Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julien Boisselier est un Acteur et Wardrobe Supervisor Français né le 26 mai 1970 à Nantes (France)

Julien Boisselier

Julien Boisselier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Julien Boisselier
Nationalité France
Naissance 26 mai 1970 (50 ans) à Nantes (France)

Julien Boisselier est un acteur et metteur en scène français né le 26 mai 1970 à Nantes.

Biographie

Julien Boisselier passe une partie de sa jeunesse à Nantes et se rend à Paris pour étudier la comédie au cours Florent et à l'ENSATT. Dès 2001, les Lutins du court métrage l'honorent du prix du meilleur acteur dans À découvert de Camille Brottes. Il apparaît dans diverses séries télévisées, notamment Crimes en série, et se fait repérer au cinéma avec entre autres, en 2001, Quand on sera grand de Renaud Cohen et Les Portes de la gloire de Christian Merret-Palmair. En 2004, il tient le rôle principal de Clara et moi, secondé de Julie Gayet, et se voit décerné le prix de la révélation masculine par les Étoiles d’or du cinéma français. Au sujet de sa performance, le réalisateur Arnaud Viard qui avait songé à se réserver le rôle avant de le lui confier, s'est ainsi exprimé : « Je n'avais jamais vu un acteur aussi émouvant, et aussi charmant. [...] J'aime sa sensibilité, son mystère et sa façon de ne pas être totalement acteur. » C'est alors le succès du film Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret qui rend Julien Boisselier célèbre en 2006 aux côtés des jeunes comédiennes Mélanie Laurent et Aïssa Maïga. Le film, qui fait l'objet de 12 nominations et reçoit 7 récompenses cinématographiques, lui vaut le prix de la Révélation masculine de l'année lors de la douzième édition du prix des Lumières de la presse étrangère. Puis il apparaît avec Mélanie Laurent dans le clip de la chanson "Poupée de chiffon" de Mayane Delem.
La même année, Boisselier tient à la télévision française le rôle de Charles, jeune homme retardé mental devenu supérieurement intelligent grâce à sa participation à des essais cliniques, dans l'adaptation franco-suisse de l'œuvre classique de science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Ses apparitions télévisées se poursuivent avec l'adaptation de la nouvelle Ce cochon de Morin dans la série Chez Maupassant en 2008, le rôle d'Henri de Navarre dans la version augmentée du film historique austro-allemand Henri 4 diffusé en 2012, ainsi que l'épisode de L'Affaire Prothero dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie en 2016.

Au cinéma, il s'illustre dans des comédies romantiques telles que On va s'aimer, Jamais le premier soir et J'me sens pas belle. Des rôles plus secondaires lui sont offerts dans le genre dramatique, tel que le frère de l'héroïne principale du film historique de 2008 Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé, aux côtés des têtes d'affiche Sophie Marceau et Julie Depardieu. Le réalisateur Nicolas Boukhrief, qui l'a déjà dirigé dans Le Convoyeur et Cortex, insiste pour lui faire jouer un personnage mauvais et en 2010, face à Cécile de France, Julien Boisselier s'inspire de ses expériences de DJ en boîte de nuit où il a croisé quelques malfrats afin d'endosser le rôle de Marc, jeune homme de bonne famille devenu parrain de la drogue pour Gardiens de l'ordre. Puis l'acteur campe Lacombe, inspecteur de la police des polices irascible et violent, et accompagne les débuts de Lizzie Brocheré avec Tomer Sisley dans Nuit blanche en 2011.

Par ailleurs, il double le narrateur de Skhizein de Jérémy Clapin, court-métrage d'animation qui plonge dans la psyché d'un homme atteint de schizophrénie, nommé pour le César 2009 du meilleur film d'animation et salué par de nombreuses distinctions en France et à l'international, comme le Prix du Meilleur Film d'Animation francophone SACD au cours du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, la mention spéciale du jury au Off-courts de Trouville et au festival FFAT de Munich, le prix du meilleur film d'animation l'International Film Festival de Leeds, ou encore le grand prix du jury et le prix du public au festival Anima de Bruxelles.

Avec l'assistance de Fabienne Tournet, Julien Boisselier s'essaie pour la première fois à la mise en scène avec la pièce du duo Mélissa Drigeart-Vincent Juillet Même si tu m'aimes en 2011-2012 au Théâtre Michel à Paris. Sur les planches, il incarne le romancier américain Francis Scott Fitzgerald aux côtés de Sara Giraudeau en Zelda Sayre dans la pièce biographique Zelda & Scott de Renaud Meyer au Théâtre La Bruyère en 2013. Le 6 novembre, il est invité au micro de Marie Richeux pour l'émission radiophonique littéraire Je déballe ma bibliothèque sur France Culture, où il fait une série de lectures, dont un extrait de la pièce. En 2016, il met en scène et joue dans La Médiation de l'actrice et autrice française Chloé Lambert, qui lui donne la réplique, au Théâtre de Poche Montparnasse. Dans sa mise en scène, les comédiennes Raphaëline Goupilleau et Ophélia Kolb sont nommées respectivement pour le Molière de la Comédienne dans un second rôle et celui de la Révélation féminine. L'année suivante, Boisselier met à nouveau en scène une pièce dans laquelle il joue lui-même, mais cette fois-ci seul : le monologue théâtral 12 millimètres, deuxième pièce qu'il monte écrite par Mélissa Drigeard et Vincent Juillet, parodie les émissions culinaires au Théâtre de l'Œuvre à Paris.

En mai 2018, il tient le premier rôle, aux côtés de l'actrice italienne Caterina Murino, dans le thriller Et mon cœur transparent des frères David et Raphaël Vital-Durand, adaptation cinématographique du roman de Véronique Ovaldé. Il y retrouve à l'écran, à sa propre initiative, sa partenaire de scène Sara Giraudeau.

Ses meilleurs films

Je vais bien, ne t'en fais pas (2006)
(Acteur)
Bis (2015)
(Acteur)
Jamais le premier soir (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Julien Boisselier (50 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Quand on crie au loup, 1h23
Réalisé par Marilou Berry
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Jugnot, Bérengère Krief, Marilou Berry, Nicolas Wanczycki, Julien Boisselier, Anne Girouard
Rôle Monsieur Martin, un des résidents de l'immeuble
Note43% 2.1561252.1561252.1561252.1561252.156125
Victor Bogomil a 12 ans et a une imagination très fertile, au point qu'il en vient à mentir tout le temps. Il habite avec son grand-père, concierge dans un immeuble cossu et dérange sans cesse les voisins avec ses mensonges, car ils sont réveillés soit par les policiers appelés par Victor pour un faux cambriolage ou par les pompiers appelés pour un faux départ d'incendie. Mais, un jour, de vrais braqueurs, qui viennent de braquer une bijouterie, s'introduisent dans l'immeuble et prennent son grand-père en otage. Mais, à force de crier au loup, plus personne ne croit Victor qui les appelle à l'aide. Le jeune garçon va alors se débrouiller seul pour arrêter les malfaiteurs.
Et mon cœur transparent
Origine France
Genres Drame
Acteurs Julien Boisselier, Caterina Murino, Sara Giraudeau, Serge Riaboukine, Michel Bompoil, Magaly Berdy
Rôle Lancelot Rubinstein
Note62% 3.1185253.1185253.1185253.1185253.118525
« Je m’appelle Lancelot Rubinstein, ma femme est morte ce jour-là, à cet instant précis. Elle s’appelait Irina. Le plus étrange dans cette histoire c’est de découvrir la personne avec laquelle on vit une fois qu’elle est morte. »
Prêtes à tout
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jules Houplain, Julien Boisselier, Catherine Lefroid
Rôle Arnaud Berthou

Aline et Nadia sont deux femmes françaises et pourtant étrangères l’une à l’autre. Leurs univers sont étanches et tout les sépare : leurs origines, leur classe sociale, leurs convictions et leur mode de vie. Face à la drogue, elles sont pourtant brutalement confrontées au même défi : sauver leurs fils de la prison, puis de la mort… Seul point commun entre elles : l’amour maternel, qui va les conduire à remettre leurs préjugés en question et à s’allier jusqu’à former un duo complice et… prêt à tout.
Mr & Mme Adelman, 2h
Réalisé par Nicolas Bedos
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Pierre Arditi, Zabou Breitman, Julien Boisselier
Rôle Antoine de Richemont
Note73% 3.65443.65443.65443.65443.6544
Sarah Adelman enterre son mari, Victor Adelman, ancien écrivain à succès tombé dans l'oubli, prix Goncourt et membre de l'Académie française. Après la cérémonie, elle reçoit chez elle un journaliste venu l'interviewer pour écrire une biographie sur Victor Adelman. Par flash-back et en différents chapitres, elle évoque alors quarante-cinq années de relation tumultueuse mais passionnée, de joies et de peines, de complicités et de disputes. Tout a commencé en 1971 avec leur rencontre dans une discothèque...
Sous le même toit
Réalisé par Dominique Farrugia
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, La précarité
Acteurs Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, Adèle Castillon, Katia Tchenko
Rôle William
Note52% 2.647552.647552.647552.647552.64755
Divorcé de Delphine, Yvan cherche un domicile mais sa situation financière ne lui permet pas d'en trouver un. Il se souvient alors qu'il détient 20 % du logement de son ex-femme ; ils vont donc vivre en colocation avec leurs deux enfants.
Marseille
Marseille (2016)
, 1h42
Réalisé par Kad Merad
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Kad Merad, Patrick Bosso, Judith El Zein, Anne Charrier, Julien Boisselier, Venantino Venantini
Rôle Pierre, infirmier de nuit du CTC
Note49% 2.499082.499082.499082.499082.49908
Paolo, qui a quitté Marseille pour le Canada à la suite d'un drame, doit y retourner 25 ans plus tard quand son frère, Joseph, lui apprend que leur père a eu un accident. Bien décidé à ne faire qu'un bref aller-retour, Paolo va se rendre compte que la ville de Marseille n'est pas celle qu'il croit.
Bis
Bis (2015)
, 1h37
Réalisé par Dominique Farrugia
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Buddy movie
Acteurs Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy, Gérard Darmon, Julien Boisselier, Éléonore Gosset
Rôle le père de Patrice, médecin
Note54% 2.7429252.7429252.7429252.7429252.742925
Éric et Patrice sont amis depuis leur rencontre au lycée. Mais au fil du temps, ils ont pris des routes différentes : Éric est devenu un hédoniste sans attaches mais aux multiples conquêtes alors que Patrice est un gynécologue, père de famille à la vie bien ordonnée et tranquille.
L'Année prochaine, 1h45
Réalisé par Vania Leturcq
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance
Acteurs Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Kévin Azaïs, Frédéric Pierrot, Anne Coesens
Rôle Sébastien
Note56% 2.8426152.8426152.8426152.8426152.842615
Clotilde et Aude, deux copines en terminale au lycée, préparent le BAC avant de partir pour l'université l'année prochaine. Clotilde décide seule de partir pour Paris et met Aude au pied du mur pour qu'elle la suive. Aude accepte finalement de la suivre à la capitale. Leur relation fusionnelle de lycéennes s’étiole une fois l'année commencée.
Les yeux ouverts, 1h40
Origine France
Genres Drame
Acteurs Antoine Duléry, Clémentine Célarié, Yannick Soulier, Liliane Rovère, Arly Jover, Julien Boisselier
Rôle Paul, le frère de François
Note53% 2.697812.697812.697812.697812.69781
Anne et François forment un couple aveugle. Anne l'est de naissance, tandis que François a perdu la vue accidentellement quand il avait sept ans. Leur cécité ne les empêche pas de vivre heureux avec leurs deux enfants. Un jour, François se voit proposer une greffe de cornée artificielle lui permettant de recouvrer la vue. Au départ très hésitant, il finit par accepter mais sa vie peut-elle rester la même ?
La liste de mes envies, 1h40
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mathilde Seigner, Marc Lavoine, Patrick Chesnais, Frédérique Bel, Tiphaine Haas, Virginie Hocq
Rôle Jean-Luc
Note54% 2.715542.715542.715542.715542.71554
Une modeste mercière habitant à Arras, Jocelyne, est la grande gagnante de la loterie Euro Millions, soit 18 547 301 euros et 28 centimes. Elle s'exprime sur son blog, « dixdoigtsdor », où elle fait part de ses états d'âme, s'étant rendue compte à quel point son existence en sera bouleversée. Elle fait alors la liste de ses envies, et décide de ne rien changer à sa vie, pour ne rien changer à son bonheur.
Jamais le premier soir, 1h31
Réalisé par Mélissa Drigeard
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Grégory Fitoussi, Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Emmanuel Curtil, Julie Ferrier
Rôle Charles
Note47% 2.382322.382322.382322.382322.38232
Julie, la trentaine, vivant à Paris, est particulièrement séduisante et pétillante mais elle reste éternellement malheureuse en amour. Après sa dernière aventure qu'elle pensait enfin être la bonne, elle décide de reprendre les choses en main. Elle applique alors à la lettre les conseils du livre "Le Bonheur, ça s'apprend" qui devient comme une bible pour la jeune femme.
SMS
SMS (2014)
, 1h24
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin, Franck Dubosc, Géraldine Pailhas, Eriq Ebouaney, Julien Boisselier
Rôle Simon Bartelli
Note46% 2.3339152.3339152.3339152.3339152.333915
Comment Laurent Demange se retrouve-t-il pendu par les pieds le long d'une falaise bretonne ?
Fastlife
Fastlife (2014)
, 1h31
Réalisé par Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Athlétisme
Acteurs Thomas N'Gijol, Julien Boisselier, Karole Rocher, Olivier Marchal, Clément Moreau, Kaaris
Rôle Lionel
Note45% 2.271062.271062.271062.271062.27106
Franklin Ébagé est un athlète franco-camerounais, coureur du 100 mètres. Après avoir décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques il y a quelques années sur une faute de ses adversaires, sa carrière bat de l'aile. À 34 ans, il est cependant toujours obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Cependant, il n'a plus de sponsors, et ne peut compter que sur le soutien de sa petite-amie Pauline, de son agent Lionel et de son ami Samir...
Des frères et des sœurs
Réalisé par Anne Giafferi
Genres Comédie
Acteurs Pascale Arbillot, Thierry Frémont, Julien Boisselier, Blanche Gardin, Valeria Cavalli
Rôle Antoine
Note65% 3.288643.288643.288643.288643.28864
Pour l'enterrement de leur père, quatre frères et sœurs se réunissent à l'Île de Ré dans la maison familiale.
La Vie à l'envers, 1h30
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marthe Keller, Isabelle Carré, Barbara Schulz, Pascale Arbillot, Guillaume de Tonquédec, Julien Boisselier
Rôle Vincent
Note65% 3.285993.285993.285993.285993.28599
Une mère, Nina, 68 ans, et ses trois filles, Claire, Julie et Odile, sont à Étretat en vacances dans leur maison de famille. La mère part se baigner. Longtemps après, les filles prennent conscience qu'elle n'est pas revenue. La gendarmerie leur signale qu'elle a été retrouvée, perdue, sur une autre plage.