Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fabrice Éboué est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Co-Producer Français né le 7 juin 1977 à Maisons-Alfort (France)

Fabrice Éboué

Fabrice Éboué
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fabrice Felix André Éboué
Nationalité France
Naissance 7 juin 1977 (44 ans) à Maisons-Alfort (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Fabrice Éboué, né le 7 juin 1977 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), est un humoriste, metteur en scène, acteur, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Jeunesse et formation
Né le 7 juin 1977 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Fabrice Éboué est élevé à Vincennes puis à Nogent-sur-Marne. Son père, qui a grandi au Cameroun dans un « milieu privilégié en Afrique », est venu en France pour faire des études de médecine ; il exerce aujourd'hui le métier de gynécologue-obstétricien. Sa mère, originaire de Beuvron-en-Auge (Calvados) est professeur agrégée d'histoire. Ses parents se sont rencontrés à Caen pendant leurs études. Fabrice Éboué a cinq frères et sœurs.

Durant sa jeunesse, Fabrice Éboué fait partie du groupe de rap Club Splifton, produit par le rappeur-producteur de G-funk français Aelpéacha, résident de Joinville-le-Pont, et dont il est resté un ami. Le rappeur mentionne cette amitié en interview : « Fabrice Eboué alias Mr. Faf est un pote de plus de quinze ans maintenant. [...] Il est sur le premier Splifon d’ailleurs, Embauche pour la débauche, sorti en 1999. Il rappe sous le pseudonyme de Mr. Faf et il n’a pas qu’un couplet» .

Après s'être fait renvoyer du lycée privé Albert-de-Mun, il continue sa scolarité à Branly et Montalembert (Nogent-sur-Marne) ainsi qu'à La Providence d'Amiens où il est dans le même lycée que le futur président de la République, Emmanuel Macron. Il arrête le lycée en première, avant de décrocher son baccalauréat en candidat libre.


2000-2008 : débuts sur les planches et révélation comique au cinéma et à la télévision
Depuis 2000, il se produit sur diverses scènes parisiennes : aux Blancs Manteaux, en 2005, au Théâtre de Dix heures, au Trianon. Il a ainsi joué deux spectacles, Alleluia ! et Envers et contre tout !, mis en scène par Kader Aoun.

En 2005, il joue le rôle d'un curé fou dans un court-métrage de Francis Lalanne, aux côtés de Jean-Pierre Castaldi et de Christian Décamps.

Mais c'est l'année 2006 qui marque un tournant : il fait partie de la bande de jeunes humoristes choisis par Jamel Debbouze pour former la bande du Jamel Comedy Club. Il est sociétaire de la troupe jusqu'en 2008, aux côtés notamment de Frédéric Chau, Amelle Chahbi, Blanche ou encore Thomas N'Gijol. Avec ces deux derniers, il écrit une série imaginant les coulisses de leurs aventures, intitulée Inside Jamel Comedy Club. Composée de huit épisodes, l'unique saison est diffusée par Canal+ début 2009.

Parallèlement, il se fait connaître dans une émission télévisée : septembre 2006 jusqu'à l'arrêt du programme en juillet 2008, il participe aussi à T'empêches tout le monde de dormir, l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6.


2008-2014 : la radio, la scène, débuts au cinéma, auteur pour la télévision
De 2008 à 2014, il officie régulièrement en tant que chroniqueur dans On va s'gêner, l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1. Il s'impose même en tant que pilier de l'émission durant les dernières années. En 2014, il suit Laurent Ruquier et rejoint ainsi Les Grosses Têtes sur RTL, dans laquelle il intervient moins régulièrement.

Lors de l'ouverture du théâtre Comedy Club, 42 boulevard de Bonne-Nouvelle à Paris, en avril 2008, Thomas N'Gijol et Fabrice Éboué ont inauguré cette nouvelle scène.

En mars 2009, l'humoriste a été élu « Macho d'argent » par les Chiennes de garde pour la phrase : « Le féminisme, c'est pas seulement des femmes autoritaires ou des mal-baisées, c'est aussi des lesbiennes ! ». Il est venu en personne chercher son prix.

En 2010, il tient un second rôle dans la satire Fatal, de Michaël Youn.

En octobre 2010, il réalise son premier film avec son ancien compère du Jamel Comedy Club, Thomas N'Gijol, intitulé Case départ, une comédie sur l'esclavage, dont l'action se passe aux Antilles. Il y est également l'un des acteurs principaux ainsi que le scénariste.

En 2011, la chaîne Comédie ! diffuse la série qu'il a écrite avec Jérôme L'Hotsky, United colors of Jean-Luc.


2014-2017 : scénariste et réalisateur pour le cinéma
En 2014, il co-réalise et scénarise Le Crocodile du Botswanga, une comédie contemporaine traitant de la Françafrique et qui caricature certains hommes de pouvoir africains. Comme pour Case départ, c'est à nouveau un joli succès auquel participe une partie de son précédent film. Néanmoins, le scénariste pose rétrospectivement un regard critique sur cette œuvre, qu'il juge « passable », et regrette de ne pas avoir pris davantage de temps au niveau de l'écriture. D'après lui, ce long-métrage signerait aussi la fin de son tandem comique avec Thomas N'Gijol.

En tant qu'acteur, l'échec critique et commercial de la comédie Denis, avec Jean-Paul Rouve et Audrey Dana, le pousse à s'éloigner des plateaux de cinéma, faute de rôle jugé satisfaisant.

Fin 2016, il renoue avec le métier de réalisateur : il tourne CoeXister, une comédie centrée sur un groupe de musique composée d'un imam (Ramzy Bedia), d'un rabbin (Jonathan Cohen) et d'un curé (Guillaume de Tonquédec). Eboué se confie quant à lui le rôle du producteur du groupe. Le film est cependant un échec : 650 000 spectateurs pour un budget estimé à 10 millions d'euros.


2018 : troisième one-man-show
L'humoriste effectue son troisième one-man-show, Plus rien à perdre, qui reçoit une nomination au Molière de l'humour lors de la 30e cérémonie, face à Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Blanche Gardin et Manu Payet .


Vie privée
Depuis 2007, il est le compagnon de la comédienne et humoriste Amelle Chahbi. Le 15 janvier 2015, Amelle a donné naissance à leur premier enfant, un garçon prénommé Naël.

Le 1er décembre 2018, il révèle sur le plateau de l'émission Les Terriens du samedi ! s'être séparé de sa compagne après onze ans de vie commune.

Ses meilleurs films

Case départ (2011)
(Acteur)
Le crocodile du Botswanga (2014)
(Acteur)
Fatal (2010)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Fabrice Éboué (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Coexister
Coexister (2017)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Religion
Acteurs Ramzy Bedia, Fabrice Éboué, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Audrey Lamy, Jonathan Cohen
Rôle Nicolas Lejeune
Note58% 2.920792.920792.920792.920792.92079
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.
Le crocodile du Botswanga, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, Sport, Football
Acteurs Fabrice Éboué, Thomas N'Gijol, Franck de la Personne, Ibrahim Koma, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney
Rôle Didier, l'agent du jeune footballeur
Note51% 2.598342.598342.598342.598342.59834
Le jeune et talentueux footballeur français Leslie Konda, évoluant au poste d'attaquant, vient de signer un contrat avec un grand club espagnol. Son agent Didier, présenté comme étant de faible envergure, l'a repéré durant son adolescence. Les ancêtres de Leslie sont originaires du Botswanga, pays dirigé par le dictateur Bobo Babimbi. Ce dernier, passionné de football, conclut un arrangement crapuleux avec Didier pour que Leslie Konda intègre la sélection nationale de son pays, les Crocodiles du Botswanga. Didier et Leslie vont vivre une semaine au sein d'une dictature ubuesque où le tyran connaît mieux les prénoms de ses crocodiles domestiques mangeurs d'opposants politiques que ceux de ses propres enfants.
Amour sur place ou à emporter, 1h25
Réalisé par Amelle Chahbi
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Amelle Chahbi, Aude Pépin, Noom Diawara, Sébastien Castro, Nader Boussandel, Marie-Julie Baup
Rôle Bernard
Note48% 2.431582.431582.431582.431582.43158
À Paris, Amelle (Amelle Chahbi), trentenaire d'origine algérienne, se rend au petit matin chez son amoureux et découvre qu'il la trompe. Scandalisée elle rompt. Noom (Noom Diawara), trentenaire d'origine malienne, se fait chasser par sa nouvelle conquête, déçue de son absence de performance sexuelle. Barbara (Aude Pépin), célibataire, est l'amie d'Armelle. Julien (Pablo Pauly), célibataire sans emploi, est l'ami de Noom.
Fastlife
Fastlife (2014)
, 1h31
Réalisé par Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Athlétisme
Acteurs Thomas N'Gijol, Julien Boisselier, Karole Rocher, Olivier Marchal, Clément Moreau, Kaaris
Rôle Patoche
Note45% 2.2659952.2659952.2659952.2659952.265995
Franklin Ébagé est un athlète franco-camerounais, coureur du 100 mètres. Après avoir décroché une médaille d'argent aux Jeux olympiques il y a quelques années sur une faute de ses adversaires, sa carrière bat de l'aile. À 34 ans, il est cependant toujours obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Cependant, il n'a plus de sponsors, et ne peut compter que sur le soutien de sa petite-amie Pauline, de son agent Lionel et de son ami Samir...
Denis
Denis (2013)

Réalisé par Lionel Bailliu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fabrice Éboué, Jean-Paul Rouve, Audrey Dana, Sara Giraudeau, Simon Astier, Amelle Chahbi
Rôle Vincent
Note44% 2.248592.248592.248592.248592.24859
Par deux fois, Vincent a cru rencontrer la femme de sa vie. Par deux fois, elles l’ont quitté pour le même homme, Denis. Vincent est maintenant en couple avec Anna.
Case départ, 1h34
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Esclavagisme, Voyage dans le temps
Acteurs Fabrice Éboué, Eriq Ebouaney, Thomas N'Gijol, Stéfi Celma, Étienne Chicot, Michel Crémadès
Rôle Régis / Gaspard
Note58% 2.912822.912822.912822.912822.91282
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée. Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.
Fatal
Fatal (2010)
, 1h47
Réalisé par Michaël Youn
Origine France
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop
Acteurs Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Vincent Desagnat, Armelle, Isabelle Funaro, Ary Abittan
Rôle Bruce Keita
Note58% 2.911052.911052.911052.911052.91105
Le film conte l'histoire de Fatal Bazooka, un rappeur bling bling à succès, jusqu'au jour où un chanteur d'« électro-bio », Chris Prolls, vient lui voler la vedette et lui prend sa précieuse place de « numero Uno ».

Réalisateur

Coexister
Coexister (2017)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Religion
Acteurs Ramzy Bedia, Fabrice Éboué, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Audrey Lamy, Jonathan Cohen
Note58% 2.920792.920792.920792.920792.92079
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.
Le crocodile du Botswanga, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, Sport, Football
Acteurs Fabrice Éboué, Thomas N'Gijol, Franck de la Personne, Ibrahim Koma, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney
Note51% 2.598342.598342.598342.598342.59834
Le jeune et talentueux footballeur français Leslie Konda, évoluant au poste d'attaquant, vient de signer un contrat avec un grand club espagnol. Son agent Didier, présenté comme étant de faible envergure, l'a repéré durant son adolescence. Les ancêtres de Leslie sont originaires du Botswanga, pays dirigé par le dictateur Bobo Babimbi. Ce dernier, passionné de football, conclut un arrangement crapuleux avec Didier pour que Leslie Konda intègre la sélection nationale de son pays, les Crocodiles du Botswanga. Didier et Leslie vont vivre une semaine au sein d'une dictature ubuesque où le tyran connaît mieux les prénoms de ses crocodiles domestiques mangeurs d'opposants politiques que ceux de ses propres enfants.
Case départ, 1h34
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Esclavagisme, Voyage dans le temps
Acteurs Fabrice Éboué, Eriq Ebouaney, Thomas N'Gijol, Stéfi Celma, Étienne Chicot, Michel Crémadès
Note58% 2.912822.912822.912822.912822.91282
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée. Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.

Scénariste

Coexister
Coexister (2017)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Religion
Acteurs Ramzy Bedia, Fabrice Éboué, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Audrey Lamy, Jonathan Cohen
Rôle Ecrivain
Note58% 2.920792.920792.920792.920792.92079
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.
Le crocodile du Botswanga, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire, Sport, Football
Acteurs Fabrice Éboué, Thomas N'Gijol, Franck de la Personne, Ibrahim Koma, Claudia Tagbo, Eriq Ebouaney
Rôle Ecrivain
Note51% 2.598342.598342.598342.598342.59834
Le jeune et talentueux footballeur français Leslie Konda, évoluant au poste d'attaquant, vient de signer un contrat avec un grand club espagnol. Son agent Didier, présenté comme étant de faible envergure, l'a repéré durant son adolescence. Les ancêtres de Leslie sont originaires du Botswanga, pays dirigé par le dictateur Bobo Babimbi. Ce dernier, passionné de football, conclut un arrangement crapuleux avec Didier pour que Leslie Konda intègre la sélection nationale de son pays, les Crocodiles du Botswanga. Didier et Leslie vont vivre une semaine au sein d'une dictature ubuesque où le tyran connaît mieux les prénoms de ses crocodiles domestiques mangeurs d'opposants politiques que ceux de ses propres enfants.
Denis
Denis (2013)

Réalisé par Lionel Bailliu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fabrice Éboué, Jean-Paul Rouve, Audrey Dana, Sara Giraudeau, Simon Astier, Amelle Chahbi
Rôle Concepteur de dialogues
Note44% 2.248592.248592.248592.248592.24859
Par deux fois, Vincent a cru rencontrer la femme de sa vie. Par deux fois, elles l’ont quitté pour le même homme, Denis. Vincent est maintenant en couple avec Anna.
Case départ, 1h34
Réalisé par Fabrice Éboué, Lionel Steketee, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Esclavagisme, Voyage dans le temps
Acteurs Fabrice Éboué, Eriq Ebouaney, Thomas N'Gijol, Stéfi Celma, Étienne Chicot, Michel Crémadès
Rôle Ecrivain
Note58% 2.912822.912822.912822.912822.91282
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée. Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.

Producteur

Coexister
Coexister (2017)
, 1h30
Réalisé par Fabrice Éboué
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Religion
Acteurs Ramzy Bedia, Fabrice Éboué, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Audrey Lamy, Jonathan Cohen
Rôle Co-Producer
Note58% 2.920792.920792.920792.920792.92079
Nicolas Lejeune est un producteur de musique dont la carrière et la vie de famille battent de l'aile. Sophie Demanche, qui dirige l'immense groupe dont fait partie son petit label, lui lance comme défi de remplir l'Olympia avec un nouveau projet dans six mois. Au pied du mur, Nicolas et son assistante Sabrina vont mettre sur pied un groupe de musique censé être œcuménique, composé d'un curé, d'un rabbin et d'un imam pour chanter la diversité et le vivre-ensemble. Les membres du groupe vont cependant rencontrer quelques difficultés à s'accorder.