Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éric-Emmanuel Schmitt est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (France)

Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 mars 1960 (61 ans) à Sainte-Foy-lès-Lyon (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays.

Biographie

Jeunesse
Les parents d'Éric-Emmanuel Schmitt étaient professeurs d’éducation physique et sportive puis son père est devenu masseur-kinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques ; de plus, son père fut champion de France de boxe française et sa mère championne de course à pied. Son grand-père était artisan joaillier.

Dans l'édition « Classiques & contemporains » de La Nuit de Valognes, il est déclaré que Schmitt se peint lui-même comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais selon lui, la philosophie l'aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Un jour, sa mère l'emmène voir au théâtre des Célestins une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes, le théâtre devient sa passion. Au sortir de la pièce, il annonce à sa mère qu'il veut « être comme le monsieur sur l'affiche ». Sa mère comprenant Jean Marais, qu'ils viennent de voir, il répond « non ! » et, lisant le nom de l'auteur sur l'affiche, insiste en nommant Edmond Rostand.

Il se met alors à écrire. Il dira plus tard : « À seize ans, j'avais compris – ou décidé – que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. » Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécritures et de pastiches, en particulier de Molière.


Formation
Élève au lycée de Saint-Just, il continue son parcours en khâgne au lycée du Parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudie de 1980 à 1985 et devient agrégé de philosophie en 1983. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, à la Sorbonne Paris IV porte sur « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la Philosophie de la séduction ».


Carrière
Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis deux ans à l’Université de Besançon en tant qu’assistant-normalien, puis un an dans un lycée de Cherbourg. Il est ensuite élu maître de conférences à l'université de Chambéry où il enseigne durant quatre ans.



Dans la nuit du 4 février 1989, seul, perdu dans le Hoggar lors d’une expédition au Sahara, il dit être sujet à une expérience mystique : le sentiment de l’absolu se révèle à lui. À ce moment, une phrase occupe toutes ses pensées : « Tout est justifié ». Il pense que c'est ce bouleversement qui lui fait franchir le cap pour passer à l'écriture. Il décrit cette expérience extraordinaire dans son roman La Nuit de feu paru en septembre 2015.

Durant les années 1990, ses pièces de théâtre lui apportent un succès rapide, dans plusieurs pays. La première, La Nuit de Valognes, a été créée en septembre 1991 à l'Espace 44 à Nantes puis à la Comédie des Champs-Elysées à Paris. Sa deuxième pièce, Le Visiteur, obtient trois prix lors de la Nuit des Molières 1994. Il décide alors de se consacrer entièrement à l'écriture et quitte son poste de maître de conférences en philosophie.

En 1996 est créée Variations énigmatiques, avec Alain Delon et Francis Huster comme acteurs principaux. en 1997 Le Libertin au théâtre Montparnasse avec Bernard Giraudeau. En 1998, Frédérick ou le Boulevard du Crime est créée simultanément en France et en Allemagne, Jean-Paul Belmondo jouant dans la mise en scène originale au théâtre Marigny. En 1999, Hôtel des deux mondes voit trois distributions se succéder à cause du succès remporté à la Salle Popesco, Marigny. En 2001, la pièce Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est jouée et publiée en même temps en France et en Allemagne. En 2004, le livre a été vendu à plus de 250 000 exemplaires en France et 300 000 en Allemagne.

Schmitt a aussi écrit trois pièces en un acte, en général pour des causes humanitaires. Francis Huster joue le diable dans l'École du diable, que Schmitt a écrite pour une soirée spéciale d'Amnistie internationale. Mille et une vies a été écrite pour l'opération La culture ça change la vie du Secours populaire.

Au début des années 2000, même s’il continue à créer des pièces comme Petits crimes conjugaux avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau ou Oscar et la Dame rose avec Danielle Darrieux puis Anny Duperey, il compose plutôt des romans et des nouvelles. L'Évangile selon Pilate, publié en 2000, est un succès critique et de ventes sur un sujet touchant à l'histoire de Jésus-Christ. L'année suivante, Schmitt délivre un autre roman sur un personnage historique sujet à débat ; la Part de l'autre est une uchronie dans laquelle Adolf Hitler aurait réussi à entrer à l'École des beaux-arts de Vienne : son avenir et celui du monde en changent du tout au tout. Il écrit ensuite une variation fantaisiste et satirique sur le mythe de Faust Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002).

Les récits de son Cycle de l'Invisible ont rencontré un immense succès aussi bien en francophonie qu'à l'étranger, aussi bien sur scène qu'en librairie. Milarepa sur le bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, déjà cité, sur le soufisme, Oscar et la Dame rose (2002) sur le christianisme, L'Enfant de Noé (2004) sur le judaïsme, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen, Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus (2012) sur le confucianisme, sont lus par des millions de lecteurs de toutes les générations. En 2018, le cycle s’étoffe avec Madame Pylinska et le secret de Chopin, sur l’importance spirituelle de la musique.

À la recherche de nouveaux modes d'expression, il publie une autofiction, Ma vie avec Mozart, simultanément dans 8 pays, de la Corée à la Norvège. Cette association de paroles et musique sera portée en scène par des comédiens et solistes. Dans la veine du premier film qu’il écrit et réalise, l’auteur nous propose un recueil de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires célèbre la femme et sa quête du bonheur. Comme le livre, le film Odette Toulemonde fera le tour d’Europe. La Rêveuse d'Ostende suivra fin 2007 pour rendre un bel hommage au pouvoir de l’imagination. Un troisième recueil paraît en 2010 : Concerto à la mémoire d'un ange, quatre histoires autour de la rédemption, qui lui vaut le Goncourt de la Nouvelle en 2010. Le quatrième, Les Deux Messieurs de Bruxelles (2012), explore le thème de l’amour invisible, puis le cinquième, La Vengeance du pardon (2017), celui du pardon. D’une façon singulière, loin des auteurs qui recueillent de façon arbitraire divers textes dans une publication, Eric-Emmanuel Schmitt compose chaque livre de nouvelles comme un vrai livre qui a un début, un milieu et une fin — le livre éclairant une problématique unique à travers plusieurs histoires.

Retour au roman en 2008 avec la publication d'Ulysse from Bagdad. Éric-Emmanuel Schmitt montre une fois de plus ses talents de « conteur caméléon » (dixit Fabienne Pascaud dans Télérama) en racontant l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Épopée picaresque de notre temps qui interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

Passionné de musique, et notamment de Mozart, Schmitt a touché à l’opéra avec la traduction en français de deux de ses œuvres : les Noces de Figaro et Don Giovanni. Il a également composé des musiques et réalisé un CD.

Désormais, tout en continuant l'écriture romanesque et théâtrale, il se consacre à l'écriture cinématographique. Après Odette Toulemonde (2007), une comédie sur le bonheur avec Catherine Frot et Albert Dupontel, il adapte Oscar et la Dame rose (2009), avec notamment Michèle Laroque, Max von Sydow, Amira Casar, Mylène Demongeot.

Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays.Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain.

Installé à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008.

En janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt annonce qu’il prend la direction du théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger. Après des travaux de rénovation et d’embellissement, le théâtre Rive Gauche accueillera des créations contemporaines à partir du mois de septembre.

Le samedi 9 juin 2012, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a élu Éric-Emmanuel Schmitt académicien à la succession d'Hubert Nyssen au fauteuil 33 (membre étranger littéraire) qui fut occupé entre autres par Anna de Noailles, Colette et Jean Cocteau. La séance publique de réception a eu lieu le 25 mai 2013.

En 2015, il publie La Nuit de feu, où il revient sur une expérience mystique vécue dans le désert du Hoggar en 1989 qui l'a fait passer de l'athéisme à la foi. Il se déclare un « agnostique croyant », répondant à la question « Est-ce que Dieu existe ? » « Je ne sais pas mais je crois que oui ! ».

En 2016, il devient membre du jury de l'Académie Goncourt et publie un roman d’enquête sur la violence et le sacré, L'Homme qui voyait à travers les visages.

Au printemps 2017, il dévoile pudiquement son enfance et sa jeunesse dans Plus tard, je serai un enfant, un livre d’entretiens réalisés par Catherine Lalanne.


Autres activités
En 2016, il commente les épreuves d'athlétisme des JO de Rio avec Patrick Montel, Alexandre Boyon, Stéphane Diagana et Nelson Monfort sur France Télévisions.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Éric-Emmanuel Schmitt (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Dernière Campagne, 1h45
Réalisé par Bernard Stora
Origine France
Genres Comédie dramatique, Historique
Acteurs Bernard Le Coq, Thierry Frémont, Patrick Braoudé, Éric-Emmanuel Schmitt, Martine Chevallier, Anne Loiret
Rôle Patrick Buisson
Note64% 3.2108953.2108953.2108953.2108953.210895
Pendant la campagne électorale de l'élection présidentielle française de 2012, Jacques Chirac assiste en témoin, quelque peu impuissant, à la confrontation entre les deux candidats principaux, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Diminué par l'âge et la maladie, il rêve pourtant de jouer un rôle dans cette campagne. C'est ainsi que dans son sommeil, il s'échappe de la vie quotidienne et s'imagine rencontrer en secret François Hollande pour le conseiller afin de vaincre Nicolas Sarkozy qui l'avait trahi en 1995.

Réalisateur

Oscar et la dame rose, 1h45
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Le cancer
Acteurs Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dollé
Note70% 3.5339553.5339553.5339553.5339553.533955
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Mamie Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Odette Toulemonde, 1h40
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Camille Japy, Alain Doutey
Note62% 3.1363753.1363753.1363753.1363753.136375
Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante. Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.

Scénariste

Piccoli crimini coniugali
Réalisé par Alex Infascelli
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Margherita Buy, Sergio Castellitto
Rôle Créateur de nouvelle
Note53% 2.688152.688152.688152.688152.68815
Victime d'un accident domestique, Elia (Sergio Castellitto) rentre à la maison complètement dépourvu de mémoire. Il ne reconnaît plus sa femme (Margherita Buy) qui tente malgré tout de lui rafraîchir la mémoire, en lui faisant visiter pièce par pièce leur maison, chaque étape étant sujet à une évocation des souvenirs du couple et apportant des explications afin de comprendre les raisons de l'accident d'Elia, qui n'en est peut-être pas un.
Oscar et la dame rose, 1h45
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Le cancer
Acteurs Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dollé
Rôle Ecrivain
Note70% 3.5339553.5339553.5339553.5339553.533955
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Mamie Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Odette Toulemonde, 1h40
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Camille Japy, Alain Doutey
Note62% 3.1363753.1363753.1363753.1363753.136375
Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante. Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.
Volpone
Volpone (2004)

Réalisé par Frédéric Auburtin
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Gérard Jugnot, Robert Hirsch, Jean-François Stévenin, Inés Sastre
Note71% 3.568283.568283.568283.568283.56828
En Italie au 15eme siècle, l'aventurier Volpone (Depardieu) engage un serviteur escroc : MOSCA (Daniel Prevost). Ils s'installent à Naples pour une nouvelle arnaque. Volpone revient dans sa ville natale pour faire croire aux bourgeois que Volpone redevient très riche et prêt à mourir à paix, avec l'aide d'un notaire (Jugnot) il faut trouver à tout pris un héritier..
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, 1h35
Réalisé par François Dupeyron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Omar Sharif, Pierre Boulanger, Gilbert Melki, Jérémy Sitbon, Isabelle Renauld, Isabelle Adjani
Rôle Créateur de nouvelle
Note72% 3.648243.648243.648243.648243.64824
À Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de 11 ans (qui prétend en avoir 16), se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l’épicier turc et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir les grands principes du Coran et revêtir le rôle de père.
Les Liaisons dangereuses, 4h12
Réalisé par Josée Dayan
Genres Drame, Romance
Acteurs Catherine Deneuve, Rupert Everett, Nastassja Kinski, Leelee Sobieski, Danielle Darrieux, Andrzej Żuławski
Note64% 3.2469753.2469753.2469753.2469753.246975
An updated adaptation of Choderlos de Laclos' classic 18th Century tale of seduction, betrayal and revenge set in the modern 1960s world of Parisian high society. The beautiful Madame de Merteuil (Catherine Deneuve) seeks vengeance against her ex-lover Gercourt (Andrzej Zulawski) when he becomes engaged to her young goddaughter, Cécile (Leelee Sobieski). Merteuil turns to her ex-lover/partner-in-crime, Valmont (Rupert Everett), famous for his reputation as a Don Juan, to seduce Cécile and emotionally destroy her. While on his mission, Valmont gets sidetracked when he goes to visit his aunt and falls for Madame Tourvel (Nastassja Kinski), a virtuous, married woman who knows of his womanizing ways, but that only makes the challenge more exciting to Valmont. Together, Madame de Merteuil and Valmont make a dangerous team and they will stop at nothing when it comes to matters of the heart.
Le Libertin, 1h40
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Cuisine, Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vincent Pérez, Michel Serrault, Fanny Ardant, Josiane Balasko, Arielle Dombasle, Christian Charmetant
Rôle Concepteur de dialogues
Note61% 3.051073.051073.051073.051073.05107
Au XVIII siècle, alors que l'Église interdit la diffusion de l'Encyclopédie, le philosophe Diderot continue pourtant à l'imprimer clandestinement dans le château du Baron et de la Baronne d'Holbach.
Temps de chien
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Françoise Arnoul, Évelyne Bouix, Catherine Arditi, Fabienne Chaudat, Josiane Lévêque, Michèle Simonnet
Rôle Ecrivain
Note54% 2.723532.723532.723532.723532.72353
Agate vient d'être engagée pour son premier emploi. Sous l'ombre de la "Fée K", sa redoutable chef de service, elle apprend à partager la vie de bureau de ses cinq collègues. C'est poussée par ce même chef de service qu'elle se déshumanisera peu à peu pour devenir semblable à celle qu'elle voulait haïr et exercer le même rôle qu'elle.