Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mathilde Seigner est une Actrice Française née le 17 janvier 1968 à Paris (France)

Mathilde Seigner

Mathilde Seigner
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 janvier 1968 (52 ans) à Paris (France)

Mathilde Seigner, née le 17 janvier 1968 à Paris, est une actrice française.

À la fin des années 1990, elle accède à la reconnaissance critique en recevant trois nominations aux Césars dans la catégorie meilleur second rôle féminin, pour Nettoyage à sec (1998), Vénus Beauté (Institut) (2000) et Harry, un ami qui vous veut du bien (2001).

Par la suite, elle confirme son statut d'actrice populaire avec des seconds rôles dans Mariages ! (2004), Palais Royal ! (2005), Camping (2006), Camping 2 (2010), La Guerre des boutons (2011), Retour chez ma mère (2016).

Elle est aussi la tête d'affiche de drames indépendants remarqués : Une hirondelle a fait le printemps (2001), Danse avec lui (2007) et Une mère (2015).

Durant les années 2010, elle se fait remarquer à la télévision en tenant les premiers rôles de trois téléfilms dramatiques réalisés par Yves Rénier : Médecin-chef à la Santé (2012), Flic tout simplement (2016) et Je voulais juste rentrer chez moi (2017).

Elle est aussi l'interprète principale de la première saison de la série télévisée Sam, lancée en 2016 sous la direction de Valérie Guignabodet.

Biographie

Famille
Petite-fille du comédien Louis Seigner et nièce de Françoise Seigner, tous deux doyens et sociétaires de la Comédie-Française, Mathilde Seigner est la fille de Jean-Louis Seigner (né en 1930), photographe, et d'Aline Ponelle, journaliste. Sa sœur, Emmanuelle Seigner, est la femme de Roman Polanski. Elle a une seconde sœur, Marie-Amélie. Elle est la nièce du médecin Véronique Vasseur.


Débuts et révélation critique (années 1990)
Elle fait sa première apparition à l'écran en 1989, dans une sitcom de AB Productions (Salut les Musclés).

Dès 1994, elle se fait connaître du grand public aux côtés de sa grande sœur, Emmanuelle Seigner, dans le drame Le Sourire, de Claude Miller.

Mais la révélation critique intervient seule dès son film suivant : dans Rosine, de Christine Carrière, elle incarne, alors âgée de 27 ans, une adolescente de classe populaire projetée dans la maternité. Sa performance lui vaut le prix Michel-Simon.

Elle enchaîne alors les petits rôles, téléfilms comme longs-métrages.

Elle décroche aux César 1998 sa première nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour, sa prestation dans la comédie noire Nettoyage à sec.

L'année 1999 marque un tournant : elle tient l'un des trois rôles féminins principaux de la comédie dramatique Vénus beauté (institut), de Tonie Marshall, aux côtés de la star Nathalie Baye et d'une autre révélation, Audrey Tautou. Elle reçoit une deuxième nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, aux César 2000. Par ailleurs, elle joue la jeune mariée au cœur de la comédie de mœurs Belle Maman, de Gabriel Aghion, auprès du tandem Catherine Deneuve / Vincent Lindon. Cette même année, elle est ainsi récompensée du Prix Romy-Schneider.

L'année 2000 la voit accéder aux premiers rôles : elle retrouve Claude Miller pour mener La chambre des magiciennes; puis elle est la tête d'affiche du drame Le Cœur à l'ouvrage, de Laurent Dussaux ; enfin, elle fait partie du quatuor d'acteurs réunis par Dominik Moll pour son thriller psychologique Harry, un ami qui vous veut du bien. Sa performance lui vaut une troisième nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle, cette fois aux Césars 2001.


Diversification et succès commercial (années 2000)
En 2001, elle confirme auprès de la critique en jouant les citadines décidée à vivre à la campagne, face au monstre sacré Michel Serrault, dans la comédie dramatique champêtre Une hirondelle a fait le printemps, de Christian Carion. Le film est acclamé par la critique.

La même année, sa troisième collaboration avec Claude Miller - cette fois pour la comédie noire Betty Fisher et autres histoires, aux côtés de Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain - passe plus inaperçue. Elle accepte aussi un petit rôle dans le drame Inch'Allah dimanche, écrit et réalisé par Yamina Benguigui.

En 2002, forte de son statut d'actrice populaire, elle accepte de prêter ses traits à l'héroïne du téléfilm en costumes Madame Sans-Gêne, de Philippe de Broca, face à Bruno Solo.

Et en 2003, elle surprend en tête d'affiche du polar Tristan, de Philippe Harel, où elle incarne une enquêtrice de police.

Par la suite, elle se dirige vers un cinéma plus familial, et orienté vers la comédie.



En 2004, elle figure au casting choral de la comédie Mariages !, de Valérie Guignabodet, face notamment à un Jean Dujardin à peine sorti de la télévision. Elle fait aussi partie du casting quatre étoiles une nouvelle fois réuni par Claude Lelouch pour son film Les Parisiens.

En 2005, elle aligne plusieurs films : elle forme avec Anne Parillaud et Judith Godrèche les héroïnes trentenaires de la comédie Tout pour plaire, de Cécile Telerman. Elle retrouve ensuite Claude Lelouch pour cette fois Le courage d'aimer. Enfin, elle joue dans la comédie à succès de et avec Valérie Lemercier, Palais Royal !.

En 2006, nouveau large succès populaire avec la comédie Camping, de Fabien Onteniente, portée par la performance de Franck Dubosc. La même année, elle renoue avec la comédie dramatique champêtre pour Le passager de l'été, avec pour tête d'affiche Catherine Frot.

En 2007, elle poursuit ce retour à ses débuts avec deux drames : tout d'abord avec un rôle secondaire dans le drame historique Zone libre, de Christophe Malavoy, mais surtout en tête d'affiche du drame Danse avec lui, qui marque sa deuxième collaboration avec la scénariste et réalisatrice Valérie Guignabodet.

Enfin, elle garde un pied dans la comédie : tout d'abord en format un trio d'amis d'enfances avec Kad Mérad et Pascal Elbé pour 3 amis, co-écrit par Elbé et Michel Boujenah, quant à lui réalisateur. Puis en jouant la maitresse de François Cluzet dans la comédie de mœurs Détrompez-vous, aux côtés d'Alice Taglioni et Roschdy Zem.

Elle revient en 2009 avec deux films de couples : tout d'abord elle retrouve l'acteur Pascal Elbé et la réalisatrice Cécile Telerman, pour la comédie dramatique Quelque chose à te dire, où elle forme un couple avec un de Olivier Marchal à contre-emploi. Puis elle joue une mère divorcée face à Bernard Campan pour la comédie dramatique Une semaine sur deux, de Ivan Calbérac.


Entre cinéma et télévision (années 2010)
Elle aborde cette décennie en enchaînant les films exposés médiatiquement.
En 2010, elle enchaîne deux comédies populaires : la très attendue suite Camping 2, de Fabien Onteniente, mais aussi la comédie de couples Trésor, dernière réalisation de Claude Berri, l'opposant à Alain Chabat. En juin 2010, elle figure, avec Isabelle Adjani, Paul Auster, Isabelle Huppert, Milan Kundera, Salman Rushdie, Jean-Pierre Thiollet, Danièle Thompson et Henri Tisot, parmi les signataires de la pétition en soutien à Roman Polanski, dont elle est la belle-sœur, lancée au lendemain de l'arrestation du cinéaste en Suisse.

L'année suivante, elle est au casting de la grosse production La Guerre des boutons, de Yann Samuell, mais renoue aussi avec le thriller pour Dans la tourmente, écrit et réalisé par Christophe Ruggia, où elle donne la réplique à Yvan Attal et Clovis Cornillac. Ce drame social passe cependant inaperçu.

Elle poursuite avec des comédies en 2012, elle partage l'affiche de la comédie Maman, écrite et réalisée par Alexandra Leclère, avec Marina Foïs et Josiane Balasko ; et forme avec Catherine Frot, Laurence Arné et Firmine Richard le quatuor de femmes menant la comédie dramatique Bowling, de Marie-Castille Mention-Schaar.

La même année, c'est à la télévision qu'elle renoue avec le drame : en tenant le rôle-titre du téléfilm Médecin-chef à la Santé, d'Yves Rénier.

En 2013, elle revient en partageant l'affiche de la comédie dramatique Max, de Stéphanie Murat, avec un Joey Starr à contre-emploi. Mais en 2014, elle joue une femme de classe populaire gagnant à la loterie en tête d'affiche de la comédie dramatique La liste de mes envies, pour laquelle elle est secondée de Marc Lavoine.

L'année 2015 est placée sous le signe du registre dramatique : à la télévision, elle mène le téléfilm policier historique Flic tout simplement de nouveau sous la direction d'Yves Rénier, mais cette fois face à Philippe Torreton ; au cinéma, elle est la tête d'affiche du drame indépendant Une mère, écrit et réalisé par Christine Carrière. Enfin, elle retrouve le réalisateur Christian Carion pour un rôle principal du drame historique En mai, fais ce qu’il te plaît.

En 2016, elle connaît deux beaux succès dans la comédie : tout d'abord avec Retour chez ma mère, d'Éric Lavaine, surtout porté par le tandem Josiane Balasko (qui joue de nouveau sa mère) / Alexandra Lamy. Puis en tenant le rôle titre de la série télévisée de TF1, Sam, réalisée par Valérie Guignabodet, où elle joue une professeur de français politiquement incorrecte mais attachante. Elle ne reprend cependant pas le rôle pour la saison 2, le décès brutal de Guignabodet l'ayant très affecté, et c'est Natacha Lindinger qui la remplace.

En 2017, elle replonge dans la noirceur en tenant le premier rôle du téléfilm basé sur des faits réels Je voulais juste rentrer chez moi, d'Yves Rénier. Parallèlement, au cinéma, elle figure au casting du dernier Claude Lelouch, Chacun sa vie. Enfin, elle remplace au débotté Marina Foïs et retrouve Franck Dubosc pour la suite Boule et Bill 2, de Pascal Bourdiaux.

Enfin, elle joue le second rôle d'une femme d'affaires impitoyable dans la satire Coexister, écrite et réalisée par Fabrice Éboué.

Ses meilleurs films

Belle maman (1999)
(Actrice)
Harry, un ami qui vous veut du bien (2000)
(Actrice)
La guerre des boutons (2011)
(Actrice)
Une hirondelle a fait le printemps (2001)
(Actrice)
Camping 2 (2010)
(Actrice)
Retour chez ma mère (2016)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mathilde Seigner (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ibiza
Ibiza (2019)

Réalisé par Arnaud Lemort
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Mathilde Seigner, JoeyStarr, Olivier Marchal, Frédérique Bel, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Carole
Note48% 2.4483152.4483152.4483152.4483152.448315
Philippe et Carole sont deux personnes divorcées qui viennent de se rencontrer. Mais, avant d'envisager toute relation sérieuse, Philippe doit s'attirer les faveurs des deux adolescents de Carole. Il fait alors un marché avec le fils aîné : s'il a son bac, il choisira la destination des prochaines vacances. Il choisit Ibiza. Philippe, qui est plutôt coutumier de vacances calmes dans la baie de Somme, va vivre un vrai choc.
Edmond
Edmond (2019)
, 1h49
Réalisé par Alexis Michalik
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Thomas Solivéres, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Alice de Lencquesaing
Rôle Maria Legault
Note74% 3.7126853.7126853.7126853.7126853.712685
En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand (Thomas Solivérès) n'a rien écrit depuis deux ans lorsqu'il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin (Olivier Gourmet). Le seul problème : la pièce n'est pas écrite, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac. Entre les histoires d'amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d'enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.
Ni une ni deux, 1h35
Réalisé par Anne Giafferi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Jumeaux ou jumelles
Acteurs Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison, Arié Elmaleh, Marie-Anne Chazel, Nicolas Briançon, Vincent Regan
Rôle Julie / Laurette
Note56% 2.818792.818792.818792.818792.81879
Après une opération de chirurgie esthétique ratée, Julie décide de faire appel à sa plus grande fan et sosie, Laurette, pour la remplacer pour le tournage d'un film. Elle ignore que ce sosie est en réalité sa sœur jumelle.
Boule & Bill 2, 1h20
Réalisé par Pascal Bourdiaux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La famille, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'une tortue, Mise en scène d'un mammifère, Reptile
Acteurs Franck Dubosc, Mathilde Seigner, Manu Payet, Jean-François Cayrey, Nora Hamzawi
Rôle Carine Roba
Note43% 2.154132.154132.154132.154132.15413
La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule.
Coexister
Coexister (2017)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Religion
Acteurs Ramzy Bedia, Fabrice Éboué, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Audrey Lamy, Jonathan Cohen
Rôle Sophie Demanche
Note58% 2.9223752.9223752.9223752.9223752.922375
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.
Chacun sa vie
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Nadia Farès, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert
Rôle Mathilde
Note44% 2.232472.232472.232472.232472.23247
Plusieurs histoires d'amour, des tranches de vie et des destins liés par le hasard ou la coïncidence, sur fond de festival de jazz à Beaune, en Bourgogne, et d'un procès dans lequel tous les personnages ont un rôle précis : décider du sort d'un des leurs.
Sahara
Sahara (2017)
, 1h26
Réalisé par Pierre Coré
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Louane, Franck Gastambide, Vincent Lacoste, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac
Rôle Rita
Note56% 2.8024252.8024252.8024252.8024252.802425
Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle femelle serpent verte dont Ajar est tombé fou amoureux.
Je voulais juste rentrer chez moi
Réalisé par Yves Rénier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Mathilde Seigner, Jean-Claude Leguay, Yves Rénier, Steve Driesen, Jean-Michel Lahmi, Philippe Résimont
Rôle Jacqueline Dils
Note68% 3.4037153.4037153.4037153.4037153.403715
Le 28 septembre 1986, à Montigny-lès-Metz, deux enfants, Benoît Verstraete et Olivier Grainville, sont retrouvés morts. La police fait passer un interrogatoire à Patrick Dils, 16 ans, qui habitait non loin du lieu des faits. L'inspecteur chargé de l'enquête a besoin de résultats et pousse le jeune homme à avouer pour qu'il puisse rentrer chez lui. Il finit par avouer et raconter les faits selon les éléments qui se trouvaient autour de lui, dans le commissariat. Patrick Dils est incarcéré. Ses parents croient en son innocence.
Le Monde de Dory, 1h37
Réalisé par Andrew Stanton, Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un céphalopode, Mise en scène d'un poisson, Folie, Le handicap, Films pour enfants
Acteurs Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Alexander Gould, Eugene Levy, Ty Burrell
Rôle Destinée, la correspondante de Dory, un requin-baleine.
Note72% 3.6442953.6442953.6442953.6442953.644295
Dory, un poisson chirurgien bleu, est séparée de ses parents alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. En grandissant, Dory les cherche en vain, puis les oublie à cause de ses troubles de la mémoire immédiate. Dans un flashback du Monde de Nemo, elle rencontre accidentellement Marin, un poisson-clown qui cherche son fils Nemo.
Camping 3
Camping 3 (2016)
, 1h45
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Claude Brasseur, Michèle Laroque, Gérard Jugnot
Rôle Sophie Gatineau (archive)
Note45% 2.2519652.2519652.2519652.2519652.251965
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage. Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le cocouchage.
Retour chez ma mère
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Didier Flamand
Rôle Carole
Note56% 2.8444252.8444252.8444252.8444252.844425
On aime tous nos parents, mais de là à retourner vivre chez eux quand on est adulte, c'est une autre histoire... Une histoire que vivent chaque année plus de 400 000 français qui suite à un divorce ou des problèmes d'argent sont obligés de regagner l'ancien domicile familial. C'est cette expérience intense que va vivre Stéphanie : d'abord confrontée à une mère aimante mais envahissante puis à ses frères et sœurs qui vont faire ressurgir les rancœurs et les griefs du passé. Le cocon familial idéalisé se transforme en une poudrière bien réelle. Mais il est des explosions salutaires.
Retour chez ma mère, 1h37
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah
Rôle Carole Mazerin, sœur de Stéphanie et Nicolas
Note56% 2.8444252.8444252.8444252.8444252.844425
À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie. Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner. Mais il est des explosions salutaires.
Flic tout simplement, 1h35
Réalisé par Yves Rénier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Mathilde Seigner, Philippe Torreton, Kamel Belghazi, Patrick Ridremont, Yves Rénier, Jean-Marie Winling
Rôle Martine Monteil, directrice de la brigade criminelle
Note64% 3.214453.214453.214453.214453.21445
La traque du tueur en série Guy Georges à Paris de 1994 à 1998, d'après le récit homonyme de Martine Monteil, publié chez Michel Lafon en 2008.
Une Mère
Une Mère (2015)
, 1h40
Réalisé par Christine Carrière
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mathilde Seigner, Kacey Mottet-Klein, Pierfrancesco Favino, Jenny Clève, Catherine Salée, Charlotte Talpaert
Rôle Marie
Note53% 2.67412.67412.67412.67412.6741
40pxPar respect du droit d'auteur, il est strictement interdit de recopier les synopsis fournis par le distributeur ou trouvés sur internet.
En mai, fais ce qu'il te plaît, 1h54
Réalisé par Christian Carion
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz, Matthew Rhys, Laurent Gerra
Rôle Mado
Note66% 3.337543.337543.337543.337543.33754
En mai 1940, plusieurs millions de personnes quittent le nord de la France afin d'échapper à l'invasion allemande. Parmi eux, un Allemand ayant fui son pays part à la recherche de son fils et s'est échappé de justesse de la prison d'Arras grâce à l'aide d'un Anglais.