Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michèle Laroque est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 15 juin 1960 à Nice (France)

Michèle Laroque

Michèle Laroque
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michèle Doïna Catherine Laroque
Nationalité France
Naissance 15 juin 1960 (60 ans) à Nice (France)

Michèle Laroque, née le 15 juin 1960 à Nice, est une actrice, réalisatrice, productrice, humoriste et scénariste française.

Biographie

Enfance et formation
Michèle Doïna Laroque naît le mercredi 15 juin 1960, à la clinique Santa Maria de Nice. Elle est la fille de Doïna Trandabur, danseuse et violoniste roumaine qui a fui la dictature communiste alors dirigée par Gheorghe Gheorghiu-Dej. Son père, Claude Laroque, de nationalité française, est promoteur immobilier.

Pierre Laroque est un cousin issu de germain de son père.

Elle vit alors dans le quartier des Musiciens et suit des études de sciences économiques et d'anglais à l'Université de Nice. Elle séjourne aux États-Unis sur le campus d'Austin dans l'État du Texas. Elle obtient une licence de sciences économiques et un diplôme d'études universitaires générales d'anglais.

En 1979, en compagnie de sa meilleure amie, elle a un terrible accident de voiture qui les conduit toutes les deux en clinique pendant deux ans, avec une multitude de fractures du fémur en 18 morceaux. Durant cette période, elle subit une douzaine d’opérations, deux ans de lit et une longue convalescence. C'est à la suite de ce grave traumatisme psychologique qu'elle décide de devenir comédienne. Remise de son accident en 1981 après une longue rééducation, elle reprend les cours de la faculté et suit les cours de Julien Bertheau au Conservatoire municipal d'Antibes. Recommandée à Jean Poiret, elle monte à Paris à 23 ans pour interpréter sa première pièce en 1987 au Théâtre des Variétés, C'est encore mieux l'après-midi de Ray Cooney, adaptée par Jean Poiret. Elle enchaîne dès lors les rôles au théâtre pendant sept ans.


Années 1990 : révélation critique et commerciale
En 1988, elle fait ses débuts à la télévision dans l'émission à sketchs humoristiques La Classe de Fabrice tous les soirs sur FR3 où elle rencontre Pierre Palmade, Muriel Robin et Jean-Marie Bigard.

En 1989, après avoir tourné dans la série de HBO Le Voyageur, elle trouve son premier rôle au cinéma dans Suivez cet avion de Patrice Ambard puis enchaîne des petits rôles avec Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte en 1990 ou Une époque formidable… de Gérard Jugnot en 1991.

En 1992, elle se révèle au public dans la comédie dramatique La Crise puis dans son rôle de bourgeoise coincée dans Pédale douce en 1995, film pour lequel elle est nommée en 1997 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Parallèlement, l'actrice rejoint la bande des Enfoirés (où elle est présente depuis 1997 sauf en 2003, en 2007, en 2012 et en 2019) de Coluche pour les tournées de spectacles galas des Restos du cœur et parraine l’association Enfance et Partage de Normandie.

En 1996, elle débarque au théâtre avec Pierre Palmade pour une satire sur le couple, mise en scène par Muriel Robin, intitulée Ils s'aiment , pièce pour laquelle elle décroche une nomination aux Molières en 1997, et rencontre un large succès critique et commercial. La même année, sort un projet plus audacieux, le film belge Ma vie en rose, d'Alain Berliner, qui passe cependant inaperçu.

Alors que sort la plus loufoque Serial Lover, avec Albert Dupontel, de James Huth, l'actrice capitalise sur sa popularité pour porter son premier projet en tant que scénariste : en 1999 sort Doggy Bag, dont elle partage l'affiche avec Didier Bourdon, également au sommet de sa popularité. Cette adaptation ne connaît cependant pas le succès.

De même, le plus dramatique Épouse-moi, où elle forme un couple avec Vincent Perez, sous la direction de Harriet Marin, ne rencontre pas son public.


Années 2000 : cinéma populaire

Elle attaque les années 2000 en revenant sur les planches avec Palmade pour la suite Ils se sont aimés, un nouveau succès, tout en revenant au cinéma dans des comédies plus populaires : en 2001, elle tient un second rôle dans le populaire Le Placard, de Francis Veber et la plus commerciale J'ai faim !!!, de Florence Quentin. Elle tourne également de plus en plus pour la télévision, où elle peut s'aventurer dans un registre un peu plus dramatique.

En 2002, elle prête sa voix au personnage du Capitaine Amélia dans le film d'animation des studios Disney, La Planète au trésor, un nouvel univers.

Sa présence au cinéma durant les années 2000 la maintient en effet dans un registre comique. En 2004, elle est à l'affiche de la suite Pédale dure, de Gabriel Aghion, qui convainc beaucoup moins que l'original. En 2005, Diane Kurys la dirige dans L'Anniversaire, et Lisa Azuelos pour son premier long-métrage Comme t'y es belle !, un joli succès critique et commercial.

Deux films convainquent beaucoup moins, alors qu'elle revient à un registre plus romancé : en 2006, La Maison du bonheur, premier long-métrage de Dany Boon, échoue au box-office ; de même pour Petits Secrets et Gros Mensonges, avec Thierry Neuvic.

Mais elle garde aussi un pied dans des projets dramatiques : d'abord en faisant partie en 2003 de la distribution principale du plus dramatique Malabar Princess, de Gilles Legrand, puis en portant le risqué Dans tes bras, d'Hubert Gillet.

En 2008, elle renoue avec un succès commercial pour la comédie Enfin veuve, seconde réalisation d'Isabelle Mergault. Mais en 2009, le conte pour enfants Oscar et la dame rose, mis en scène par le romancier Éric-Emmanuel Schmitt, passe cependant inaperçu.


Années 2010 : théâtre, télévision et radio

En 2011, alors que sort Monsieur Papa, de Kad Merad, elle prépare ses retrouvailles théâtrales avec Pierre Palmade pour la dernière partie de leur trilogie, Ils se re-aiment, cette fois sous la direction d'Alex Lutz.

Alors qu'elle multiplie les projets à la télévision - des apparitions dans les séries Peplum et Hard, le rôle-titre des téléfilms La Méthode Claire - elle s'éloigne du grand écran.

En 2013, elle lance une campagne de financement participatif pour un projet de film nommé Jeux Dangereux, qui aboutit puisqu'elle réunit plus que la somme nécessaire ; le début du tournage était annoncé pour septembre 2014, mais est finalement reporté à fin 2015. Au cours de cette même saison 2013-2014, elle fait un passage comme chroniqueuse dans l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1.

Mais c'est en 2016 qu'elle revient au cinéma : d'abord au sein de la distribution principale de la comédie fantastique Le Fantôme de Canterville, de Yann Samuell, puis remplace Mathilde Seigner pour le premier rôle féminin de Camping 3, de Fabien Onteniente.

La même année, elle revient sur scène avec Pierre Palmade et Muriel Robin pour Ils s'aiment depuis 20 ans, où les trois comédiens reprennent leur spectacle désormais culte, mais en s'échangeant les rôles un soir sur deux. Elle retrouve également Gabriel Aghion, mais cette fois pour un téléfilm, Diabolique.

Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du Nouvel an 2019.

Ses meilleurs films

Le Placard (2001)
(Actrice)
Pédale douce (1996)
(Actrice)
Enfin veuve (2007)
(Actrice)
La crise (1992)
(Actrice)
Le Plus Beau Métier du monde (1996)
(Actrice)
Joyeuse retraite! (2019)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michèle Laroque (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Premier de la classe, 1h22
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Pascal Nzonzi, Michèle Laroque, Issa Doumbia, Nicole Ferroni, Nadia Roz, Philippe Uchan
Rôle M Martin
Note56% 2.813322.813322.813322.813322.81332
Âgé de 14 ans, Abou fait la fierté de ses parents. En effet, contrairement à ses frères, il est premier de sa classe. Mais cette situation n'est qu'un gros mensonge : Abou truque ses bulletins pour se faire passer pour le premier. Dès lors, quand arrive l'inéluctable réunion parents-profs, il décide de recruter des connaissances de son quartier pour jouer ses professeurs devant son vrai père, alors que ses vrais professeurs rencontreront un faux père qu'il a engagé…
Joyeuse retraite!, 1h37
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Nicole Ferroni, Alain Doutey, Arièle Semenoff, Judith Magre
Rôle Marilou
Note51% 2.5534352.5534352.5534352.5534352.553435
Philippe et son épouse Marilou vont enfin partir à la retraite ! Ils ont pour projet de partir au Portugal pour passer leur fin de vie au soleil. Mais leurs proches ont de tout autres projets pour eux. Sur le conseil de leurs amis, Philippe et Marilou vont donc tout faire pour dissuader leurs enfants d'avoir recours à eux pour garder leurs petits-enfants.
Brillantissime
Réalisé par Michèle Laroque
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon, Rossy de Palma, Pascal Elbé
Rôle Angela
Note45% 2.268322.268322.268322.268322.26832
Une femme est plaquée par son mari le jour de Noël. Cette situation lui permet de faire le bilan de sa vie...
Alibi.com
Alibi.com (2017)
, 1h30
Réalisé par Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence
Acteurs Élodie Fontan, Philippe Lacheau, Kad Merad, Didier Bourdon, Tarek Boudali, Nathalie Baye
Rôle Françoise
Note64% 3.249663.249663.249663.249663.24966
Grégory Van Huffel est le patron d'une entreprise particulière, Alibi.com. Avec ses associés Augustin et Mehdi, il crée de toutes pièces des alibis parfaits pour ses clients, afin de cacher une infidélité, d'éviter une réunion, de préserver une vie privée. Alors que l'entreprise a le vent en poupe, il tombe amoureux de Florence, qui place l'honnêteté au cœur d'une relation amoureuse. Greg accumule les mensonges pour lui cacher son véritable emploi en s'improvisant steward.
Chouquette
Chouquette (2017)
, 1h23
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti, Pierre Aucaigne
Rôle Diane
Note52% 2.600562.600562.600562.600562.60056
Chouquette est un road-trip poétique et un peu atypique puisqu'il confronte deux femmes un brin solitaires et que tout oppose, si ce n'est leur amour pour le même homme. Face à Sabine Azéma, Michèle Laroque incarne Diane, l'ancienne maîtresse de l'époux de Chouquette. Accompagnées de Lucas, son petit-fils, elles vont se lancer dans un périple sur les routes bretonnes et feront ainsi naître une amitié inattendue.
Embrasse-moi !, 1h30
Réalisé par Océane-Rose-Marie, Cyprien Vial
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Alice Pol, Océane-Rose-Marie, Grégory Montel, Laure Calamy, Michèle Laroque, Isaac de Bankolé
Rôle Rose, la mère d'Océanerosemarie
Note51% 2.5512852.5512852.5512852.5512852.551285
Océanerosemarie croit en l'amour et ce, bien qu'elle n'ait connu que des échecs sentimentaux. Lorsqu'elle fait la connaissance de Cécile, une jeune photographe, son cœur s'emballe...
Camping 3
Camping 3 (2016)
, 1h45
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Franck Dubosc, Antoine Duléry, Mylène Demongeot, Claude Brasseur, Michèle Laroque, Gérard Jugnot
Rôle Anne-Sophie « Anne-So » Charmillard, épouse de Jérôme
Note45% 2.2510752.2510752.2510752.2510752.251075
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage. Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le cocouchage.
Le Fantôme de Canterville, 1h32
Réalisé par Yann Samuell
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Audrey Fleurot, Michaël Youn, Michèle Laroque, Lionnel Astier, Julien Frison, Didier Gesquière
Rôle Élisabeth Otis
Note47% 2.3812652.3812652.3812652.3812652.381265
Au fin fond d'une Bretagne de légendes, le fantôme d'Aliénor de Canterville est condamné à hanter le château de sa famille et à en faire fuir tout nouvel habitant. Elle remplit cette mission à merveille, aidée de Gwilherm, son fidèle serviteur. Mais lorsque les Otis, une famille fuyant la vie parisienne, achètent le château, Aliénor se désole car elle n'arrive pas à effrayer cette tribu du XXI siècle… Pire : les enfants la ridiculisent et les parents l'ignorent. Seule Virginia Otis, âgée de quinze ans, émue par le sort du fantôme de Canterville, cherchera à la délivrer de la malédiction qui pèse sur elle…
Diabolique
Diabolique (2016)
, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Laroque, Laurent Stocker, Anne Consigny, Philippe Résimont, Antoine Chappey, Serge Larivière
Rôle Hélène de Lassay Anger
Note66% 3.3478053.3478053.3478053.3478053.347805
Hélène, Thibault et Charles de Lassay sont frères et sœur. Ils possèdent ensemble un domaine familial, dans le Bordelais. Au printemps 1997, la famille apprend que les subventions allouées par la Caisse des monuments historiques vont être coupées. Le manoir est pourtant en mauvais état et la famille n'a pas les moyens de le sauver. C'est alors qu'un certain Thomas Texier arrive dans la vie d'Hélène. Attentionné, prévenant, il s'attire toute la confiance d'Helène et bientôt d'une bonne partie de la famille. Petit à petit, il leur fait croire qu'il existe un complot contre eux et qu'il est la seule personne à qui ils peuvent faire confiance.
Un fils
Un fils (2014)
, 1h36
Réalisé par Bénédicte Delmas, Alain Berliner
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michèle Laroque, Philippe Lefebvre, Maxence Perrin, Roxane Bret
Rôle Mathilde Givès
Note65% 3.2607853.2607853.2607853.2607853.260785
Au planning familial où elle travaille, Mathilde reçoit la jeune Léa qui vient lui demander la pilule du lendemain. Les réactions de l'adolescente amènent Mathilde à penser qu'elle a été victime d'un viol. Elle encourage la jeune fille à ne pas garder cela pour elle, insistant sur la gravité des faits. Jusqu'au jour où, lors d'une nouvelle visite de Léa, Mathilde découvre que l'agresseur ne serait autre que son propre fils Florian qui aurait abusé de la jeune fille, à la suite d'un pari stupide lors d'une soirée trop arrosée entre adolescents...
La méthode Claire, 1h35
Réalisé par Vincent Monnet
Origine France
Acteurs Michèle Laroque, Christelle Chollet, Jean-Noël Brouté, Loïc Houdré, Michel Bompoil, Clémence Thioly
Rôle Claire Robin

À 45 ans, son diplôme d'avocate en poche, Claire Robin (Michèle Laroque) range définitivement son ancienne vie de fleuriste derrière elle. Confrontée aux préjugés d'une corporation élitiste, Claire est attendue au tournant.
Monsieur papa, 3h20
Réalisé par Kad Merad
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Gaspard Meier-Chaurand, Judith El Zein, Vincent Pérez, Lucie Laurier
Rôle Marie Vallois
Note55% 2.770722.770722.770722.770722.77072
Marius Vallois a douze ans et a besoin d'un père. Sa mère a de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une sœur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius. Robert Pique, au chômage, a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu'il protège. Marie Vallois va donc recruter un père aventurier pour son fils. Mais Robert Pique n'est qu'un entraineur de rugby amateur pour les jeunes du quartier des Olympiades qui n'arrive pas à prendre les ascenseurs pour cause de claustrophobie. Monsieur Papa est l'histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.
Moi à ton âge, 1h30
Réalisé par Bruno Garcia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michèle Laroque, Sophie de Fürst, Emmanuel Quatra, Olivier Claverie, Joséphine Jobert, Lannick Gautry
Rôle Caroline Gardel
Note58% 2.947582.947582.947582.947582.94758
Il n'est pas facile d'être la mère célibataire d'une adolescente âgée de dix-sept ans en pleine rébellion, surtout lorsqu'on est la CPE de son lycée. Les relations entre Caroline Gardel et sa fille, Fanny, ont atteint un point de non retour. Elles sont, en effet, incapables de se comprendre, de communiquer sans se crier dessus et, surtout, de se mettre à la place l'une de l'autre. Mais le destin, sous la forme d'un orage aux pouvoirs mystérieux, va placer Caroline dans le corps de sa fille et Fanny dans celui de sa mère. Passé un moment de légitime panique, chacune va devoir vivre dans la peau de l'autre tout en conservant les apparences au lycée et auprès des prétendants de la mère et de la fille. Elles apprennent alors à mieux se connaitre et enfin retrouvent leurs corps après de longues aventures.
Dans tes bras, 1h23
Réalisé par Hubert Gillet
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille
Acteurs Michèle Laroque, Catherine Mouchet, Martin Loizillon, Lola Naymark, Bonnafet Tarbouriech, Marie-Bénédicte Roy
Rôle Solange, la mère
Note58% 2.940232.940232.940232.940232.94023
Louis a été abandonné par sa mère alors qu'il n'avait que quelques semaines. Aujourd'hui âgé de seize ans, et malgré la réticence de ses parents adoptifs, Louis veut savoir d'où il vient. Il se met alors en route vers le sud. Après avoir épié sa mère dans la boutique de fleurs où elle travaille, il lui apprend qu'il est son fils. Bouleversée par ce retour brutal, Solange nie. Elle rejette violemment cette vérité : trop douloureux de plonger dans un passé qui refait surface. Mais Louis s'acharne...
Oscar et la dame Rose, 1h45
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Le cancer
Acteurs Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dollé
Rôle Rose
Note71% 3.5814753.5814753.5814753.5814753.581475
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Mamie Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.