Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leïla Bekhti est une Actrice Française née le 6 mars 1984 à Issy-les-Moulineaux (France)

Leïla Bekhti

Leïla Bekhti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yasmine Leïla Bekhti
Nationalité France
Naissance 6 mars 1984 (36 ans) à Issy-les-Moulineaux (France)

Leïla Bekhti est une actrice française, née le 6 mars 1984 à Issy-les-Moulineaux.

Elle a notamment reçu le César du meilleur espoir féminin en 2011 pour son rôle dans Tout ce qui brille.

Biographie

Jeunesse et formation
Leïla Bekhti est née au sein d'une famille algérienne, originaire de Sidi Bel Abbès dans l'Ouest de l'Algérie, qui s'installe dans la région parisienne. Née à Issy-les-Moulineaux, Leïla Bekhti grandit à Bagneux. Elle est la benjamine de trois enfants. Alors qu'elle est lycéenne, elle achète régulièrement le magazine Casting, mais elle a alors pour seule intention de s'amuser à regarder si des annonces peuvent lui correspondre, sans engager aucune démarche à chaque fois que c'est le cas. Après un baccalauréat littéraire (option « théâtre ») obtenu au lycée Maurice-Genevoix de Montrouge, elle s'inscrit sans conviction dans une faculté et suit dans ce cadre une formation sur l'art-thérapie. Elle suit aussi pendant six mois des cours de théâtre au sein d'une école à Paris, sans véritable assiduité. Tout en effectuant divers petits boulots pour payer ses cours, dont celui de vendeuse dans une boutique de vêtements appartenant à son frère à Orléans, elle intègre ensuite l'école Stéphane-Gildas à Tolbiac, puis le cours de Bérengère Basty à l'Art'aire Studio.


Carrière
Débuts et ascension rapide (2005-2009)
En 2005, poussée par des amis, elle se rend au casting de Sheitan, film de Kim Chapiron avec Vincent Cassel (également producteur du film), et y obtient un des rôles principaux, celui de Yasmine, une jeune femme n'ayant pas froid aux yeux. Sorti en salles le 1er février 2006, le film, thriller français aux frontières du film d'horreur, est interdit aux moins de seize ans et reste treize semaines à l'affiche, réalisant près de trois cent mille entrées.

La même année, elle interprète, sous la direction d'Alain Tasma, le rôle de Leïla dans le téléfilm Harkis, avec Smaïn dans le rôle de son père. Elle en profite pour se plonger dans cette période trouble de l'histoire algérienne, renouant avec les origines de sa famille, dont plusieurs membres, notamment son grand-père, ont combattu dans les rangs du FLN.

Au cinéma, elle décroche successivement le rôle de Zarka dans Paris je t'aime (fragment Quais de Seine, réalisé par Gurinder Chadha) et celui de Mounia dans Mauvaise Foi, le premier film de Roschdy Zem où elle interprète la sœur de celui-ci. À la télévision, elle enchaîne coup sur coup le rôle de Djamila dans un épisode de la série Madame le Proviseur et celui de Valli Devailly dans la série les Tricheurs, créée par Claude Scasso, à laquelle elle participe jusqu'en 2009, aux côtés de Pascal Légitimus et de Sara Martins.

Suivent Choisir d'aimer, moyen métrage de Rachid Hami (qui lui vaut un prix d'interprétation au Festival Silhouette 2008), Pour l'amour de Dieu, téléfilm d'Ahmed Bouchaala et Zakia Tahri pour Arte, et Ali Baba et les 40 voleurs de Pierre Aknine (aux côtés de Gérard Jugnot), avant le long métrage de Nora Hamdi Des poupées et des anges, où son interprétation de Lya lui permet d'être présélectionnée pour le César du meilleur espoir féminin, même si elle n'est finalement pas retenue dans la liste des nommées.

En 2008, deux seconds rôles vont contribuer à accroître sa visibilité : celui de la fille du fellagha dans L'Instinct de mort, de Jean-François Richet, et surtout celui de Djamila dans le film Un prophète de Jacques Audiard. Ce dernier film, qui remporte neuf césars, vaut à celle qui tient le seul rôle féminin du casting sa première montée des marches lors du Festival de Cannes 2009, où le film obtient le grand prix du Jury.

Parallèlement, elle tourne pour la télévision le Conte de la frustration du rappeur Akhenaton, avec Nicolas Cazalé et Roschdy Zem, un nouvel épisode des Tricheurs, et participe à la web-série Twenty Show, fruit d'un partenariat inédit entre Arte et MySpace, qui deviendra un film documentaire un an plus tard.

En 2009, elle est membre du jury des courts métrages lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2009.
La même année, outre un troisième volet de la série Les Tricheurs, son interprétation de Myriam dans Le Choix de Myriam, une mini-série en deux épisodes de Malik Chibane (avec Mehdi Nebbou et Anémone) qui narre, sur fond de saga familiale, l'arrivée en France de la première génération d'immigrés algériens, est saluée des deux côtés de la Méditerranée. Encore une fois, comme dans Harkis, ce rôle d'une mère courageuse la renvoie vers l'histoire de sa propre famille, et vers des origines dont elle se dit fière, même si elle réfute à l'avance l'idée d'être réduite à « l'Arabe de service ».


Consécration et tête d'affiche (2009-2012)


Mais 2009 est surtout l'année de sa rencontre, sur le grand écran, avec Géraldine Nakache. La comédienne, qui a repéré sa prestation de footballeuse impétueuse dans Mauvaise Foi, lui propose le rôle de Lila dans Tout ce qui brille, son premier long-métrage (coréalisé avec Hervé Mimran, rencontré sur le tournage de Comme t'y es belle !, de Lisa Azuelos), dont une première ébauche a été tournée en 2007 sous la forme d'un court métrage intitulé Mind the gap. Sorti le 24 mars 2010, le film, loué par une partie de la profession, obtient très vite un vrai succès public mais aussi critique, réalisant plus d'1,3 million d'entrées et vaut à Leïla d'obtenir le Swann d’Or de la révélation féminine 2010 au Festival du film de Cabourg.

En 2010, elle multiplie les tournages. Quatre ans après Harkis, elle retrouve ainsi Alain Tasma pour le téléfilm Fracture (avec Samy Seghir et Anaïs Demoustier), inspiré du roman Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet (paru aux Éditions du Seuil en 2006). Elle joue aussi dans la comédie Il reste du jambon ?, premier film d'Anne Depétrini.

Nommée ambassadrice du Printemps du Cinéma en mars 2010 aux côtés de Fabrice Luchini, elle entame en octobre, sous la direction de Radu Mihaileanu, le tournage de la Source des femmes, au Maroc, aux côtés de Hafsia Herzi. Elle est à l'affiche de L'Or Rouge, d'Omar Bekhaled (également avec Hafsia Herzi).

En 2011, Leïla Bekhti confirme en étant tête d'affiche de trois longs-métrages de genres très différents : le film musical Toi, moi, les autres, la comédie Itinéraire bis dans lequel elle donne la réplique à Fred Testot, puis le drame La Source des femmes pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice en 2012.

Le 25 février 2011, elle remporte le César du meilleur espoir féminin, pour le rôle de l'impétueuse Lila dans Tout ce qui brille, de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Elle devient également l'une des égéries de L'Oréal, pour les publicités de la gamme de maquillage Accord Parfait.


Confirmation (depuis 2012)

Lors du Festival de Cannes 2012 elle est membre du jury Un certain regard, présidé par l'acteur anglais Tim Roth.

La même année, elle retrouve Géraldine Nakache et Hervé Mimran pour leur second long-métrage, Nous York. Elle persévère néanmoins dans le drame pur avec deux films sociaux, menés par des cinéastes confirmés du genre : Une vie meilleure de Cédric Kahn, dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet ; puis Mains armées, de Pierre Jolivet, où elle retrouve Roschdy Zem et Marc Lavoine.

En 2013, elle donne la réplique à Daniel Auteuil dans le drame Avant l'hiver de Philippe Claudel ; puis mène en 2014 le thriller social Maintenant ou jamais, de Serge Frydman.

En 2015, c'est à Reda Kateb qu'elle donne la réplique pour le drame L'Astragale, de Brigitte Sy. Et enfin elle fait confiance à un réalisateur débutant, Kheiron, pour la comédie dramatique autobiographique Nous trois ou rien, nommé au César du meilleur premier film 2016.

Elle enchaîne avec sa première série télévisée, tournant les huit épisodes de Jour polaire. Cette production franco-suédoise lui permet de jouer un personnage complexe, celui de la policière Kahina Zadi, écrit spécifiquement pour elle : « Ce n'est pas de jouer la Beurette de service qui m'a plu, mais l'intelligence de parler avec nuance de ses origines ».

Elle fera ensuite une pause pour terminer sa grossesse, et accoucher de son premier enfant au milieu de l'année 2017. Mais elle reprend rapidement le chemin des plateaux de tournage. L'année suivante, elle est ainsi à l'affiche de quatre films.

En 2018, elle fait confiance à deux acteurs se lançant dans leurs premières réalisations : Jérémie Renier la dirige, avec son frère Yannick Renier, pour le thriller psychologique Carnivores ; puis Gilles Lellouche l'a intégré dans le casting quatre étoiles de sa comédie très attendue, Le Grand Bain.

Entre-temps, elle tient un second rôle dans son premier film américain, Opération Beyrouth, porté par le tandem Jon Hamm / Rosamund Pike, et qui reçoit d'excellentes critiques au Festival de Sundance 2018.

Enfin, son quatrième et dernier film cette année-là est la comédie dramatique Un homme pressé, qui marque ses retrouvailles avec le co-réalisateur de Tout ce qui brille, Hervé Mimran. Elle en partage l'affiche avec Fabrice Luchini.

Durant cette année riche, elle est membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2018.

Elle tourne surtout deux films : la comédie sociale La Lutte des classes, de Michel Leclerc, où elle forme un couple de jeunes parents avec Édouard Baer. Puis elle retrouve Géraldine Nakache qui signe sa première réalisation en solo, la comédie J'irai où tu iras. Elle y jouera avec Patrick Timsit.

En octobre 2019, lors d'une d ses rares prises de position politiques, elle publie une lettre manuscrite après une polémique sur les mères voilées accompagnant les sorties scolaires. Elle se dit « effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager ».


Vie privée
Depuis 2010, elle est mariée avec l'acteur Tahar Rahim, qu'elle a rencontré sur le tournage du film Un prophète.

Le 25 juillet 2017, elle donne naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Souleiman.

Ses meilleurs films

Tout ce qui brille (2010)
(Actrice)
Mains armées (2012)
(Actrice)
Il reste du jambon ? (2010)
(Actrice)
Une vie meilleure (2012)
(Actrice)
Nous York (2012)
(Actrice)
La source des femmes (2011)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leïla Bekhti (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Comment je suis devenu super-héros
Origine France
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes Super-héros
Acteurs Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Vimala Pons, Swann Arlaud, Benoît Poelvoorde
Rôle Callista

À Paris en 2020, les surhommes sont désormais parfaitement intégrés à la société. Le lieutenant Moreau est chargé d’enquêter sur des incidents provoqués par une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en avaient pas. Il doit faire équipe avec Cécile Schaltzmann, nouvelle recrue tout juste débarquée de la brigade financière. Les deux policiers vont pouvoir compter sur l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, pour stopper le trafic de cette substance. Mais l'enquête va cependant se compliquer lorsque le passé de Moreau ressurgit.
Chanson douce, 1h40
Réalisé par Lucie Borleteau
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz
Rôle Myriam
Note59% 2.961862.961862.961862.961862.96186
Myriam, mère de deux enfants, décide de reprendre son emploi au sein d'un cabinet d'avocats, contre l'avis de son mari. Le couple se met malgré tout à la recherche d'une nourrice. Après un « casting » strict, ils engagent finalement Louise. Celle-ci va très vite se faire apprécier des enfants et va progressivement occuper une place centrale dans la famille.
J'irai où tu iras, 1h40
Réalisé par Géraldine Nakache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Patrick Timsit, Pascale Arbillot, Jean-Gabriel Nordmann
Rôle Mina
Note55% 2.794922.794922.794922.794922.79492
Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose et qui ne s'apprécient pas beaucoup : l'une est chanteuse (ancienne candidate de Star Academy 4) et compte passer les auditions pour devenir choriste francophone de Céline Dion et l'autre est thérapeute, bien plus terre à terre. Leur père va essayer de les réconcilier en demandant à Mina de conduire Vali à son audition à Paris.
La Lutte des classes, 1h43
Réalisé par Michel Leclerc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Leïla Bekhti, Édouard Baer, Ramzy Bedia, Baya Kasmi, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo
Rôle Sofia Belkacem
Note58% 2.9432.9432.9432.9432.943
Sofia, brillante avocate, est en couple avec Paul, batteur du groupe de punk rock Amadeus 77. Leurs caractères s'opposent également, car elle est plutôt du genre rangé, tandis que son compagnon a toujours gardé ses convictions anarchistes. Leur fils Corentin, surnommé Coco, fréquente l'école publique la plus proche de chez eux ; mais quand ses petits camarades partent tous pour l'Institut Saint-Benoît, une école catholique, il se retrouve tout seul et veut les y rejoindre.
La fameuse invasion des ours en Sicile, 1h25
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un ours, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Boris Rehlinger, Thierry Hancisse, Jacky Nercessian
Rôle Almerina
Note72% 3.639383.639383.639383.639383.63938
Les scénaristes Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental conçoivent un scénario adapté du livre. L'intrigue de ce dernier est parfois répétitive, car Buzzati a conçu le conte à partir de ce qu'il racontait à ses enfants. Pour contourner le problème, le scénario du film ajoute un récit-cadre à l'histoire : le troubadour Gedeone et sa fille Almerina (prénom qui rend hommage à l'épouse de Buzzati) rencontrent un ours dans une grotte et lui racontent la légende, de sorte que les trois personnages ménagent des commentaires, des réactions ou des corrections à l'histoire. Le scénario modernise légèrement le conte en y introduisant le personnage d'Almerina, qui joue un petit rôle dans l'intrigue du conte aux côtés du prince Tonio.
Carnivores
Carnivores (2018)
, 1h26
Réalisé par Jérémie Rénier, Yannick Renier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Acteurs Leïla Bekhti, Zita Hanrot, Bastien Bouillon, Johan Heldenbergh, Hiam Abbass, Christophe Sermet
Rôle Mona Barni
Note52% 2.638252.638252.638252.638252.63825
Sam est une star de renom. Sa sœur, Mona, est beaucoup plus effacée et surtout moins connue. Elle a toujours rêvé d'être actrice mais sa cadette en est devenue une contrairement à elle. Fragilisée par un tournage éprouvant, Sam propose à son aînée de devenir son assistante, ce qu'elle accepte. Mona y voit une opportunité pour s'immiscer dans sa carrière...
Le Grand Bain, 1h57
Réalisé par Gilles Lellouche
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport
Acteurs Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Rôle Amanda, la coach n°2
Note69% 3.4991553.4991553.4991553.4991553.499155
Sept hommes de diverses générations « cabossés » par la vie (dépression, échec professionnel ou familial...) vont reprendre goût à la vie en s'investissant dans leur équipe de natation synchronisée. En prévision des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont pris en charge par deux coachs ex-championnes, Delphine, alcoolique, et Amanda, une sportive paraplégique.
Opération Beyrouth
Réalisé par Brad Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Jon Hamm, Rosamund Pike, Shea Whigham, Dean Norris, Mark Pellegrino, Larry Pine
Rôle Nadia Skiles
Note63% 3.1982653.1982653.1982653.1982653.198265
Beyrouth, 1972. Avant que la guerre du Liban n'éclate, un diplomate américain, Mason Skiles, organise une réception, en présence de sa femme Nadia et de leur futur enfant adopté, Karim, un orphelin palestinien de 13 ans. Mais le cocktail est perturbé par l'arrivée de Cal Riley, un agent de la CIA, qui lui donne des nouvelles inquiétantes à propos de Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et font un massacre parmi les convives. Skiles perd sa femme, tuée dans l'attaque, et repart aux États-Unis.
Un homme pressé, 1h40
Réalisé par Hervé Mimran
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder, Igor Gotesman, Yves Jacques, Fatima Adoum
Rôle Jeanne
Note63% 3.1630553.1630553.1630553.1630553.163055
Alain est un homme monopolisé par son travail, au point d'en oublier les loisirs et sa famille. Victime d'un AVC qui lui cause de graves troubles de la parole et de la mémoire, il a besoin d'une rééducation. Au cours de celle-ci, il rencontrera Jeanne et réfléchira sur sa vie.
En route!
En route! (2015)
, 1h34
Réalisé par Tim Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Magie, Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Jim Parsons, Jennifer Lopez, Rihanna, Steve Martin, Matt L. Jones, Brian Stepanek
Rôle Apéritif « Tif » Tucci, une adolescente
Note66% 3.303043.303043.303043.303043.30304
Des extraterrestres nommés les Boovs choisissent de faire de la Terre leur nouvelle planète d'adoption pour échapper à leur ennemis, les Gorgs. Ils relogent tous les humains en un seul endroit et prennent possession des villes désertes. Une adolescente, Tif (Tip dans les versions originale et québécoise), échappe par accident à ce déplacement de population. Lorsqu'un Boov maladroit, nommé Oh, révèle par erreur la nouvelle cachette de son peuple aux Gorgs, il devient alors l'ennemi public n 1. Il décide de fuir se cacher en Antarctique, là où ne vivent ni humain ni Boov. Durant sa cavale, il tombe sur Tif, qui recherche désespérément sa mère. Ils partent alors ensemble à Paris, où se situe le quartier général des Boovs, dans l'espoir de localiser la mère de la jeune fille.
L'Astragale, 1h36
Réalisé par Brigitte Sy
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Bisexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel, India Hair, Jean-Benoît Ugeux, Jocelyne Desverchère
Rôle Albertine Damien
Note58% 2.9233952.9233952.9233952.9233952.923395
Une nuit d’avril 1957. Albertine, 19 ans, saute du mur de la prison où elle purge une peine pour braquage. Dans sa chute, elle se brise l’os du pied : l’astragale. Elle est secourue par Julien, repris de justice, qui l’emmène et la cache chez une amie à Paris. Pendant qu’il mène sa vie de malfrat en province, elle réapprend à marcher dans la capitale. Julien est arrêté et emprisonné. Seule et recherchée par la police, elle se prostitue pour survivre et, de planque en planque, de rencontre en rencontre, lutte au prix de toutes les audaces pour sa fragile liberté et pour supporter la douloureuse absence de Julien…
Nous trois ou rien, 1h42
Réalisé par Kheiron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Kheiron, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Kho
Rôle Fereshteh Tabib
Note73% 3.6662953.6662953.6662953.6662953.666295
Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib — joué par son fils, l'humoriste Kheiron — et de son épouse Fereshteh — incarnée par Leïla Bekhti. Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du shah, Hibat passe sept ans dans les geôles du shah. Après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeini, Hibat et Fereshteh constatent qu'un tyran a succédé à un autre, et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran dans la clandestinité, leur fuite dangereuse puis leur exil en France. Après leur arrivée en Seine-Saint-Denis, ils s'intègrent et s'impliquent dans la vie associative locale. Leur fils s'oriente vers les métiers du spectacle et deviendra l'humoriste Kheiron.
Maintenant ou jamais
Réalisé par Serge Frydman
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont, Guillaume Verdier, Julie de Bona, Jean-Luc Couchard
Rôle Juliette Lesage
Note58% 2.9052452.9052452.9052452.9052452.905245
Une mère de famille dont le mari se retrouve au chômage, doit revendre sa maison, et envisage de cambrioler une banque.
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, 1h50
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Pascal Elbé, Olivier Marchal, Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Sylvie Testud, Syrus Shahidi
Rôle Une journaliste
Note63% 3.168793.168793.168793.168793.16879
Le 20 janvier 2006, après le dîner de chabbat, Ilan décide, contre l'avis de sa mère, de sortir faire la fête. En partant, il embrasse sa mère pour la réconforter. Ruth Halimi ne reverra jamais son fils.
Avant l'hiver, 1h43
Réalisé par Philippe Claudel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas, Leïla Bekhti, Richard Berry, Jean-Louis Sbille, Laure Killing
Rôle Lou
Note62% 3.1011253.1011253.1011253.1011253.101125
Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Marié à Lucie, il croit son bonheur sans nuages. Pourtant, un beau jour on livre un bouquet de roses à la maison sans le nom de l'envoyeur, puis d'autres suivent. À cette même période, Paul croise souvent le chemin de Lou, une jeune femme de 20 ans.