les Chatouilles, 1h43
Réalisé par Éric Métayer
Origine France
Genres Drame
Thèmes Danse, L'enfance, Sexualité, Théâtre, Le viol, La pédophilie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Grégory Montel, Carole Franck, Ariane Ascaride
Rôle Mado Le Nadant, la mère d'Odette
Note71% 3.5769953.5769953.5769953.5769953.576995
Odette a huit ans. Elle est passionnée de danse. Mais un jour, un ami de la famille commence à abuser d'elle sexuellement, ce qui change le cours de sa vie. Comment devenir une grande danseuse et se reconstruire ?
Voyez comme on danse, 1h28
Réalisé par Michel Blanc
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, William Lebghil, Michel Blanc
Rôle Véro
Note56% 2.836272.836272.836272.836272.83627
Alors que Julien se sent suivi en permanence, ce qui exaspère fortement sa femme Lucie, leur fils Alex apprend qu’Eva, lycéenne de dix-sept ans, est enceinte de lui. Véro, la mère d’Eva, est quant à elle dans une mauvaise passe et se demande comment elle va pouvoir nourrir le futur enfant de sa fille. Elizabeth ne sait pas où est passé son mari, Bertrand. Elle voit par ailleurs sa maison perquisitionnée. Serena, la maîtresse de Julien, sent que ce dernier lui ment. Quant à Loïc, le fils ainé de Véro, il paraît être le seul élément stable.
Bécassine !
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Émeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz
Rôle la Marquise de Grand-Air
Note55% 2.770272.770272.770272.770272.77027
Bécassine est une jeune fille campagnarde un peu naïve et maladroite issue d'un milieu familial rurale et modeste. En voulant partir tenter sa chance à Paris, la jeune femme se fera engager par hasard par la Marquise de Grand-Air, qui a adopté une petite fille, nommée Loulotte et dont Bécassine deviendra la nourrice.
Jalouse
Jalouse (2017)
, 1h42
Réalisé par David Foenkinos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Danse, Le thème de l'éducation, La famille, Psychologie
Acteurs Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier, Bruno Todeschini, Marie-Julie Baup
Rôle Nathalie Pêcheux
Note61% 3.0884053.0884053.0884053.0884053.088405
Nathalie Pêcheux, professeur de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage… Entre comédie grinçante et suspense psychologique, ce film montre la bascule inattendue d’une femme.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Adélaïde de Montmirail
Note44% 2.2301052.2301052.2301052.2301052.230105
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Adélaïde de Montmirail
Note44% 2.23022.23022.23022.23022.2302
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Le Petit Locataire, 1h39
Réalisé par Nadège Loiseau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, La grossesse, Sexualité
Acteurs Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Raphaël Ferret, Côme Levin
Rôle Nicole Payan
Note58% 2.934912.934912.934912.934912.93491
Nicole, bientôt cinquante ans, découvre que les symptômes qu'elle présente ne sont pas ceux de la ménopause, mais bien d'une vraie grossesse.
21 nuits avec Pattie, 1h55
Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Karin Viard, Sergi López, Isabelle Carré, Denis Lavant, André Dussollier, Philippe Rebbot
Rôle Pattie
Note61% 3.0792053.0792053.0792053.0792053.079205
Caroline, une parisienne d'une quarantaine d'années, débarque dans un village du sud de la France dans la Montagne Noire afin d'organiser dans l'urgence les funérailles de sa mère. Mais le soir de son arrivée, elle découvre que le corps de la défunte a disparu.
Belles Familles, 1h53
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathieu Amalric, Gemma Chan, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karin Viard, André Dussollier
Rôle Florence Deffe
Note57% 2.871252.871252.871252.871252.87125
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. Devant se rendre en voyage d'affaire à Londres en compagnie de sa fiancée et associée Chen-Lin, il profite de son passage en Europe pour voir sa famille à Paris. Lors d'un dîner catastrophique avec sa mère et son frère, il apprend que la belle demeure de son enfance située en province n'est toujours pas vendue et que le promoteur qui l'a rachetée, un copain d'enfance Grégoire Piaggi, s'en dispute la propriété avec la mairie. Il décide de se rendre sur place, laissant sa fiancée partir seule à Londres. C'est ainsi qu'il retrouve Grégoire et fait la connaissance de la belle-fille de son père, la jeune, jolie et très impulsive Louise et de sa mère Florence avec qui son père a passé les dernières années de sa vie.
Le Grand Partage, 1h47
Réalisé par Alexandra Leclère
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Firmine Richard, Michel Vuillermoz
Rôle Christine Dubreuil, la bourgeoise
Note50% 2.5302852.5302852.5302852.5302852.530285
C'est l'hiver à Paris. Face à la crise et au froid, le gouvernement français prend une décision radicale : chaque foyer se voit imposer de partager son "espace vital" avec des inconnus. Dans leur immeuble cossu des beaux quartiers, les Dubreuil (sympathisants de droite) et les Bretzel ("bobos" socialistes) réagissent différemment à cette mesure qui les contraint à héberger du monde chez eux. Avec l'aide de leur concierge (qui est elle, sympathisante de l'extrême droite), toutes les solutions sont bonnes pour esquiver cette mesure...
Lolo
Lolo (2015)
, 1h39
Réalisé par Julie Delpy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Delpy, Karin Viard, Élise Larnicol, Nicolas Wanczycki
Rôle Ariane, amie de Violette
Note56% 2.8386352.8386352.8386352.8386352.838635
Violette est une femme parisienne divorcée hystérique et hypocondriaque du milieu de la mode, qui vit seule avec son fils Lolo, artiste peintre contemporain en herbe avec qui elle a une relation fusionnelle. Ses diverses tentatives pour retrouver un conjoint ne sont que des échecs. Alors qu'elle se trouve à Biarritz, elle se laisse aller un soir avec Jean-René, un informaticien qu'elle considère pourtant comme un provincial naïf et simplet. Mais l'idylle devient plus sérieuse au fil de ses vacances basques. Quand Jean-René part s'installer à Paris pour raison professionnelle, il va bientôt rencontrer Lolo, qui l'accueille avec une apparente grande ouverture d'esprit, à la satisfaction de Violette. Lorsque Jean-René s'installe chez Violette, les rapports de Jean-René et Lolo prennent une tournure plus compliquée. Jean-René est sur le point de livrer son logiciel de transactions boursières à ultra-haute fréquence à un grand groupe bancaire qui lui promet un avenir exceptionnel. Tout semble sourire à tout le monde, mais un grain de sable grippe les rouages.
Lulu femme nue, 1h30
Réalisé par Sólveig Anspach
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Karin Viard, Claude Gensac, Bouli Lanners, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Philippe Rebbot
Rôle Lulu
Note64% 3.2463753.2463753.2463753.2463753.246375
Lulu, mère au foyer, saisit l'opportunité d'un entretien d'embauche raté sur la Côte de Lumière en Vendée pour s'émanciper d'un quotidien pesant, d'un mariage à la dérive. À la faveur de rencontres marquantes, cette femme timorée, complexée, se met à nu auprès d'inconnus, fait une mise au point sur sa vie, sur ce qu'elle est, veut et aime vraiment... Et elle change.