Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "L'Occupation allemande en France", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
La rafle.
La rafle. (2010)
, 2h5
Réalisé par Roselyne Bosch
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Religion, Politique, Religion juive, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Mélanie Laurent, Jean Reno, Sylvie Testud, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué, Hugo Leverdez

Ce film évoque l'arrestation par des policiers français, le 16 juillet 1942 et leur détention au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions épouvantables, des treize mille cent cinquante-deux victimes de la rafle du Vél' d'Hiv', avant leur déportation, au bout de quelques jours, vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret) puis le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Belle et Sébastien, 1h38
Réalisé par Nicolas Vanier
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Dimitri Storoge, Mehdi El Glaoui, Andreas Pietschmann

Juillet 1943, à Saint-Martin. Dans ce petit village enneigé des Alpes, en pleine Seconde Guerre mondiale, Sébastien (Félix Bossuet), un enfant de 8 ans orphelin et solitaire, rencontre et apprivoise une chienne abandonnée, soupçonnée par les villageois de tuer leurs moutons. Il la nomme Belle, alors que les bergers l'appellent « la bête » et essayent de s'en débarrasser.
Papy fait de la résistance, 1h42
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Dominique Lavanant

L'action du film se situe en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », est une grande cantatrice et l'épouse du maestro André Bourdelle. Ce dernier, engagé dans la Résistance française, est tué par l'explosion d'une grenade. À la suite de la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle voit très vite son hôtel particulier investi par les forces allemandes. Se plaignant à la Kommandantur des excès commis, M Bourdelle, ses filles et leur locataire Michel Taupin aident par hasard un soldat britannique à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher chez eux.
Le Dernier Métro, 2h11
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Sexualité, Théâtre, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret, Heinz Bennent, Andréa Ferréol, Paulette Dubost

Depuis que la moitié Nord de la France a été envahie par les nazis, les Parisiens passent leurs soirées dans les salles de spectacles, pour ne pas avoir froid. Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qui va être jouée dans son théâtre, le théâtre Montmartre, dont elle assure la direction à la place de son mari juif. Tout le monde pense que Lucas Steiner a fui la France. En réalité, il s'est réfugié dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger. Très vite, Lucas comprend, simplement en écoutant les répétitions depuis sa cachette, que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger. Ce dernier, engagé dans la Résistance, sera le seul de la troupe à aider Lucas lors d'une perquisition de la Gestapo. La pièce est un succès mais le théâtre connaît des jours difficiles, du fait de la jalousie d'un critique de théâtre antisémite et hargneux. Alors que la France est libérée par les Alliés, Marion continue sa vie de comédienne, entre son mari, désormais réhabilité et acclamé, et Bernard.
Un Secret
Un Secret (2007)
, 1h40
Réalisé par Claude Miller
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric, Nathalie Boutefeu

Alternant les époques, le film explore un secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de Philippe (l'auteur du livre), un enfant solitaire qui s'invente un frère et s'imagine, en le magnifiant, le passé de ses parents.
Elle s'appelait Sarah, 1h51
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La grossesse, Religion, Sexualité, Politique, Religion juive, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Kristin Scott Thomas, Niels Arestrup, Arben Bajraktaraj, Mélusine Mayance, Frédéric Pierrot, Aidan Quinn

Julia, une journaliste américaine vivant à Paris dans les années 2000, prépare un article lié à la rafle du Vél' d'Hiv' et recherche les traces d'une petite fille juive déportée en 1942 lors de cette rafle, Sarah.
Le vice et la vertu, 1h45
Réalisé par Vadim
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, La prison, Psychologie, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Folie, Politique, Prison pour femmes, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Annie Girardot, Catherine Deneuve, Robert Hossein, Otto Eduard Hasse, Philippe Lemaire, Serge Marquand

1944 : Justine est arrêtée tandis que sa sœur Juliette devient la maîtresse de Schorndorf. Justine est déportée à la "Commanderie", en compagnie d'autres jolies filles, pour être les instruments de plaisir des chefs S.S.
Suite française, 1h47
Réalisé par Saul Dibb, Saul Dibb
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott Thomas, Sam Riley, Heino Ferch, Ruth Wilson

1940, en France occupée par l'Allemagne. Après la défaite de mai-juin 1940, Lucille Angellier attend des nouvelles de son mari, Gaston, retenu prisonnier en Allemagne. Elle vit avec sa belle-mère dans la plus belle maison bourgeoise d'une bourgade du centre de la France. Dès l'arrivée des Allemands, le jeune lieutenant Bruno von Falk, homme de culture et musicien, y est logé. Petit à petit, Lucille se trouve attirée vers lui.
Bon voyage
Bon voyage (2003)
, 1h54
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Humour noir
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Peter Coyote, Grégori Derangère, Virginie Ledoyen, Yvan Attal

En juin 1940, à l'hôtel Splendid de Bordeaux sont réunis ministres, journalistes, grands bourgeois, demi-mondaines et espions de tous bords. Là, un jeune homme devra choisir entre une célèbre actrice et une étudiante passionnée, entre les politiques et les voyous, entre l'insouciance et l'âge adulte.
Le train
Le train (1964)
, 2h13
Réalisé par John Frankenheimer, Arthur Penn, Bernard Farrel
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action
Thèmes Transport, Le train, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Burt Lancaster, Paul Scofield, Jeanne Moreau, Michel Simon, Wolfgang Preiss, Howard Vernon

En août 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Paul Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination.
Au revoir les enfants, 1h43
Réalisé par Louis Malle
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, L'enfance, Religion, Scoutisme, Politique, Religion juive, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Raphaël Fejtö, Gaspard Manesse, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, Francine Racette, Stanislas Carré de Malberg

Le film se déroule durant l'hiver 1943-1944, dans une France occupée. Julien qui a 12 ans, fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Il retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien.
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, 2h33
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Glenn Ford, Paul Henreid, Ingrid Thulin, Charles Boyer, Lee J. Cobb, Paul Lukas

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le conflit entre les deux branches, l'une française et l'autre allemande, dont est issue une famille argentine, sur fond de nazisme et d'occupation de Paris.
Diplomatie
Diplomatie (2013)
, 1h28
Réalisé par Volker Schlöndorff
Origine France
Genres Drame, Guerre, Fantasy, Action, Historique
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Niels Arestrup, Luke Evans, André Dussollier, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Burghart Klaußner

Dans la nuit du 24 au 25 août 1944, le général Dietrich von Choltitz s'apprête à faire sauter la ville de Paris sur ordre d'Adolf Hitler. Raoul Nordling, un consul suédois, rencontre le général à l'hôtel Meurice pour tenter de le dissuader d'exécuter cet ordre.
Quelque part en France, 1h44
Réalisé par Jules Dassin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Joan Crawford, John Wayne, Philip Dorn, Reginald Owen, Albert Bassermann, John Carradine

Au cours de l'Occupation allemande en France, une jeune Française abrite un aviateur américain. Une histoire d'amour naît entre eux.
L'Armée du crime, 2h19
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin

À Paris, sous l'Occupation, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l'idée de tuer. Les circonstances l'amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né.