Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivier Marchal est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 14 novembre 1958 à Talence (France)

Olivier Marchal

Olivier Marchal
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Olivier Marchal
Nationalité France
Naissance 14 novembre 1958 (61 ans) à Talence (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Olivier Marchal est un acteur, réalisateur et scénariste français, né le 14 novembre 1958 à Talence. Il a réalisé le polar français 36 quai des Orfèvres et a créé les séries télévisées Flics et Braquo.

Il a été nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

Biographie

Origines et formation de policier
Destiné à reprendre la pâtisserie familiale (glacier, chocolatier, confiseur) de la place Jean-Hameau à La Teste-de-Buch, il découvre sa vocation de comédien à 13 ans lorsqu'il est placé en pension chez les jésuites du lycée Saint-Joseph-de-Tivoli de Bordeaux où il est initié au théâtre. Ses parents Pierre et Renée Marchal, qui passent de nombreuses heures dans la boutique ne lui donnent une sœur que 12 ans après sa naissance, le laissant souvent à une solitude qu'il meuble en dévorant romans noirs et polars de la bibliothèque familiale au-dessus de la boutique ou en se nourrissant des films policiers aux cinémas Vog et Apollo voisins.

Il passe le concours d'inspecteur de police en 1980, en sort 24e sur 600 et intègre la P.J. de Versailles. Épuisé par les affaires sordides, l'explosion de la violence, l'irrespect envers l'autorité et ses convocations répétées auprès de l'IGPN, il quitte la brigade criminelle en 1982 pour rejoindre les renseignements généraux, section antiterrorisme où il côtoie son collègue Simon Michaël. En 1985, il rejoint la police judiciaire du 13e arrondissement de Paris. Sa petite amie de l'époque Michèle Laroque l'incite à franchir le pas de la scène : tout en étant inspecteur la nuit à la 5e division de la PJ, il prend des cours de théâtre au Conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement de Paris. Une directrice de casting lui donne en 1988 son premier rôle, celui d'un inspecteur dans Ne réveillez pas un flic qui dort, le lançant dans cette carrière qui le fait quitter définitivement la police en 1994.

Fin 1991, il rejoint le Hard Rock Cafe Paris pour faire partie de l’équipe assurant la sécurité de l’établissement. Les castings devenant de plus en plus nombreux, il quitte le Hard Rock quelques mois plus tard.


Révélation en tant qu'acteur de télévision (1992-2001)
On le découvre acteur en 1992 enchaînant les petits rôles dans des comédies potaches et des séries françaises. Il finit par percer en tant qu'acteur grâce à son premier rôle régulier, celui de la série policière Quai n°1, sur France 2, où il prête ses traits au capitaine Max Urtégy durant treize épisodes diffusés entre 1996 et 2001. Il est ainsi remarqué par M6 qui lui confie le rôle principal d'une série policière réaliste, Police District. La série connait trois saisons très bien reçues par la critique et qui font de Marchal un acteur associé au polar noir et brutal. Parallèlement, il écrit aussi pour la télévision - Commissaire Moulin (TF1) ou encore Central Nuit (France 2) - et pour le cinéma. Le thriller nerveux Gangsters, qu'il écrit et réalise, sort en 2002 et en fait un cinéaste à suivre. Il y dirige deux acteurs français phares des années 1980-90, Richard Anconina et Anne Parillaud.


Scénariste/réalisateur de polars (2004-2010)
Le succès d'estime de ce film lui permet de monter un projet plus ambitieux : un grand polar, doté d'un budget de plus de 13 millions d'euros. Le casting est aussi de haute tenue : deux monstres sacrés, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu dominent une large distribution. 36 quai des Orfèvres sort fin 2004, et connait un large succès critique et commercial, faisant de Marchal un réalisateur à suivre.

Désormais, des cinéastes lui confient des rôles dans des projets voisins de son univers : comme Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (2006), Truands, de Frédéric Schoendoerffer (2007), comme Pour elle, de Fred Cavayé (2008).

En tant que scénariste/réalisateur, il crée en 2008 la série Flics pour TF1, et défend aussi son troisième long-métrage en tant que scénariste/réalisateur, MR 73. Le film fonctionne moins bien que le précédent. Le film a pour têtes d'affiches Daniel Auteuil, qui voulait retravailler avec Marchal, et Olivia Bonamy. Le cinéaste est néanmoins fidèle : Gérald Laroche, Daniel Duval et Daniel Auteuil sont présents dans deux de ses trois premiers films, tandis que Catherine Marchal, sa femme et Guy Lecluyse sont présents dans ses trois premiers longs-métrages. Francis Renaud également, qui reviendra pour son quatrième, à venir.

En 2009, Marchal rattrape la déception de MR 73, en lançant la série Braquo pour Canal +. Les critiques sont excellentes et la fiction devient une série phare de Canal. Marchal s'éloigne cependant de la production de la deuxième saison, et la désavoue. Les saisons suivantes seront supervisées par d'autres scénaristes et réalisateurs.

En 2011, il revient au cinéma et à la télévision : sur grand écran, il dévoile le polar Les Lyonnais, avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo en têtes d'affiche. Le film raconte l'histoire du gang des Lyonnais qui a sévi dans les années 1970. À la télévision, il revient avec la seconde saison de Flics, pour laquelle il tient aussi l'un des rôles principaux. Le programme fonctionne moins bien et est arrêté par TF1.


Diversification (depuis 2011)
Il tente alors de sortir des rôles de flics bourrus : en 2010, il fait partie, avec Gérard Lanvin et Vincent Moscato, du trio qui joue dans le drame Le Fils à Jo réalisé par Philippe Guillard, où il interprète un conseiller principal d'éducation.

En 2012, la cinéaste Catherine Castel l'oppose même à Zabou Breitman pour une romance, Belle comme la femme d'un autre.

En 2013, il revient en tant que tête d'affiche d'une série télévisée : dans Vaugand, il joue cette fois un avocat. Seuls trois téléfilms seront produits et diffusés par France 2, entre 2013 et 2014, malgré des bonnes critiques. En revanche, pour la chaîne publique, il écrit et réalise un téléfilm policier, Borderline, basé sur le livre autobiographique de Christophe Gavat, 96 heures, un commissaire en garde à vue. La même année, Canal + dévoile une nouvelle série policière, tirant cette fois vers la science-fiction, Section Zéro, qui ne dépasse pas ses 8 épisodes.

En 2016, le téléfilm dramatique Mon frère bien-aimé de Denis Malleval, lui permet de sortir du polar, tout en permettant à Michaël Youn d'évoluer à contre-emploi.

C'est au cinéma qu'il revient avec son nouveau projet en 2017, le polar Carbone, basé sur l'affaire de la Taxe Carbone. Ce cinquième long-métrage a pour tête d'affiche Benoît Magimel, mais le cinéaste y retrouve aussi Gérard Depardieu et Michaël Youn, toujours à contre-emploi.

Pour la télévision, il travaille sur une autre adaptation prévue pour 2018, Les Rivières pourpres (série télévisée), où il prêtera ses traits au commissaire Pierre Niémans.

Il travaille actuellement sur son prochain polar qui s'intitule Bronx un mélange entre le film 36, quai des Orfèvres et la série Braquo avec notamment le rappeur Kaaris à l'affiche.

Le 1er octobre 2018, il est à l’affiche, aux côtés de la comédienne Muriel Robin, du téléfilm dramatique Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi, une fiction réalisée par Yves Rénier, qui s’inspire de l’Affaire Jacqueline Sauvage, diffusée en première partie de soirée sur TF1. Olivier Marchal révèle qu'il a du boire de l'alcool pour pouvoir tourner les scènes de violence tant elles étaient insupportables.

Pour son prochain film intitulé Bronx, l'auteur mettra en scène une rivalité entre les services de police à Marseille avec une guerre des clans entre les Arabes et les Corses.

Récemment, Olivier Marchal a été contacté pour écrire et mettre en scène une nouvelle adaptation du film Police Python 357.

Avant de s'occuper du film Carbone, Olivier Marchal avait été approché pour adapter au cinéma un livre intitulé Notre mère la guerre dont l'histoire se déroule en 39-45.


Prises de position
Lors du numéro du 4 janvier 2013 de 17e sans ascenseur sur Paris Première, Olivier Marchal déclare que la protection de l'enfance et la lutte contre la pédophilie devraient être les sujets prioritaires du gouvernement ; le paysage médiatique et politique français se polarisant alors autour de l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe.

En 2013, il dénonce la lenteur et le laxisme de la justice, après que le cas de sa fille agressée n'a pas été correctement traité selon lui (« La justice n'a pas fait son boulot et a laissé traîner l'enquête pendant quatre ans. J'ai dit au juge que, "dorénavant, je réglerai mes affaires moi-même".

Ses meilleurs films

36 quai des Orfèvres (2004)
(Réalisateur)
Les Lyonnais (2011)
(Réalisateur)
Le fils à Jo (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivier Marchal (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ibiza
Ibiza (2019)

Réalisé par Arnaud Lemort
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Mathilde Seigner, JoeyStarr, Olivier Marchal, Frédérique Bel, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Pascalou
Note48% 2.448332.448332.448332.448332.44833
Philippe et Carole sont deux personnes divorcées qui viennent de se rencontrer. Mais, avant d'envisager toute relation sérieuse, Philippe doit s'attirer les faveurs des deux adolescents de Carole. Il fait alors un marché avec le fils aîné : s'il a son bac, il choisira la destination des prochaines vacances. Il choisit Ibiza. Philippe, qui est plutôt coutumier de vacances calmes dans la baie de Somme, va vivre un vrai choc.
Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi, 1h42
Réalisé par Yves Rénier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Muriel Robin, Olivier Marchal, Armelle Deutsch, Alix Poisson, Clément Manuel, Erika Sainte
Rôle Norbert Marot
Note72% 3.622693.622693.622693.622693.62269
Le lundi 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage tue son mari de trois balles dans le dos. Ainsi commence l’affaire judiciaire la plus médiatisée de ces dernières années. A travers son parcours en prison et les deux procès qui ont défrayé la chronique, cette histoire relate le calvaire qu’a enduré cette femme et ses enfants, les polémiques autour de la personnalité de la meurtrière et les rebondissements de son affaire.
Mon frère bien-aimé
Réalisé par Denis Malleval
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michaël Youn, Olivier Marchal, Elsa Lunghini, Natacha Lindinger, Geoffroy Thiebaut, Philippe Nahon
Rôle Étienne Leroy
Note62% 3.1183753.1183753.1183753.1183753.118375
Drame: Un homme aide son frère à dissimuler le corps de sa maîtresse, morte accidentellement.
Meurtres en Martinique, 1h30
Réalisé par Philippe Niang
Origine France
Genres Policier
Acteurs Sara Martins, Olivier Marchal, France Zobda, Philippe Lavil, Luc Bernard, Daniely Francisque
Rôle Paul Ventura
Note58% 2.944122.944122.944122.944122.94412
Au moment où Léna Valrose, policière d'ascendance martiniquaise, arrive de métropole, un corps est retrouvé à la montagne Pelée. Vu les circonstances, le stage qu'elle devait animer est annulé et elle doit porter assistance à Paul Ventura pour l'enquête. L'arrivée de Léna en Martinique n'a cependant pas qu'un but professionnel. Elle est également à la recherche de son père.
Belle comme la femme d'un autre, 1h30
Réalisé par Catherine Castel, Catherine Castel
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Zabou Breitman, Olivier Marchal, Catherine Jacob, Audrey Fleurot, Isabelle Candelier, Alban Ivanov
Rôle Gabriel
Note47% 2.3641252.3641252.3641252.3641252.364125
Clémence vit le parfait amour avec Gabriel qui souhaite l'épouser, ce qui l’amène paradoxalement à penser que quelque chose sonne faux...
24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, 1h50
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Pascal Elbé, Olivier Marchal, Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Sylvie Testud, Syrus Shahidi
Note63% 3.1681553.1681553.1681553.1681553.168155
Le 20 janvier 2006, après le dîner de chabbat, Ilan décide, contre l'avis de sa mère, de sortir faire la fête. En partant, il embrasse sa mère pour la réconforter. Ruth Halimi ne reverra jamais son fils.
Fastlife
Fastlife (2014)
, 1h31
Réalisé par Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Athlétisme
Acteurs Thomas N'Gijol, Julien Boisselier, Karole Rocher, Olivier Marchal, Clément Moreau, Kaaris
Rôle Jeno
Note45% 2.2711352.2711352.2711352.2711352.271135
Franklin Ébagé est un athlète franco-camerounais, coureur du 100 mètres. Après avoir décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques il y a quelques années sur une faute de ses adversaires, sa carrière bat de l'aile. À 34 ans, il est cependant toujours obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Cependant, il n'a plus de sponsors, et ne peut compter que sur le soutien de sa petite-amie Pauline, de son agent Lionel et de son ami Samir...
Un p’tit gars de Ménilmontant
Réalisé par Alain Minier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Olivier Marchal, Smaïn, Catherine Marchal, Jeanne Savary, Hélène Bizot, Fatima Adoum
Rôle Jo
Note57% 2.884362.884362.884362.884362.88436
Après 15 années derrière les barreaux, un homme retrouve son quartier complétement changé. Celui-ci va tenter de reprendre sa place dans un lieu qu'il ne reconnaît plus.
Le Jour attendra, 1h32
Réalisé par Edgar Marie
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Jacques Gamblin, Olivier Marchal, Carlo Brandt, Reda Kateb, Francis Renaud, Anne Charrier
Rôle Milan
Note47% 2.354552.354552.354552.354552.35455
Victor et Milan sont obligés de faire équipe pour faire face à leur passé.
Le fils à Jo, 1h35
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Rugby, Rugby à XV
Acteurs Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Jérémie Duvall, Vincent Moscato, Karina Lombard, Lionnel Astier
Rôle Robert Cahuzac, dit « le Chinois »
Note58% 2.9206452.9206452.9206452.9206452.920645
Héritier d'une longue lignée de rugbymen, Jo Canavaro tente, avec l'aide de ses amis, de faire apprécier ce sport à son fils, Tom.
On Se Quitte Plus, 1h30
Réalisé par Laurence Katrian
Genres Comédie
Acteurs Olivier Marchal, Ingrid Chauvin, Guy Lecluyse, Marie Vincent
Rôle Toni Manzor

Le flic Toni Manzor doit partir dans le sud de la France pour démanteler un trafic de stupéfiants. Au moment de monter dans l'avion à Paris, il est abordé par François Meynard, son ami d'enfance qui ne rapporte que des ennuis. À son arrivée à Nice, Toni découvre que l'agence de liaison sur le terrain n'est autre que son ex-femme, Manon, qu'il a pas envie de revoir, car il est fâché avec elle. Cependant, Toni tente de mener à bien sa mission.
Diamant 13
Diamant 13 (2009)
, 1h38
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Gérard Depardieu, Olivier Marchal, Asia Argento, Anne Coesens, Aïssa Maïga, Catherine Marchal
Rôle Franck Novak
Note51% 2.5597652.5597652.5597652.5597652.559765
Mat est flic à la 13e division nuit de la police criminelle. Son ami de toujours, Franck Novak, travaille aux stups et trempe depuis quelque temps dans des trafics louches. Mais les frontières de la moralité sont minces. Franck ira trop loin et obligera Mat à prendre les choses en main...
Quelque chose à te dire, 1h40
Réalisé par Cécile Telerman
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal, Charlotte Rampling, Patrick Chesnais, Sophie Cattani
Rôle Jacques de Parentis
Note57% 2.8623452.8623452.8623452.8623452.862345
La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont complètement timbrés.
La Saison des immortelles
Réalisé par Henri Helman
Origine France
Genres Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Olivier Marchal, Isabelle Renauld, Marc Bodnar, Pascal Elso, Julien Tortora
Note68% 3.4481853.4481853.4481853.4481853.448185
Tout se passe en mai 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ingénieur nommé Simon Charroux travaille dans une usine ayant été réquisitionnée par les Allemands. Il est le chef d'un réseau de résistance qu'il a lui-même créé.
Pour elle
Pour elle (2008)
, 1h36
Réalisé par Fred Cavayé
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes La prison, Transport, La peine de mort, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Vincent Lindon, Diane Kruger, Olivier Marchal, Liliane Rovère, Mika'ela Fisher, Olivier Perrier
Rôle Henri Pasquet, l'évadé à répétition qui raconte son expérience à Julien
Note70% 3.5473753.5473753.5473753.5473753.547375
Lisa (Diane Kruger) et Julien (Vincent Lindon) sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre. Elle est condamnée à 20 ans de prison. Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader ; jusqu'où sera-t-il prêt à aller « pour elle » ?